Comment êtes-vous arrivé sur Oléocène ?

Présentation des règles et accueil des nouveaux venus.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
nicholas
Kérogène
Kérogène
Messages : 1
Inscription : 16 avr. 2005, 21:55
Localisation : Strasbourg LFGC
Contact :

Présentation...

Message par nicholas » 16 avr. 2005, 22:07

Bonjour,
étant nouveau, je tiens à me présenter. Je suis élève pilote afin de devenir pilote de ligne, j'ai 24 ans, j'habite en France mais je vais partir aux Canada pour la suite de ma formation de pilote d'ici deux ans.
Tout d'abord, j'ai découvert le site oleocene grâce à un message posté sur le site d'un ami pilote.
Je suis très soucieux du futur, je suis, nous sommes concernés, mais hélas, toute notre société est basé sur un hédonisme hégoïste qui ne satisfait que nos envies et laisse en retrait la réalité au détriment de notre devenir.
Si je me suis inscrit c'est surtout pour communiquer d'un problème qui me tient coeur, car omniprésent, inéluctable, mais absent de toute analyse politique ou sociale cohérente.

Voilà, je vais faire mon possible pour contribuer au maximum au forum, que je trouve très intéressant et surtout d'une utilité publique ;-)

Amicalement,

Nicholas.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Message par Jeuf » 16 avr. 2005, 23:27

Mais..malheureux, si vous êtes sur ce forum et que vous n'êtes pas dans une phase de déni, vous devriez savoir que votre métier n'est pas d'avenir, qu'on ne va pas embauché dans les compagnies aériennes dans les années qui viennent...je ne vous apprends rien j'espère?
Alors, que faire?...

fabien
Kérogène
Kérogène
Messages : 17
Inscription : 19 oct. 2004, 11:02
Localisation : aubervilliers

Message par fabien » 17 avr. 2005, 00:12

toute notre société est basé sur un hédonisme hégoïste
serait ce la encore une des nombreuses perversions de cette saloperie qu' on appelle capitalisme?
Je je savais hegoîste au point de laisser creuver le tiers-monde pour s'enrichir sur son dos, mais je n'arrivais pas a definir le plaisir jouissif qu'il en éprouve, en effet hédonisme convient bien!

Sinon Nicholas je suis dans l'aéro aussi et comme toi je m'inquiète sérieusement pour l'avenir.
Mais je pense que la science n'as pas dit son dernier mot, encore faudra t'il que l'Homme se comporte plus ...humainement, et moins ...capitalistiquement pour enfin prendre conscience des immenses possibilitées et des capacités infinies du partage équitable des ressources, des idées, du savoir.... bon c'est pas demain la veille.


"le capitalisme mondial tua bien plus de personnes dans le tiers monde que Hitler n’en a tuées en Europe".

Hervé
Charbon
Charbon
Messages : 223
Inscription : 07 oct. 2004, 22:28
Localisation : banlieue parisienne

Message par Hervé » 17 avr. 2005, 07:46

Jeuf a écrit :vous devriez savoir que votre métier n'est pas d'avenir, qu'on ne va pas embauché dans les compagnies aériennes dans les années qui viennent...
hum hum... Jeuf, c'est un peu hard comme accueil, non ? 8-)
d'autant qu'il faut bien garder à l'esprit que si la pénurie s'installe, nous "trinquerons" tous, et pas seulement les métiers de l'aéronautique... soit directement par le manque de matière première, soit indirectement si l'économie s'effondre !

mais dans tout ça, beaucoup de "si" ! alors restons humbles et discutons sans nous poser en Cassandres, s'il vous plait...

Hervé
Charbon
Charbon
Messages : 223
Inscription : 07 oct. 2004, 22:28
Localisation : banlieue parisienne

Message par Hervé » 17 avr. 2005, 07:54

à nicholas et fabien :

vous qui êtes dans l'aéronautique, savez-vous si les avionneurs planchent sur des moteurs plus économes en carburant ? ou sur des alternatives au kérozène ? ou d'autres optimisations...

(en mettant de côté l'A380 dont nous avons tous entendu dire que son rapport consommation/nombre de passagers est excellent, merci)

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Message par Jeuf » 17 avr. 2005, 11:31

"hum hum... Jeuf, c'est un peu hard comme accueil, non ? "

Et oui, je voyai bien...mais je repête mon étonnement de voir un futur pilote d'avion ici.


"d'autant qu'il faut bien garder à l'esprit que si la pénurie s'installe, nous "trinquerons" tous, et pas seulement les métiers de l'aéronautique... "

Dans l'énergie, je travaillerai (renouvelable, efficacité) ..tout le monde ne trinque pas : paysans, installateurs de capteurs solaire, fabricant d'isolant forestiers, et que sais-encore..et en tant que décroissant, pour mes achats ça devrait pas trop m'embeter.
Par contre, avec un pétrole pas gratuit, les compagnies aériennes seront les premières à tomber comme des mouches (avec les fabricants de 4x4, de chaudières fioul, et quelques autres secteurs)...surtout qu'on peut remplacer les avions par des non-déplacement (plus de tourisme à l'autre bout de la terre), le train en voyage intérieur, et comme des entreprises font faillites, beaucoup moins de voyages d'affaires (d'ailleurs on songera pour le reste aux visio-conférence)
Il n'y aura pas "plus d'avion", mais un gros facteur de division (et donc sur le nombre de pilotes aussi).
D'ailleurs, dans une société de décroissance, on cessera d'extaire des minéraux de la terre, et les avions pourront être démontés pour le recyclage (et dans quel métier recycler les pilotes?).
D'ailleurs, en quoi sont fait les avions? Acier trop lourd, aluminium trop cher...je ne sais pas.


"soit directement par le manque de matière première, soit indirectement si l'économie s'effondre ! "
Mais oui... Il faudra retourner travailler la terre, c'est dans le domaine des possibles, je m'y attends.


"mais dans tout ça, beaucoup de "si" ! alors restons humbles et discutons sans nous poser en Cassandres, s'il vous plait..."

Mais que sommes nous sur ce forum sinon une meute de Cassandres?

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 17 avr. 2005, 12:03

<<<<Dans l'énergie, je travaillerai (renouvelable, efficacité) ..tout le monde ne trinque pas : paysans, installateurs de capteurs solaire, fabricant d'isolant forestiers, et que sais-encore..et en tant que décroissant, pour mes achats ça devrait pas trop m'embeter

sauf que j'ai l'impression que çà nécessite beaucoup de pétrole tout çà :-))

pierre/geispe

Avatar de l’utilisateur
Oilive
Goudron
Goudron
Messages : 153
Inscription : 20 janv. 2005, 22:24
Localisation : 44 - Nantes

Message par Oilive » 17 avr. 2005, 12:41

Mais que sommes nous sur ce forum sinon une meute de Cassandres?
En effet, j'ai souvent cette impression, mais je crois que les sensibilités et les motivations sont plus variées qu'il n'y paraît.

D'ailleurs, que venez vous chercher sur ce forum ?

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Message par Jeuf » 17 avr. 2005, 16:44

"sauf que j'ai l'impression que çà nécessite beaucoup de pétrole tout çà ) "

Non cher Pierre, je dit ça, non le cadre de votre scénario fin de l'énergie immédiate, mais dans celui de l'Aspo, à savoir qu'il y aura -3 ou -5% de pétrole par an. Pas d'effondrement. En france, on passera de 92 à 87Mtep/an par exemple, puis 84 l'année suivante, quelque chose comme ça...
Et donc, les activités dont je parle, ça a beau consommer du pétrole, c'est pas grand chose pas. Il faudra savoir ce qu'on veut de

l'énergie, si on veut bien l'utiliser à ce moment là.
Avec 200 tonnes de pétrole, on peut faire voler dans un avions deux cents bonhommes au delà de l'océan, un aller-retour. Avec
200 tonne des pétrole, on peut aussi refaire l'isolation d'une centaine de maisons pour préparer l'avenir et qu'elles consomment moins d'énergie pour le chauffage, pour les quarante années à venir.
Quand on compare ça, on voit bien que travailler à l'efficacité ne demande pas grande énergie, comparer au fait de la gaspiller...

D'ailleurs, en cas d'effondrement comme votre scénario, imaginons-nous. Les coupures de courants sont de plus en plus fréquentes, mais on arrive quand même à poser quelques messages. Je vous dirai : " ravi de vous avoir connu, même virtuellement. Adieu. On va essayer de s'organiser dans mon village.."etc, etc. Et sera la fin de ce forum et du reste...


"D'ailleurs, que venez vous chercher sur ce forum ?"
C'est pour moi cette question?

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 17 avr. 2005, 19:10

<<<<D'ailleurs, en cas d'effondrement comme votre scénario, imaginons-nous. Les coupures de courants sont de plus en plus fréquentes, mais on arrive quand même à poser quelques messages. Je vous dirai : " ravi de vous avoir connu, même virtuellement. Adieu. On va essayer de s'organiser dans mon village.."etc, etc. Et sera la fin de ce forum et du reste...

c'est assez comme çà que je le vois :-)

<<<<"D'ailleurs, que venez vous chercher sur ce forum ?"
C'est pour moi cette question?

la chais pas, c'est pas de moi, çà ?

pierre/geispe

Philippe
Brut léger
Brut léger
Messages : 459
Inscription : 22 mars 2005, 23:15
Localisation : région parisienne

présentation

Message par Philippe » 18 avr. 2005, 00:13

en réponse partielle à Hervé, j'ai trouvé une adresse intéressante qui expose une réflexion d'AIRBUS sur les avions du futur, si futur aéronautique il doit y avoir : http://www.haw-hamburg.de/pers/Scholz/d ... oplane.pdf. La page 33/34 montre deux choses :
(1) l'anticipation de la poursuite de la croissance de la consommation de carburant avion par AIRBUS,
(2) la montée en puissance extrêmement lente de l'hydrogène liquide, seul carburant de substitution réaliste à ce jour.
Je ne travaille pas dans l'aéronautique, mais dans le pétrole, et le message à passer à Nicholas est qu'il accumule des connaissances, du savoir, à l'occasion de ses études. L'humanité de l'après-pétrole aura besoin de beaucoup de matière grise.

Philippe
Brut léger
Brut léger
Messages : 459
Inscription : 22 mars 2005, 23:15
Localisation : région parisienne

présentation

Message par Philippe » 18 avr. 2005, 00:15

whoops. Pour activer le lien, il faut supprimer le point dans l'adresse internet.

Hervé
Charbon
Charbon
Messages : 223
Inscription : 07 oct. 2004, 22:28
Localisation : banlieue parisienne

Message par Hervé » 18 avr. 2005, 09:29

merci Philippe, ce doc est extrêmement intéressant !
y compris la partie sur l'explosivité de l'Hydrogène (photos à l'appui)
j'en recommande la lecture à tous.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Message par Jeuf » 18 avr. 2005, 10:07

"Je ne travaille pas dans l'aéronautique, mais dans le pétrole, et le message à passer à Nicholas est qu'il accumule des connaissances, du savoir, à l'occasion de ses études"

Ici aussi, cher Phillipe, la question se pose : qu'aura t-on besoin de la connaissance du fonctionnement d'un avion, des scénarios de croissance envisagée par l'aéronautique qui ne se réaliseront jamais, de l'avancé de la recherhce sur des avions à hydrogène qui eux ausi ne viendront jamais, du comment piloter un avion, dans l'après-pétrole?

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Avion à hydrogène

Message par Jeuf » 18 avr. 2005, 16:14

Sans compter le coût de fabrication et la source d'énergie primaire.

Concernant l'avion à hydrogène, j'ai d'abord retrouvé les données pour un avion classique à kérozène, sur
http://fr.wikipedia.org/wiki/A380

On apprend que l'avion fait à vide 277 tonnes et porte presque 300 tonnes de carburant.

alors, on voit là qu'il faut un carburant à haute densité énergétique comme le pétrole pour faire voler les avions.

Et donc, si on passe à l'hydrogène? Sur ce site de l'école polythechnique, http://www.x-environnement.org/Jaune_Ro ... errin.html, et plus particulièrement ce graphique :
Image
Performances actuelles (cercles) et espérées (ellipses en pointillé) de diverses solutions de stockage embarqué de l'hydrogène en prenant en compte le volume et le poids du réservoir.


Comme on le voit avec les pointillé, l'hydrogène, ça aura toujorus une faible densité massique, même sous forme liquide.
On a un facteur compris entre 5 et 10 entre la densité énergétique de l'H2 et du kérosène (on apprécie, sur ce graphique, toute la pertinence, l'efficacité, l'irremplacibilité de l'essence et donc du pétrole), même à l'avenir avec les progrès technologiques. Donc pour tenir la même quantité d'énergie des 250 tonnes de kérozène, nécessaire au vol de l'avion (sinon on en prendrai pas tant), il faudra entre 1200 et 2500 tonnes d'hydrogène et de son contenant (c'est surtout ça qui est lourd : l'suine de criogènisagtion). Et alors, la masse de l'avion passe de 600t au décollage à 1500-3000 tonnes avec cette technologie, ne sera qu'un réservoir géant.
Mais, pour porter cette masse suplémentaire, il faudra encore de l'énergie en plus.. et donc, encore plus de masse d'énergie..


ce qui pour les voitures est à la limite supportable (du pétrole à l'hydrogène, le réservoir passe de 50kg à 500 tonnes, mais la voiture fait déjà une tonne au moins, donc ça joue moins) devient irréaliste pour les avions.
ça tombe bien, on en à guère besoin, des avions (voir autres messages...)

Répondre