[Personnalité] JM. Jancovici

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27412
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par GillesH38 » 16 oct. 2019, 12:08

chakiroul a écrit :
16 oct. 2019, 01:34
Oui oui, essaie de noyer le poisson.
Autrement dit, pour pouvoir continuer d'assurer l'approvisionnement alimentaire des populations (ça c'est pas le niveau de vie, c'est la survie), ou pour une entreprise agricole pouvoir continuer à exister, évidemment qu'il est nécessaire de réduire la dépendance de la filière agricole aux carburants, et non pas l'augmenter par l'ouverture maximale des échanges.
je ne "noie pas le poisson" , c'est une question tout à fait centrale : qu'est ce qu'on cherche à sauvegarder au fait ?

et ta réponse n'est pas très satisfaisante pour moi, évidement que la survie ne dépend pas du pétrole , sinon on se demande comment l'humanité aurait fait pour survivre depuis des centaines de milliers d'année. Bien évidemment le pétrole ne sert pas à la survie, il sert à assurer notre niveau de vie moderne et rien de plus. Et s'inquiéter de sa disparition n'a de sens que si on est attaché au moins à certains des aspects de notre vie (dont ceux que j'ai cités : avoir une nourriture abondante et variée, être bien soigné, pouvoir dégager de la main d'oeuvre non occupée aux travaux agricoles pour développer l'éducation, les loisirs ....). C'est ça que j'appelle le "mode de vie".
En revanche toi tu noies le poisson en ramenant la discussion sur le vote Macron, dont j'ai expliqué la raison (pour moi, le seul vote qui éviterait un Le Pen-Fillon au second tour, dont j'imagine que tu serais d'accord qu'aucun des deux n'aurait fait mieux en termes d'inégalité). En déduire que je ne me soucie pas des inégalités est juste de la rhétorique de très mauvaise qualité...
Janco il est un peu comme toi, il est indifférent aux inégalités, à la différence que lui craint l'insécurité par les déstabilisations sociales. C'est la raison pour laquelle il préfère suggérer que la gestion du problème PO / RCA passe par la réduction du niveau de vie des plus riches, pour que les autres acceptent une modération.
la gestion des inégalités n'est pas un problème nouveau, et ne dépend pas ni du PO ni du RCA. Et de fait évidemment proposer une taxe carbone (ce que pour ma part je n'ai jamais trouvé une bonne idée), ça touche évidemment plus les pauvres que les riches non, c'est assez évident ? un exemple des multiples contradictions du discours -"écolo" (dont celui de JMJ) que je te signalais, et qui est la vraie raison pour laquelle ces politiques sont inapplicables en réalité, et finissent invariablement soit par la démission des ministres écologistes, soit par leur silence.
GillesH38 a écrit :
14 oct. 2019, 23:47
ce que je t'explique, c"est que les dés seront toujours "pipés" parce que le discours comporte toujours une contradiction interne
C'est clair que Hulot ne devrait pas se contenter d'avoir réduit sa conso de viande à une portion hebdomadaire, mais ferait bien de remettre en question sa boulimie de bagnoles propre à sa génération, et de prendre exemple sur le maire de Grenoble.
bah oui mais c'est pas de bol, c'est très rare les gens qui n'ont pas de contradiction. Par exemple Eric Piolle a quatre enfants, et ça c'est pas du tout écolo, parce que rajouter un futur consommateur de ressources ça tue d'avance tous les efforts que tu pourrais faire pour réduire une fraction de la tienne. Et des exemples comme ça j'en ai à la pelle. Tiens ce matin j'ai entendu Pierre Rahbi avouer sur France Inter qu'il était venu en voiture, ce qui me parait quand meme zarbi pour aller à la maison de la radio, je prendrais plutôt le train et le métro. C'est un peu comme si un ayatollah disait qu'il se prenait quand meme une tranche de saucisson de temps en temps :-D .

Donc si Hulot a 9 véhicules, Duflot va en vacances aux Maldives, Piolle a 4 enfants, Rahbi prend quand même sa voiture, etc, etc ... l'espoir de contrôler collectivement 8 milliards d'êtres humains (ce qui suppose que la grande majorité soit irréprochable à tous les points de vue) est à mon avis totalement irréaliste. D'où mon diagnostic, que tu prends à tort pour une "recommandation" et un avis personnel sur ce qu'il "faudrait faire" (ou ne pas faire) , alors que ce n'est que le constat de ce que l'humanité est.

GillesH38 a écrit :
14 oct. 2019, 23:47
et d'autre part, tu ne sembles toujours pas avoir compris l'argument que ce n'est pas parce qu'on baisse la consommation annuelle de fossiles que ça va changer l'intégrale de ce qu'on brule ...
ok tu ne veux toujours pas admettre que l'intégrale concentrée sur 100 ans ou l'intégrale étalée sur 3000 ans, c'est différent
euh bien sur que si , je l'admets, que c'est différent sur 3000 ans, tu me prends vraiment pour un débile ? :shock: En fait le facteur temps n'a pas d'importance tant qu'on émet la même chose dans un temps d'absorption du CO2, c'est çà dire dans le siècle. Pour 3000 ans ça changerait , sauf que ...j'ai déjà répondu à Nemo qu'étaler l'intégrale sur 3000 ans n'a aucun sens, car ça reviendrait à une consommation tellement faible qu'on pourrait aussi bien la mettre à zéro, ce qui veut dire que le problème serait résolu. Parce que bien sur les renouvelables sont capables de remplacer 1/30e soit 3% de la consommation de fossiles.

C'est pour ça que je t'ai demandé quel scénario tu recommandais, quelle date de pic avec quel volume et quel taux de décroissance. Mais dès qu'on cherche à mettre des chiffres ça fait pschiiittt et y a plus personne (ah on n'en sait rien, on peut pas faire de prédiction, etc ...) Euh mais si on n'en sait rien, alors ça vient d'ou ces 3000 ans alors ??
Mais bon le facteur temps tu n'aimes pas trop comme l'a remarqué nemo.
Nemo est allergique aux arguments quantitatifs, ça lui permet de défendre aussi l'astrologie, et c'est aussi lui qui a introduit le chiffre totalement fantaisiste des 3000 ans, donc ça ne le gêne pas de débiter du portenawak à la chaine. Donc excuse moi de ne pas le prendre comme une référence d'infaillibilité. J'ai déjà posté plusieurs fois le graphique du GIEC qui montre que le réchauffement ne dépend pratiquement que de l'intégrale des fossiles brulés et pratiquement pas du moment où ça va arriver, donc le "facteur temps" est pratiquement négligeable, et c'est dit en toutes lettres et en noir sur blanc dans le rapport du GIEC : https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads ... AL_SPM.pdf
Multiple lines of evidence indicate a strong, consistent, almost linear relationship between cumulative CO2 emissions and projected global temperature change to the year 2100
Le passage d'une ère glaciaire à l'ère du climat pré-industriel s'est fait par augmentation de température moyenne de 5°C sur 10 000 ans. Sous-entendre une comparaison avec l'hypothèse de réchauffement climatique de +5°C sur 100 ans, comment dire ? Le ratio du facteur temps est 100, rien que ça. C'est gonflé, plus c'est gros, plus ça passe.
Ah bah non désolé de ne pas avoir le temps de chercher ta citation dans ta logorrhée de messages.
eh ben je suis gentil, je te redis l'argument essentiel juste au dessus comme ça tu n'auras pas à chercher . Ma logorrhée de messages vient aussi de ce que tu réponds toujours les mêmes choses sans prendre en compte ce que je dis, ce qui m'oblige à les répéter. Ou alors tu réponds par des trucs qui n'ont rien à voir, comme le temps de la déglaciation, alors que je te parle du temps qu'on met à bruler les fossiles. De plus ton argument est non seulement hors sujet mais faux, parce que
a) bien évidemment l'humanité est capable de s'adapter en une génération, la preuve elle l'a fait pour la civilisation industrielle et
b) il est faux de croire que la déglaciation a eu lieu de manière régulière sur 10 000. ans, il y a eu des évènements brutaux de refroidissement et de réchauffement auxquels apparemment elle aussi bien résisté : https://fr.wikipedia.org/wiki/Événement ... d-Oeschger
GillesH38 a écrit :
14 oct. 2019, 07:31
ok mais j'ai toujours pas envie de faire 15 bornes à vélo à 11H du soir, là encore la température est clémente , mais en hiver ca caille, il pleut ou il neige.
Ni de me passer de mes loisirs.
Il existe des solutions pour cela, je peux te donner les coordonnées d'un surdoué suisse qui peut te faire du vélomobile ou du trike veltopé avec l'assistance électrique spéciale montagnes. J'ai un copain qui fait Voiron - Grenoble en vélotaf et qui prend un trike pour l'hiver, pour ne pas se viander sur la neige.
ah ouais et donc pour toi un trike veltopé avec assistance électrique, c'est un truc qui n'a pas besoin de pétrole pour être fabriqué? ça pousse tout seul sur les arbres ? où ça, je suis curieux, ton copain connait un agriculteur bio qui en produit ?

La société sans pétrole, ce n'est pas un société où on fait Voiron-Grenoble en vélo tous les jours. C'est une société où on habite à coté de son lieu de travail et où on ne va Voiron qu'une fois par an pour les vacances, et encore quand on est assez riche pour en prendre. Donc tes "solutions", ce ne sont pas des solutions, et elles disparaitront avec les voitures.
C'est navrant comme tu es imperméable à la notion de sobriété. Toujours cette réaction du "foutu pour foutu, on en profite jusqu'au bout". La sobriété au niveau sociétal ça veut dire faire des choix. Exemple diminuer la bagnole mais conserver des hôpitaux.
c'est surtout navrant que tu continues, imperturbablement et à chaque message, à mal interpréter et à transformer ce que je dis. Je n'ai jamais dit que j'étais imperméable à la sobriété, je t'ai donné des exemples de ce que je faisais qui participent de la sobriété. Evidemment que la déplétion pétrolière va poser des problèmes et qu'il est sage de ne pas trop consommer, je n'ai jamais dit le contraire. J'ai juste dit que ça ne changerait pas le problème du climat parce que ça ne changerait pas l'intégrale consommée dans le siècle, et que ça ne changerait pas non plus le fait qu'on devra un jour se passer de pétrole et donc de la société industrielle (y compris les vélos électriques et les hôpitaux), donc tout ce que ça pouvait changer, c'est le temps que ça prendrait pour y arriver. Ce qui après tout n'est pas "rien". Après tout j'ai dit que ce n'était pas une solution de vivre comme un petit vieux pour s'habituer au vieillissement, mais c'est quand meme une bonne idée de mener une vie saine, faire un peu de sport, éviter les produits toxiques, pour vivre sa vie dans des bonnes conditions.

Est ce que tu peux quand même prendre cinq minutes pour relire calmement le paragraphe précédent et comprendre ce qu'il dit vraiment, au lieu de le transforment continuellement en un autre discours que je ne tiens pas ?
GillesH38 a écrit :
14 oct. 2019, 07:48
OK tu n'as jamais comparé les prévisions de l'ASPO à celles du GIEC, moi je l'ai fait depuis longtemps et j'ai constaté qu'il était complètement contradictoire de penser à un pic fossiles proche , et en même temps à un RC catastrophique : y a juste besoin de prendre 1 minute pour regarder le schéma que je t'ai montré pour s'en rendre compte non ?
Bah j'aurai besoin de beaucoup plus de temps que cela pour me faire une idée. Je sais faire des calculs de coin de table dans certains domaines mais pas dans celui-là, c'est trop vaste et là-dedans je ne me fais pas confiance.
Y pas besoin de faire des calculs, d'autres les ont fait pour toi, tu vois toutes ces courbes avec la date du pic et une estimation de l'intervalle de température que ça donne, personne ne te donnera mieux car personne ne sait rien de plus précis.
Image

Donc tu n'as besoin que d'une minute pour le regarder et répondre
* à ton avis, quel genre de scénario sera suivi à peu près "si on ne fait rien" ?
* quel scénario serait suivi selon toi si on faisait les efforts qu'il faut ?

ça me parait difficile d'être convaincu(e) des mesures à prendre, si on n'a pas répondu au préalable à ces questions !!!
Je comprends bien que face à l'effondrement on puisse avoir différentes réactions psychologiques, par exemple celle de considérer que c'est inéluctable, il est trop tard, et que, foutu pour foutu, autant en profiter.
https://www.effondrementetrenaissance.c ... ver-la-vie
Cependant d'autres stratégies sont possibles.
bah qu'est ce que tu veux que je te dise, tu me redonnes un lien qui est une très bonne compilation de tous les défauts du discours collapsologiste , qui dit à la fois que l'effondrement est inévitable et catastrophique , mais qu'on peut l'éviter en faisant des gros efforts - c'est à dire une assertion tout à fait contradictoire. Moi je dis si on regarde les chiffres, au lieu de tenir des discours apocalyptiques en boucle :

a) "l'effondrement" sera certes inévitable, et il sera à la fin complet (retour quasiment à la société agricole, sans vélos électriques ou hôpitaux modernes), arguments "A à D" du "petit test".

b) mais qu'en revanche ça prendra des siècles et que il n'y a aucune "mesure urgente" à prendre,; mesures qui ne changeront de toutes façons rien à la venue du pic ni au taux de décroissance.

Donc je ne partage pas l'image du mur (crash catastrophique) qui peut etre "évité en freinant". Les chiffres ne confirment pas cette vision, il y aura plutot une pente douce, de l'ordre de - 1% par an, qui ne peut en revanche pas être évitée. La meilleure comparaison pour moi, c'est le vieillissement de notre société et sa mort inéluctable. Tu ne "freines pas brutalement" face au vieillissement , tu t'y adaptes.

Bon tu me réponds en renvoyant un lien qui redit la même chose que toi, sur un avis que je ne partage pas, sans aucun argument supplémentaire, qu'est ce que tu veux que j'y réponde ? je peux te donner des arguments quantitatifs pour t'expliquer ma position, mais si tu dis que tu ne veux pas en discuter quantitativement , comment est ce qu'on peut échanger alors ?
GillesH38 a écrit :
14 oct. 2019, 07:48

vouais vouais, ou alors par des arguments logiques auxquels tu ne sais pas répondre, et ça t'enerve :).
Hi hi mais t'as pas l'impression que je m'amuse ? T'appuies sur le bon bouton et hop c'est parti. Ca marche à tous les coups.
J'attends la prochaine salve, mdr.
ben voila :-D
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18257
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par mobar » 16 oct. 2019, 12:47

GillesH38 a écrit :
16 oct. 2019, 12:08
Moi je dis si on regarde les chiffres, au lieu de tenir des discours apocalyptiques en boucle :

a) "l'effondrement" sera certes inévitable, et il sera à la fin complet (retour quasiment à la société agricole, sans vélos électriques ou hôpitaux modernes), arguments "A à D" du "petit test".

b) mais qu'en revanche ça prendra des siècles et que il n'y a aucune "mesure urgente" à prendre,; mesures qui ne changeront de toutes façons rien à la venue du pic ni au taux de décroissance.

Donc je ne partage pas l'image du mur (crash catastrophique) qui peut etre "évité en freinant". Les chiffres ne confirment pas cette vision, il y aura plutot une pente douce, de l'ordre de - 1% par an, qui ne peut en revanche pas être évitée. La meilleure comparaison pour moi, c'est le vieillissement de notre société et sa mort inéluctable. Tu ne "freines pas brutalement" face au vieillissement , tu t'y adaptes.
Justement, puisque ça prendra des siècles, il est possible d'organiser une réduction significative de la population, ce qui permet d'envisager que la disponibilité énergétique d'origine renouvelable soit suffisante, pour peu qu'on continu à la développer avec les mêmes progressions, pour alimenter un niveau de vie qui sera probablement en augmentation par rapport a la moyenne mondiale actuelle

Le mur on ne l'évitera pas en continuant sur la voie actuelle, mais en accélérant sur les EnR et en volant par dessus, les fossiles qui restent, il faut les utiliser au maximum et profiter du temps qu'il nous reste pour limiter le nombre de passagers qui seront dans l'avion pour passer à autre chose

Les civilisations ne meurent jamais complètement, elles se transforment ou sont absorbées par d'autres

Quant au climat, vu qu'en 2100 ou 2200 on sera peut être dans une ère glaciaire, nos descendants feraient mieux de le laisser faire ce qu'il voudra et de tenter de s'y adapter au mieux, c'est d'ailleurs ce qu'il feront surement qu'on on en dise ou en pense
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

chakiroul
Brut léger
Brut léger
Messages : 443
Inscription : 25 déc. 2017, 20:11

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par chakiroul » 16 oct. 2019, 23:18

Remundo a écrit :
11 oct. 2019, 23:26
chakiroul a écrit :
11 oct. 2019, 22:55
ça, ça date déjà de presque un an : https://theshiftproject.org/article/loi ... ts-jaunes/
Shift Project c'est pas mal.

y'a aussi le plan d'action de Remundo dans les Arvernes qui sait bien ce qu'il faudrait faire pour la mobilité des rurbains (entre autres) :
http://sycomoreen.free.fr/syco_annonces ... l#13122018
Pas mal mais à toute cogitation dans le domaine des transports, il faut je pense, lier encore un peu plus fortement l'aménagement du territoire au sens de la distribution de la densité d'habitat : faire dégonfler les grosses villes (évolution des idées de Janco), lutte absolue contre l'étalement urbain et par la même occasion l'artificialisation des sols, les villes existantes doivent être denses. Janco se pose la question du niveau de décision pour les permis de construire, car les mairies n'ont pas une d'ensemble assez large et les élus ont un intérêt électoral à accorder des permis de construire.
Il y a d'ailleurs déjà des endroits où le marché a entériné la contrainte :
https://www.20minutes.fr/economie/26175 ... venir-luxe
La localisation des zones d'emploi a aussi besoin d'être examinée.

Au point 4 je rajouterais le développement de véhicules légers (moins de 100 kg) du type vélo amélioré. Il y a un verrou administratif sur des véhicules légers de type "cyclomoteur" 45 km/h.
Attention aux transports publics dans le péri-urbain, à voir si la densité leur donne une viabilité économique.

chakiroul
Brut léger
Brut léger
Messages : 443
Inscription : 25 déc. 2017, 20:11

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par chakiroul » 16 oct. 2019, 23:30

GillesH38 a écrit :
12 oct. 2019, 23:32
d'abord je bosse aussi moi , et ça contribue à payer l'éducation de tes enfants, car je pense payer plus d'impôts que toi
toutafè pour la contribution aux impôts, mais c'est plutôt moi et mes semblables qui payons en fin de compte, puisque je travaille dans le privé ; or quand j'étais apprentie-chercheuse, j'étais payée sur fonds publics, qu'il s'agisse du ministère, de l'ANR ou des subventions européennes, tout ceci provenant peu ou prou des mêmes contributeurs
et en matière de la première source de gains de l'Etat, j'ai nommé la TVA j'en envoie un bon petit paquet dans les caisses du fisc...

chakiroul
Brut léger
Brut léger
Messages : 443
Inscription : 25 déc. 2017, 20:11

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par chakiroul » 16 oct. 2019, 23:59

Gilles :
du problème fondamental d'une économie totalement ouverte en agriculture, c'est la diminution de la part d'auto-suffisance et l'augmentation des transports, c'est simple à comprendre.
Exemple l'élevage avicole africain mis à terre par les importations de poulet industriel européen ou brésilien, et ça dire depuis plus de 20 ans :
http://amaizo.info/2012/07/03/que-souha ... ngele/9815
Merci le dogme du libre-échangisme, et qu'est-ce qu'ils y ont gagné les africains ? Rien, ils y ont perdu.

GillesH38 a écrit :
16 oct. 2019, 12:08
Et de fait évidemment proposer une taxe carbone (ce que pour ma part je n'ai jamais trouvé une bonne idée), ça touche évidemment plus les pauvres que les riches non, c'est assez évident ?
D'une part tu es en train de raconter une énormité sur le plan quantitatif, je te fais grâce des équations et je ne vais pas t'expliquer ce que c'est qu'un pourcentage. De la mauvaise foi, que veux-tu que ce soit d'autre. Plus c'est gros, plus ça passe.
Et tu oublies le second terme de l'équation, c'est qu'il est très simple de redistribuer la taxe collectée vers des mesures permettant de réduire la dépendance des pauvres aux énergies fossiles.

GillesH38 a écrit :
14 oct. 2019, 07:31
ah ouais et donc pour toi un trike veltopé avec assistance électrique, c'est un truc qui n'a pas besoin de pétrole pour être fabriqué? ça pousse tout seul sur les arbres ? où ça, je suis curieux, ton copain connait un agriculteur bio qui en produit ?
Hi hi, toujours ce raisonnement fallacieux du "puisqu'il n'y a pas de solution pour que mon impact tombe de 100 à 0, alors je refuse de faire décroître mon impact de 100 à 5". Le prétexte pour ne pas bouger que tu sors le plus souvent possible.
Impayable !

GillesH38 a écrit :
14 oct. 2019, 07:31
La société sans pétrole, ce n'est pas un société où on fait Voiron-Grenoble en vélo tous les jours. C'est une société où on habite à coté de son lieu de travail et où on ne va Voiron qu'une fois par an pour les vacances, et encore quand on est assez riche pour en prendre. Donc tes "solutions", ce ne sont pas des solutions, et elles disparaitront avec les voitures.
Ah oui pardon, les solutions "à la kercoz" dans lesquelles on décroît plus rapidement que le rythme de déplétion naturelle, te sont insupportables. Et une bonne louche d'exagération caricaturale par là-dessus, emballé, c'est pesé...

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1720
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par ni chaud ni froid » 17 oct. 2019, 00:53

.
Dernière modification par ni chaud ni froid le 18 oct. 2019, 21:40, modifié 1 fois.
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18257
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par mobar » 17 oct. 2019, 07:11

ni chaud ni froid a écrit :
17 oct. 2019, 00:53

la décroissance paisible de 1%, j'aimerai avoir des arguments pour la défendre, mais je vois pas...
C'est pourtant simple, à création monétaire constante, au lieu de consacrer les milliards de QE, à la spéculation boursière, au financement des guerres américaines et occidentales, à des programmes spatiaux et aéronautiques ineptes ... tu les diriges vers le développement massif des EnR, la relocalisation des industries utiles, la désindustrialisation de l'agriculture tu vas avoir créé de l'emploi de la résilience et un nouvel état d'esprit propice à envisager une alternative au gagner plus pour détruire toujours plus
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27412
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par GillesH38 » 17 oct. 2019, 08:03

chakiroul a écrit :
16 oct. 2019, 23:59
Gilles :
du problème fondamental d'une économie totalement ouverte en agriculture, c'est la diminution de la part d'auto-suffisance et l'augmentation des transports, c'est simple à comprendre.
Exemple l'élevage avicole africain mis à terre par les importations de poulet industriel européen ou brésilien, et ça dire depuis plus de 20 ans :
http://amaizo.info/2012/07/03/que-souha ... ngele/9815
Merci le dogme du libre-échangisme, et qu'est-ce qu'ils y ont gagné les africains ? Rien, ils y ont perdu.
euh là, je ne sais pas à quoi tu réponds, je ne me rappelle pas avoir argumenté pour le libre échangisme sans règles. Mais franchement je ne me sens pas assez compétent pour etre sur de savoir où sont les bonnes limites - mais, encore une fois, ça fait partie des questions qui ne changeront rien à la quantité fondamentale qui est l'intégrale des fossiles brulés. On peut discuter à l'infini de pourquoi et pendant combien de temps on les brule, mais ce n'était pas la question que je traitais jusqu'ici.
GillesH38 a écrit :
16 oct. 2019, 12:08
Et de fait évidemment proposer une taxe carbone (ce que pour ma part je n'ai jamais trouvé une bonne idée), ça touche évidemment plus les pauvres que les riches non, c'est assez évident ?
D'une part tu es en train de raconter une énormité sur le plan quantitatif, je te fais grâce des équations et je ne vais pas t'expliquer ce que c'est qu'un pourcentage. De la mauvaise foi, que veux-tu que ce soit d'autre. Plus c'est gros, plus ça passe.
on peut pas vraiment dire que ton argument soit très clair, là , désolé.
Et tu oublies le second terme de l'équation, c'est qu'il est très simple de redistribuer la taxe collectée vers des mesures permettant de réduire la dépendance des pauvres aux énergies fossiles.
beh... je ne vois pas en quoi c'est "très simple" de redistribuer une taxe dont tu ignores forcément combien chacun a payé, et en plus de fixer une limite entre "les pauvres" qui doivent etre remboursés et "les pas pauvres" qui ne le seront pas; Ca me parait etre au contraire la source d"un bon nombre de prises de tete et d'emm...

Mais bon si tu tiens absolument à m'expliquer pourquoi les taxes carbones ne posent aucun problème, en contradiction flagrante avec l'actualité des dernières années, c'est peut etre qu'on ne vit pas dans le même univers ....
GillesH38 a écrit :
14 oct. 2019, 07:31
ah ouais et donc pour toi un trike veltopé avec assistance électrique, c'est un truc qui n'a pas besoin de pétrole pour être fabriqué? ça pousse tout seul sur les arbres ? où ça, je suis curieux, ton copain connait un agriculteur bio qui en produit ?
Hi hi, toujours ce raisonnement fallacieux du "puisqu'il n'y a pas de solution pour que mon impact tombe de 100 à 0, alors je refuse de faire décroître mon impact de 100 à 5". Le prétexte pour ne pas bouger que tu sors le plus souvent possible.
Impayable !
je t'ai dit que j'avais installé une pompe à chaleur et une cheminée à bois, qui m'ont d'ailleurs couté pas mal de sous, donc déjà c'est complètement faux de dire que "je refuse de faire décroitre mon impact". Mais je n'ai pas l'intention de me faire non plus dicter ma façon de vivre par quelqu'un qui prétend qu'il sait exactement ce qu'il faut faire pour la planète, surtout quand cette personne avoue par ailleurs qu'elle n'a aucune idée des scénarios futurs de consommation de fossiles. C'est juste horripilant de se voir donner des leçons de comment il faut vivre, surtout quand on voit toutes les contradictions des donneurs de leçons les plus célèbres, qui passent leur temps à dire "faites ce que je dis , pas ce que je fais".

Moi je t'ai dit je n'ai pas la mentalité du "religieux" , ni de celui qui à "la foi" et croit aveuglément à tout ce que ses gourous lui racontent, même quand c'est manifestement absurde et contradictoire, ni de celui qui prétend édicter la morale et dire à tout le monde comment il faut vivre. Ma philosophie, c(est de tenter de comprendre les choses et d'aider les autres à les comprendre, et après je les laisse libre de mener leur vie à leur guise avec cette compréhension - ça ne va pas plus loin, mais c'est déjà pas si mal je trouve.




GillesH38 a écrit :
14 oct. 2019, 07:31
La société sans pétrole, ce n'est pas un société où on fait Voiron-Grenoble en vélo tous les jours. C'est une société où on habite à coté de son lieu de travail et où on ne va Voiron qu'une fois par an pour les vacances, et encore quand on est assez riche pour en prendre. Donc tes "solutions", ce ne sont pas des solutions, et elles disparaitront avec les voitures.
Ah oui pardon, les solutions "à la kercoz" dans lesquelles on décroît plus rapidement que le rythme de déplétion naturelle, te sont insupportables. Et une bonne louche d'exagération caricaturale par là-dessus, emballé, c'est pesé...
Bon en fait tu as fait l'effort de me citer ... mais ça ne sert à rien puisque tu réponds sur un truc qui n'a absolument rien à voir. Je te dis ce que sera la société sans -pétrole, (qui n'est pas exagérée), et toi tu me réponds sur le caractère supportable ou non de la déplétion pour moi.

je n'ai jamais rien dit sur ce que ça me ferait , j'ai dit ce que je pensais qui allait se passer : c'est à dire qu'il y avait suffisamment de gens dans le monde qui se trouvent plutot trop pauvres et qui cherchent à augmenter leur niveau de vie, plutot que de le faire décroitre , pour qu'on tire le maximum de fossiles de la terre. Je ne vois pas en quoi ça dépend de ce que je supporte moi , ou pas. Tu es quand meme d'accord j'espere que l'évolution du monde ne dépend absolument pas ni de ma petite personne ni de la tienne ?

Donc la "décroissance plus rapide que la déplétion naturelle", à l'échelle mondiale, je n'y crois pas. Ca revient à faire décroitre la demande plus vite que l'offre, ça voudrait dire que le prix des fossiles s'écroulerait par ce qu'il n'y aurait plus de demande, et que les gens continuent à ne plus en vouloir alors que leur prix s'effondre ? je n'y crois pas une seule seconde.

Et si ton discours est de dire que moi personnellement je dois décroitre, sinon je suis un horrible pécheur, c'est à dire finalement que tu prétendes me dicter la façon dont je devrais vivre, franchement tu accepterais que quelqu'un te reproche d'avoir eu des enfants et te dise que tu ne supportes pas l'idée qu'il faille faire décroitre la population? à mon avis, non, tu le rembarrerais et tu aurais raison.
Dernière modification par GillesH38 le 17 oct. 2019, 08:11, modifié 1 fois.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27412
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par GillesH38 » 17 oct. 2019, 08:10

ni chaud ni froid a écrit :
17 oct. 2019, 00:53
Donc je ne partage pas l'image du mur (crash catastrophique) qui peut etre "évité en freinant". Les chiffres ne confirment pas cette vision, il y aura plutot une pente douce, de l'ordre de - 1% par an, qui ne peut en revanche pas être évitée. La meilleure comparaison pour moi, c'est le vieillissement de notre société et sa mort inéluctable. Tu ne "freines pas brutalement" face au vieillissement , tu t'y adaptes.
Plus j'y réflechis, moins je vois la possibilité d'un "lent" effondrement comme tu le décris.
attention je parlais du taux moyen, il peut tout à fait y avoir des crises suivies de rémission, mais globalement la production de fossile ne décroitra pas plus vite que la déplétion géologique (sinon on reviendrait au paradoxe qu'on laisserait des fossiles bon marché sous terre, ce qui est tres improbable).
donc le plus probable est qu'on ait une demande qui descende en zigzag à une pente moyenne de - 1% par an, ce qui ne sera pas si facile , mais ne fera pas disparaitre notre mode de vie de notre vivant. La crise de 2008, elle a eu un impact sur plein de gens, mais en te baladant dans la rue tu ne voyais pas la différence avant et après.
la décroissance paisible de 1%, j'aimerai avoir des arguments pour la défendre, mais je vois pas...
donc tu ne crois pas non plus que les méthodes préconisées par chakiroul seront efficaces pour éviter quoi que ce soit ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12969
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par kercoz » 17 oct. 2019, 08:46

GillesH38 a écrit :
17 oct. 2019, 08:03

Donc la "décroissance plus rapide que la déplétion naturelle", à l'échelle mondiale, je n'y crois pas. Ca revient à faire décroitre la demande plus vite que l'offre, ça voudrait dire que le prix des fossiles s'écroulerait par ce qu'il n'y aurait plus de demande, et que les gens continuent à ne plus en vouloir alors que leur prix s'effondre ? je n'y crois pas une seule seconde.
Tu es un scientifique. Tu devrais pouvoir envisager que si la croissance s' est à peut près effectuée de façon linéaire, lissée, sur la population globale, le modèle n'a pas forcément de marche arrière en option.L' évolution du modèle s' est effectué avec des tas de ruptures, de cliquets, interdisant une inversion de la flêche ( regarde le brexit). Ces cliquets sont aussi bien technologiques qu' économiques ou écologiques. la déplétion ne pourra pas se faire de façon linéaire, amortie. Il est tres probable qu' elle provoque des tas de mini ruptures aussi bien globales que locales. Il est aussi probable que ces mini ruptures puissent entrer en résonance ou créer des harmoniques imprévisibles. Ces perturbations ne pourront qu' être tres traumatisantes au niveau sociétales puisque le sociétal reste tributaire de la somme des traumatismes individuels.
Un choc sociétal peut éjecter certains de la barque et même s' il y a un retour sur ce choc, les gus ne peuvent pas remonter ds la barque ...ex ( mauvais):
carburant qui double. Le gus habite trop loin, ne peut payer loyer et crédits, perd boulot , maison et divorce...le carburant rebaisse ...il ne récupère pas sa nana, sa maison , ni son boulot ....
C'est ce que je tentais de dire en disant qu' on pouvait éliminer des demandeurs plutot que la demande. Tu peux faire le même raisonnement au niveau d' une région ou d' un pays.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18257
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par mobar » 17 oct. 2019, 10:05

La déplétion naturelle est une vue de l'esprit, si déplétion il y a, elle sera économique

Quand le cout de production est trop élevé pour satisfaire la demande qui maintien la croissance nécessaire à la survie du système, il y a des subventions, des ajustements, des basculements vers d'autres énergies et la demande baisse pour que le prix rejoigne un niveau acceptable pour l'économie

Les cliquets ils sont là
- quand le chauffage fuel a été converti au gaz, au pellets, à la pompe à chaleur ... il s'est libéré du gazole pour le transport
- quand le gazole et l'essence sont remplacés par des biocarburants, de l'élec ou de l'hydrogène ... pareil

La substitution peut se passer sur 2 ou 3 générations, comme s'est produite la mise en place des fossiles

L'élément principal qui a changé depuis un siècle et sur lequel notre action ne peut être que différée, c'est le nombre de bénéficiaires des avancées de la science, du progrès et du bon vivre

Et comme c'est celui que personne ne veut évoquer, il n'y a aucune change que l'on évite les dégradations nécessaires à la prise de conscience
L'effondrement ne se produira que si on persiste à ne pas vouloir traiter la question démographique, mais celui-ci se passera sur des décennies voire des siècles et au final la population humaine sera ajustée par les lois naturelles

Mais c'est peut être ce que les lois naturelles ont programmé dans leur logique indépassable depuis le début :
- Plan A : l'homme est suffisamment intelligent pour se réguler lui même et il a droit à prospérer
- Plan B : l'homme est trop con pour durer, il disparait et la nature essaye autre chose
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7500
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par nemo » 17 oct. 2019, 15:49

mobar a écrit :
17 oct. 2019, 10:05
Mais c'est peut être ce que les lois naturelles ont programmé dans leur logique indépassable depuis le début :
- Plan A : l'homme est suffisamment intelligent pour se réguler lui même et il a droit à prospérer
- Plan B : l'homme est trop con pour durer, il disparait et la nature essaye autre chose
Gilles a la réponse : bactéries dans une boite de pétrie.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4640
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par LeLama » 17 oct. 2019, 16:02

GillesH38 a écrit :
17 oct. 2019, 08:10
donc le plus probable est qu'on ait une demande qui descende en zigzag à une pente moyenne de - 1% par an, ce qui ne sera pas si facile , mais ne fera pas disparaitre notre mode de vie de notre vivant. La crise de 2008, elle a eu un impact sur plein de gens, mais en te baladant dans la rue tu ne voyais pas la différence avant et après.
1% me semble mprobable. Un calcul de coin de table dit que si x est le nb d'annees de reserves au rythme d'aujourd'hui et qu'on etale a l'infini la consommation, la depletion est de 1/x % par an. C'est de mon point de vue un calcul absolument fondamental car il donne une estimation de la depletion a venir qui n'est pas au doigt mouille'.

Si on dit entre 30 et 50 ans de reserves ultimes au rythme d'aujourd'hui, ca veut dire une decroissance entre 2 et 3.3%.

Une decroissance de 1% signiiferait qu'il reste 100 ans de reserve au rythme de consommation d'aujourd'hui. Ca me parait tres optimiste, compte tenu du fait qu'on est deja dans le dur avec des schistes bitumineux, du offshore profond.... On a deja l'air d'etre en train de racler les fonds de tiroir. Je table pour ma part plutot sur 3% au niveau mondial, et je pense que ca va etre tres tendu socialement.

1% de baisse de niveau de vie par an, c'est deja davantage me semble-t-il en France, compte tenu de la redistribution vers les pays emergents dans un contexte energetique mondial plus ou moins stable. Donc, en occident, ca pourrait meme approcher les 4-5% par an avec depletion+redistribution.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18257
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par mobar » 17 oct. 2019, 16:11

Que Gilles soit convaincu que c'est la réponse B qui est la bonne, ce serait pas trop grave, si une majorité se comportaient de façon à ce que la réponse A soit vérifiée

Mais le problème est probablement ailleurs, l'immense majorité des humains ne s'est jamais posé la question et mènera sa vie sans que cette question ne vienne à l'effleurer suffisament pour infléchir quelque comportement que ce soit

Par contre, au temple, à l'église, à la mosquée, devant la télé ... ce ne sont pas les "clients" qui manquent :-"
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18257
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par mobar » 17 oct. 2019, 16:25

LeLama a écrit :
17 oct. 2019, 16:02
1% de baisse de niveau de vie par an, c'est deja davantage me semble-t-il en France, compte tenu de la redistribution vers les pays emergents dans un contexte energetique mondial plus ou moins stable. Donc, en occident, ca pourrait meme approcher les 4-5% par an avec depletion+redistribution.
Ton raisonnement oublie plusieurs points tout aussi fondamentaux :
- l'amélioration de méthodes et des techniques (les réserves prouvées et les taux de récupération n'ont cessé d'augmenter)
- la substitution de certaines utilisations du pétrole par le gaz, l'elec et demain par le charbon voire le BtL
- le fait que le système est prêt à créer la monnaie nécessaire à l'exploitation de n'importe quel flux pour survivre (QE et taux négatifs aujourd'hui, helicopter money ou Revenu de base demain)
- les progrès de l'efficacité énergétique, la mise en production de nouvelle réserves (hydrates de gaz, shale oil ailleurs dans le monde)

On va plafonner en 2030, probablement jusqu'en 2050 et on déclinera gentiment jusqu'en 2100 avec arrêt brutal quand une substitution vraiment efficace aura été validé, industrialisée et déployée

Et ce qu'il restera dans les gisements à ce moment là restera sous terre, on aura probablement tout salopé d'ici là mais ce ne sera la faute ni au pétrole, ni au charbon, ni au CO² ... mais aux humains et à leur avidité congénitale
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre