[Ma vie] Météo court terme

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par GillesH38 » 05 sept. 2023, 17:44

cette année est vraiment hors norme avec la multiplication des records, ça fait 19 mois que l'indicateur thermique mensuel est au-dessus des normales.

Le problème c'est que le CO2 ne monte que de 2 ou 3 ppm par an, ce qui en moyenne ne fait que 0,02 °C de plus par an (deux CENTIEMES de °C par an).

Pourquoi ce sont juste ces deux années qui battent tous ces records si c'est juste le CO2 ? quelqu'un peut me l'expliquer clairement ?
Ca laisse à pense qu'il n'y a pas que le CO2 qui a joué. Sans être climatologue, je ne peux quand même pas m'empêcher de rappeler que l'éruption du volcan sous marin aux Tonga a eu lieu ... ah ben tiens il y a 19 mois. Et qu'il était prévu que la quantité de vapeur d'eau injectée dans la stratosphère puisse avoir un effet réchauffant de plusieurs dixièmes de °C (ce n'est pas de la "magie")
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12961
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par kercoz » 05 sept. 2023, 18:15

Pour ce qui est du ressenti, dans mon sud ouest....ça n'a rien de comparable avec début Aout....Qd on annonce plus de 35 , il faut savoir que c'est tres court et qu' à midi, il fait rarement plus de 22/24. La soirée est un peu chaude , mais les nuits sont plus longues et même 18 degré le matin qd ça dure de 2h à 9h , ça calme bien. Le sol se réchauffe bien moins et c'est assez facile de réguler la maison à 22 degré ( maison ancienne bien sur)......Pour ceux qui ont un potager, les plantes récupèrent bien mieux et encaissent facilement 4 ou 5 heures au dessus de 30 degrés ...Tomates, aubergines, poivrons en pleine forme et peu de maladies. Les cucurbitacés repartent en production...du moins ceux qui n'ont pas cramé en aout.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6206
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par tita » 05 sept. 2023, 19:30

GillesH38 a écrit :
05 sept. 2023, 17:44
Pourquoi ce sont juste ces deux années qui battent tous ces records si c'est juste le CO2 ? quelqu'un peut me l'expliquer clairement ?
Y'a une variation autour d'une température qui augmente à cause du CO2. On a eu plusieurs années sans record depuis 2016

Est-ce que 2022-2023 seront des années record pendant de nombreuses années (à cause de ce volcan ou d'autres effets qui sont temporaires) avant d'avoir une nouvelle année hors norme pour le battre?

Une certitude est que ces records seront battus. L'effet du CO2 n'est pas temporaire sur quelques années mais sur des siècles, et on est pas près d'arrêter d'injecter plus de CO2. Les conditions temporaires qui ont produit ces années records vont se reproduire, avec une température moyenne plus élevée.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6206
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par tita » 05 sept. 2023, 20:06

kercoz a écrit :
05 sept. 2023, 18:15
Pour ce qui est du ressenti, dans mon sud ouest....ça n'a rien de comparable avec début Aout....
Bah oui, on est en septembre. Même si l'écart des températures par rapport à la moyenne serait similaire à début août, on va moins le ressentir parce que la température moyenne est plus basse.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par GillesH38 » 05 sept. 2023, 23:04

tita a écrit :
05 sept. 2023, 19:30
GillesH38 a écrit :
05 sept. 2023, 17:44
Pourquoi ce sont juste ces deux années qui battent tous ces records si c'est juste le CO2 ? quelqu'un peut me l'expliquer clairement ?
Y'a une variation autour d'une température qui augmente à cause du CO2. On a eu plusieurs années sans record depuis 2016
oui bien évidemment, il y a toujours de la variabilité et des excursions autour de la moyenne, qui évolue lentement (d'environ 0,02 °C par an) à cause du CO2. Mais ià il y a une succession nombreuse d'écarts importants au-dessus de la moyenne même extrapolée, ce qui me fait supputer qu'une autre cause a joué. Temporellement et physiquement, l'éruption du Tonga semble bien coller, après ce n'est bien sûr pas une preuve. Mais il y a des cas attestés ou des grosses éruptions ont refroidi nettement le climat à cause des aérosols soufrés (Tambora, Krakatoa), je ne vois pas bien pourquoi celle la qui a surtout émis de la vapeur d'eau (un GES) ne pourrait pas avoir eu d'effet.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6206
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par tita » 06 sept. 2023, 07:26

GillesH38 a écrit :
05 sept. 2023, 23:04
tita a écrit :
05 sept. 2023, 19:30
GillesH38 a écrit :
05 sept. 2023, 17:44
Pourquoi ce sont juste ces deux années qui battent tous ces records si c'est juste le CO2 ? quelqu'un peut me l'expliquer clairement ?
Y'a une variation autour d'une température qui augmente à cause du CO2. On a eu plusieurs années sans record depuis 2016
oui bien évidemment, il y a toujours de la variabilité et des excursions autour de la moyenne, qui évolue lentement (d'environ 0,02 °C par an) à cause du CO2. Mais ià il y a une succession nombreuse d'écarts importants au-dessus de la moyenne même extrapolée, ce qui me fait supputer qu'une autre cause a joué. Temporellement et physiquement, l'éruption du Tonga semble bien coller, après ce n'est bien sûr pas une preuve. Mais il y a des cas attestés ou des grosses éruptions ont refroidi nettement le climat à cause des aérosols soufrés (Tambora, Krakatoa), je ne vois pas bien pourquoi celle la qui a surtout émis de la vapeur d'eau (un GES) ne pourrait pas avoir eu d'effet.
Mais le fil, ici, parle surtout de météo locale. Perso, j'ai jamais eu aussi chaud dans mon appart depuis que j'y habite (2012) durant la canicule d'août. Et être en short/t-shirt en septembre, c'est vraiment pas la norme dans ma région.

Ce qui ne veut pas dire que globalement, l'anomalie soit aussi marquée. Quand on parle de l'effet des volcans, c'est directement lié à une modification du "forçage radiatif" dans un sens ou dans l'autre, mais c'est quelque chose qui influence globalement. Les vagues de chaleur dont on parle sont des effets météorologiques locaux (courants de haute/basse pression).

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par GillesH38 » 06 sept. 2023, 08:22

bah si il y a des anomalies marquée sur la température des océans, même des zones non touchées par El Niño . Et un excès de vapeur d'eau dans la stratosphère peut très bien agir comme couvercle et favoriser la formation de poches d'air chaud même localement. De toutes façons l'explication par le seul CO2 n'est pas convaincante puisque que comme j'ai dit la hausse de concentration ne correspond qu'à 0,02°C de plus, donc si tu as l'impression d'un air bien plus chaud et que ce n'est pas habituel, il faut bien que tu trouves une autre explication que la variabilité naturelle + le CO2
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90172
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 01 oct. 2023, 21:00

L'été en octobre: records de chaleur automnale en France, pic attendu lundi

AFP•01/10/2023
...............
Au plus chaud de la journée dimanche, une "flopée de records" ont été battus, comme par exemple 31°C à Aix-en-Provence, 31,2°C à Poitiers, 32°C à Brive, 32,5°C à Bordeaux ou 33°C à Toulouse, selon des valeurs provisoires de Météo-France.

Dans le Massif central, Aurillac a vu son record de chaleur en octobre réévalué de 4 degrés, à 31,2°C, contre 26,6°C précédemment. Et la température a atteint 34,4°C à Villefranche-de-Rouergue.
.................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ced523029b

27 °C à Grenoble, ca va.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12364
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par phyvette » 01 oct. 2023, 21:47

[Gilles on]Un record ne prouve rien, il y en aura toujours, ce qui compte c'est la tendance. Voir graph 1[/Gilles off]
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par GillesH38 » 02 oct. 2023, 05:06

phyvette a écrit :
01 oct. 2023, 21:47
[Gilles on]Un record ne prouve rien, il y en aura toujours, ce qui compte c'est la tendance. Voir graph 1[/Gilles off]
tu es même pas capable de lire ce que j'ai posté en haut de la page ? si oui, pourquoi tu me fais dire le contraire de ce que j'ai dit ? j'ai dit que l'année était clairement anormale, mais que justement le CO2 ne pouvait pas expliquer tout seul cette anormalité.

Et si tu penses que les graphes sont inutiles, alors stp arrête de prétendre que tu parles au nom des scientifiques et du GIEC, parce qu'ils ne font que ça. Avec tes plaisanteries, tu exposes juste ton incompétence.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12364
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par phyvette » 02 oct. 2023, 06:51

GillesH38 a écrit :
02 oct. 2023, 05:06
pourquoi tu me fais dire le contraire de ce que j'ai dit ? j'ai dit que l'année était clairement anormale, mais que justement le CO2 ne pouvait pas expliquer tout seul cette anormalité.
Ce que je te fais dire, tu l'a écris dans 852 posts rien que sur Oléocéne... Et tu t'es fais virer de tout les autres forums.
GillesH38 a écrit :
02 oct. 2023, 05:06
Arrête de prétendre que tu parles au nom des scientifiques et du GIEC. Avec tes plaisanteries, tu exposes juste ton incompétence.
Rien a foutre, je ne prêtent rien, et je n'ai aucune compétence scientifique.

Par contre si on me raconte trop de salades, je m'en aperçois vite et ça me fâche.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par GillesH38 » 02 oct. 2023, 07:49

phyvette a écrit :
02 oct. 2023, 06:51
GillesH38 a écrit :
02 oct. 2023, 05:06
pourquoi tu me fais dire le contraire de ce que j'ai dit ? j'ai dit que l'année était clairement anormale, mais que justement le CO2 ne pouvait pas expliquer tout seul cette anormalité.
Ce que je te fais dire, tu l'a écris dans 852 posts rien que sur Oléocéne...
pas sur l'anomalie de cette année, sur d'autres choses : ce qui est vrai pour un truc ne l'est pas sur l'autre .
Et tu t'es fais virer de tout les autres forums.
très exactement, par trois forums : Infoclimat qui ne supporte pas qu'on mette en doute la doxa climatique , econologie mais pas pour le climat, pour avoir dit ici que Remundo avait fait des posts antisémites, et futurasciences , parce qu'un modérateur m'avait dans le nez à propos du covid puisqu'on m'avait aussi interdit de parler du climat, donc j'en parlais quasiment plus.

Ca prouve juste que les forums sont dirigés en général par des gens dont l'ego ne supporte pas d'être contredits. Je suis plutot content de ne pas être comme eux. Et je ne leur reconnais pas le droit à dire qu'ils agissent en scientifiques, si ils étaient scientifiques ils apporteraient des contre arguments au lieu de virer les gens.
GillesH38 a écrit :
02 oct. 2023, 05:06
Arrête de prétendre que tu parles au nom des scientifiques et du GIEC. Avec tes plaisanteries, tu exposes juste ton incompétence.
Rien a foutre, je ne prêtent rien, et je n'ai aucune compétence scientifique.

Par contre si on me raconte trop de salades, je m'en aperçois vite et ça me fâche.
je ne raconte aucune salade, je parle en scientifique, et si tu n'as aucune compétence pour le faire toi même ,alors tu n'as aucune compétence non plus pour en juger. Donc tes jugements sur moi ont autant de valeur pour moi que ceux d'un imam islamique sur la cosmologie.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90172
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 02 oct. 2023, 22:55

Episode de chaleur automnal: 35,7 dégrés dans le Béarn

AFP•02/10/2023

L'épisode de chaleur exceptionnel pour un mois d'octobre s'est poursuivi lundi avec des températures nettement supérieures aux 30 degrés dans plusieurs régions de France.

Au cours du "pic d'intensité" de lundi, "journée la plus chaude de la séquence", Météo-France a enregistré 35,7 degrés à Orthez (Pyrénées-Atlantiques), un chiffre encore provisoire mais qui constituerait un record national pour le mois d'octobre.

Météo-France a aussi enregistré des valeurs inédites pour octobre à Biscarrosse (Landes), avec 34,5 degrés, Clermont-Ferrand (32,8 degrés), Châteauroux (31,8 degrés), ou Poitiers (32 degrés).
...........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 6f0252aad9

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90172
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 13 oct. 2023, 09:35

Baisse des températures ces prochains jours : quand allumer votre chauffage ?
Article de La Chaîne Météo 13 oct 2023
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... 4b2b&ei=60

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90172
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 30 oct. 2023, 23:23

Vents jusqu'à 150 km/h et risque de submersion: la tempête Ciaran va frapper la France

AFP•30/10/2023

La tempête Ciaran va frapper les côtes françaises à partir de mercredi soir, avec des vents pouvant atteindre 150 km/h près des côtes bretonnes et un risque de submersion marine sur le littoral atlantique et de la Manche, a indiqué lundi Météo-France.

"La tempête Ciaran est attendue entre mercredi soir et la journée de jeudi sur un quart nord-ouest de l’Hexagone", indique Météo-France sur son site internet.

Elle "atteindra son maximum d’intensité dans la nuit de mercredi à jeudi, avec des vents pouvant atteindre 120 à 140 km/h près des côtes, localement 150 km/h et entre 100 à 120 km/h dans les terres sur un quart nord-ouest jusqu'à jeudi midi".
...........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 95945695cb

Image
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... f5df2&ei=9

Répondre