[Ma vie] Météo court terme

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 18 juin 2022, 21:54


Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par Jeuf » 15 juil. 2022, 15:32

Il fait bien chaud ces jours, et ça n'évoque plus aucune commentaire sur ce forum.
Avec un conversassiomètre à la place du thermomètre, on pourrait penser qu'il n'y a plus de problème de canicule!

Pour info, j'avais fait quelques mesures et analyses, il y a 2 ou 3 ans; avec pour principale question : comment les batiments résistent à la hausse de température extérieure?
Ici des enregistrements dans ma maison, construction de plus d'un siècle, avec un étage (mesure au RDC). Je le mets pour mémoire.

Image
en bleu, la moyenne sur 24h des relevés qui ont lieu chaque 30min.
en gris, je voulais tester une hypothèse : en météo (et pour le calcul des DJU), on considère la température moyenne du jour, non pas en faisant la moyenne de tous les relevés du jour, mais en faisant (Tmin+t max)/2
Je constate alors, vu que la courbe grise suit bien la bleu, que faire cette simplification offre quand même une très bonne approximation de la température moyenne. Donc en effet, pas la peine de faire plus compliqué.

La courbe jaune est la température de l'air dans la maison au rez-de-chaussé. En rouge, la moyenne de cette température.

J'applique les bonne procédures pour ne pas que la maison se réchauffe. notamment ne pas ouvrir les fenêtres à moins qu'il fasse plus frais dehors que dedans. Et il arrive que ce ne soit pas avant 23h pour des périodes comme celle là!
autres actions : cuisiner dehors, faire encore plus attention à ne pas laisser d'appareils inutiles allumés, parfois éteindre la VMC en journée, ne presque pas laisser entrer la lumière directe du soleil mais ne pas fermer le volets complètement pour qu'ils se ventilent avec l'air extérieur.

Au final, 28°C dedans au max, pour des pics supérieur à 38°C dehors, je suis assez content de moi. 28°C, c'est supportable avec un ventilateur.

Deux remarques, deux étonnements :
-j'essaye de favoriser l'échange avec l’extérieur la nuit et pas le jour (courant d'air la nuit), mais je ne pense pas que ça représente beaucoup de flux thermique supplémentaire.
Pourtant la température moyenne de la maison reste bien en dessous de la température moyennée extérieure, alors que la maison n'a aucun système de refroidissement. Sa T moyenne devrait tendre vers la T moyenne l'extérieur, à long terme. (idem en hiver si on ne mettait pas le chauffage)
ici la vague de chaleur a duré 4 jours, beaucoup moins qu' en 2003, je ne sais pas ce qu'il en serait si ça se prolongeait. On voit bien les température int et ext finissent par baisser, ouf.
Mais j'aurai un jour 32°C en moyenne intérieure, contre un sommet à 27°C atteint ici?

-Un autre fait curieux : si on regarde bien, la température intérieure commence à chuter AVANT la température extérieur, les soirs. Alors qu'il n'y a toujours pas de système de refroidissement.

Une hypothèse qui explique cela, et qui fait que j'aurai peu de chance d'avoir 32°C dedans : c'est que la maison est en partie refroidie par le flux thermique venant du sol. Merci le sol. Le sol doit être à environ 14°C, moyenne annuelle de l'air. Plus il fait chaud dans le bâtiment, plus le flux de fraicheur est important (2 fois avec le bâtiment à 28°C, qu'à 21°C).
Je manque d'info pour estimer la puissance de ce flux en en W, ou W/K .
Dernière modification par Jeuf le 16 juil. 2022, 11:19, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par kercoz » 15 juil. 2022, 16:10

Jeuf a écrit :
15 juil. 2022, 15:32

-Un autre fait curieux : si on regarde bien, la température intérieure commence à chuter AVANT la température extérieur, les soirs. Alors qu'il n'y a toujours pas de système de refroidissement.

Une hypothèse qui explique cela, et qui fait que j'aurai peu de chance d'avoir 32°C dedans : c'est que la maison est en partie refroidie par le flux thermique venant du sol.
Une autre hypothèse : Il y a une onde thermique qui traverse les murs extérieurs vers l'intérieur. Suivant l'épaisseur et la nature du mur il peut y avoir une onde , une demi onde ou une onde et demi. La pointe chaude (intéressante l' hiver) peut "arriver" à 18h, ou 24h...etc idem pour la froide.
Mes murs font de 60 à 80 cm en pierre tendre , dure + argile. Les valeurs moyennes montent disons d' 1/4 de degré chaque jour..les optima pareil. Le matin je suis passé de 20 degré à 23/.... le soir 23 à 25..... au 1er c'est idem + 3.
Pour le critère "canicule", c'est surtout la température nocturne...au dessus de 20°c. Jusqu' a présent, malgré les 35/40....le matin c'est 17-18 , on peut dormir et aérer la nuit...au dessus de 20 c'est le début de l' horreur.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 15 juil. 2022, 16:11

16h : 29.5 °C dans mon appart à Grenoble.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par Jeuf » 15 juil. 2022, 16:30

kercoz a écrit :
15 juil. 2022, 16:10



Une autre hypothèse : Il y a une onde thermique qui traverse les murs extérieurs vers l'intérieur. Suivant l'épaisseur et la nature du mur il peut y avoir une onde , une demi onde ou une onde et demi. La pointe chaude (intéressante l' hiver) peut "arriver" à 18h, ou 24h...etc idem pour la froide.
pour évacuer la question de l'onde thermique, je prend en compte principalement la moyenne sur 24h des température, je mets ces moyennes en avant dans le graphique. Je ne pense pas qu'il y ait plus de 24h de temps de dépahasage.


sur la montée en température des murs, j'ai ait des mesures, mais sur un autre batiment (beaucoup plus gros). Le mur intérieur augmentait de 1°C un jour avec pic extérieur à 39°C et nuit chaude.

Le mur intérieur apporte de l'inertie, beaucoup moins pour un mur donnant sur l'extérieur et en hiver.

WizardOfLinn
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 312
Inscription : 15 mai 2009, 16:09

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par WizardOfLinn » 15 juil. 2022, 16:35

Intéressant. Comment prends-tu ces mesures ? Manuellement ou tu as un système électronique/informatique enregistrant en continu, avec des sondes ?

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par Jeudi » 15 juil. 2022, 17:54

Jeuf a écrit :
15 juil. 2022, 15:32
Deux remarques, deux étonnements :
-j'essaye de favoriser l'échange avec l’extérieur la nuit et pas le jour (courant d'air la nuit), mais je ne pense pas que ça représente beaucoup de flux thermique supplémentaire.
Pourtant la température moyenne de la maison reste bien en dessous de la température moyennée extérieure, alors que la maison n'a aucun système de refroidissement. Sa T moyenne devrait tendre vers la T moyenne l'extérieur, à long terme.
Non, avec ta stratégie elle devrait tendre vers un peu au-dessus de la température minimum, celle que tu utilises pour rafraichir la nuit.
Jeuf a écrit :
15 juil. 2022, 15:32

-Un autre fait curieux : si on regarde bien, la température intérieure commence à chuter AVANT la température extérieur, les soirs. Alors qu'il n'y a toujours pas de système de refroidissement.
Ta maison est probablement chauffée non seulement par la température extérieure, mais aussi par éclairage direct.
Jeuf a écrit :
15 juil. 2022, 15:32
Une hypothèse qui explique cela, et qui fait que j'aurai peu de chance d'avoir 32°C dedans : c'est que la maison est en partie refroidie par le flux thermique venant du sol. Merci le sol. Le sol doit être à environ 14°C, moyenne annuelle de l'air.
J’en doute, la température devrait plutôt ressembler à la moyenne annuelle dans ta maison. Du coup ca devrait pas absorber tant de watt que ça.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par Jeuf » 15 juil. 2022, 22:26

J'ai emprunté un enregistreur électronique , et on récupère les donnée sur ordi avec un cable USB
Jeudi a écrit :
15 juil. 2022, 17:54

Jeuf a écrit :
15 juil. 2022, 15:32

-Un autre fait curieux : si on regarde bien, la température intérieure commence à chuter AVANT la température extérieur, les soirs. Alors qu'il n'y a toujours pas de système de refroidissement.
Ta maison est probablement chauffée non seulement par la température extérieure, mais aussi par éclairage direct.
J'ai très mal indiqué les choses : la température à l'intérieur de la maison commence à baisser alors que la température extérieur est en train de diminuer, mais alors qu'elle est encore supérieur à la température intérieure . Regardez bien les courbes jaune et bleu pale.
Ce qui me fait dire qu'il y a un autre moyen de refroidissement que le rafraichissement par l'air extérieur.
Non, avec ta stratégie elle devrait tendre vers un peu au-dessus de la température minimum, celle que tu utilises pour rafraichir la nuit.
Pour ça, il faudrait mettre un ventilateur souffler un débit d'air sur l'heure la plus froide de la nuit, et on est loin de pouvoir faire ça.
en plus la tempérautre n'a pas le temps de se diffuser partout dans les pierres.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par phyvette » 15 juil. 2022, 22:43

Jeuf a écrit :
15 juil. 2022, 15:32
Il fait bien chaud ces jours, et ça n'évoque plus aucune commentaire sur ce forum.
T'es suicidaire ?
Au moindre commentaire sur une anomalie climatique, tu as le climato-sceptique moisi du forum qui te tombe sur le râble avec questions à la kon, graph et lien.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par GillesH38 » 15 juil. 2022, 22:55

mais pourquoi je vous fais peur et vous vous ne me faites pas peur :mrgreen: ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par Jeudi » 16 juil. 2022, 00:06

GillesH38 a écrit :
15 juil. 2022, 22:55
mais pourquoi je vous fais peur et vous vous ne me faites pas peur :mrgreen: ?
Aucune idée. Pourtant tu ressembles un peu à Galilée. :-k
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par Jeudi » 16 juil. 2022, 00:24

Jeuf a écrit :
15 juil. 2022, 22:26
J'ai emprunté un enregistreur électronique , et on récupère les donnée sur ordi avec un cable USB
Jeudi a écrit :
15 juil. 2022, 17:54

Jeuf a écrit :
15 juil. 2022, 15:32

-Un autre fait curieux : si on regarde bien, la température intérieure commence à chuter AVANT la température extérieur, les soirs. Alors qu'il n'y a toujours pas de système de refroidissement.
Ta maison est probablement chauffée non seulement par la température extérieure, mais aussi par éclairage direct.
J'ai très mal indiqué les choses : la température à l'intérieur de la maison commence à baisser alors que la température extérieur est en train de diminuer, mais alors qu'elle est encore supérieur à la température intérieure . Regardez bien les courbes jaune et bleu pale.
Ce qui me fait dire qu'il y a un autre moyen de refroidissement que le rafraichissement par l'air extérieur.
Oui ok, j’avais mal compris effectivement.
Jeuf a écrit :
15 juil. 2022, 22:26
Non, avec ta stratégie elle devrait tendre vers un peu au-dessus de la température minimum, celle que tu utilises pour rafraichir la nuit.
Pour ça, il faudrait mettre un ventilateur souffler un débit d'air sur l'heure la plus froide de la nuit, et on est loin de pouvoir faire ça.
en plus la tempérautre n'a pas le temps de se diffuser partout dans les pierres.
Je suppose que ca dépend de la configuration, mais chez moi ouvrir les fenêtres le soir suffit, et tes relevés semblent également typiques de ce phénomène.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par GillesH38 » 16 juil. 2022, 07:12

Jeudi a écrit :
16 juil. 2022, 00:06
GillesH38 a écrit :
15 juil. 2022, 22:55
mais pourquoi je vous fais peur et vous vous ne me faites pas peur :mrgreen: ?
Aucune idée.
vraiment aucune idée ? ça n'aurait pas de rapport avec les graphiques et les chiffres par exemple ? :-D
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 16 juil. 2022, 11:13

Jusqu'à 36,1°C à Lyon: des températures plus de 8°C au-dessus des normales enregistrées au 14 juillet

Kevin Floury avec Laurène Rocheteau - 15 juillet 2022

Les températures enregistrées jeudi dépassent de plus de huit degrés les normales de saison. Le pic de chaleur devrait être atteint en début de semaine prochaine, où les 40°C pourraient bien être dépassés à Lyon.

C'est sous la chaleur que les Lyonnais ont célébré la Fête nationale jeudi. Le chef-lieu du Rhône est lui aussi touché par la vague de chaleur que traverse la France ces derniers jours.

Des températures particulièrement élevées ont été enregistrées ce 14 juillet, notamment à Lyon, où le thermomètre a atteint 36,1°C. Des fortes chaleurs qui deviennent récurrentes ces derniers temps, mais qui n'en restent pas moins assez extraordinaires, puisqu'elles sont 8,4°C plus élevées que les normales de saison.

Depuis mercredi, le Rhône est d'ailleurs placé en vigilance jaune canicule. De fortes chaleurs sont encore attendues en début de semaine prochaine.

Un pic à 40°C en début de semaine
L'épisode caniculaire se poursuivra encore ce week-end, avec des températures qui dépasseront les 30°C. Samedi, 32°C sont attendus à Lyon, entre 27 et 30°C dans le reste du département. Le mercure continuera d'augmenter tout au long du week-end. Dimanche, la barre des 30°C sera dépassée dans l'ensemble du département.

Mais c'est en début de semaine prochaine que la vague de chaleur atteindra son pic. Lundi, 36°C sont attendus à Lyon. Mardi, il fera en moyenne 37°C, mais des pointes à 40°C pourraient être enregistrées dans la métropole lyonnaise.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... 45469cf693

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par Jeudi » 16 juil. 2022, 16:12

GillesH38 a écrit :
16 juil. 2022, 07:12
Jeudi a écrit :
16 juil. 2022, 00:06
GillesH38 a écrit :
15 juil. 2022, 22:55
mais pourquoi je vous fais peur et vous vous ne me faites pas peur :mrgreen: ?
Aucune idée. Pourtant tu ressembles un peu à Galilée. :-k
vraiment aucune idée ? ça n'aurait pas de rapport avec les graphiques et les chiffres par exemple ? :-D
C’etait du second degré, de la même manière que la face de clown n’est pas vraiment Galilée.

Au premier degré: la raison pourquoi presque personne ne veut discuter avec toi de tes sujets préféré, c’est parce que tu soliloques de manière monomaniaque. Sérieusement, c’est une surprise?
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Répondre