Je ne t'apprendrais pas que la prise de conscience sur le PO et surtout le rechauffement du climat est plutot recente.
Les biocarburant en france ont été concu à l'origine comme une subvention deguisée à l'agriculture, pas dans le cadre d'une strategie energetique de long terme.
Le dernier ministre de l'agriculture a dit cette formule effarante: " on ne va pas remplacer une dépendance par une autre" en parlant de l'importantion possible de biocarb.
Sans aller au Congo, pourquoi ne valorisons-nous pas nos déchets organiques ménagers en BTL ?
Pour les dechet ou les production organique humide le rendement energetique est bien meilleur par voie de methanisation. ( Mieux vaut faire tourner les transport en commun ou des taxis directement au biogaz comme en suede que de passer par une étape fisher tropsh).
Certe la jacinte est humide, ( diront les septiques) alors apres tout pourquoi ne pas faire une filière jacinte _ biogaz_ electricité et utiliser le co2 pour la production d'huile par algues en bioreacteur.
De toute manière une chose est sure:
Toute filière meme alambiquée vaut mieux que de rouler a l'alcool de maïs comme aux US.
Et je prefère de beaucoup ma filière jacinte to biogaz to algues , jacinte to liquid, à la formule corn flex to liquid americaine actuelle.
La jacinte est à ma connaissance
l'un des plus efficace fixateur de carbone sur terre. De ce fait elle merite qu'on s'y interresse de près quelles que soient les application possible. Comme puit de carbone ou comme source d'energie.
Non??