Eco-anxiété - Solastologie

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Eco-anxiété - Solastologie

Message par tita » 24 sept. 2019, 09:14

J'ai découvert ce terme hier... Et dans le contexte du sujet "Greta Thunberg", je constate que le principal moteur des manifestations pour le climat est psychologique, l'inquiétude face à un danger qu'on comprend peu, qu'on ne mesure pas vraiment et où on se sent impuissant. Le remède étant d'agir d'une quelconque manière, dans son comportement quotidien ou en s'investissant dans des manifestations. On a aussi le terme "solastalgie" en français, mais qui aussi lié à l'anxiété après une catastrophe grave lié à un changement de l'environnement.

https://en.wikipedia.org/wiki/Eco-anxiety
https://fr.wikipedia.org/wiki/Solastalgie

On a eu le même type d'anxiété générale avec la crainte d'un conflit nucléaire généralisé dans les années 60. Et l'histoire humaine est remplie de ces peurs d'apocalypse.

Personnellement, je me souviens d'avoir eu, adolescent, une anxiété irrationnelle en réalisant le danger que représentait l'arme nucléaire à la suite d'un cours d'histoire. Ouaip, prendre conscience de notre vulnérabilité n'est jamais facile. C'est peut-être de la projection à deux balles que je fais là.
Dernière modification par tita le 16 oct. 2019, 22:33, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Eco-anxiété

Message par kercoz » 24 sept. 2019, 12:03

tita a écrit :
24 sept. 2019, 09:14


Personnellement, je me souviens d'avoir eu, adolescent, une anxiété irrationnelle en réalisant le danger que représentait l'arme nucléaire à la suite d'un cours d'histoire. Ouaip, prendre conscience de notre vulnérabilité n'est jamais facile. C'est peut-être de la projection à deux balles que je fais là.
J' en ai parlé ailleurs, mais c'est tres bien d'y consacrer un fil.. On a vu sur ce forum que les participants passent par différents stades. Le stade panique semble etre un invariant avant le pragmatisme fataliste. Mais ce stade panique est dangereux au niveau individuel...il me semble qu' il peut être catastrophique au niveau sociétal et faire plus de dégâts que la dépression économique elle même.
On pourrait sur ce fil, mentionner les prémices ou faits découlant de l' éco anxiété pour en suivre l' évolution.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Eco-anxiété

Message par mobar » 24 sept. 2019, 13:51

Les seuls trains qui font parler d'eux sont ceux qui n'arrivent pas à l'heure
Tout comme les seules nouvelles qui font vendre et retiennent l'attention sont celles qui cassent la routine

La peur est une sensation universelle que chacun a éprouvé, jouer avec elle est toujours un gage de succès
Et le succès est d'autant plus garanti que le sujet ne peut être facilement analysé, démonté et expliqué
Pour peu que l'on puisse accuser les uns ou les autres de négationnisme, de complotisme ou d'être manipulés par des lobbies, on a la recette gagnante

ça a marché au poil pour le Peak Oill et le RCA ... malgré les démentis apportés par les faits depuis 40 ans
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Eco-anxiété

Message par tita » 24 sept. 2019, 15:48

mobar a écrit :
24 sept. 2019, 13:51
La peur est une sensation universelle que chacun a éprouvé, jouer avec elle est toujours un gage de succès
Et le succès est d'autant plus garanti que le sujet ne peut être facilement analysé, démonté et expliqué
Pour peu que l'on puisse accuser les uns ou les autres de négationnisme, de complotisme ou d'être manipulés par des lobbies, on a la recette gagnante

ça a marché au poil pour le Peak Oill et le RCA ... malgré les démentis apportés par les faits depuis 40 ans
Et ça fonctionne aussi parfaitement avec le nucléaire civil et les craintes d'un accident de grande ampleur.

Je ne veux pas lancer un débat, juste constater que l'activisme découle de cette peur et du besoin d'agir.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Eco-anxiété

Message par mobar » 24 sept. 2019, 16:02

Sauf qu'avec le nuke, les accidents de grande ampleur, ils ont eu lieu et on peut mesurer les surfaces de territoires neutralisées et les milliards engloutis dans les tentatives inachevées de réparation des dégâts

L'activisme des années 70 n'avait pas de faits avérés, aujourd'hui ce n'est plus de l'activisme mais du bon sens de gestionnaire au long cours!

Et tu peux dire la même chose des pesticides, des déchets dangereux mis en décharge, des déchets plastiques, de la sur pèche, de la déforestation ... l'activisme c'est quand tu prévois qu'un problème va se produire, quand il s'est produit ce n'est plus de l'activisme, c'est de la réparation ou de la fuite en avant
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Eco-anxiété

Message par tita » 26 sept. 2019, 12:42

mobar a écrit :
24 sept. 2019, 16:02
Sauf qu'avec le nuke, les accidents de grande ampleur, ils ont eu lieu et on peut mesurer les surfaces de territoires neutralisées et les milliards engloutis dans les tentatives inachevées de réparation des dégâts

L'activisme des années 70 n'avait pas de faits avérés, aujourd'hui ce n'est plus de l'activisme mais du bon sens de gestionnaire au long cours!

Et tu peux dire la même chose des pesticides, des déchets dangereux mis en décharge, des déchets plastiques, de la sur pèche, de la déforestation ... l'activisme c'est quand tu prévois qu'un problème va se produire, quand il s'est produit ce n'est plus de l'activisme, c'est de la réparation ou de la fuite en avant
Je pensais plutôt à l'impact psychologique de la première phase, lorsqu'on prend conscience par le biais des médias ou d'une autre source d'information d'un danger qui jusque là était abstrait. Pour beaucoup, c'était probablement Tchernobyl... Pour des plus jeunes, Fukushima. Certains, c'est peut-être la série TV récente sur la catastrophe de Tchernobyl. Dans tous les cas, ça crée une sensation de danger de catastrophe alors qu'on n'est pas directement impacté, et un sentiment d'impuissance à s'en protéger.

L'activisme, c'est agir concrètement dans le but d'éliminer ce danger potentiel, de façon à libérer notre anxiété, au lieu de sombrer dans un fatalisme. Et le temps estompe aussi les inquiétudes, pour autant les risques ne sont pas ravivés.

Mais pour la très grande majorité de la population, ça s'arrête à une information qui ne les concerne pas. Le RCA ou les centrales nucléaires ne les touchent pas directement.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7446
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Eco-anxiété

Message par nemo » 15 oct. 2019, 21:45

Je sais pas trop ou mettre ça mais dans un sens c'est un cas extrême d'éco-anxiété ou d'attente messianique

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/pays ... e-20191015
Une famille a été découverte par la police néerlandaise dans le sous-sol d'une ferme isolée du nord du pays où ils vivaient reclus depuis neuf ans pour, selon un média, «attendre la fin des temps».
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: Eco-anxiété

Message par batista » 16 oct. 2019, 09:24

Rien n'indique une anxiété liée à l'écologie. Je m'attends plutôt à une dérive sectaire avec attente de l'apocalypse.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Eco-anxiété

Message par LeLama » 16 oct. 2019, 10:40

kercoz a écrit :
24 sept. 2019, 12:03
[Le stade panique semble etre un invariant avant le pragmatisme fataliste.
Oui, je me reconnais a peu pres dans cette description, meme si le terme panique n'est pas tout a fait adapté. Dans la premiere phase de prise de conscience, c'etait un melange de peur et d'excitation pour la nouveauté, de sentiment d'urgence en se disant qu'il faut faire qq chose. Maintenant, j'attends plus tranquillement. Le monde est changeant et incertain de toutes facons, donc on verra la forme que ca prendra...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Eco-anxiété

Message par kercoz » 16 oct. 2019, 11:21

LeLama a écrit :
16 oct. 2019, 10:40
kercoz a écrit :
24 sept. 2019, 12:03
[Le stade panique semble etre un invariant avant le pragmatisme fataliste.
Oui, je me reconnais a peu pres dans cette description, meme si le terme panique n'est pas tout a fait adapté. Dans la premiere phase de prise de conscience, c'etait un melange de peur et d'excitation pour la nouveauté, de sentiment d'urgence en se disant qu'il faut faire qq chose. Maintenant, j'attends plus tranquillement. Le monde est changeant et incertain de toutes facons, donc on verra la forme que ca prendra...
Le terme dépressif serait plus approprié... c'est ce qui me fout la trouille si ce stade est répliqué au stade des groupes ...avec une probabilité d'exponentielle, sorte de panique auto-alimentée.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7446
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Eco-anxiété

Message par nemo » 16 oct. 2019, 12:38

kercoz a écrit :
16 oct. 2019, 11:21
LeLama a écrit :
16 oct. 2019, 10:40
kercoz a écrit :
24 sept. 2019, 12:03
[Le stade panique semble etre un invariant avant le pragmatisme fataliste.
Oui, je me reconnais a peu pres dans cette description, meme si le terme panique n'est pas tout a fait adapté. Dans la premiere phase de prise de conscience, c'etait un melange de peur et d'excitation pour la nouveauté, de sentiment d'urgence en se disant qu'il faut faire qq chose. Maintenant, j'attends plus tranquillement. Le monde est changeant et incertain de toutes facons, donc on verra la forme que ca prendra...
Le terme dépressif serait plus approprié... c'est ce qui me fout la trouille si ce stade est répliqué au stade des groupes ...avec une probabilité d'exponentielle, sorte de panique auto-alimentée.
J'ai l'impression que les gens en sont plutôt au stade de la colère pour une part non négligeable des gens. La dépression risque d'arriver si la colère ne trouve pas de déboucher concret et s'épuise contre des fausses cibles et pour des objectifs à coté de la plaque.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Eco-anxiété

Message par mobar » 16 oct. 2019, 13:00

Le débouché concret, il apparaitra quand les tondus prendront conscience qu'ils font parti du même groupe d'enfumés, que les GJ, XR, environnementalistes, anticapitalistes, antimondialistes, Remundistes ... décideront de lancer une action concertée et concentrée sur les tondeurs et les mettrons au pilori avec une couche de goudron et des plumes de pigeons! :-"
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Eco-anxiété

Message par Remundo » 16 oct. 2019, 13:17

les Remundistes ? Wahou \:D/

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Eco-anxiété

Message par mobar » 16 oct. 2019, 13:23

Il faudra faire feu de tout bois ;)
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7446
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Eco-anxiété

Message par nemo » 16 oct. 2019, 13:35

Remundo a écrit :
16 oct. 2019, 13:17
les Remundistes ? Wahou \:D/
T'inquiéte c'est surement moins grave que les mobaristes, les gillistes et les nemoistes :lol:
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Répondre