[Ma vie] Météo court terme

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27235
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par GillesH38 » 26 juin 2019, 14:55

kercoz a écrit :
26 juin 2019, 13:21
GillesH38 a écrit :
26 juin 2019, 12:01
on a eu hier un petit séminaire d'équipe dans mon département (de l'Université, pas de l'Isère). L'après midi, compétitions ludiques en extérieur avec (un peu) d'exercices d'adresses, des quizz... la température a atteint presque 40°C a Grenoble, on avait des chapeaux et des bouteilles d'eau, tout s'est très bien passé, et tout le monde était très content en partant. Il n'y a pas eu de mort.

Si c'est ça la "catastrophe climatique" à venir, ça m'inquiète pas plus que ça ...
Donc, ...pas d' inquiétude pour les fonctionnaires climatisés.
t'as mal lu, on était dehors , sans clim. Et tout le monde n'est pas fonctionnaire, il y a des contractuels.
Evidemment que c'est difficile de travailler quand il fait très chaud, c'est pas une nouveauté. Mais même si des records sont battus de quelques dixièmes, ça veut pas dire non plus que l'humanité disparait ni que la civilisation s'effondre. C'est juste pour remettre en place certains trucs ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Rod
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 19 juin 2008, 14:08
Localisation : au milieu des vignes
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par Rod » 26 juin 2019, 17:02

GillesH38 a écrit :
26 juin 2019, 12:01
on a eu hier un petit séminaire d'équipe dans mon département (de l'Université, pas de l'Isère). L'après midi, compétitions ludiques en extérieur avec (un peu) d'exercices d'adresses, des quizz... la température a atteint presque 40°C a Grenoble, on avait des chapeaux et des bouteilles d'eau, tout s'est très bien passé, et tout le monde était très content en partant. Il n'y a pas eu de mort.

Si c'est ça la "catastrophe climatique" à venir, ça m'inquiète pas plus que ça ...
Oui, tant qu'on a l’assiette pleine et de l’eau au robinet....
2 mois à 40°C, je ne suis pas sur que les cultures apprécieraient :-(
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
Chauffage bois solaire

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27235
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par GillesH38 » 26 juin 2019, 17:10

sauf erreur, l'événement est du à l'incursion d'air très chaud du Sahara. Ce n'est pas censé durer 2 mois.

Ce genre d'événement se produit de temps en temps. Le RCA a fait monter la température moyenne de 1°C donc il est possible que l'air soit plus chaud de 1 ou 2°C, ce qui peut suffire à faire battre les records (qui sont comme je disais en général battus de quelques dixièmes de °C).

Ca n'implique absolument pas qu'on va vivre des mois avec cette température à l'avenir.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par ni chaud ni froid » 26 juin 2019, 17:41

.
Dernière modification par ni chaud ni froid le 18 oct. 2019, 22:13, modifié 1 fois.
lock-out pending...

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par Jeuf » 26 juin 2019, 18:14

Ce genre d'événement se produit de temps en temps. Le RCA a fait monter la température moyenne de 1°C donc il est possible que l'air soit plus chaud de 1 ou 2°C, ce qui peut suffire à faire battre les records (qui sont comme je disais en général battus de quelques dixièmes de °C).
En fait, l'inquiétude porte aussi sur une plus grande variabilité du climat. si on a plus 2°C en moyenne, on peut avoir beaucoup plus au pic, et en longueur de canicul.
15 jours en 2003...si ça dure 1 mois, après un printemps peu arrosé, ce sera dure.
et le drame, c'est pas forcément pour nous en France mais dans d'autres pays où on est juste sur les ressoures. C'est aussi une affaire démographique à mon avis, mais pas que. Tout ça concoure.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 26 juin 2019, 20:44

Il n'a jamais fait aussi chaud à Clermont-Ferrand depuis que les relevés météorologiques existent dans la capitale de l'Auvergne. Ce mercredi, la température a atteint les 40,9 °C, contre "seulement" 40,7° C le 31 juillet 1983.

A Super Besse aussi, à plus de 1.200 mètres d'altitude, le record a été battu : il a fait 33,7 °C ce mercredi. C'est plus que les 32 °C relevés le 31 juillet 1983.
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... _13593029/

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12952
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par kercoz » 26 juin 2019, 21:01

GillesH38 a écrit :
26 juin 2019, 14:55


t'as mal lu, on était dehors , sans clim. Et tout le monde n'est pas fonctionnaire, il y a des contractuels.
Quand on passe la journée sous clim, on peut frimer qq temps à l' extérieur et dire c'est pas si terrible....bien que la clim soit néfaste à l' oxygénation du sang et favorise la suspension des particules dans l' air...; Me souvient d' un hospital pour cancéreux ... ( il faut savoir qu' on ne peut climatiser les locaux d' un hopital avec un air cond global par crainte des maladies neusomachin...). La nana qui était l' ingénieur technique de l' hosto m' a dit qu' elle avait fait couper les clim des bureaux parce qu' il faisait plus de 40 ds les chambres des malades....la majorité des employés l' ont approuvé.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par Jeuf » 27 juin 2019, 09:28

"+2°C" est un résumé succinct quine permet pas de se rendre compte de tous les phénomènes modifié. C'est un problème de représentation en effet, partant de ce petit nombre.
Par ailleurs, en effet quand on a de la marge de manoeuvre dans sa vie, comme moi ou vous, on peut faire face encore longtemps. Et moi aussi je suis loin d'être le plus à plaindre. Et je pense qu'on a encore les moyen de faire des travaux pour se préparer à d'autres épisodes. Mais la perturbation va affecter bien plus durement d'autres populations. Je ne parle pas de nos vieux, qui en 2003 sont morts plus de solitude, et ont perdu quelques mois d'espérance de vie seulement.
Après, il est vrai que le changement climatique est un problème parmi d'autres qui seul serait gérable : les principales autres sont la densité de population humaine élevée et de plus en plus élevé, diminution des extraction de fossile sur quoi vous insistez. Ou de façon plus synthétique : les conséquences d'une volonté d'expansion de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12952
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par kercoz » 27 juin 2019, 12:09

Cet "épisode" de surchauffe permet d'apprécier les anciennes constructions. Pas besoin de clim : 23 degrés au plus chaud...pour l' instant ! Il va falloir qd même se lever vers 3h pour améliorer l' inertie thermique en ouvrant les ouvertures. Cette nuit, à 1H , il faisait encore 25 degré dehors.
Ca relativise le discours doxa sur les "passoires thermiques" du discours de gens qui dépensent autant en clim qu' en chauffage.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par Jeuf » 27 juin 2019, 12:27

Il serait dommage d'avoir à choisir entre avoir trop chaud en été et pas froid en hiver ou l'inverse (ou payer cher de chauffage).
il est possible de concevoir des batiments neufs ou rénové qui consomme très peu en chauffage, pas en clim, et restent confortables. il y a assez de retour d'expérience

Je pense préférable en tout cas de rénover plutot que construire.
En rénovation pour atteindre cet objectif de confort, il faut bien concevoir et ne pas chercher le moindre cout.
et à l'usage du batiment, bien gérer le quotidien lors des vagues de chaleurs

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12952
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par kercoz » 27 juin 2019, 13:32

Jeuf a écrit :
27 juin 2019, 12:27


Je pense préférable en tout cas de rénover plutot que construire.
En rénovation pour atteindre cet objectif de confort, il faut bien concevoir et ne pas chercher le moindre cout.
et à l'usage du batiment, bien gérer le quotidien lors des vagues de chaleurs
Vers chez moi, c'est plutôt horrible en terme de construction. Un terrain avec batiment ancien en mauvais état est bien moins cher qu' un terrain nu viabilisé.....puisqu' il faudrait détruire et évacuer les matériaux ...alors qu' un ou 3 murs anciens peuvent servir d' appui de construction, d' inertie calorique ( isolation extérieure), de protection acoustique+ inertie thermique+ appui escalier , si murs de refend ...isoler phoniquement les pièces de sommeil ou des enfants ...etc .., voire en capteur thermique ( type mur trombe-michel) si façade sud. ...plein de baraques abandonnées avec 1000m2 de bon jardin ancien ... et plein de clapier sur 300 m2 de durée de vie 30 ans max ...
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27235
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par GillesH38 » 27 juin 2019, 13:45

kercoz a écrit :
26 juin 2019, 21:01
GillesH38 a écrit :
26 juin 2019, 14:55


t'as mal lu, on était dehors , sans clim. Et tout le monde n'est pas fonctionnaire, il y a des contractuels.
Quand on passe la journée sous clim, on peut frimer qq temps à l' extérieur et dire c'est pas si terrible....bien que la clim soit néfaste à l' oxygénation du sang et favorise la suspension des particules dans l' air...; Me souvient d' un hospital pour cancéreux ... ( il faut savoir qu' on ne peut climatiser les locaux d' un hopital avec un air cond global par crainte des maladies neusomachin...). La nana qui était l' ingénieur technique de l' hosto m' a dit qu' elle avait fait couper les clim des bureaux parce qu' il faisait plus de 40 ds les chambres des malades....la majorité des employés l' ont approuvé.
désolé mais je n'ai pas de clim dans mon bureau, et la fac n'est pratiquement pas climatisée, ce qui fait d'ailleurs halluciner certains étudiants étrangers...
Je fais juste des trucs de bon sens, je ferme toutes les fenêtres, je baisse les stores, et j'ai un ventilo.

Et quand je sors pour aller manger, je trouve qu'il fait chaud mais comme quand je passe mes vacances en Provence ou dans un pays chaud, comme des centaines de millions de gens qui font ça tous les ans mais qu'on a oublié bizarrement jusqu'ici de prévenir qu'ils courraient un risque mortel à chaque fois :-D
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27235
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par GillesH38 » 27 juin 2019, 13:52

Jeuf a écrit :
27 juin 2019, 09:28
Et je pense qu'on a encore les moyen de faire des travaux pour se préparer à d'autres épisodes. Mais la perturbation va affecter bien plus durement d'autres populations. Je ne parle pas de nos vieux, qui en 2003 sont morts plus de solitude, et ont perdu quelques mois d'espérance de vie seulement.
une petite curiosité : il y a une baisse de l'espérance de vie de quelques mois en 2003 effectivement.
Mais elle a été immédiatement compensée l'année suivante parce qu'effectivement la plupart des décès était des gens à bout de souffle qui se seraient éteints probablement dans l'année.
Et encore plus curieux, après ça, l'espérance de vie a continué a augmenté , mais avec un shift positif de 6 mois environ par rapport à l'extrapolation avant 2003, ce qui veut dire que les vieux sont morts moins vite après la canicule qu'avant !
l'explication simple à mon avis c'est qu'on s'est mieux occupés d'eux et qu'on les a plus entourés. Comme quoi y a pas que la température qui compte ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par ni chaud ni froid » 27 juin 2019, 13:56

.
Dernière modification par ni chaud ni froid le 18 oct. 2019, 22:12, modifié 1 fois.
lock-out pending...

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par ni chaud ni froid » 27 juin 2019, 17:17

.
Dernière modification par ni chaud ni froid le 18 oct. 2019, 22:17, modifié 1 fois.
lock-out pending...

Répondre