Oléocène 2100

Présentation des règles et accueil des nouveaux venus.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Oléocène 2100

Message par Tiennel » 08 mars 2007, 14:41

Nous sommes persuadés qu'Oléocène survivra au pétrole (et à beaucoup d'autres choses).

A part dans le scénario d'Olduvai, ce site sera donc toujours en ligne en 2100 et sera donc lisible par vos petits-enfants :)

Attention donc à ce que vous écrivez, c'est pour la postérité ;)
Méfiez-vous des biais cognitifs

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 08 mars 2007, 14:45

C'est tout le bien que je souhaite à la liberté d'expression ;)
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: Oléocène 2100

Message par matthieu25 » 08 mars 2007, 14:49

Tiennel a écrit :Nous sommes persuadés qu'Oléocène survivra au pétrole (et à beaucoup d'autres choses).

A part dans le scénario d'Olduvai, ce site sera donc toujours en ligne en 2100 et sera donc lisible par vos petits-enfants :)

Attention donc à ce que vous écrivez, c'est pour la postérité ;)
:shock: Fais attention à ce que tu écris, Tiennel.Cette assertion est digne d'un terraplatiste... :-D
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 08 mars 2007, 15:16

La longévité de l'information numérique n'est pas excellente hein, mais bonne chance aux descendants des modérateurs et administrateurs qui s'occupent de ça, hehehe.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 08 mars 2007, 15:54

Puisque vous lisez ses mots, c'est que ce média a traversé les crises et les chutes. J'en remercie la divine providence.

En 2007, les scientifiques avaient obtenu un consensus sur le danger du réchauffement climatique, recevant une forte médiatisation en France, mais aussi dans le monde. Le pic de production pétrolier était déjà moins connu, réservé à des initiés (comme oléocene), des scientifiques et des élites politiques.

Il faut nous comprendre : nous avons essayé de raisonner une masse de citoyens individualistes, mais le contexte ne nous a pas permis de faire ce qui aurait dû être fait en temps et en heure. La société de consommation était pratiquement étendue à l'ensemble de la population, tout en laissant une grande partie de l'humanité dans une immense pauvreté. Les rapports que l'on nommait schématiquement Nord/Sud (le Nord étant le "modèle" occidental) était complètement déséquilibré. Le Nord pillant les ressources du Sud (la plupart soumis à des dictatures).
Certes, à notre échelle, nous avons contribué à la prise de conscience, mais l'Etat, l'Europe et plus globalement le monde étaient véritablement verrouillés par une oligarchie, puissante et avare de ses privilèges démesurés. Les médias étant acquis à leurs causes, nous n'avions pratiquement que ce maigre moyen d'expression (on l'appelait Internet à l'époque).

Avons-nous tout fait pour changer ce monde et les orientations dramatiques ?
Vous seuls pouvez être juge. Mais ne soyez pas trop dur avec nous, certains ont résisté. Souvent en nombre.

Mais les pays du Nord étaient si dépendants du pétrole que nous avons eu toutes les peines du monde à le désintoxiquer.
En 2007, nous n'étions pas sûrs de la date du pic de production pétrolier. Fin 2005 ? 2010 ? 2020 ?
Il a fallu avoir le nez dessus pour que la panique gagne une majorité de citoyen. Je dois dire à ma grande honte que beaucoup de mon entourage ne m'a vraiment cru que devant le fait accomplie, lorsque les médias classiques ne parlaient plus que de cela.

Mais la situation n'était pas simple. D'un coté, une publicité ostentatoire poussait à la consommation une masse immense de citoyens (nous étions plus de 6 milliards d'humain), et de l'autre, la difficulté de vivre et de se nourrir d'une grande partie de l'humanité. L'idéologie de la croissance était ultra majoritaire. Si vous aviez vu nos élites politiques crier dans leur meeting : "Croissance, croissance" comme une convulsion religieuse, vous auriez été surpris par la passivité imbécile de l'électorat. Il est d'ailleurs possible que vous ne me croyez pas, mais consulter les archives non censurées de la campagne présidentielle de 2007, vous aurez alors une image instantanée de notre époque. La réalité, c'est que l'immense majorité des gens croyaient en une croissance exponentielle basée sur le capitalisme et une technologie sans cesse renouvelée, et pensaient à la continuité de ce modèle économique. Absurde, n’est ce pas ? Bien entendu, lorsque les limites de la planète ont été visiblement atteintes, le réveil a été rude.

Nous avons eu peur de cette transition puisque cela n'avait jamais été fait dans l'histoire de l'humanité. A tord ou à raison. Mais nous étions prêts à la faire dans le calme et la perspicacité humaniste.
Nous avions même convenu que le scénario "idéal" passait pas une sobriété, une efficacité et un maximum d'énergie renouvelable. Vous voyez, pas très loin de votre modèle de développement durable et soutenable.

Ainsi vivons-nous un âge d'or énergétique mais polluant, capital que nous avons dilapidé à une vitesse démesuré. Il faut dire que les objets manufacturés parcouraient un très long chemin entre la production et le consommateur (le citoyen acheteur), montrant l’imbécilité de ce système économique. Pourtant, l’histoire nous avait déjà alerté à plusieurs reprises de l’incapacité de ce système à se projeter loin devant. Une vie instantanée, égoïste et sans vision d’avenir. Pratiquement un suicide aveugle et chimiquement dépendant.

Cependant, dans certains états, nous avons acquis à force de luttes sociale et féminines une grande reconnaissance humaine et universel. Je citerais de façon très incomplète le droit à la retraite, le droit aux congés payés (compréhensible si on travaille encore en 2100), le droit à la contraception, le droit à la santé, le droit des femmes à interrompre leur grossesse, le droit de vote, le droit de la libre expression, le respect de culte (laïcité), etc…
Puissiez-vous en inspirer.

Je suis heureux que vous nous lisiez, démontrant de l'humanité n'est pas tombé forcement dans un totalitarisme indigne du XXI eme siècle. Sans vous connaître, j’apprécie votre effort de comprendre ce qui vous a amené où vous êtes aujourd’hui et qui n’est que le résultat du chainage complexe des générations. Comprendre son passé, c’est ne pas reproduire nos erreurs sociétales. Puisse Oléocene être le témoin malheureux mais lucide d’un monde en transition.

Amicalement,
Un ancêtre éveillé maintenant endormi.
:D
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Goupil666
Brut léger
Brut léger
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2006, 18:13

Message par Goupil666 » 08 mars 2007, 16:39

Chers petits enfants,

Si vous nous lisez c'est que vous n'êtes pas au fond du gouffre d'Olduvaï et que tous ces cassandres et oiseaux de mauvais augure qui trainent leur pessimisme maladif sur Oleocene ou The Oil Drum se sont trompés une fois de plus.

J'imagine que pour vous, le Meilleur des mondes s'est réalisé, vous êtes des alphas au corps parfait, fruit du génie génétique et des nanotechnologies, qui vous permet de respirer cet air saturé de CO2, de résister au violent rayonnement UV et de métaboliser les nombreux poisons chimiques dont l'environnement est saturé et de digérer les nourritures synthétiques.

Bien sûr, les pauvres omégas ne disposent pas de ces améliorations, mais leur courte vie, abrutie par le travail physique intensif qu'ils doivent fournir pour produire de l'énergie, ne leur laisse pas trop de temps pour y penser.

Quant aux autres deltas, gammas et betas, ils sont si heureux de pouvoir se payer les masques respiratoires et combinaisons de protection qu'il évitent de faire des remous et se défoulent en pariant sur les combats de gladiateurs.

Donc je vous le dis, mes chers petits enfants, faites confiance à vos savants et à vos dirigeants: l'oxygène ne manquera pas, les océans ne vont pas s'évaporer, les sous-classes ne vons pas se révolter, le taux d'augmentation des mutations va se stabiliser à 7.5% et nos vaillants astronautes on repéré des gisements géants de chlorhydrate de fluoxétine sur pluton et il n'y aura donc pas de PAD (Pic Anti-Dépresseurs), et le Soma promet d'être une alternative intéressante.

Ayez confiance et ne négociez pas votre style de vie !


Les termes en italiques font référence au Meilleur des Mondes, d'Aldous Huxley

kouack
Brut léger
Brut léger
Messages : 416
Inscription : 28 juin 2005, 19:25

Message par kouack » 08 mars 2007, 17:49

...
Dernière modification par kouack le 18 avr. 2008, 13:50, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27214
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 08 mars 2007, 17:52

Je vous signale qu'en 2075, Oléocène a été rebaptisé Carbocène.... :shock:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 08 mars 2007, 18:06

Et en 2100 solarcene.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Lo
Condensat
Condensat
Messages : 556
Inscription : 05 juil. 2005, 12:24
Localisation : Marseille

Message par Lo » 08 mars 2007, 18:14

GillesH38 a écrit :Je vous signale qu'en 2075, Oléocène a été rebaptisé Carbocène.... :shock:
Pourquoi 2075 ? Nous vivons déjà dans le carbobscène.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27214
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 08 mars 2007, 19:04

c'etait à l'approche du pic du charbon....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

paul_mtl
Brut léger
Brut léger
Messages : 477
Inscription : 29 juil. 2006, 15:32

Re: Oléocène 2100

Message par paul_mtl » 08 mars 2007, 20:17

Tiennel a écrit :A part dans le scénario d'Olduvai, ce site sera donc toujours en ligne en 2100 et sera donc lisible par vos petits-enfants :)
Tu as sans voulu dire 2010, d'ici que l'admin refuse de continuer de payer l'hebergement avec un espace de plus en grand ou qu'une mauvaise manipulation/virus éfface tout.


Soyez tolérant avec tout ces angoissés : ce n'est jamais facile de prévoir l'avenir et de garder les idées claires avec cette avalanche d'information.
Sans doute qu'en 2100, vous comprendrez plus tous ces SIGLEs alors je vous laisse un lien d'un glossaire en esperant qu'il reste aussi accessible.
Ca se démode tres vite la science-fiction du passé alors ne perdez pas trop votre temps à relire tout cela sauf si vous êtes historien ou psy. :-D

Reste qu'on va vous en laisser du texte écrit rien qu'avec le web en un siecle.
Il y aurra un énorme tri à faire que ca m'en donne déja le vertige.
Tout éffacer ?
Tout ca serait peut être dommage mais un bon 99% sans probleme. ;)

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Re: Oléocène 2100

Message par DominiqueBoscher » 09 mars 2007, 22:15

Tiennel a écrit :Nous sommes persuadés qu'Oléocène survivra au pétrole
...Pas sûr ! Je pense comme Geipse, à savoir :
>>> Sans énergies fossiles nous n'aurons plus la puissance énergétique nécessaire* pour faire tourner les infrastructures qui existent aujourd'hui et qui sont basées sur la division du travail et la mutualisation des tâches. En clair, si les échanges massifs internationaux sont rendus très difficiles voire impossibles, serons nous capables de produire en autarcie le même niveau de technicité qu'aujourd'hui (matériels informatiques, infrastructures télématiques...)... Pourrons nous en assurer la maintenance et le renouvellement ?

*Surtout quand on voit que l'objectif Européen en matière d'énergies renouvellables a été fixé à 20% pour 2020

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 10 mars 2007, 12:16

Pour faire tourner Internet, des éoliennes et des batteries suffisent peut-être ? :-P
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Alain Poitras
Kérogène
Kérogène
Messages : 85
Inscription : 03 juil. 2006, 07:07
Localisation : Montréal au Québec

Message par Alain Poitras » 11 mars 2007, 08:59

Tiennel a écrit :Pour faire tourner Internet, des éoliennes et des batteries suffisent peut-être ? :-P
Les ordinateurs peuvent très bien êtres alimentés par batteries, les portables le sont, les tours le peuvent aussi car leur bloc d'alimentation ne fourni que du 12V et du 5V. Les écrans à cristaux liquide peuvent fonctionner avec une source de bas voltage. C'est presque tout ce que ça prend en plus des logiciels requis comme un serveur Apache pour qu'Internet continu à vivre. Il y a aussi une dizaine d'ordinateurs centraux réparti un peu partout dans le monde qui fournissent les adresses IP identifiant chaque ordinateur relié au réseau Internet et correspondant aux noms de domaines (pour ne pas qu'il y ait plus d'un site avec la même adresse), ils sont habituellement géré par de grandes universités.

Ce sont les lignes téléphoniques et les satellites qui disparaitront peut-être un jour ... Mais il est possible de transmettre les données par onde radio grâce à des transmetteurs et récepteurs alimentés par des éoliennes ou des panneaux solaires. Internet deviendra peut-être le seul moyen de communication international dans un avenir plus ou moins rapproché. :D

Oleocene pourrait très bien avoir son propre serveur et même héberger d'autres sites pour rentabiliser la machine. Il y a des milliers de serveurs sur terre, ce n'est pas très compliqué d'en opérer un. ;)
Quelquefois, il vaut mieux se taire et passer pour un imbécile que de parler et le prouver !

Répondre