[Ma vie] Météo court terme

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par mobar » 19 oct. 2022, 15:20

nemo a écrit :
19 oct. 2022, 02:56
kercoz a écrit :
13 sept. 2022, 07:14
La chaleur actuelle (sur le S.O.) n'a rien a voir avec la canicule de l' été: les pointes de température sont assez brèves et à midi on ne dépasse guère 25 degré ...la nuit est plus longue ..etc ....le jardin souffre bien moins.
Encore heureux qu'on ne connaisse pas une canicule passer mi-Octobre!
Tant que l'on n'a pas besoin de mettre en route ni le chauffage ni la clim, tout baigne pourvu que ça dure!
D'ailleurs plus personne ne croit plus au RCA, ni ne songe à réduire ses émissions de CO2 fossile! :lol: :lol: :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 19 oct. 2022, 19:26

Prend pas ton cas pour une généralité.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 31 oct. 2022, 10:02

Il a fait 25,5 °C, ce samedi, à Angers : un nouveau record de chaleur pour un automne anormal

31 oct 2022

Image

La vague de chaleur automnale inquiète par ses records de température mais aussi par sa durée. « Ce climat très inhabituel pourrait faire d’octobre 2022 le mois d’octobre le plus chaud jamais enregistré », selon Christine Berne, climatologue chez Météo France.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... 521ec086c9

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par phyvette » 31 oct. 2022, 12:27

Serait ce un effet des perturbations du RCA cet été/automne, la récolte des noix de Picardie est misérable.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27235
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par GillesH38 » 31 oct. 2022, 12:59

Arrête la science France Dimanche Phyvette, il n'y a absolument rien qui permet d'attribuer la sécheresse au RCA, elles n'existaient pas plus de 7 ans auparavant.

7 ans c'est bien trop court pour une attribution climatique qui se mesure sur des tendances sur 30 ans

Image

y a manifestement pas de tendance sur 30 ans visible.

La seule chose qu'on peut dire, c'est que le RCA favorise les températures élevées, donc la chaleur a sans doute été de 1 ou 2°C plus élevée, mais ce n'est sans doute pas ces 1 ou 2°C qui sont responsables de l'absence de noix, mais plus probablement la sécheresse, qui aurait pu se produire de toutes façons même sans RCA.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par kercoz » 31 oct. 2022, 13:18

GillesH38 a écrit :
31 oct. 2022, 12:59


La seule chose qu'on peut dire, c'est que le RCA favorise les températures élevées, donc la chaleur a sans doute été de 1 ou 2°C plus élevée, mais ce n'est sans doute pas ces 1 ou 2°C qui sont responsables de l'absence de noix, mais plus probablement la sécheresse, qui aurait pu se produire de toutes façons même sans RCA.
Là tu perds pieds. ..... Dissocier le RC avec la sècheresse , faut le faire qd même !...faut surtout que ton salaire ne dépende ni de l' un ni de l'autre.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27235
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par GillesH38 » 31 oct. 2022, 14:35

kercoz a écrit :
31 oct. 2022, 13:18
GillesH38 a écrit :
31 oct. 2022, 12:59


La seule chose qu'on peut dire, c'est que le RCA favorise les températures élevées, donc la chaleur a sans doute été de 1 ou 2°C plus élevée, mais ce n'est sans doute pas ces 1 ou 2°C qui sont responsables de l'absence de noix, mais plus probablement la sécheresse, qui aurait pu se produire de toutes façons même sans RCA.
Là tu perds pieds. ..... Dissocier le RC avec la sècheresse , faut le faire qd même !..
ouais c'est juste ce que les scientifiques disent ....

https://www.youtube.com/watch?v=xnkjR2_Vqkw
This may not be what you expect to hear, but as far as the climate scientists know , there is no link between climate change and droughts. Now, that may not be what you read in the newspapers and sometimes hear commented , but there is no reason a priori why climate change should make the landscape more arid
besoin d'une traduction ?

j'adore quand les gens qui ne savent même pas ce qu'est un coefficient de corrélation veulent m'expliquer la vraie science :lol: :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 31 oct. 2022, 14:53

phyvette a écrit :
31 oct. 2022, 12:27
Serait ce un effet des perturbations du RCA cet été/automne, la récolte des noix de Picardie est misérable.
En Dauphiné la récolte de noix semble correcte.

https://www.freshplaza.fr/article/94736 ... plus-rude/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 31 oct. 2022, 14:59

Le village le plus froid de France n'a pas connu de gelées en octobre, une première

BFM 31 oct 2022

Une donnée symbolique, mais qui illustre les conséquences du climat particulièrement chaud qui touche encore la France. À la faveur des températures inhabituellement hautes recensées durant ce mois d'octobre, la commune de Mouthe dans le Doubs, considérée comme la plus froide du pays depuis que Météo-France y a enregistré la plus basse température en France métropolitaine, -36,7 °C le 13 janvier 1968, n'a connu aucune gelée ce mois-ci.

Comme l'explique sur Twitter le météorologue de Météo-France François Jobard, c'est la première fois depuis le début des mesures, qui remonte à 1880, qu'une telle anomalie est recensée. A noter que de 1932 à 1943, les données sur ce sujet sont manquantes en ce qui concerne Mouthe.

En moyenne, le nombre de gelées pour le mois d'octobre dans cette commune située le long de la frontière suisse était de 18 jours sur la période 1951-1980, 28 en 1974 et 1888, 2 en 2004 et 2006.
........................
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... 88440be514

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par kercoz » 31 oct. 2022, 16:51

GillesH38 a écrit :
31 oct. 2022, 14:35


j'adore quand les gens qui ne savent même pas ce qu'est un coefficient de corrélation veulent m'expliquer la vraie science :lol: :lol:
La suffisance ne suffit pas toujours . Je te conseille, sous la direction de J.P. Changeux et Bouveresse, "La Vérité ds les Sciences " avec d'autres acteurs comme Descola Haroche Puget etc ..., symposium annuel du collège de fr. ....histoire de relativiser tes certitudes.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27235
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par GillesH38 » 31 oct. 2022, 17:43

kercoz a écrit :
31 oct. 2022, 16:51
GillesH38 a écrit :
31 oct. 2022, 14:35


j'adore quand les gens qui ne savent même pas ce qu'est un coefficient de corrélation veulent m'expliquer la vraie science :lol: :lol:
La suffisance ne suffit pas toujours . Je te conseille, sous la direction de J.P. Changeux et Bouveresse, "La Vérité ds les Sciences " avec d'autres acteurs comme Descola Haroche Puget etc ..., symposium annuel du collège de fr. ....histoire de relativiser tes certitudes.
merci de tes conseils avisés, et moi je te conseille de regarder le graphique que j'ai posté plus haut, c'est nettement plus en rapport avec le sujet.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27235
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par GillesH38 » 04 nov. 2022, 12:07

la neige a (enfin) commencé à tomber sur les Alpes, et assez bas, vers 1500m. C'est bien tard par rapport à d'habitude bien sur, mais ça ne préjuge rien de la saison hivernale à mon avis.
Enfin , soyons content, cet épisode de souffrances indicibles d'avoir 25°C en octobre , qui a fait tant de victimes, est enfin terminé (c'était assez marrant de voir tous ces reportages sur des badauds à la plage ou en terrasse avec lunettes de soleil, avec les restaurateurs et marchands de glaces qui faisaient le plein, dire "on en profite bien" , et puis plein de scrupules "mais bien sûr c'est pas normal et c'est très très grave", sans qu'on voit clairement qui ça dérangeait vraiment :lol: ).

On a juste eu la météo des pays où plein de retraités choisissent d'aller passer leur retraite pour la douceur du climat quoi ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par kercoz » 04 nov. 2022, 12:35

GillesH38 a écrit :
04 nov. 2022, 12:07


On a juste eu la météo des pays où plein de retraités choisissent d'aller passer leur retraite pour la douceur du climat quoi ...
Ici par exemple :
https://www.francetvinfo.fr/monde/afriq ... 70137.html

On comprend bien ton centre d'intéret ...celui qui influe sur ton mode d'analyse politique.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27235
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par GillesH38 » 04 nov. 2022, 12:56

ouuuh tu sais que t'es un tout petit peu gonflant Kercoz ? je parlais du mois d'octobre en France, pas de la sécheresse dans la corne de l'Afrique.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par kercoz » 04 nov. 2022, 13:45

GillesH38 a écrit :
04 nov. 2022, 12:56
ouuuh tu sais que t'es un tout petit peu gonflant Kercoz ? je parlais du mois d'octobre en France, pas de la sécheresse dans la corne de l'Afrique.
Tu parlais surtout de mode de vie non négociable pour une partie tres réduite de la population, que tu sembles acharné à défendre.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre