[Ma vie] Météo court terme

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 24 oct. 2020, 21:24

Cette nuit, une heure de couvre feu en plus.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par GillesH38 » 02 janv. 2021, 09:17

chutes abondantes dans les Alpes de ce qui était en 2000 censé être une "chose du passé" :mrgreen:

http://www.globalwarming.org/2010/12/27 ... -the-past/

(ça venait du Met office britannique mais bien sûr nos voisins et ex-européens-unis ne sont pas épargnés : https://www.theguardian.com/uk-news/202 ... s-minus-10 )

Comme disait Niels Bohr, "la prédiction est un art difficile, surtout en ce qui concerne l'avenir ! "
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par tita » 02 janv. 2021, 14:52

Alors en effet, dans ma région à 1'000m, on a eu de belles chutes de neige ces derniers jours. Dans une ballade hier, j'ai pu admirer des installations de ski à l'abandon (depuis 7 ans), ce qui a un côté surréaliste. C'est l'inéluctable destin de toutes les installations situées en-dessous de 1'800m dans un horizon de 50 ans. La neige ne reste plus assez longtemps pour que ça vaille le coup. On a des épisodes doux et pluvieux en hiver qui font qu'elle ne s'accumule pas assez, je parie que celle qu'on a actuellement aura fondu d'ici la fin janvier. De plus, le printemps arrive assez tôt.

Par contre, on a des records de chutes de neige dans les alpes ces dernières années, entre novembre et décembre. Y'a rien de contradictoire avec le réchauffement. Les épisodes de précipitations plus intenses en hiver sont prédits. Au-dessus de 2'000m, les précipitations sont essentiellement sous forme de neige en hiver.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par GillesH38 » 09 janv. 2021, 20:12

tempêtes de neige pas vues depuis 50 ans en Espagne

https://www.youtube.com/watch?v=vwGHGXethFM
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 10 janv. 2021, 09:59

Vague de froid venue du pôle Nord: pourquoi l'Europe risque de grelotter
Déstabilisé par un brusque réchauffement de la stratosphère, le vortex polaire pourrait descendre ces prochaines semaines sur l'Europe ou l'Amérique du Nord.


10 janv 2021

Bientôt, les Espagnols ne seront peut-être plus les seuls à grelotter. Un brusque réchauffement atmosphérique dans la région du pôle Nord a perturbé la circulation des vents, menaçant d'amener jusqu'à nos latitudes l'air glacial normalement centré autour du pôle.

Le phénomène n'a aucun rapport avec la tempête Filomena, qui vient de frapper le centre de l'Espagne, paralysant sa capitale Madrid et faisant quatre victimes. Mais il pourrait aboutir à des conséquences similaires, avec une chute des températures et d'intenses chutes de neige. Les météorologistes n'ont pour l'instant aucune certitude que cela se produise, mais toutes les conditions semblent réunies. Entre mi-décembre et début janvier, la température de la stratosphère dans la région du pôle Nord est passée de -70°C à -20°C: un réchauffement de l'ordre de 50°C qui a provoqué une inversion des vents au sein du vortex polaire. Tournant normalement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ils sont orientés vers l'est depuis le début de la semaine. C'est ce que les météorologues appellent un "réchauffement stratosphérique soudain" ou SSW (sudden stratospheric warming).

En temps normal, la différence de température entre la zone polaire plongée dans l'obscurité et les régions plus au sud génère un puissant courant-jet. Ces vents d'ouest forment une sorte de barrière qui empêche le vortex polaire, une tourbillon d'air glacial centré sur le pôle, de descendre plus au sud. Mais lorsque les températures de la stratosphère dans cette zone augmentent, la force des vents diminue également, jusqu'à parfois s'inverser. Plus rien ne retient l'air froid, qui peut alors se mélanger au courant-jet pour descendre jusqu'à nos latitudes. En d'autres termes, la porte du congélateur est ouverte.

Encore de nombreuses incertitudes
Les SSW sont loin d'être rares. Le dernier remonte à 2018: en février-mars, l'Europe avait alors connu une intense vague de froid. Il avait même neigé à Rome. Pour l'instant, rien n'indique dans quelle direction va se diriger le vortex polaire de 2021, ni même s'il ne va pas éclater en plusieurs en plusieurs morceaux qui pourraient partir à la dérive vers l'Europe ou l'Amérique du Nord. Les météorologues suivent de près son évolution.

On ignore en revanche pourquoi la stratosphère s'est réchauffée à ce point autour du pôle, même si certains scientifiques avancent des pistes. Pour le météorologue américain Judah Cohen, directeur des prévisions saisonniers à l'Institut de recherche atmosphérique et environnement du Massachusetts, interrogé par le site LiveScience, le phénomène pourrait être lié à la réduction de la surface de la banquise.
https://www.leprogres.fr/environnement/ ... -grelotter

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par tita » 11 janv. 2021, 11:21

tita a écrit :
02 janv. 2021, 14:52
On a des épisodes doux et pluvieux en hiver qui font qu'elle ne s'accumule pas assez, je parie que celle qu'on a actuellement aura fondu d'ici la fin janvier.
Et je vais très certainement avoir tort... Je dois dire que les températures de ce mois de janvier sont particulièrement froides cette année pour ma région, avec des -15°C par endroit au court de la nuit. Et de nouvelles chutes de neige prévues pour cette semaine, la limite située entre 800m et 1000m.

Il faut remonter à l'hiver 2008/2009 pour retrouver un début d'hiver similaire.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par kercoz » 11 janv. 2021, 13:58

Donc le surfroid en europe résulte d' un réchauffement du pôle ......Le concept de déstabilisation provoquant des perturbations plus importantes que celles du réchauffement se tient .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3478
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par Glycogène » 11 janv. 2021, 14:21

Pour moi la référence au XXIe siècle concernant une longue période de froid dans ma région, c'est janvier 2002 : 3 semaines avec -5 à -10°C à Grenoble, et sur toutes les Alpes du N (et peut être du S, me souviens plus). Le moindre ruisseau avait gelé (en surface, il coulait toujours sous la glace si le débit était suffisant, typiquement un ruisseau issu d'une source), jusqu'en plaine.
En tout cas ce WE il y avait de nombreuses patinoires naturelles : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 13164.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 11 janv. 2021, 19:14

Glycogène a écrit :
11 janv. 2021, 14:21
Pour moi la référence au XXIe siècle concernant une longue période de froid dans ma région, c'est janvier 2002 : 3 semaines avec -5 à -10°C à Grenoble, et sur toutes les Alpes du N (et peut être du S, me souviens plus). Le moindre ruisseau avait gelé (en surface, il coulait toujours sous la glace si le débit était suffisant, typiquement un ruisseau issu d'une source), jusqu'en plaine.
En tout cas ce WE il y avait de nombreuses patinoires naturelles : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 13164.html
Ma réference locale à Grenoble c'est quand la Vence à Saint Egréve gèle en surface juste avant de se jeter dans l'Isére dans la partie ''canalisée''. Ca n'est pas encore le cas ces jours ci.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par GillesH38 » 11 janv. 2021, 19:56

il fait bizarrement pas tres froid dans la vallée, mais il fait -15 °C sur le Vercors .... :smt111 (je dis bizarrement car on a souvent de l'air froid qui tombe dans la vallée et il y a souvent une inversion de température, mais pas en ce moment. )
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par tita » 06 avr. 2021, 08:51

tita a écrit :
11 janv. 2021, 11:21
Et je vais très certainement avoir tort... Je dois dire que les températures de ce mois de janvier sont particulièrement froides cette année pour ma région, avec des -15°C par endroit au court de la nuit. Et de nouvelles chutes de neige prévues pour cette semaine, la limite située entre 800m et 1000m.

Il faut remonter à l'hiver 2008/2009 pour retrouver un début d'hiver similaire.
Au final, j'ai gagné mon pari in extremis. Les températures ont finalement remonté fin janvier et la neige était complètement partie chez moi le 31. Le mois de février a été plutôt doux, et on a à nouveau eu un gros épisode neigeux en mars, mais de courte durée.

Un nouveau coup de froid hier, avec de petites chutes de neige et du gel. Encore une fois, c'est assez rare à cette saison, surtout qu'on était dans des températures estivales quelques jours avant. C'est normal dans ma région (les arbres sont encore en hiver). Par contre, c'est pas cool pour les arbres fruitiers en plaine qui ont déjà fleuri en plaine.

D'ailleurs, les abeilles sortaient déjà bien, et ce coup de froid risque de déstabiliser un peu. Pas de perte de colonie pour nous cet hiver.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par phyvette » 06 avr. 2021, 13:07

Il neige dans les Hauts de France, à 100 M d'altitude.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3478
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par Glycogène » 06 avr. 2021, 23:04

C'est du au réchauffement miclatique qui est en panne à cause du covid.
A moins que ce soit le blocage du canal de Suez, qui par effet papillon a arrêté temporairement le gulf stream.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 07 avr. 2021, 00:36

phyvette a écrit :
06 avr. 2021, 13:07
Il neige dans les Hauts de France, à 100 M d'altitude.
ben oui, coulée polaire qui arrive du Nord.

Image
.......
Une telle coulée d'air polaire aussi tard dans la saison est rare. Nous aurons des températures généralement comprises entre -5 et -8°C à 850 hPa (vers 1500m d'altitude), voire -10°C en allant vers la Manche ! Il est rare que des masses d'air aussi froides nous atteignent en avril.
https://www.meteo-paris.com/actualites/ ... aques-2021

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par GillesH38 » 07 avr. 2021, 05:25

on a donc bien compris que quand c'est une remontée d'air chaud du Sahara, c'est une preuve du RC, alors que quand c'est une coulée d'air froid du pole, c'est de la météo ;).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre