Les "super riches" ..... Inégalités criantes.

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre

Les riches...

... J'en fais partie
71
41%
... Je n'en fais pas partie
103
59%
 
Nombre total de votes : 174

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7500
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Message par nemo » 03 mars 2007, 06:41

Mais dit moi prontalgix si au lieu de les croire sur parole tu cherchais des sources critiquant leurs actions? Une fois que t'aura comparé tu saura peut être mieux a quoi t'en tenir. Mais répéter leur propagande c'est un peu comme écouter le FMI sur les bienfaits de ses prets pour le tiers monde.
Je dit et je répéte que les fondations de ce genre servent essentiellement a entretenir le systéme. Maintenant c'est tout de même mieux que de fabriquer des armes, c'est certain.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2198
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Message par hyperion » 03 mars 2007, 09:02

oui, ils en sont au stade de la charité necessaire
bientot l'abolition des privilèges et ensuite ils reçoivent la terreur :-D

bien sur la terreur est aveugle, mais la charité indispensable n'est pas differente....

de toute façon , ya pas de solution, sauf à remettre en cause la notion de propriété. possible du fait des pbs environnementaux .le cerveau a la notion d'égalité, ce qui n'existe pas dans la nature , 2 choses ou etre sont tjs differents dans le temps et l'espace, seuls les signifiants peuvent etre égaux ,jamais les signifiés.

et de plus ,la nature veut tjs croitre. non pas de solution.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 916
Inscription : 08 avr. 2005, 18:40
Localisation : nulpart

Message par lionstone » 03 mars 2007, 12:12

Décidément, il y a toujours des gens qui ont un avis très éclairé sur la bonne conscience des autres !
Au cours des deux dernières décennies, l’ordre libéral a concentré le pouvoir dans les mains de quelques nations puissantes, d'institutions financières internationales et de sociétés transnationales , et a accéléré et approfondi l'inégalité, la pauvreté, l'exploitation, la violence et l'injustice, qui sont à l’origine même de la mauvaise santé, de la mortalité des populations pauvres et marginalisées de par le monde.
Quiconque meurt de faim aujourd'hui meurt assassiné", a déclaré Jean Ziegler, qui a par ailleurs dénoncé le rôle des sociétés transnationales qui exercent un monopole de plus en plus incontesté sur les secteurs de l'alimentation et de l'agriculture et qu'il importe de responsabiliser en matière de droits de l'homme.

TotalElfFina, ExxonMobil, Unocal, ChevronTexaco, Halliburton, Enron,British Petroleum, Amoco, Arco, Royal Dutch Shell, Power Corporation of Canada, Carlyle Group, etc... auront dans leurs tiroirs une stratégie optionnelle homicide, liberticide, anti-droit, mise en application par des opérateurs clandestins sur les marchés à risques (souvent "couverts" en Amérique Latine, en Asie, en Afrique par l’église catholique et par les ong de fondations philanthropiques catholiques et chrétiennes).

Jean Ziegler : "Dans l'empire de la honte", gouverné par la rareté organisée, la guerre n'est plus épisodique, elle est permanente. Elle ne constitue plus une crise, une pathologie, mais la normalité. Elle n'équivaut plus à l'éclipse de la raison - comme le disait Horkheimer -, elle est raison d'être même de l'empire. Les seigneurs de la guerre économique ont mis la planète en coupe réglée. Ils attaquent le pouvoir normatif des Etats, contestent la souveraineté populaire, subvertissent la démocratie, ravagent la nature, détruisent les hommes et leurs libertés. La libéralisation de l'économie, la "main invisible" du marché sont leur cosmogonie ; la maximalisation du profit, leur pratique. J'appelle violence structurelle cette pratique et cette cosmogonie. Les 500 plus grandes sociétés transcontinentales du monde ont contrôlé l'année dernière plus de 54 % du Produit mondial brut. Nous vivons la reféodalisation du monde! Les nouveaux seigneurs féodaux ont un pouvoir infiniment plus puissant que n'importe quel pape ou empereur dans l'histoire. Une grande inquiétude s'exprime partout au sujet de cette orientation du monde. Et l'Europe reste à mes yeux trop silencieuse alors qu'elle a les moyens de proposer un autre modèle.

La concentration des richesses a pris des proportions hallucinantes. Les patrimoines des trois personnes les plus riches de la planète dépassent ensemble le PNB global des 48 pays " les moins avancés "; la fortune cumulée des 200 personnes les plus riches est supérieure au revenu annuel total de 41% d’habitants les plus pauvres du monde, soit 2,5 milliards. Cette concentration des richesses n’est pas seulement l’apanage des pays du Nord. Ainsi, au Brésil, les 20% les plus riches disposent de 63,4% des ressources, tandis que les 20% les plus pauvres doivent se partager 2,5% du revenu des ménages.

Sur les fondations


Personnellement je considère que c’est à l’Etat de jouer le rôle de régulateur social et non de le sous-traiter à des fondations philanthropiques. Car la manière dont les choses se passent en ce moment révèle la véritable nature de ces fonds qui souligne le caractère ultralibéral de leur idéologie.

L’appellation de « 501c 3 » n’est pas celle d’un nouveau Levi’s mais la référence à l’article du Code des impôts américain n 501, (plus précisément au paragraphe c, alinéa 3) qui définit aux États-Unis l’activité à but non lucratif des organisations « reconnues d’utilité publique » fondées sur des activités « charitables, scientifiques et éducatives ». Leur atout majeur ? Pouvoir recevoir des dons déductibles des impôts. L’essentiel de l’intervention de l’État réside, en effet, ici : dans une politique fiscale indirecte. Ces organisations échappent entièrement à l’impôt fédéral sur le revenu et à celui des États sur les sociétés (sauf sur les activités lucratives qui ne sont pas directement reliées à la mission d’intérêt général de l’institution). Elles sont également exemptes d’impôt foncier local et très largement des impôts indirects.
Le « fundraising », souvent assimilé au « friend-raising » : en effet, collecte de fonds et collecte d’amis marchent ensemble et forment une société de confiance irréductible. La philanthropie c’est un sport national, parfois une vocation... toujours un réseau ! Notons qu’aux États-Unis, le don s’est démocratisé et ne concerne plus exclusivement les riches mécènes. « Le niveau de donation moyen par ménage, rappelle Frédéric Martel, est estimé autour de 2 % du revenu familial » Alors bien sûr, on privilégie le don vers les églises, la santé, l’aide humanitaire.
Avec cette combinaison astucieuse de fierté et d’activisme libéral, d’exonération et de prestige social, les 7,2 millions d’Américains millionnaires tentent de concilier l’idée d’un service public ou d’une contribution culturelle avec celle du choix privé. « À la différence de l’impôt qui vous est pris et dont le choix de distribution vous échappe, le don vous laisse entièrement libre. »
Ces fonds peuvent servir indifféremment à alimenter les immenses ressources des mégachurches qui militeront pour la réélection de G Bush, pour la promotion de la démocratie dans les pays de l’Est avec Soros, ou pour la déstabilisation de l’Iran.

Les riches se sont donnés les moyens légaux, en s’offrant des lois taillées à la mesure de leurs ambitions, de détourner l’argent qui devrait entrer dans les caisses de l’Etat pour alimenter des fonds n’ayant pour seul objectif que de servir les causes qu’ils considèrent comme justes.
C’est l’antithèse de la démocratie et un formidable recul vers le rétablissement des privilèges prérévolutionnaires.
Moderacene: le site de la moderation brut

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2198
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Message par hyperion » 03 mars 2007, 12:41

oui , mais tout de même,tu oublies la raison d'état, elle en a détruit plus d'un.

c'est sur qu'en plus ,s'il est fortement corrompu par des interets privés ,celà aggrave les choses......


le probleme de la puissance des groupes privés ,résulte aussi de la puissance humaine grace au petrole, justement qui est décuplé. mais celui-ci donne ausi une puissance énorme aux "pauvres" surtout chez les occidentaux.plus unepersonne est modeste plus elle dépend de celui-ci.en résumé,tout est en plastique chez elle.

la terreur peut soulager, mais elle ne résoud rien.
Et l'Europe reste à mes yeux trop silencieuse alors qu'elle a les moyens de proposer un autre modèle.
c'est quand on sera au milieu du gue qu'on verra si on peut vraiment positiver ou pas.
il est loin d'etre sur que l'état ne soit pas oppressant, en donnant bq de boucs emissaires , mais dans le fond, peu de changements....
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

poip
Kérogène
Kérogène
Messages : 21
Inscription : 01 août 2006, 19:31

Message par poip » 03 mars 2007, 14:23

@ "hyperion" Je trouve ton analyse très juste!
L`histoire secrète du pétrole à cette adresse -> http://tv.boutick.com/videos.php?id=vid60
(en prendre et en laissé)

prontalgix
Goudron
Goudron
Messages : 134
Inscription : 14 mars 2005, 11:10
Localisation : Lorient

Message par prontalgix » 03 mars 2007, 15:52

Shipibo a écrit : Prontalgix, je comprend le sens de ta reflexion mais un peu comme Jimfells ou Nemo je ne vois pas ce genre d'action comme particulièrement novatrice et bienfaitrice. Certes Buffet refile un tas de tunes à une organisation (contrôlé par qui ? qui soutient qui ?) mais en contre partie ces usines comme celles de Coca-Cola polluent des régions entières, tuent des centaines de personnes et blessent à vie des milliers d'autres !
T'as même pas l'air de te rendre compte que Coca cola n'existe simplement que parce que toi, ta famille, tes amis, tes compatriotes, vous consommez ses produits et qu'au fond c'est toi qui est le premier responsable parce que tu fais vivre le système que tu critiques ....
Et en plus, tu le fais librement personne ne t'oblige à en boire...
Shipibo a écrit : Alors non, que se soit lui ou Gates ou je ne sais quel autre faux-cul de service, je ne risque pas de dire "heureusement qu'il y a des riches pour faire de grosses donations régulièrement" car finalement ces riches ne font que réparer plus ou moins bien (surtout "moins") les conneries engendrées par ce même système capitaliste qu'ils soutiennent activement...
T'as même pas l'air de te rendre compte que Microsoft existe simplement parce que toi, ta famille, tes amis, et tous les autres, vous consommez ses produits et qu'au fond c'est toi qui est le premier responsable parce que tu fais vivre le système que tu critiques tant.....
En plus tu le fais librement personne ne t'oblige à acheter un ordi....
Shipibo a écrit : Alors soit ces pourris de financiers sont complètement schizo soit ils se foutent bien de nos gueules. Perso je penche pour la deuxième possibilité. Et cette "schizophrénie organisée" se répand un peu partout : et vas-y que je te t'achète un 4x4 tout en prenant soin de trier mes ordures, et vas-y que je fais des donations de 20$ à Greenpeace comme tous les ans à noël tout en achetant de la fourrure, et que je vote "vert" tout en tondant mon gazon tous les 4 matins, et que je te te reproche de laisser la lumière allumé tout en prenant ma voiture chaque fois que je dois aller acheter du pain, etc. etc.
Et toi ou ta famille, vous n'avez pas de bagnole ? Ton ordi, il est vert ? il marche avec l'air du temps, sans électricité, sans programme ? T'as pas les produits Microsoft dessus ?
Tes fringues, ils viennet d'où ? T'es concient que tes achats de fringues ne rémunèrent pas correctement quelques chinois ? Que tu exploites des gens en leur achetant leur produits !
Shipibo a écrit : Il ne faut pas confondre "bon coeur", "réparation des dégâts", "coup de pub", et "exemption d'impôts"...
Pour 40 milliards de donations d'un côté, combien en dégradation et en destruction de l'autre ? Voilà les vrais questions à poser.
Et t'es pas un peu complice dans cette histoire ?

T'as raison finalement, toi aussi t'as bon coeur quand tu te balades en baqhole ou quand tu achètes un ordi, des fingues et autres.....

Et finalement en achetant des produits Microsoft ou du Coca cola, tu pourras maintenant expliquer à tes enfants que grace à tes achats tu as contribué à tous ça

à la lutte contre les maladies et l'analphabétisme dans les pays du Sud. Sa fondation a déjà dépensé 9,26 milliards de dollars[4], en particulier pour vacciner 55 millions d'enfants.

1999, 1 milliard de dollars sur 20 ans à la fondation " United Negro College Fund ".
2000, 50 millions de dollars à la fondation " Save the Children " afin de sauver la vie de nouveaux-nés partout dans le monde.
2001, 70 millions de dollars à l'Organisation mondiale de la santé et à Path Program (recherche sur les maladies mentales) pour le développement de vaccins antiméningococciques en Afrique.
2003, 200 millions de dollars au projet Organisation mondiale de la santé "Grands défis pour la santé globale" pour l'aide à la recherche et au développement de médicaments pour les maladies spécifiques aux pays pauvres comme le paludisme (malaria).
2005, 750 millions de dollars à l'alliance mondiale pour les vaccins et l'immunisation
2005, 250 millions de dollars à l'OMS
2005, 300 millions de dollars pour la recherche contre la malaria, entre autre via la Malaria Vaccine Initiative
2006, 500 millions de dollars répartis sur 5 ans (2006-2010) pour le Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Avatar de l’utilisateur
ktche
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 01 févr. 2005, 11:05

Message par ktche » 03 mars 2007, 16:27

C'est qu'il mordrait en plus !

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 03 mars 2007, 19:26

Encore une fois, il y a des milliardaires qui font un effort (petit, ou pas, chacun verra...), et d'autres qui n'en font pas.
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Goupil666
Brut léger
Brut léger
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2006, 18:13

Message par Goupil666 » 03 mars 2007, 21:16

Je bois pas de coca car je préfère boire du vin et de la bière qui sont fabriqués par des artisans locaux. Je bois aussi de l'eau du robinet, assez rarement de l'eau minérale, d'autant plus que l'usine d'eau minérale proche de chez moi a été rachetée par ... Coca (ou Pepsi, je sais plus).

J'achèterais volontiers un ordinateur suisse, un Smaky par exemple, s'il en existait encore. Je travaillerais bien avec Linux si mes clients, des multinationales, n'utilisaient pas Microsoft.

Si j'avais le choix, je ne consommerais que des produits locaux ou fabriqués dans de bonnes conditions.

A côté de chez moi il y a un énorme barrage, et bien savez-vous que je suis obligé de consommer presque 50% de nucléaire parce que l'énergie des barrages est exportée aux meilleures heures ?

Cette restriction dans mes choix de consommateur m'est imposée par un système qui permet à certains de s'enrichier au delà de l'imaginable.

C'est vrai que "on" les a un peu aidés en voulant toujours le prix le meilleur marché, mais ils ont tout fait pour qu'on fasse et qu'on continue de faire ce genre de choix.

Quant aux pays du sud, qu'on les laisse un peu en paix, on pourrait par exemple commencer à arrêter de bousiller leur agriculture en les concurrençant avec nos produits subventionnés.

Ce que font ces belles fondations, c'est de poser des rustines, le fond du problème des pays du sud est la misère qui génère ensuite maladies et guerres, et cette misère elle en a enrichi beaucoup par ici.

@Lionstone +1

Shipibo
Goudron
Goudron
Messages : 120
Inscription : 12 oct. 2006, 08:28
Localisation : Les Alpes
Contact :

Message par Shipibo » 03 mars 2007, 21:31

prontalgix > Bien sûr que je suis complice d'une certaine façon, même si je ne bois jamais de coca, que je n'ai jamais donner le moindre euro à Micro$oft, que je n'ai pas de voiture, etc.

Je n'ai jamais prétendue être l'exemple parfait de l'écolo, moi aussi j'essaie de changer pour me détacher complètement du système capitaliste, seulement j'habite encore chez mes parents et je ne décide pas de tout ! Alors arrêtes de porter des jugements sur des personnes que tu ne connais même pas !

Avec les p'tits exemples que j'ai pris (genre donner à Greenpeace et acheter de la fourrure) je voulais juste mettre en évidence des faits complètement incohérents.

Pour moi un milliardaire ne pourra, par définition, jamais être quelqu'un de fondamentalement honnête dans sa démarche quelque soit la somme d'argent qu'il donne. Sinon comment se fait-il qu'il ait encore autant d'argent ?!!
prontalgix a écrit :Et finalement en achetant des produits Microsoft ou du Coca cola, tu pourras maintenant expliquer à tes enfants que grace à tes achats tu as contribué à tous ça
Et finalement en soutenant et en exusant les vampires de la finance tu leur expliquera quoi toi hein ?! Que c'est pas de leur faute si on achetait leur produits ? J'ai jamais entendu de pareil énormité ! Et le conditionnement des masses tu connais ?
Ok je ne suis pas parfait mais AU MOINS moi je ne soutiens pas des crevures comme Buffet, responsable de la mort de centaines de personnes, juste parce qu'ils font quelques coups de pubs !

Hey ! prontalgix ! Court acheter du coca cola afin qu'après avoir détruit humains et environnent un maximum, Buffet puisse donner quelques euros à ces victimes ! T'es l'meilleur :twisted:

Lionstone parle de Ziegler, effectivement ces bouquins sont aussi très bien et je te les recommande, tu verrais les maîtres du capital mondialisé d'un oeil plus critique ;)
Dernière modification par Shipibo le 05 mars 2007, 18:35, modifié 1 fois.

prontalgix
Goudron
Goudron
Messages : 134
Inscription : 14 mars 2005, 11:10
Localisation : Lorient

Message par prontalgix » 04 mars 2007, 17:09

guino a écrit :Encore une fois, il y a des milliardaires qui font un effort (petit, ou pas, chacun verra...), et d'autres qui n'en font pas.
Merci guino ! Ces quelques lignes rémusent exactement le fond de ma pensée. Avant de traiter des gens de salopards ou de crevures, il faut quand même prendre un peu de recul......

Shipibo tu devrais lire les paroles de cette chanson

Jean Gabin
Maintenant je sais
Paroles: Jean-Loue Dabadie 1974

Quand j'étais gosse, haut comme trois pommes,
J'parlais bien fort pour être un homme
J'disais, JE SAIS, JE SAIS, JE SAIS, JE SAIS

C'était l'début, c'était l'printemps
Mais quand j'ai eu mes 18 ans
J'ai dit, JE SAIS, ça y est, cette fois JE SAIS

Et aujourd'hui, les jours où je m'retourne
J'regarde la terre où j'ai quand même fait les 100 pas
Et je n'sais toujours pas comment elle tourne !

Vers 25 ans, j'savais tout : l'amour, les roses, la vie, les sous
Tiens oui l'amour ! J'en avais fait tout le tour !

Et heureusement, comme les copains, j'avais pas mangé tout mon pain :
Au milieu de ma vie, j'ai encore appris.
C'que j'ai appris, ça tient en trois, quatre mots :

"Le jour où quelqu'un vous aime, il fait très beau,
j'peux pas mieux dire, il fait très beau !

C'est encore ce qui m'étonne dans la vie,
Moi qui suis à l'automne de ma vie
On oublie tant de soirs de tristesse
Mais jamais un matin de tendresse !

Toute ma jeunesse, j'ai voulu dire JE SAIS
Seulement, plus je cherchais, et puis moins j' savais

Il y a 60 coups qui ont sonné à l'horloge
Je suis encore à ma fenêtre, je regarde, et j'm'interroge ?

Maintenant JE SAIS, JE SAIS QU'ON NE SAIT JAMAIS !

La vie, l'amour, l'argent, les amis et les roses
On ne sait jamais le bruit ni la couleur des choses
C'est tout c'que j'sais ! Mais ça, j'le SAIS... !

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2198
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Message par hyperion » 04 mars 2007, 17:58

ouais,je ne crois pas ni ne pense, mais je sais et vois :D que le renforcement des inegalités de revenus n'a guere d'importance si même les petits revenus croissent mais deviennent dangereux s'ils diminuent.

quand à se separer de quelque chose dont tu as gouté c'est plus dur que de n'avoir jamais rien eu.

et ceci est tres pertinent pour le pétrole de par nos contrées.les populations bien alphabetisés auront un gout à nouveau renforcé pour l'egalité s'il faut se serrer la ceinture.
et je crainds pour cette periode des "exces de citoyenneté" soit au bénéfice d'une oligarchie restreinte conjointe à des masses tres appauvries et en celà égalitaire soit un collectif frugal mais réel.
de toute façon l'indivualisme qu'il soit progressif, subversif ou autre sera mis entre parenthese le temps d'un nouvel équilibre.(esperons que celà ne soit pas trop long) mais le maintien du niveau d'education plus les enseignement reçus alors sont la clé pour la suite .
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Shipibo
Goudron
Goudron
Messages : 120
Inscription : 12 oct. 2006, 08:28
Localisation : Les Alpes
Contact :

Les plus grands philanthropes du monde

Message par Shipibo » 04 mars 2007, 18:54

prontalgix a écrit :Avant de traiter des gens de salopards ou de crevures, il faut quand même prendre un peu de recul...
Alors attends, je prend du recul et je vois, je vois... je vois... Ôô mon dieu c'est horrible :
Image
Bill au forum de Davos pour organiser la misère du monde.
(encore Bill)

Mince, j'aurais plutôt dû faire comme toi et ne regarder QUE ça :
Image
Bill et Melinda Gates en Afrique pour réparer quelques unes de leurs conneries sans même en chercher la cause...
Patrick Ferner, sur AgoraVox, a écrit :Chose encore plus troublante, Bill et Melinda Gates ont érigé une cloison étanche entre les gestionnaires des actifs et ceux chargés de dispenser les dons destinés aux bonnes œuvres de la fondation : en clair, la main droite ignore ce que fait la main gauche.

Un exemple de cette contradiction entre la pratique des affaires et la philanthropie est donné à propos du Nigéria dans la ville d’Ebocha, dans le delta du Niger, là où se concentrent les installations pétrolières dont les activités créent une grave pollution dans cette région avec des centaines de torchères qui brûlent jour et nuit. Ces torchères forment un nuage toxique provoquant une épidémie de bronchite chez les adultes, de l’asthme et des troubles de la vue chez les enfants. La fondation a dépensé dans le monde y compris le delta du Niger 218 millions de dollars pour les vaccins contre la poliomyélite, la rougeole, et dans la recherche alors qu’elle a investi 423 millions de dollars dans les sociétés Eni, Shell, Exxon, Chevron, et Total, ces compagnies pétrolières étant pour la plupart à l’origine de ces torchères qui polluent le delta du Niger au-delà des limites admises aux Etats-Unis et en Europe. Autre exemple : La Gates Foundation subventionne des programmes d’aide au logement dans le cadre de ses actions sociales. L’ennui, c’est qu’elle possède des parts dans une société de prêt hypothécaire, Ameriquest Mortgage qui accorde des prêts pour tous les gens qui ne satisfont pas aux critères minimaux des institutions financières pour en bénéficier. En contrepartie de ce prêt, c’est la mise en hypothèque de l’habitation. Or cette société, par ses méthodes, arrive à faire perdre leur maison à ses clients en pratiquant des taux usuraires, en élaborant des contrats de douze pages rédigés en petits caractères pour en décourager la lecture et en exigeant des remboursements immédiats dont les mensualités excèdent les revenus des victimes. Ameriquest Mortgage a été accusé par les autorités ou lors de procès d’avoir poussé des centaines de gens à vendre leur maison. Enfin pour compléter le tableau, la Gates Foundation a des parts chez des chocolatiers dont les plantations de cacao en Afrique de l’Ouest font travailler des enfants dans des conditions proches de l’esclavage, si l’on en croit le gouvernement américain lui-même.

> Bill Gates philanthrope ? Oui, mais pas trop
Je ne sais pas jusqu'où tu serais près à aller prontalgix pour défendre l'un des plus importants seigneurs du capitalisme mais il faudrait déjà t'intéresser aux dessous des cartes, tout n'est pas aussi rose que Billou essait de te montrer...

Quoi que Gates fasse il reste le patron d'une entreprise qui détient un certain monopole et fait tout pour bloquer l'émergence des logiciels libres, sans parler de ces liens avec la NSA et les programmes de big brother qui se baladent dans nos ordinateurs. Il te faut quoi de plus nom de *¤#{~* ?!!

Bill investit dans le pétrole et après essai de soigner les victimes de l'exploitation de l'or noir. T'appelles ça comment toi ?! Un geste humanitaire peut-être ?!! Il y aurait pas un bon gros foutage de gueule qui se baladerait dans le coin ?
Philippe Nadouce a écrit :Délicates questions éthiques

Avec la lecture de cet échantillon édifiant de journalisme d’investigation, le Financial Times voulait sûrement nous inviter à la prudence. En effet, la critique manichéenne -l’image de marque, le dégrèvement fiscal, etc.- ne font que renforcer la stature du grand homme qui, mis à part quelques excentricités, semble mener une vie tout à faire normale et salutaire pour la communauté. Alors pourquoi s’acharner contre lui ? On verrait mal The Economist sortir un numéro spécial le discréditant comme cela est arrivé à Berlusconi [18]. Là tout le monde comprend. Mais un homme qui donne des milliards, sauve des vies, instruit les pauvres, et qui par dessus le marché se trouve être le plus riche de la planète : voilà qui est difficilement attaquable ; voilà qui ne peut laisser de place à la contradiction. C’est en quelques sorte le parangon de l’homme moderne, l’exemple vivant de la réussite de notre modèle de société.
Laissons alors l’homme Gates sur son autel de perfection et revenons sur le courroux de Ted Turner, auquel nous faisions allusion un peu plus haut. Les riches donnent environ 2% de tout ce qu’ils possèdent. Les pauvres sont plus généreux, ils donnent, eux, 3%. [19]
Ce seul chiffre suffira à nous dédouaner du pensum « Bill, ange ou démon » qui, à l’instar de la philosophie audiovisuelle dominante, aimerait nous faire tourner en rond jusqu’à l’aveuglement, voire l’abrutissement. Les milliards de Bill, de Ted, de George (Soros) et des autres, nous égareraient-ils ? A eux tous, ils seraient donc en proportion moins généreux que le reste de leurs congénères ? Ce simple exemple nous force à admettre que le business de la générosité est un phénomène bien plus complexe que la vision simpliste proposée dans le dossier du Financial Times...
Dans de telles conditions idéologiques, on comprend qu’on évite au lecteur moyen de se trouver confronté aux terribles contradictions du monde moderne. D’un côté Bill Gates sauvent des vie en Afrique, de l’autre, sa fondation travaille au Nigeria sur des cobayes humains. [20] Un jour, Bill Gates donnent des fonds pour l’éducation et l’émancipation des jeunes noirs nord américains, un autre il déclare que la torture en Chine n’est pas un obstacle à l’expansion de son business... [21]. Il est bien rare, avouons-le de trouver ces informations contradictoires dans un même journal et encore plus rare de les voir réunies dans un même article...

Une question d’argent ?

Nous l’avons compris, le problème de la pauvreté dans le monde est en fait très éloigné du montant des cagnottes de nos milliardaires vedettes. C’est pourtant tout le contraire qui nous est dit quand on nous annonce, par exemple, que Bill Gates donne des sommes folles pour informatiser l’Afrique car on oublie presque toujours de mentionner que le pire ennemi des produits Microsoft sont les logiciels type Linux que l’on peut trouver gratuitement... Des esprits objectifs pourraient trouver l’argument un peu gros, typique même d’une théorie de la conspiratoin mais Bill Gates est le premier à dire en parlant du piratage de ses produits en Chine : « Autour de 3 millions d’ordinateurs sont vendus en Chine chaque année mais les gens n’achètent pas de logiciels. Un jour, ils le feront. Et puisqu’ils volent, faisons en sorte qu’ils volent les nôtres. Ils en deviendront vite dépendants et nous pouvons espérer en récolter les fruits au cours de la prochaine décennie ».

Si l’erradication de la pauvreté dans le monde est une question d’argent, les corporations, les gouvernements et les grands capitalistes se gardent bien de notifier aux consommateurs des pays développés que les sommes dont ils disposent et qui sont sacralisées par la presse type Forbes et la constellation du charity business n’ont jamais été au service de l’humanité ; cet argent, d’une façon ou d’une autre, revient toujours à son point de départ et celui de Bill Gates n’est pas une exception.

Philippe Nadouce. Londres, le 17 mars 2006

---------------------------------------------

[20] « En mars 2005, les essais cliniques du Tenofovir ®, un antiviral utilisé contre le sida, ont été suspendus au Nigeria en raison de manquement éthiques graves. Menées par l’association Family Health International pour le compte du laboratoire américain Gilead Sciences, ces expériences étaient financées par le gouvernement américain et par la Fondation Bill et Melinda Gates. Si elles ont été aussi interrompues au Cameroun (février 2005) et au Cambodge (août 2004), elles se poursuivent en Thaïlande, au Botswana, au Malawi et au Ghana. ». Sources : Le Monde diplomatique.

[21] Lire sur Times online, 27 janvier 2006 : « Gates defends China’s internet restrictions ».

Image

> Saint Gates
Avant de désigner ce genre d'ordures comme des personnes personnes respectable, il faut quand même prendre un peu de recul... :roll:

Prontalgix tu devrais lire les paroles de ces chansons :
Assassin a écrit : Titre : L'entrechoque des antidotes

[...]
On organise de grandes manifestations humanitaires,
Solidaires devant la misère quand le banquet est offert.
On se masque la réalité en orchestrant la charité.
L'aumône n'a jamais réglé les problèmes d'un Soudan affamé.
Comment cela se fait que les Restos du Cœur
Existent au pays des droits de l'Homme ?
Si le peuple doit s'organiser pour manger,
Je m'arme tout de suite d'un magnum.
On t'injecte le sérum d'aliénation,
Celui des bonnes actions au 20H30 à la télévision.
Mais le fait que 3/4 de la population de la planete
Se meurent pendant qu'une élite fait la fête,
Nous pousse à penser comme le Che Guevara,
Liberer les peuples de l'oppression de leur ...
[...]
Assassin a écrit : Titre : Guerre Nord-Sud

[...]
C'est un avertissement, c'est la guerre !
L'occident pratique un génocide à travers la misère.
Sur la planete Terre,
Les enfants sont affamés, les mères font la prière.
C'est la guerre sur les deux hemisphères.
Mais où est donc la paix ?
La colombe de la paix s'est envolée ...

L'écart Nord-Sud ne cesse de se creuser,
Dans les 30 dernieres années, la misère n'a cessé d'augmenter.
En Asie du Sud, en Amerique Latine et surtout en Afrique,
Renforcée, on y revient, par l'explosion démographique.
Quel monde allons nous laisser à nos enfants ?
Sachant que les propos des spécialistes du développement sont alarmants.
Si ces prévisions se réalisent,
La misère, la famine vont prendre l'allure d'un cataclysme.
L'Europe Occidentale, les Etats-Unis, le Canada et l'Australie,
Contrôlent 80% des ressources vitales pour la survie de l'Homme.
Parallèlement 100 millions d'Africains meurent de faim au Sud du globe.
Enfin les lois du marché et l'effondrement des cours des matières premières,
Produites au Sud, explique l'endettement des pays du tiers-monde.
Une seconde ... et je reprends,
En hommage à la mort chaque année des centaines de milliers d'enfants,
Du seul fait de la dette et des politiques d'ajustement,
Préconisées par le Fond Monétaire International;
Et la Banque Mondiale est down avec le style occidental.
C'est bien d'aider le Soudan, la Somalie ou le peuple Kurde.
Mais rien ne changera, tant qu'il y aura,
Des intérêts économiques dans cette guerre Nord-Sud.

[...]
Tu vois prontalgix, moi je ne me satisfais tout simplement pas des coups de pub sentimentalismes de l'un des plus importants représentant du capitalisme.

Libre à toi de défendre un type aussi pervers que Gates. Chacun son truc comme on dit...

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7500
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Message par nemo » 04 mars 2007, 21:37

Ce qu'oublie prontalgix, ce que les médias dominants veulent faire oublier a toute force c'est que tout cela est un systéme : cela forme un tout. Chaque partie ne peut être compris si on ne le met pas en relation avec le reste, car il ne saurait exister isolément.
Pas de "générosité" capitaliste sans exploitation et destruction de la nature ton post l'illustre bien shipibo. On ne peut garder un bout sans garder le tout.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Shipibo
Goudron
Goudron
Messages : 120
Inscription : 12 oct. 2006, 08:28
Localisation : Les Alpes
Contact :

Message par Shipibo » 04 mars 2007, 23:22

Tu résumes bien ma pensé nemo.

Quelques unes des relations de bill et de sa fondation :
Image
Cette gentille Melinda Gates peut aussi bien saluer les enfants du tiers-monde que les tortionnaires (ici le président chinois Hu Jintao).

Image
Bill et Bono, le chanteur de U2.

Image
Les "personnalités de l'année" d'après le Time.

Image
Davos 2006
Bono avec Paul Wolfowitz, le président de la Banque Mondiale, n°2 du Pentagone dans la première administration Bush, grand inspirateur de l'invasion de l'Irak et de la suppresion des libertés aux Etats-Unis.

Quel beau monde... non y'a pas à dire, rien ne nous permet de douter de l'honnêteté de ces personnes !

Répondre