Comment êtes-vous arrivé sur Oléocène ?

Présentation des règles et accueil des nouveaux venus.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Matthieu36
Kérogène
Kérogène
Messages : 50
Inscription : 19 févr. 2010, 12:42
Localisation : Belgique

Re: Comment êtes-vous arrivé sur Oléocène ?

Message par Matthieu36 » 19 févr. 2010, 12:49

Bonjour,

Je suis Matthieu. Je viens de Belgique (j'ai cru comprendre que j'étais pas le premier). J'ai connu votre site par google (et oui rien de très original) en faisant des recherches sur la question de l'après-petrole.

Je suis philosophe de formation, j'ai 26 ans et j'enseigne dans le secondaire (lycée). Je m'intéresse beaucoup aux crises conjuguées économique, énergétique et écologique et aux alternatives pour demain.

Je suis aussi objecteur de croissance chez les ADOCs en Belgique.

J'ai comme une intuition que ce site va bientôt connaitre un regain d'intérêt...

A bientôt,

Matthieu
-----------------------------------
Le grand tournant
Pauvre, joyeux et indépendant! Tout cela est possible simultanément ; pauvre, joyeux et esclave! C'est aussi possible! Nietzsche

Avatar de l’utilisateur
sidonie
Kérogène
Kérogène
Messages : 87
Inscription : 13 nov. 2009, 16:41
Localisation : Portugal

Re: Comment êtes-vous arrivé sur Oléocène ?

Message par sidonie » 19 févr. 2010, 13:09

kercoz a écrit : Un peu bobo , non ce genre de serre , Sidonie.
.
Un peu belle aussi je trouve ;) mais surtout efficace.
Y'en a qui rajoutent une pièce á leur maison, d'autres une véranda... c'est une affaire de choix.

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 842
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: Comment êtes-vous arrivé sur Oléocène ?

Message par batista » 19 févr. 2010, 13:57

Matthieu36 a écrit :Bonjour,

Je suis Matthieu.
Ah tiens salut Matthieu. Cool un prof de philo par ici! Je m'intéresse aussi à la philo depuis quelques années. En ce moment, je lis des livres de philosophes expliquant Nietzsche et Spinoza. Quels sont les philosophes que tu connais le mieux?
Matthieu36 a écrit :Je suis aussi objecteur de croissance chez les ADOCs en Belgique.
Objecteur de croissance... C'est une idée qui n'est pas facile à assumer et à partager. La volonté de puissance, la recherche de l'accumulation en générale est un caractère majeur des hommes. C'est ce qui les pousse. La décroissance c'est vraiment pas un mot approprié pour titrer son message. Dans la Vie, la décroissance c'est la fin, c'est l'approche de la mort, c'est négatif. Car l'idée de la décroissance ce n'est pas la réduction de tout, ça n'aurait pas de sens. C'est plutôt un transfert d'intérêt, du matériel vers l'immatériel, de l'accumulation des biens (et des personnes) vers l'accumulation du savoir et des arts. Ce n'est donc pas une décroissance mais une autre croissance, et ce doit l'être. La croissance c'est la vie. C'est pour ça que je pense que la dénomination de cette idée intéressante n'est pas bonne. Il faudrait revoir ça... Objecteur de croissance, c'est mieux. On porte une objection à cette croissance... Mais ça reste dans le contre, dans la défense. Ce n'est pas affirmatif. Il manque quelque chose.

Matthieu36
Kérogène
Kérogène
Messages : 50
Inscription : 19 févr. 2010, 12:42
Localisation : Belgique

Re: Comment êtes-vous arrivé sur Oléocène ?

Message par Matthieu36 » 19 févr. 2010, 14:43

Salut Baptista,

Ce sont les philosophes de la Grèce antique qui occupent la majeur part de mes lectures. Je pense bien que les grandes matrices qui feront l'histoire de la pensée jusqu'a nos jours étaient déjà présentes à Athènes.

Par ailleurs, concernant l'efficacité du terme décroissance, comme tu le dis c'est surtout une histoire de mot. Moi ce mot ne me gène pas tant je trouve l'idéologie de la croissance et son mythe de l'abondance me font horreur. Et puis il y a un coté aussi "libérant" à renoncer au "toujours plus" que je retrouve dans le terme.

Mais on sera d'accord sur le fait que l'essentiel n'est pas dans le mot mais dans la prise de conscience que "toujours plus, indéfiniment" ce n'est pas possible.

Bonne journée à toi,

Matthieu
-----------------------------------
Le grand tournant
Pauvre, joyeux et indépendant! Tout cela est possible simultanément ; pauvre, joyeux et esclave! C'est aussi possible! Nietzsche

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12990
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Comment êtes-vous arrivé sur Oléocène ?

Message par kercoz » 19 févr. 2010, 15:46

Matthieu36 a écrit : Ce sont les philosophes de la Grèce antique qui occupent la majeur part de mes lectures. Je pense bien que les grandes matrices qui feront l'histoire de la pensée jusqu'a nos jours étaient déjà présentes à Athènes
Salut Matthieu.
Je lis (enfin j'essaie !) Castoriadis en ce moment.Il se refere tres souvent aux grecs anciens .Il dit aussi(si j'ai bien compris)que la civilisation greco-européenne est la seule a avoir exploitée la filière scientifique technologique ds ses concepts. Que ce qui nous parait aller "de soi" est inaccessible a un hindou , un hébreux ou un chretien ancien ......
Qu i'l reste 4000 langues , ce qui correspond a 4000 conceptualisations entierement differentes de la réalité.
Il cite Descarte comme rupture d'avec la philo ancienne .....
Pas facile le Castoriadis , mais passionnant . On préssent , sans l'atteindre , un niveau de conscience supérieur.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 842
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: Comment êtes-vous arrivé sur Oléocène ?

Message par batista » 19 févr. 2010, 15:57

Matthieu36 a écrit :Ce sont les philosophes de la Grèce antique qui occupent la majeur part de mes lectures. Je pense bien que les grandes matrices qui feront l'histoire de la pensée jusqu'a nos jours étaient déjà présentes à Athènes.
Ah oui, en effet il semblerait que les grecs aient tout inventé en philo. Nietzsche est assez sévère envers Socrate et Platon. Il leurs reproche une fuite du monde réelle vers l'idéalisme, le rejet de la nature instinctive de l'humain. Quels sont les antiques que tu préfères?

Matthieu36
Kérogène
Kérogène
Messages : 50
Inscription : 19 févr. 2010, 12:42
Localisation : Belgique

Re: Comment êtes-vous arrivé sur Oléocène ?

Message par Matthieu36 » 19 févr. 2010, 17:55

Assurément Castoriadis est un grand! Certains y voient un père de la décroissance. Il est le grand théoricien de la créativité. J'ai récemment lu "la montée de l'insignifiance" qui est une analyse d'une actualité brulante de la dangereuse évolution de nos sociétés ou la créativité est de plus en plus étouffée. C'est un ardent défenseur de l'autonomie individuelle.

Pour les antiques, assurément Socrate est un modèle. C'est bien plus un style qu'un contenu en fait. C'est un éveilleur. Quelqu'un qui ne sait rien et qui renvoi son interlocuteur à lui-même et a ses contradictions. C'est fascinant de voir comme ceux qui l'ont croisé en ont été bouleversé. Il semble qu'il avait un très grand charisme.
-----------------------------------
Le grand tournant
Pauvre, joyeux et indépendant! Tout cela est possible simultanément ; pauvre, joyeux et esclave! C'est aussi possible! Nietzsche

cervesia
Kérogène
Kérogène
Messages : 1
Inscription : 04 mars 2010, 23:34

cervesia

Message par cervesia » 04 mars 2010, 23:50

bonjour, cervesia de lorraine ;
je participe sur décroissance et un peu moins sur autarcies et sur eco bio infos ; occasionnellement sur olduvai : 'tention hein j'en vois un qui rigole ! :mrgreen:
et sur les sites de scouts.... ben quoi sont bien ces p'tits gars là ....une fois que la messe est finie ... :mrgreen:

j'essaie de savoir où on va.... vraisemblablement vers des lendemains qui déchantent...mais je suis assez confiante dans mon instinct de survie ...! moins dans mes jambes ....(mobilité réduite) donc pour moi la fin du pétrole ben ça va être un peu merdique si j'arrive pas à remplacer mon moteur à explosion par un moteur à eau ou le truc électro magnétique genre minato ....

merci de votre soutien et de vous encouragements ! :-" O:)

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Re: cervesia

Message par Cassandre » 05 mars 2010, 03:41

Bonjour Camaradette ! :D (ben oui, y'a pas des masses de nana ici, une camaradette de plus ça fait toujours plèz…)
cervesia a écrit :occasionnellement sur olduvai : 'tention hein j'en vois un qui rigole ! :mrgreen:
Je me permettrais pas, j'y avais un compte ! ;)
et sur les sites de scouts...
Par contre, c'est là que j'me marre ! :-D

Bienvenue sur le forum !
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re: cervesia

Message par spego » 05 mars 2010, 06:43

cervesia a écrit :...mais je suis assez confiante dans mon instinct de survie ...! moins dans mes jambes ....(mobilité réduite) donc pour moi la fin du pétrole ben ça va être un peu merdique si j'arrive pas à remplacer mon moteur à explosion par un moteur à eau ou le truc électro magnétique genre minato ....
Tu trouvera des chiffres ici en cherchant, la vraie fin du petrole, au point de ne pas pouvoir alimenter un deux roues utilitaire ce n'est pas pour demain. Même avec un doublement du prix du carburant nourire une mob ou un petit scoot 4 temps comme ceux qu'on voit tant en Asie sera du possible encore pas mal de décennies (moins de deux litres au 100kms). Le risque c'est plutot de voir l'économie s'effondrer avant avec le renchérissement de tout et l'arrêt de la consommation qui s'en suivra.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12990
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: cervesia

Message par kercoz » 05 mars 2010, 08:38

Salut Cervesia.bienvenu sur le titanic
Pour un cas de mobilité réduite, le PO ne devrait pas etre trop ressenti: les courtes distances resteront longtemps accessibles financierement par l'elec pour des vehicules legers ,et , s'il reste une once d 'humanisme (c'est pas gagné) le cout des kw mob réduite devrait etre détaxé voire aidé (sinon gratos).
Ici tu trouveras une population aussi heterogène que sur Decroissance , mais plus transversale, idéologiquement parlant. Un consensus d'auto moderation semble s'etre mis en place ou l'on evite de provoquer les certitudes d'autrui par les notres. L'argumentation ideologique n'est pas interdite si elle reste cantonnée et soutenue ds un cadre scientifique et en rapport , meme indirect avec la pénurie d'energie ou d'abondance.
Si tu parcours les fils sur l'energie, tu comprendra pourquoi j 'ironise un peu sur decroissance sur l'utopie bisounours d'une décroissance "Choisie" . Je préconise de la préceder , bien sur, (autant tomber de moins haut !) , mais il est bon , au regards des infos données ici, de faire certains choix contraints par des chiffres inéluctable (le fil ville /campagne par ex est des plus interessant)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
sidonie
Kérogène
Kérogène
Messages : 87
Inscription : 13 nov. 2009, 16:41
Localisation : Portugal

Re: cervesia

Message par sidonie » 05 mars 2010, 14:03

Bienvenue Cervesia ;)

Sidonie.

Avatar de l’utilisateur
irinet
Goudron
Goudron
Messages : 197
Inscription : 05 déc. 2005, 01:12

I am back!

Message par irinet » 09 avr. 2010, 18:30

Bonjour tout le monde. Après quelques années d'absences, je reviens participer aux débats!
A présent j'ai une petite fille, un diplôme d'ingénieur, et je serai prochainement au conseil communal de ma ville chez les Verts, en Suisse.

Alors depuis ma dernière venue, il semblerait que le PO ait peut-être eu lieu, qu'en fait ce ne soit qu'un plateau ondulé, et que le changement climatique fait plus débat que jamais, avantage aux sceptiques. Je suis contente d'avoir pensé à me reconnecter pour en parler avec vous!
"Tu vois, tu n'es pas assez optimiste, là. Moi j'envisage un monde plein de sagesse, de bonté, et de télétubbies qui gambadent dans les champs"

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90896
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: I am back!

Message par energy_isere » 09 avr. 2010, 18:44

irinet a écrit :Bonjour tout le monde. Après quelques années d'absences, je reviens participer aux débats!
A présent j'ai une petite fille, un diplôme d'ingénieur, et je serai prochainement au conseil communal de ma ville chez les Verts, en Suisse.

Alors depuis ma dernière venue, il semblerait que le PO ait peut-être eu lieu, qu'en fait ce ne soit qu'un plateau ondulé, ....
Alors lis ce fil d' urgence : viewtopic.php?f=7&t=8567
"La PO à eu lieu à l' été 2008 (.... jusqu' à nouvel ordre)"

et aussi viewtopic.php?f=7&t=304
"Synthèse des dates prévisionnelles de peak"

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27614
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: I am back!

Message par GillesH38 » 09 avr. 2010, 18:52

c'est marrant, cassandre, sylva, irinet .. les filles reviennent avec les hirondelles ? :-D
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre