Bitcoin (et cryptomonnaies)

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4563
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Bitcoin

Message par LeLama » 26 oct. 2019, 12:00

Sujet passionnant que ces cryptomonnaies, et politiquement tres innovantes.

Je me suis demandé un moment si le bitcoin ou une cryptomonnaie modifiee pouvait remplacer le dollar. Je n'y crois plus.

Si les calculs de validation sont trop faciles a faire, les mineurs en font beaucoup et il y a une inflation de la monnaie, ce n'est plus une monnaie refuge(=debut du bitcoin) Si les calculs sont trop difficiles, il faut trop d'energie pour les faire et les mineurs ne sont pas suffisamment remunérés, le systeme s'ecroule par manque de mineurs (=futur du bicoin). C'est donc un pb de point d'equilibre a trouver entre les usagers/speculateurs qui utilisent le bitcoin, et les mineurs qui sont remunérés et diluent les avoirs des usagers.

Donc la prochaine cryptomonnaie devrait a mon sens inventer un mecanisme pour que le point d'equilibre n'avantage ni les mineurs, ni les usagers. Pas facile. Il faut une nouvelle idée ... Ce point d'equilibre est déterminé par le prix de l'energie via la remuneration du minage, que personne ne peut vraiment prevoir. Il faut donc un point d'equilibre dynamique qui puisse s'adapter au prix fluctuant de l'energie. Et il faut aussi que ce point d'equilibre ne soit pas trop consommateur d'energie physique par rapport a ses avantages, sinon ce sera une monnaie "chere à maintenir" et elle sera supplantée par d'autres monnaies.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Bitcoin

Message par mobar » 01 nov. 2019, 21:21

Si tu veux de l'innovant voire du révolutionnaire, va voir du coté de Stéphane Laborde, June, Duniter et de la Théorie Relative de la Monnaie (TRM)
Faut s'accrocher au début mais c'est bien plus intéressant que le bit con!
https://allocation-universelle.net/monnaie-libre/
http://plus.wikimonde.com/wiki/Th%C3%A9 ... la_monnaie
https://blogs.mediapart.fr/pedrinho/blo ... -occitanie
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Bitcoin

Message par tita » 18 nov. 2019, 19:19

Le bitcoin a fêté ses 11 années d'existence! Un regard un peu plus large sur le bitcoin:

J'ai pas le cours de 2011, mais ça correspond à la première bulle, sa valeur atteignant $31 avant de retomber à $3. On est encore dans une utilisation très amateur, un mineur qui ne sait pas trop quoi faire de ses bitcoins fait une offre pour qu'on lui achète des pizzas contre ces bitcoins. C'est considéré comme le premier "achat"

Fin 2012, le gain du minage est divisé par deux...

Image
Entre janvier et décembre 2013, le bitcoin avait multiplié sa valeur par cent ($12 à $1'200), ce qui a produit un impact médiatique... avec son lot de détracteurs ou d'enthousiastes. C'est aussi à ce moment que le sujet est apparu sur ce forum. Spéculation, monnaie des criminels (l'affaire Silk Road), volatilité, tulipomania... Ces étiquettes vont rester collées.
https://www.rts.ch/video/couleur3/120-s ... cords.html

Par la suite, sa valeur va être divisée par 5. Mt-Gox, la plus importante plateforme d'échange de bitcoin, va disparaître suite à un hack et la disparition de 850'000 bitcoin ($600 millions à ce moment-là, $7 milliards au cours actuel). Malgré celà, le bitcoin va poursuivre sa progression, et quelques commerçant aventureux vont gentiment commencer à accepter ce moyen de paiement. C'est en 2016 que Steam et Uber acceptent les paiements en bitcoin. Le minage et les plateformes d'échange se professionnalisent.

septembre 2016, le gain du minage est à nouveau divisé par deux... Et le bitcoin retrouve son niveau de fin 2013 deux mois plus tard.

Image
En 2017, c'est rebelote, le bitcoin multiplie sa valeur par 20 ($1'000 à $20'000). Tout le monde en parle cette fois. C'est la ruée vers l'or... Et on assiste au même schéma qu'en 2014, le cours est divisé par 5 en 2018, avant de commencer gentiment de remonter en 2019... On évoque à nouveau la tulipomania, la volatilité des cours. Cette fois, il y a aussi l'aspect énergétique du minage qui prend une grosse importance. Les fermes à bitcoin se répandent.

Dans le même temps, les bourses échangent des produits financiers liés au bitcoin... Alors qu'auparavant, les investisseurs étaient plutôt amateurs, ce sont les professionnels qui entrent dans le jeu. Il reste néanmoins une foule de petits spéculateurs qui gardent leurs bitcoin précieusement.

En mai 2020, le gain du minage sera à nouveau divisé par deux.

Où est-ce je veux en venir me direz-vous? Ben, on sent bien que tous les spéculateurs s'attendent à un nouveau bond du bitcoin. D'abord par un retour au $20'000 courant 2020... suivi d'un nouveau rallye vers des stratosphériques $100'000 à $200'000 en 2021.
https://www.thecointribune.com/actualit ... e-halving/

Du coup, on en a encore pour un petit moment à mon avis avant que le bitcoin ne s'effondre... càd lorsqu'il n'atteindra pas les attentes des spéculateurs courant 2020-2021

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Bitcoin

Message par mobar » 20 nov. 2019, 13:14

Pour qu'il y ait un nouveau bond du Bitcoin, il faudrait que la demande flambe en dehors du cercle des initiés

Ce qui s'est passé depuis le pic de fin 2017, ce sont des mouvements entre détenteurs historiques
Comme Bitcoin n'a pas réussi à sortir de son petit cercle d'habitués faut pas rêver, il va crever de sa belle mort dans quelques mois ou quelques années

Les tentatives de faire croire qu'il pourrait rebondir se sont toutes soldées par des échecs, si les volumes échangés restent aussi peu significatifs, c'est qu'il n'y a rien à en attendre et ce ne sont pas les analyses de progression sophistiquées qui y changeront quoi que ce soit

Le bon sens paysan te dit : "Avec un âne, tu ne feras jamais un cheval de course pour gagner le Prix d'Amérique" :lol:

https://coin24.fr/actualites/86-du-volu ... une-etude/
Par exemple, Bithumb, qui avait fait l’objet d’enquêtes précédentes, devrait générer un volume mensuel d’environ 1,2 milliard de dollars sur la base d’une valeur moyenne de visite de 13 418 dollars. Au lieu de cela, Bithumb affiche un volume mensuel de plus de 28 milliards de dollars. Cela signifie que le volume déclaré est près de 2 000% plus élevé que prévu.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Bitcoin

Message par tita » 09 janv. 2020, 15:50

Je n'avais plus revisité ce fil depuis quelques temps.

Le bitcoin avait baissé fin novembre pour fluctuer entre $7'000 et $7'500. Dans le même temps, le hashrate avait lui aussi fluctué entre 90 et 100 Ehash/s. Mais le début d'année a vu le hashrate bondir à 110 Ehash/s, tandis que le cours a eu aussi une hausse en passant à nouveau les $8'000.

Bref, pas de changement fondamental. L'événement de l'année, ce sera le halving en mai. La rémunération du minage va être divisée par deux... Les deux premier halving qui se sont produits (novembre 2012 et juillet 2016) n'ont pas tellement eu d'impact sur le minage ou sur le cours qui a continué de progresser.

Mais la valeur du bitcoin était toute autre... en novembre 2012, il valait $11 et la récompense passait de 50 bitcoin à 25 bitcoin. Soit $30 millions par an à 15 millions par an. Encore très spéculatif, le minage était plutôt un hobby, parfois réalisé à l'aide de simples ordis. Le hashrate atteignait 25 Thash/s. Aujourd'hui, un antminer s17 consommant 2.5 kW a le double de cette puissance de calcul.

En juillet 2016, le bitcoin valait $600. La récompense annuelle passait donc de $800 millions à $400 millions. Le minage s'était déjà professionnalisé, et la hausse du cours a très vite compensé la baisse du nombre de bitcoin reçu. Les petits mineurs existent encore, mais ils utilisent du matériel très performant, soit des cartes graphiques ou des machines spécialisées comme le antminer s9 qui venait de sortir. Le hashrate atteignait 1.5 Ehash/s, soit la puissance de calcul de 25'000 antminer s17 (70 MW).

En mai 2020, en prenant une valeur de $10'000, la récompense annuelle passerait de $6.5 milliards à $3.25 milliards. Le minage s'est totalement professionnalisé avec des fermes à bitcoin placées là où l'électricité est la plus avantageuse. Le hashrate est à 100 Ehash/s, et il faudrait 2 millions de antminer s17 pour l'atteindre... On parle d'un puissance électrique de 5 GW. C'est beaucoup plus difficile d'être rentable aujourd'hui.

On est dans une autre échelle en terme de flux financiers et de consommation électrique, mais le minage a nettement plus progressé (x66) que la valeur du bitcoin (x16). On peut aisément imaginer un choc... Mais tout les amateurs de bitcoin sont aussi au courant de ce changement et vont s'y préparer. Ou simplement ne pas s'en inquiéter en comptant sur le fait que le bitcoin va de toute façon prendre à nouveau de la valeur.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bitcoin

Message par energy_isere » 13 mars 2020, 09:09

Que devient le Bitcoin par ces temps d'effondrement boursiers ?

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Bitcoin

Message par mobar » 13 mars 2020, 09:25

Il a plongé de 50% comme le reste des valeurs virtuelles!
https://courscryptomonnaies.com/bitcoin
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Bitcoin

Message par tita » 13 mars 2020, 10:05

Il sombre, comme le reste. C'est un actif spéculatif, et tout le monde cherche du cash. Bref, c'est pas une monnaie.

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1726
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: Bitcoin

Message par Silenius » 13 mars 2020, 19:47

mobar a écrit :
13 mars 2020, 09:25
Il a plongé de 50%
Le halving avant l'heure. :-D

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1429
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Re: Bitcoin

Message par paradigme » 13 mars 2020, 22:08

BTC la monnaie mondialisée ?

Ses défauts :
consommation énergétique
consommation de matériel informatique
https://digiconomist.net/bitcoin-energy-consumption
Les frais de transactions sont mouvants:
https://billfodl.com/pages/bitcoinfees

Ses qualités :
A priori pas de création monétaire possible, il est limité à 21 millions d'unités :
https://www.thecointribune.com/actualit ... e-bitcoin/

Bientôt
https://bitcoinblockhalf.com/
les mineurs seront payés deux fois moins :
Sera-t-il encore rentable de miner ?
https://www.thecointribune.com/actualit ... du-minage/
https://www.thecointribune.com/actualit ... tcoin-btc/
Soit le prix double, et il reste rentable, soit le prix ne double pas et il n'est plus rentable de le miner --> GameOver ou baisse de la sécurité ?

D'autres crypto, Ether, Cardano veulent s'émanciper de la consommation énergétique :
Ether a baissé la sienne de moitié et compte la baisser beaucoup plus :
https://digiconomist.net/ethereum-energy-consumption

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1429
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Re: Bitcoin

Message par paradigme » 19 avr. 2020, 02:01

AMERICA DETTE AGAIN :
« D’ici à avril, en théorie, quand il commence à faire plus chaud, [le virus] disparaît comme par miracle. » Dollar Trump
https://www.nouvelobs.com/coronavirus-d ... -bien.html
Image
Microbe ?
Image
Le tout petit Corona a révélé au grand jour une montagne :
"Coronavirus en Inde : L’Himalaya vu à 200 kilomètres de distance grâce… à la baisse de la pollution"
https://www.20minutes.fr/planete/275810 ... -pollution
Image
UNE MONTAGNE DE DETTE :
"Folle envolée de la dette publique des Etats-Unis" merci Donald !
https://www.capital.fr/economie-politiq ... mp-1327968
"Il faut dire que le déficit et la dette du pays ont explosé ces dernières années."
https://bfmbusiness.bfmtv.com/monde/mal ... 55470.html
https://usdebtclock.org/
https://datawrapper.dwcdn.net/NVXqL/3/

L'économie du pétrole est morte, Dollar Trump est son fossoyeur, BTC la monnaie acéphale ? Satoshi a-t-il une tête lui ?
https://www.youtube.com/watch?v=-hlN2nel5HI
https://www.youtube.com/watch?v=ePdwAX4uUW0

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Bitcoin

Message par tita » 08 mai 2020, 21:55

J'avais un peu oublié le bitcoin ces derniers temps. Et pour cause, il ne se passait pas grand chose. Et qu'en plus, le court suit finalement les fluctuations bourses mondiales, tout en restant en-dessous de son record d'il y a deux ans. Le bitcoin est devenu un actif spéculatif assez similaire aux entreprises côtées en bourse.

Mais d'ici quelques jours, le 12 mai précisément, va se produire le halving. Càd que le revenu des mineurs va être divisé par deux. Et visiblement, ça fait un peu bouger les cours... Le bitcoin a de nouveau atteint les $10'000 (il était tombé à $5'000 début mars).

Que va-t-il se passer? Alors à priori, rien. Ce passage est connu depuis longtemps, donc normalement tout le monde en est conscient. L'activité des mineurs n'a plus beaucoup évolué depuis 9 mois, mais on reste à des niveaux records. De façon générale, l'activité des mineurs ne bouge pas beaucoup selon les fluctuations du bitcoin. Néanmoins, au vu de l'aspect très spéculatif du bitcoin, certains s'attendent à voir les cours monter. Après tout, il suffit que les cours doublent pour combler la perte subie par le halving.

Bref, à voir par curiosité.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Bitcoin

Message par tita » 12 mai 2020, 09:54

Et voilà, le halving est passé et rien ne s'est produit. Ce qui est assez normal, vu qu'il ne s'était rien produit lors des deux précédents halvings. C'est après quelques mois qu'on avait vu le cours bondir.

Par contre, le bitcoin a méchamment buté sur les $10'000, ne parvenant pas à passer au-dessus les 7-8 mai derniers, semblant mettre fin à un rallye parti du 11 mars.

Voilà, retour sur le sujet d'ici quelques mois je pense.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2354
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Bitcoin

Message par alain2908 » 13 mai 2020, 09:04

quand je pense que j'en avais acheté à 100 $ vite revendus à 130.... :?

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Bitcoin

Message par tita » 21 mai 2020, 09:14

Ah ben, retour plus tôt que prévu. Il y a bien une conséquence au halving: La chute de l'activité de minage. C'est passé de 122 Ehash/s à 94 ces 10 derniers jours. Une baisse similaire avait été observée en mars, mais c'était lié à la chute des cours du bitcoin. Là, les cours sont restés stables, donc c'est clairement lié au halving.

Répondre