[Ma vie] Météo court terme

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27377
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par GillesH38 » 21 août 2023, 05:12

Ca c'est un gros probleme de la climatologie; c'est que beaucoup de stations météo ont été installées près d'aéroports, non pas dans le but de faire de la climatologie mais simplement d'avertir les avions des conditions météo pour l'atterrissage et le décollage. La mesure de température au dixième de degré n''était pas spécialement leur but, du coup on les utilise à quelque chose pour lesquelles elles n'étaient pas spécialement destinées au départ. Quand on compare les températures au cours du siècle, il faut se rappeler que l'environnement a été profondément modifié et que ça a pu impacter les températures locales ... ça a fait couler beaucoup d'encre !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6206
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par tita » 21 août 2023, 06:47

Alors y'a des mesures de températures sur le long terme qui sont pas directement comparables dans le temps. Typiquement, la station MontSouris à Paris a vu son environnement extérieur profondément changer, et faut tenir compte du fait qu'il y a désormais l'effet urbain qui rend les températures plus élevées.

Mais bon, on a actuellement un phénomène météorologique exceptionnel sur l'Europe, surtout par rapport à la saison. Normalement, après le 15 août, t'as rarement des canicules et on entre gentiment dans l'automne. On parle pas vraiment d'un effet climatique, juste de ce dôme de chaleur qui est particulier.

L'effet, c'est d'avoir un temps très clair, pratiquement pas de vent, pas de pluie, et un chaleur élevée. Les météorologues étaient d'ailleurs étonnés (moi aussi, j'ai vu un cumulonimbus hier) qu'un orage ait éclaté hier. Alors que c'est quelque chose d'habituel dans ces grandes chaleurs, c'est justement la particularité du dôme de chaleur qui fait qu'il n'y a pas d'orage.

https://www.rts.ch/info/suisse/14248914 ... egres.html

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12962
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par kercoz » 21 août 2023, 08:04

La maturation des plantes, surtout des fruits est un tres bon indicateur...il intègre, au sens math du terme, la répartition des température.
J' ai commencé à ramasser et à sécher mes figues le 16 aout alors que cette récolte débutait plutot vers la mi septembre il y a qqs années. Idem pour les butternuts et autres slaouis , bien plus en avance.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4619
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par LeLama » 21 août 2023, 12:01

kercoz a écrit :
21 août 2023, 08:04
La maturation des plantes, surtout des fruits est un tres bon indicateur...il intègre, au sens math du terme, la répartition des température.
Je suis d'accord avec ca. Et c'est un indicateur peu manipulable contrairement aux mesures ingénieurées et redréssées par des modèles.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par Glycogène » 21 août 2023, 12:57

GillesH38 a écrit :
21 août 2023, 05:12
Ca c'est un gros probleme de la climatologie; c'est que beaucoup de stations météo ont été installées près d'aéroports, non pas dans le but de faire de la climatologie mais simplement d'avertir les avions des conditions météo pour l'atterrissage et le décollage. La mesure de température au dixième de degré n''était pas spécialement leur but, du coup on les utilise à quelque chose pour lesquelles elles n'étaient pas spécialement destinées au départ. Quand on compare les températures au cours du siècle, il faut se rappeler que l'environnement a été profondément modifié et que ça a pu impacter les températures locales ... ça a fait couler beaucoup d'encre !
Plus proche de Grenoble : station météo du CEA sur le Polygone : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs ... 2=38185012
35,5°C actuellement.
Il y a aussi des stations de mesures de la pollution, sur la Rocade par exemple, qui mesurent aussi la température, mais pas accessibles en ligne.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par mobar » 21 août 2023, 15:34

Les ilots de chaleur urbains sont assez bien documentés, en région parisienne par exemple lors des épisodes chauds comme ceux que l'on voit en ce moment il y a prés de 10°C d'écart entre les zones chaudes en ville et les températures mesurées en zones rurales en périphérie !
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27377
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par GillesH38 » 21 août 2023, 19:00

LeLama a écrit :
21 août 2023, 12:01
kercoz a écrit :
21 août 2023, 08:04
La maturation des plantes, surtout des fruits est un tres bon indicateur...il intègre, au sens math du terme, la répartition des température.
Je suis d'accord avec ca. Et c'est un indicateur peu manipulable contrairement aux mesures ingénieurées et redréssées par des modèles.
oui mais complexe à interpréter parce qu'il dépend de la chaleur à certaines périodes critiques de maturation, donc difficilement interprétable directement comme une température moyenne (comme les cernes d'arbres qui servent de proxies mais qui ne mesure que la température pendant la période de croissance).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90182
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 21 août 2023, 21:59

Glycogène a écrit :
21 août 2023, 12:57
GillesH38 a écrit :
21 août 2023, 05:12
Ca c'est un gros probleme de la climatologie; c'est que beaucoup de stations météo ont été installées près d'aéroports, non pas dans le but de faire de la climatologie mais simplement d'avertir les avions des conditions météo pour l'atterrissage et le décollage. La mesure de température au dixième de degré n''était pas spécialement leur but, du coup on les utilise à quelque chose pour lesquelles elles n'étaient pas spécialement destinées au départ. Quand on compare les températures au cours du siècle, il faut se rappeler que l'environnement a été profondément modifié et que ça a pu impacter les températures locales ... ça a fait couler beaucoup d'encre !
Plus proche de Grenoble : station météo du CEA sur le Polygone : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs ... 2=38185012
35,5°C actuellement.
Il y a aussi des stations de mesures de la pollution, sur la Rocade par exemple, qui mesurent aussi la température, mais pas accessibles en ligne.
Grand merci. C'est à seulement 3 ou 4 km de chez moi. Je mets ce lien dans mes favoris.

Et effectivement ca donne environ 2 degré de plus que St Geoirs. à 16 h : 37 °C à St Geoirs et 38.8 °C au CEA.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90182
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 21 août 2023, 23:53


Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90182
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 22 août 2023, 18:12

Bon, on a atteint 40.0 °C cet après midi à 16h42 (plus chaud que les 2 jours précédents donc) à la station météo du CEA Polygone à Grenoble.
https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs ... 2=38185012

A la station météo aéroport de Grenoble St Geoirs ça dit 38.0 °C au max
A la station météo aéroport de Lyon St Exupery ça dit 39.0 °C au max

Bon moi je suis bien dans mes bâtiments climatisés à 24.5 C au travail :-)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27377
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par GillesH38 » 22 août 2023, 18:31

oui tu le sens quand tu sors du boulot !!

mais bon à la fac c'est pas climatisé, mais si on ferme tout avec un ventilateur, ça reste supportable. faut pas faire d'activité dehors l'après midi mais c'était pareil pendant les confinements !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90182
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 25 août 2023, 00:16

Normandie: les images de l'impressionant nuage annonçant l'arrivée des orages
13h 24 aout 2023

Un nuage de type arcus, semblant déferler sur la Seine-Maritime comme une vague, a été observé depuis Le Havre jusqu'à Rouen.

Image

Des airs de fin du monde sur la Seine-Maritime. Alors que Météo-France a placé toute la Normandie en vigilance orange pour les orages ce jeudi, les habitants de Seine-Maritime se sont réveillés avec un imposant nuage dans le ciel, avançant telle une vague.

li s'agit là d'un arcus, un type de nuage qui accompagne généralement les orages, indique sur X (anciennement Twitter) Guillaume Séchet, météorologue pour BFMTV.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... dad5&ei=24

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90182
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 03 sept. 2023, 16:06

Vers la vague de chaleur tardive la plus intense jamais observée en France ?

Article de La Chaîne Météo 3 sept 2023

Depuis hier, la chaleur s'impose sur la France. Cette période de chaleur s'annonce longue. Elle peut être qualifiée de vague de chaleur en raison de son intensité, de sa durée et de son ampleur.


Cette vague de chaleur est liée à un dôme de chaleur qui se met en place sur la France, pilotée par ue dépression atlantique.

Durant toute la semaine, les 3/4 du pays seront concernés par des températures maximales entre 30 et 35°C les après-midis. Localement, les températures atteindront 36 à 38°C,voire 40°C lundi sur le centre de l'Aquitaine.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... 75ac&ei=75

31 ° présentement à Grenoble (site méteo CEA)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12962
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par kercoz » 03 sept. 2023, 17:07

Peut on comparer cet évènement tardif avec le précédent: la nuit il fait frais ...et à midi on dépasse à peine les 22...les pointes étant limitées à qqs heures ?
Mon jardin en est conscient, il souffre beaucoup moins et certaines plantes se remettent à fleur .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

marc00
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 333
Inscription : 10 oct. 2019, 09:47

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par marc00 » 05 sept. 2023, 17:19

Avec un indicateur thermique national de 24.95°C, la France vit sa journée la plus chaude de septembre depuis 1947 au moins. Des centaines de records mensuels, parfois explosés de plusieurs degrés...
https://twitter.com/SergeZaka/status/16 ... 9748026508

Répondre