[Ma vie] Météo court terme

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par GillesH38 » 04 nov. 2022, 13:47

kercoz a écrit :
04 nov. 2022, 13:45
GillesH38 a écrit :
04 nov. 2022, 12:56
ouuuh tu sais que t'es un tout petit peu gonflant Kercoz ? je parlais du mois d'octobre en France, pas de la sécheresse dans la corne de l'Afrique.
Tu parlais surtout de mode de vie non négociable pour une partie tres réduite de la population, que tu sembles acharné à défendre.
tu n'as toujours rien compris : je ne défends personne, je n'impose rien à personne, je ne porte de jugement sur le mode de vie de personne (je leur demande juste de laisser les autres vivre en paix) , chacun est libre de vivre fait comme il veut, je me contente d'observer.

Et je ne sais pas où tu es allé chercher que je parlais de mode de vie "non négociable", ça n'appartient pas à mon vocabulaire. Tu dois me confondre avec d'autres.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7446
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par nemo » 09 nov. 2022, 15:17

GillesH38 a écrit :
04 nov. 2022, 13:47
kercoz a écrit :
04 nov. 2022, 13:45
GillesH38 a écrit :
04 nov. 2022, 12:56
ouuuh tu sais que t'es un tout petit peu gonflant Kercoz ? je parlais du mois d'octobre en France, pas de la sécheresse dans la corne de l'Afrique.
Tu parlais surtout de mode de vie non négociable pour une partie tres réduite de la population, que tu sembles acharné à défendre.
tu n'as toujours rien compris : je ne défends personne, je n'impose rien à personne, je ne porte de jugement sur le mode de vie de personne (je leur demande juste de laisser les autres vivre en paix) , chacun est libre de vivre fait comme il veut, je me contente d'observer.

Et je ne sais pas où tu es allé chercher que je parlais de mode de vie "non négociable", ça n'appartient pas à mon vocabulaire. Tu dois me confondre avec d'autres.
Quand Gilles parle c'est neutre il y a pas de contenu politique [-( . Si ce qu'il dit a des conséquences politiques c'est juste fortuit et le fruit du hasard :-({|= . C'est juste un effet probabiliste très rare :ugeek: qui explique que ses positions et remarques vont toujours politiquement dans le même sens. \:D/ :lol:
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par GillesH38 » 09 nov. 2022, 17:30

nemo a écrit :
09 nov. 2022, 15:17
GillesH38 a écrit :
04 nov. 2022, 13:47
kercoz a écrit :
04 nov. 2022, 13:45


Tu parlais surtout de mode de vie non négociable pour une partie tres réduite de la population, que tu sembles acharné à défendre.
tu n'as toujours rien compris : je ne défends personne, je n'impose rien à personne, je ne porte de jugement sur le mode de vie de personne (je leur demande juste de laisser les autres vivre en paix) , chacun est libre de vivre fait comme il veut, je me contente d'observer.

Et je ne sais pas où tu es allé chercher que je parlais de mode de vie "non négociable", ça n'appartient pas à mon vocabulaire. Tu dois me confondre avec d'autres.
Quand Gilles parle c'est neutre il y a pas de contenu politique [-( . Si ce qu'il dit a des conséquences politiques c'est juste fortuit et le fruit du hasard :-({|= . C'est juste un effet probabiliste très rare :ugeek: qui explique que ses positions et remarques vont toujours politiquement dans le même sens. \:D/ :lol:
j'ai le droit d'avoir mon opinion comme tout le monde, je pense effectivement qu'on vit mieux quand on a assez d'argent pour bien se chauffer, se nourrir et pouvoir voyager . Mais d'une part je pense que je suis loin d'être le seul à le penser (sinon faudra m'expliquer pourquoi tout le monde demande la revalorisation du SMIC, c'est pour faire quoi ?), d'autre part je ne pense pas que ce mode de vie ait malheureusement une grande espérance de vie, donc je ne suis pas "acharné à le défendre" et je ne dirais pas qu'il est "non négociable".

Pour moi, le mode de vie occidental, c''est un peu les vacances : c'est agréable, mais tu sais que tu ne pourras pas vivre éternellement comme ça, et qu'il faudra retourner bosser. C'est pas pour ça qu'il faut absolument se persuader que c'est mal de vivre comme ça.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par mobar » 10 nov. 2022, 17:49

GillesH38 a écrit :
09 nov. 2022, 17:30

Pour moi, le mode de vie occidental, c''est un peu les vacances : c'est agréable, mais tu sais que tu ne pourras pas vivre éternellement comme ça, et qu'il faudra retourner bosser. C'est pas pour ça qu'il faut absolument se persuader que c'est mal de vivre comme ça.
[-X Retourner bosser?
Pas question, j'ai bossé pendant 44 ans maintenant je m'active à faire ce qui me convient, pêche, chasse, jardinage, cueillette de champignons, voyage, bonnes bouffes et autres activités sans but lucratif! O:) :-"

Et ce n'est pas mal du tout, c'est même très bien!

Bon je vous laisse, je dois aller préparer mon matos pour les battues au sanglier de demain, la retraite c'est quand même pas des vacances! O:)
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 18 déc. 2022, 11:23

-19,4°C en Moselle, -13°C en Alsace... Il n'avait pas fait si froid en décembre dans ces régions depuis 2010

Article de Guillaume Séchet et Viriginie Hilssone, avec Jules Fresard • Hier à 11:05

La région Grand-Est est particulièrement touchée par l'actuel coup de froid, qui connaît son pic ce samedi.

Le coup de froid que connaît actuellement la France a atteint son pic ce samedi matin, avec des températures largement négatives observées dans la moitié Nord du pays. À Strasbourg, Nancy et Épinal, -12,9°C ont été mesurés ce matin.

Localement, les données sont encore plus impressionnantes. À Buhl-Lorraine (Moselle), il a fait -19,4°C. Toujours en Moselle, -17,5°C ont été mesurés à Nitting.

............................
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... 3c70930cb7

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 01 janv. 2023, 11:48

Météo : L’année finit avec le record de la nuit « la plus douce » d’un mois de décembre en France
CHAMPAGNE ! Une nuit record en France pour le dernier mois de l’année, à l’image d’une année 2022 hors norme sur le plan climatique

20 Minutes avec AFP Publié le 31/12/22

L’année 2022 s’achève donc sur un (nouveau) record météorologique. La France a connu entre le 30 et le 31 décembre une nuit « historiquement douce » pour le dernier mois de l’année, à l’image d’une année 2022 hors norme sur le plan climatique.

C’est simple, « à l’échelle du pays, il s’agit de la nuit la plus douce jamais connue au mois de décembre », notamment pour Paris et pour un large quart nord-ouest du pays, a indiqué Météo France, relevant quelques températures minimales records pour le mois, comme à Rennes, avec 14,1 degrés (précédent record 13,9°C le 11 décembre 1961), Nantes, avec 14,9 degrés (précédent record 13,8°C le 21 décembre 1989), ou l’agglomération d’Angers, avec 14,4 degrés sur la commune de Beaucouzé (précédent record 13,6°C le 22 décembre 2020).

« Une masse d’air d’origine subtropicale »

Paris a également connu un record nocturne pour un mois de décembre avec 14,3 degrés (précédent record 14°C le 11 décembre 1961), comme d’autres communes d’Ile-de-France. D’autres villes du grand ouest ont contribué à cette nuit de records, comme Le Mans (14,2°C contre 13,9°C le 18 décembre 1987), l’île de Noirmoutier (13,9°C contre 13,6°C le 12 décembre 1961), Tours (14,2°C, précédent record 13,3°C le 11 décembre 1961) ou Orléans (13,9°C contre 12,9°C le 11 décembre 1961).

Pour ce qui est de la journée, « cette Saint-Sylvestre s’inscrit dans les trois journées d’un mois de décembre les plus chaudes à l’échelle du pays », avec « plus de 8 degrés d’excédent thermique » par rapport aux normales de saison, derrière le 16 décembre 1989, et le 4 décembre 1953, ajoute Météo France.

Ces températures anormales sont dues notamment au « déferlement d’une masse d’air extrêmement doux pour la saison, d’origine subtropicale », indique Météo-France.
https://www.20minutes.fr/planete/401686 ... s-decembre

15° annoncés par Météo France à Grenoble cet aprés midi.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 14 janv. 2023, 15:38

Deux forts coups de vent lundi et mardi, à quoi s'attendre ?

Article de La Chaîne Météo • 14 janvier 2023

Dans un contexte fortement dépressionnaire, un coup de vent est attendu dans la nuit de dimanche à lundi sur le nord et le centre de la France, suivi d'un deuxième dans la nuit de lundi à mardi dans le sud. Les rafales les plus fortes dépasseront les 100 km/h.
Image



https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... 05648addee

Peut être de quoi battre le record de production en éolien .......

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 16 janv. 2023, 18:20

suite du coup de vent qui était annoncé.
Vents violents: 75.000 clients privés d'électricité et trains perturbés dans l'Ouest

AFP le 16 janv. 2023 10h11

Quelque 75.000 clients étaient privés d'électricité lundi matin, notamment en Normandie, en Bretagne et dans les Pays de la Loire, selon le gestionnaire du réseau Enedis, au moment où 23 départements étaient placés en vigilance orange pour vents forts.
....................
https://www.connaissancedesenergies.org ... t-230116-0

14.9 GW en pic éolien ce matin.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par mobar » 18 janv. 2023, 16:35

https://www.letemps.ch/sciences/808-deg ... haud-monde

190°C d'amplitude entre le plus chaud et le plus froid, on devrait supporter les +2°C sans problème
80,8 degrés: bienvenue dans l’endroit le plus chaud du monde

Grâce à des gains en résolution des mesures, des satellites ont mis en évidence de nouveaux points chauds de la planète. Le précédent record de 1913 est largement battu
Le désert de Sonora, où une température proche de 81°C a été mesurée en 2019. — © Wikipedia

Glagla? On ne connaît pas, dans le désert de Sonora. Vous me direz: c’est un désert, après tout. Oui, mais quand même: 80,8 degrés y ont été mesurés, dans cette désolation digne de Lucky Luke, située entre le Mexique, la Californie et l’Arizona.

Mesuré en 2019, c’est un nouveau record de relevé de température mondiale, rapporte le site Science. Le précédent remonte à 1913, avec 56,7°C enregistrés dans la vallée de la Mort, aux Etats-Unis, où la température moyenne estivale dépasse souvent les 45°C.
En 2011 continue Science, David Mildrexler et son équipe avaient déjà enregistré 70,7°C à Lut, en Iran, grâce au MODIS.


Depuis, les scientifiques ont amélioré leurs logiciels d’acquisition pour gagner en résolution. Ils sont passés de 5 kilomètres par pixel à 1 kilomètre par pixel, mettant en évidence de nouveaux point chauds, souvent dans des zones éloignées des stations météo. Et des points froids aussi, en Antarctique, évidemment, où -110,9°C ont été validés en 2016, de vingt degrés plus glacial que le record précédent de 1983, précise l’article.

Quant à l’éventuelle relation avec le réchauffement climatique, elle n’est pas établie. Mais le record du désert de Sonora coïncide avec un épisode de La Niña particulièrement intense, phénomène climatique s’accompagnant d’un refroidissement du Pacifique central et de conditions encore plus sèches dans les déserts.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par tita » 18 janv. 2023, 22:02

mobar a écrit :
18 janv. 2023, 16:35
190°C d'amplitude entre le plus chaud et le plus froid, on devrait supporter les +2°C sans problème
La différence entre les ères glaciaires et interglaciaires, c'était 3-4°C.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par mobar » 18 janv. 2023, 22:46

Tu as des sources fiables qui confirment l'hypothèse?
Un réseau de point de mesures par exemple! ;)
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par GillesH38 » 19 janv. 2023, 04:09

tita a écrit :
18 janv. 2023, 22:02
mobar a écrit :
18 janv. 2023, 16:35
190°C d'amplitude entre le plus chaud et le plus froid, on devrait supporter les +2°C sans problème
La différence entre les ères glaciaires et interglaciaires, c'était 3-4°C.
certes mais cette comparaison très souvent faite est fallacieuse, le fait qu'il y ait une transition de phase eau-glace, ça change tout. Si tu as un jardin, il va beaucoup plus changer entre - 2°C et + 2°C qu'entre +2 °C et + 6°C
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par Jeuf » 19 janv. 2023, 14:18

mobar a écrit :
18 janv. 2023, 16:35
https://www.letemps.ch/sciences/808-deg ... haud-monde

190°C d'amplitude entre le plus chaud et le plus froid, on devrait supporter les +2°C sans problème
80,8 degrés: bienvenue dans l’endroit le plus chaud du monde

Dans ce propos, on mélange température de l'air et à la surface du sol. il n'y a pas 80°C dans l'air

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par mobar » 19 janv. 2023, 17:36

Jeuf a écrit :
19 janv. 2023, 14:18

Dans ce propos, on mélange température de l'air et à la surface du sol. il n'y a pas 80°C dans l'air
Tout à fait mais ça ne change pas la face du monde, en ce moment il fait -55°C au milieu du Groenland et + 45°C au Paraguay dans le Chaco
https://earth.nullschool.net/fr/#curren ... 311,76.713
100°C d'amplitude, c'est courant et des populations d'animaux et d'humains les supportent et s'y sont adaptées depuis des siècles

Si ça posait un problème existentiel la vie ne se serait pas développée, le seul problème que ça pose, ça le pose aux humains dégénérés qui sont plus souvent sur leur canapé que dans la nature! ;)
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 25 janv. 2023, 21:05

« Trous à froid » : ces lieux particuliers où il peut faire plus froid qu'ailleurs

24/01/2023 météofrance

Alors qu’il fait froid sur une grande partie du pays, on constate que ce froid est encore plus remarquable à certains endroits. On a ainsi relevé ces derniers jours -18,3 °C à Bourget-en-Huile (73), -16,8 °C à La Mure (38), -16,7 °C à Chamonix (74), ou encore -16,2 °C à Mouthe (25). Des températures encore plus basses ont même été relevées en dehors du réseau officiel de Météo-France, jusqu’à -36,4 °C à la Combe Noire (39). Ces villes ou villages ont la particularité de se trouver dans des « trous à froid ». Que sont ces « trous à froid » ? Pourquoi y fait-il beaucoup plus froid qu’ailleurs ?

......................
lire https://meteofrance.com/actualites-et-d ... plus-froid

Répondre