Comment êtes-vous arrivé sur Oléocène ?

Présentation des règles et accueil des nouveaux venus.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Comment êtes-vous arrivé sur Oléocène ?

Message par energy_isere » 09 janv. 2011, 11:05

florentb a écrit :Salut a tous !
Florent, 17 ans, je suis actuellement en apprentissage en menuiserie, j'ai découvert votre forum via le fofo decroissance.info. En fait j'avais posté un sujet sur la Chine avec le nucléaire et sa soi-disant "maitrise" (Le Monde paru hier)et c'est un gars de votre forum qui m'a amené ici......
YEP ! C' est grace à ma pomme. C' est la : http://forum.decroissance.info/viewtopi ... 7152#57152

Bienvenu ici. :)

florentb
Kérogène
Kérogène
Messages : 18
Inscription : 08 janv. 2011, 15:37

Re: Comment êtes-vous arrivé sur Oléocène ?

Message par florentb » 09 janv. 2011, 16:45

;)

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Comment êtes-vous arrivé sur Oléocène ?

Message par krolik » 09 janv. 2011, 17:19

Alter Egaux a écrit :
florentb a écrit :des sujets intéréssants comme le Nucléaire par ex (je fais une fixette dessus =P~ )
Moi, à ta place, je ferais plutôt une fixette sur le CO2, le Peak Oil, et le gaz de Schiste, présent dans notre beau pays. Mais ce n'est que mon avis... :-"
C'est aussi le mien... Il y a des priorités..
@+

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Comment êtes-vous arrivé sur Oléocène ?

Message par Remundo » 09 janv. 2011, 19:30

energy_isere a écrit :
florentb a écrit :Salut a tous !
Florent, 17 ans, je suis actuellement en apprentissage en menuiserie, j'ai découvert votre forum via le fofo decroissance.info. En fait j'avais posté un sujet sur la Chine avec le nucléaire et sa soi-disant "maitrise" (Le Monde paru hier)et c'est un gars de votre forum qui m'a amené ici......
YEP ! C' est grace à ma pomme. C' est la : http://forum.decroissance.info/viewtopi ... 7152#57152

Bienvenu ici. :)
Oui bienvenue Florent,

par rapport à ton document, il s'agit probablement d'une technologie de surgénération : produire du Pu239 à partir de U238, la proportion d'U238 étant de quasi 100% dans le combustible usagé.

@+

florentb
Kérogène
Kérogène
Messages : 18
Inscription : 08 janv. 2011, 15:37

Re: Comment êtes-vous arrivé sur Oléocène ?

Message par florentb » 16 janv. 2011, 15:16

J'ai une question (bête): Qu'est ce qu'une fuite en avant ?

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Comment êtes-vous arrivé sur Oléocène ?

Message par phyvette » 16 janv. 2011, 15:36

La fuite en avant est un symptôme psychologique d'impatience qui pousse face à l'incompréhension des problèmes a toujours avancer plus loin dans l'erreur de départ, sans jamais pouvoir se remettre en cause dans ses actes ou ses pensés.

Cela concerne les individus, comme les sociétés humaines, et ce jusqu'à la catastrophe, si aucune prise de conscience ne vient interrompre l'issu fatale.

Ex : "Je sais que le pétrole est une ressource fini, mais je vais tout brûler, après on s'adaptera".

Contre ça les piquistes à 1 contre 99, n'ont que peu de chance de changer les choses.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: Comment êtes-vous arrivé sur Oléocène ?

Message par navidad » 16 janv. 2011, 15:40

phyvette a écrit :La fuite en avant est un symptôme psychologique d'impatience qui pousse face à l'incompréhension des problèmes a toujours avancer plus loin dans l'erreur de départ, sans jamais pouvoir se remettre en cause dans ses actes ou ses pensés.

Cela concerne les individus, comme les sociétés humaines, et ce jusqu'à la catastrophe, si aucune prise de conscience ne vient interrompre l'issu fatale.

Ex : "Je sais que le pétrole est une ressource fini, mais je vais tout brûler, après on s'adaptera".

Contre ça les piquistes à 1 contre 99, n'ont que peu de chance de changer les choses.
Le soucis est que certains piquistes ont des points de vue extrêmes, parfois aussi contestables que certains anti-piquistes.
Pour être pris au sérieux, il faut savoir faire preuve de bon sens et d'humilité.
Sinon, on tombe sur un débat stérile entre extrémistes.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Comment êtes-vous arrivé sur Oléocène ?

Message par phyvette » 16 janv. 2011, 21:49

C'est pas faux, c'est l'effet néfaste du groupthink ; "Plus-catastrophiste-que-moi-tu-meurt."
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

florentb
Kérogène
Kérogène
Messages : 18
Inscription : 08 janv. 2011, 15:37

Re: Comment êtes-vous arrivé sur Oléocène ?

Message par florentb » 21 janv. 2011, 18:12

Merci

dje76
Kérogène
Kérogène
Messages : 2
Inscription : 31 janv. 2011, 09:14

Les prémices d'un mouvement en Normandie

Message par dje76 » 31 janv. 2011, 09:35

Salutations,

Tout d'abord chapeau pour votre site et votre forum, très instructif et surtout rassurant (!!! :shock: ) de ne pas se sentir seul dans cette prise de conscience. En effet, le sujet du PO semble appartenir au groupe des comportements addictifs. Une fois qu'on a mis le cerveau dedans, on ne pense plus qu'à ça.

Afin de ne pas sombrer dans la dépression, le mal être, la frustration, l'inquiètude, j'ai préféré agir.

Je suis marié, j'ai 3 enfants, j'ai 34 ans et je fais partie de la classe moyenne (partie basse). Intéressé par les problèmes de société de tous ordres (économique, social, énergétique, écologique, politique...etc), j'ai pris conscience en 2005 que le pic pétrolier risquait d'être le premier obstacle à la croissance et au développement de l'humanité.

J'ai voulu en parler à mes proches, à ma famille. Une partie d'entre eux ont été réceptifs aux sujets abordés. Depuis, j'ai acheté une maison avec un grand jardin afin de pouvoir y créer un mode de vie plus sain, plus respectueux de notre bonne terre qui nous héberge et surtout en essayant de réduire ma notre consommation d'énergie au minimum. (recherche de la quasi autarcie)

En plus, en 2010 nous avons monté une association afin partager nos connaissances, nos expériences et mettre en place une entraide (déjà existante dans mon cercle amical). Le but étant de nous préparer à franchir le PO avec succès, sensibiliser un maximum de personne. Mais les relations humaines sont ténues et nous ne pouvons sensibiliser que les personnes que nous connaissons.

C'est pourquoi, pour atteindre un peu plus de monde et essayer d'étendre notre vision des choses, nous avons créé un forum.

J'ai bien conscience que des petits groupes se forment de ci de là, des communautés (plus ou moins virtuelles) voient le jour et que nous sommes un groupe de plus. Cela semble diviser un peu le mouvement des "conscients", mais le localisme étant sûrement notre futur, pourquoi pas. Les communautés doivent pouvoir échanger tout en menant leurs activités indépendamment.

Alors si vous êtes sur ce forum c'est que vous êtes déjà convaincus. N'hésitez pas à passer nous voir à http://encorenvie.superforum.fr/. Je vous rassure, j'ai intégré un lien vers votre site qui est, je pense, un pilier du mouvement de sensibilisation concernant le PO.

En tout cas, bon courage à tous et à bientôt après le PO!!!
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les prémices d'un mouvement en Normandie

Message par energy_isere » 31 janv. 2011, 09:38

Bienvenu !

dje76
Kérogène
Kérogène
Messages : 2
Inscription : 31 janv. 2011, 09:14

Arrivée de Dje76 et de l'association ENCORENVIE

Message par dje76 » 31 janv. 2011, 09:52

Salutations,

J'ai découvert votre forum au gré de mes recherches sur les perspectives d'avenir et d'évolution de notre société.

En effet, inquiet sur les problèmes économiques et écologiques que nous traversons (et face à l'immobilisme général de nos politiques à ce sujet anti-électoral) j'ai eu une soif de savoir, de comprendre le monde dans lequel je vis et surtout le monde que je vais laisser à mes enfants.

Opposé à la politique de l'autruche, je préfère agir plutôt que de subir.

Le PO a été une révélation pour moi en 2007 sans pour autant en prendre vraiment la mesure dans un premier temps. Mais comme vous devez le savoir, notre société s'est fragilisée en devenant complexe. Ainsi, le moindre grain de sable pourrait avoir des conséquences fâcheuses.

Le problème du PO, c'est que cela n'a rien à voir avec un grain de sable, au contraire... Du coup, j'ai surfé énormément sur votre site et votre forum (entre autre) et je me suis lancé dans mon propre forum et j'ai créé une association. Agir plutôt que subir!!!

Et nous voilà lancé dans le projet d'une vie. Car ma vie a été chamboulée par cette prise de conscience (qui va au delà du PO, intégrant les problèmes économiques, sociaux, écologiques...etc).

Je renouvelle mes félicitations pour tous les acteurs de ce forum et de ce site. Bonne continuation et à très bientôt j'espère.

Cordialement et BEUAH à vous

Aurélien
Kérogène
Kérogène
Messages : 1
Inscription : 10 juil. 2011, 14:54

Re: Comment êtes-vous arrivé sur Oléocène ?

Message par Aurélien » 10 juil. 2011, 15:36

Salut à tous!
J'ai constaté avec enthousiasme l'existence d'un forum complet et actif sur le sujet du pic pétrolier. Je constate malheureusement que la dernière personne à s'être présenté (post du dessus) date de janvier et qu'il n'est suivi d'aucune réponse, le forum ne serait donc pas si actif que cela ? :(

Sinon je m’appelle Aurélien, j'ai 22 ans, je suis en master science politique à Lille et membre des Amis de la Terre Nord. Je suis particulièrement intéressé par ce thème beaucoup trop mi à l'écart dans nos médias et dont je souhaiterai en apprendre plus en m'informant et en échangeant avec vous.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Comment êtes-vous arrivé sur Oléocène ?

Message par energy_isere » 11 juil. 2011, 10:58

Bienvenue au chti' :)

De la part d' un ex chti' du Valenciennois.

Regismu
Kérogène
Kérogène
Messages : 1
Inscription : 26 nov. 2011, 19:10
Localisation : 13
Contact :

Re: Comment êtes-vous arrivé sur Oléocène ?

Message par Regismu » 26 nov. 2011, 19:17

Bonsoir à Tous

Je le balance ..c'est Remundo qui m'a montré le chemin ..peut etre vous en veut il ... :-" :-"

perso je suis tombé dans le photovoltaique et j'en reste convaincu =D> =D>

au plaisir de vous lire :-D

Répondre