[Ma vie] Météo court terme

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par tita » 13 juil. 2021, 10:31

Bon, cette année est vraiment particulière au niveau météo. Après un hiver assez exceptionnel du côté de chez moi, on a un début d'été tout autant exceptionnel en terme de pluies.

En principe, les agriculteurs récoltent le foin avant le premier juillet, une petite partie ne pouvant pas être fauchée avant (diversité de la flore, mesure de production intégrée). On est le 13 juillet, et il n'y a pas eu 3 jours sans pluie d'affilée depuis le 16 juin. La moitié n'a pas été récoltée.

En une heure, hier soir, il est tombé 27mm de pluie chez moi. On n'a pas de problèmes d'inondation vu qu'on est à 1000m sur sol calcaire, mais les sols sont tellement gorgés d'eau que ça alimente directement les rivières et les lacs en contrebas.

Bref, inondations à prévoir... On verra l'intensité.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par mobar » 13 juil. 2021, 10:44

On recouvre la variabilite climatique?
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par tita » 16 juil. 2021, 07:34

mobar a écrit :
13 juil. 2021, 10:44
On recouvre la variabilite climatique?
Non, c'était pas une fausse intuition.
Un niveau de précipitations inédit depuis 70 ans en ce début d'été

Après les importantes précipitations de ces derniers jours, la RTS a analysé les données de neuf stations météorologiques de Suisse. En 70 ans, elles n'avaient jamais enregistré autant de pluie entre le 21 juin et le 13 juillet.

Depuis le début de la saison estivale, Genève a reçu plus de pluie que le cumul des cinq années précédentes pour la même période. Le constat est similaire pour Neuchâtel ou Château d'Oex (VD).

Un tel niveau de précipitation n'avait jamais été atteint pour l'ensemble des stations prises en compte.
https://www.rts.ch/info/suisse/12349327 ... -dete.html

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27216
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par GillesH38 » 16 juil. 2021, 07:37

tita a écrit :
13 juil. 2021, 10:31
Bon, cette année est vraiment particulière au niveau météo. Après un hiver assez exceptionnel du côté de chez moi, on a un début d'été tout autant exceptionnel en terme de pluies.

En principe, les agriculteurs récoltent le foin avant le premier juillet, une petite partie ne pouvant pas être fauchée avant (diversité de la flore, mesure de production intégrée). On est le 13 juillet, et il n'y a pas eu 3 jours sans pluie d'affilée depuis le 16 juin. La moitié n'a pas été récoltée.

En une heure, hier soir, il est tombé 27mm de pluie chez moi. On n'a pas de problèmes d'inondation vu qu'on est à 1000m sur sol calcaire, mais les sols sont tellement gorgés d'eau que ça alimente directement les rivières et les lacs en contrebas.

Bref, inondations à prévoir... On verra l'intensité.
a comparer aux prédictions du mois de mai : été chaud et sec ... :-"

https://www.sciencesetavenir.fr/nature- ... nce_154065
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par Jeudi » 16 juil. 2021, 08:16

GillesH38 a écrit :
16 juil. 2021, 07:37
a comparer aux prédictions du mois de mai : été chaud et sec ... :-"

https://www.sciencesetavenir.fr/nature- ... nce_154065
Chaud et sec pour la Suisse, c’est ce que tu retiens de cet article?
Comment est-ce que tu interprètes les mots « France » et « incertitude plus grande pour les précipitations » ? :-"
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27216
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par GillesH38 » 16 juil. 2021, 08:22

Jeudi a écrit :
16 juil. 2021, 08:16
GillesH38 a écrit :
16 juil. 2021, 07:37
a comparer aux prédictions du mois de mai : été chaud et sec ... :-"

https://www.sciencesetavenir.fr/nature- ... nce_154065
Chaud et sec pour la Suisse, c’est ce que tu retiens de cet article?
Comment est-ce que tu interprètes les mots « France » et « incertitude plus grande pour les précipitations » ? :-"
tu veux dire que les mois de mai , juin et juillet ont été chauds en France ? :shock:

j'ai mis beaucoup de temps à planter mes tomates (Pentecote, bien plus tard que d'habitude), et elles font un peu triste mine ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par mobar » 16 juil. 2021, 08:58

Cette année il fallait planter les tomates sous abri!
Et si on veut qu'elles murissent va falloir éliminer des feuilles
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par kercoz » 16 juil. 2021, 10:04

mobar a écrit :
16 juil. 2021, 08:58
Cette année il fallait planter les tomates sous abri!
Et si on veut qu'elles murissent va falloir éliminer des feuilles
Les feuilles n' ont rien a voir ds le processus, sauf a améliorer la qualité de la plante et du fruit. Pour avoir des tomates de bonheur/sic/ (mi- juin), semez des "glacier" , pas trop grosses mais gouteuses ....Ici (S.O), temps idéal pour le jardin sauf retard aussi pour les tomates....début de murissement pour les classiques précoces (auriga, marmandes)...Pour le reste, climat breton, en un peu plus lumineux. Le top pour les cucurbi, haricots, maïs , choux raves ....Mes 3 cuves de 1000l sont encore pleines ...ça ne va pas durer, il faudrait un climat à venir pas trop chaud (30 max) et 2 cm ts les 15 jours. Idéal aussi pour une poule qui vient d'éclore 5 à 6 poussins, du fait que la fraicheur est bénéfique pour refroidir les oeufs qd la poule va faire sa promenade de 45 mn.
Un voisin m' a refilé des briques de champignonières ( pleurotes et shitaké) pour faire du compost riche ...stocké sous bâche, j'ai pu récolter une centaine de shitaké et qqs pleurotes ...obligé d' en désècher une bonne partie.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par mobar » 16 juil. 2021, 11:34

Ici, c'est le début des girolles, des russules charbonnières et des cèpes, pas besoin de les cultiver il suffit de se baisser quand on va au pirsch de bon matin! ;-)

Pour les tomates; les pieds sont couverts de fruits encore verts, un petit réchauffement climatique de quelques degrés et quelques heures d'ensoleillement journalières supplémentaires feraient le plus grand bien
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3477
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par Glycogène » 16 juil. 2021, 12:33

tita a écrit :
16 juil. 2021, 07:34
En 70 ans, elles n'avaient jamais enregistré autant de pluie entre le 21 juin et le 13 juillet.
C'est débile ce genre de statistiques.
Celui dont la maison a été noyé 3 fois en aout/septembre depuis 15 ans ne doit pas penser que c'est pire qu'avant.
Ce qui compte pour les inondations, c'est la quantité de pluie en N jours, mais quel que soit la période. On peut faire une différence été/hiver voire 4 saissons, mais ça n'a aucun sens de comparer juste la période du 21 juin au 13 juillet sur 70 ans !
Si ça se trouve, il y a ce genre d'inondation tous les 3 ans entre mai et octobre, mais on ne va surtout pas chercher à le savoir. on veut faire du sensationalisme avec des records ultra spécifiques.
Si en 2022 il y a la même quantité de précipitation du 21 juillet au 13 aout, on trouvera aussi que ça ne s'est jamais vu depuis 50 ou 80 ans, en oubliant de dire qu'il y a eu la même chose l'année précédente, générant le même dégats.

C'est comme pour les records sur une commune. Il y a tous les ans des orages qui donnes des cumuls de 300mm en qq heures, mais heureusement pas toujours au même endroit, c'est très localisé. Mais pour un endroit donné, ça arrive une fois tous les 30 ou 60 ans.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par tita » 16 juil. 2021, 13:35

Glycogène a écrit :
16 juil. 2021, 12:33
tita a écrit :
16 juil. 2021, 07:34
En 70 ans, elles n'avaient jamais enregistré autant de pluie entre le 21 juin et le 13 juillet.
C'est débile ce genre de statistiques.
Celui dont la maison a été noyé 3 fois en aout/septembre depuis 15 ans ne doit pas penser que c'est pire qu'avant.
Ce qui compte pour les inondations, c'est la quantité de pluie en N jours, mais quel que soit la période. On peut faire une différence été/hiver voire 4 saissons, mais ça n'a aucun sens de comparer juste la période du 21 juin au 13 juillet sur 70 ans !
Si ça se trouve, il y a ce genre d'inondation tous les 3 ans entre mai et octobre, mais on ne va surtout pas chercher à le savoir. on veut faire du sensationalisme avec des records ultra spécifiques.
Si en 2022 il y a la même quantité de précipitation du 21 juillet au 13 aout, on trouvera aussi que ça ne s'est jamais vu depuis 50 ou 80 ans, en oubliant de dire qu'il y a eu la même chose l'année précédente, générant le même dégats.

C'est comme pour les records sur une commune. Il y a tous les ans des orages qui donnes des cumuls de 300mm en qq heures, mais heureusement pas toujours au même endroit, c'est très localisé. Mais pour un endroit donné, ça arrive une fois tous les 30 ou 60 ans.
A la base, c'est surtout le fait que j'avais pas souvenir d'avoir vu une période autant longue de pluies sur cette période. Et si je m'en souviens, c'est juste parce que c'est un peu crucial pour la récolte de fourrage (les foins). C'était déjà retardé par un mois de mai maussade, et il y a juste eu une petite fenêtre la deuxième semaine de juin pour récolter. Habituellement, il y a toujours 4-5 jours de beau temps pour récolter, mais aussi long c'est rare. Donc c'est monté trop haut, et ça s'est couché, on perd une bonne partie de la qualité du fourrage.

Je cherche pas tellement à faire du sensationnalisme, je trouvais ça particulier. Je ne vais pas m'étonner d'inondations au printemps (chaque année, c'est pareil) ou d'inondations localisées lors de gros orages (il y en a chaque année sur l'été).

Sur l'ensemble des lacs en Suisse, la dernière crue d'envergure date de 2005 à la suite de gros orages en août.

Mais bon, il va faire beau et chaud la semaine prochaine...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par kercoz » 16 juil. 2021, 15:08

Au niveau du ressenti: Habitant au sud de bordeaux ( graves ), j'allais depuis 40 ans en bretagne (22) début juillet. Je m'étonnais de voir les bas coté des routes bretonnes bien vertes alors que je quittais des bas cotés déssèchés .....ça me semblais une règle plus que dominante.
Les perturbations actuelles depuis qqs années montrent une situation aléatoire avec grosses sècheresse de printemps et début d' été humide. On ne peut prétendre en tirer une information, ...sauf que statistiquement , sur qqs années , ça devient instable.
Les comportements, notamment agricoles sont basés sur une stabilité statistique...même si la modernité ( sélection, arrosages etc ..) autorisAIT un certain "jeu". Les méthodes anciennes, notamment la polyculture me semblent bien plus résilientes et moins dépendantes des contraintes énerétiques , modernistes, et financieres ( lobbies des semenciers par ex).
Sur ma commune, il y a un ancien bras de garonne formant une grande surface de "palud" ou les vignes sont progressivement remplacées par du maïs et du peuplier. Maïs qui ne nécessite pas d'arrosage du fait d' un sous sol humide.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par Jeudi » 16 juil. 2021, 16:58

GillesH38 a écrit :
16 juil. 2021, 08:22
j'ai mis beaucoup de temps à planter mes tomates (Pentecote, bien plus tard que d'habitude)
En même temps faut pas s’attendre à des miracles, on rajeunit pas. ;)
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Rod
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 19 juin 2008, 14:08
Localisation : au milieu des vignes
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par Rod » 19 juil. 2021, 10:53

Et voilà, finit la période de beau temps. Retour du temps pourri: 38°C en fin de semaine dans le sud ouest :-(
Vivement le retour de la prochaine goutte froide!
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
Chauffage bois solaire

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par tita » 02 avr. 2022, 19:52

J'imagine que ce front arctique touche aussi la France?

Du côté de chez moi, c'est une jolie couche de neige de 20cm, pas spécialement exceptionnelle pour l'altitude de 1'000m. Mais par contre, c'est assez exceptionnel en plaine. Et surtout, les températures fraîche font qu'elle va rester quelques jours.
Météosuisse a mesuré à Fribourg 22 centimètres de neige fraîche en 24 heures. C'est la deuxième valeur la plus élevée depuis le début des mesures en 1964. Le record est de 30 cm le 11 janvier 1977. En avril, le précédent record remonte à 1999. Des précipitations étaient encore annoncées pour la journée.

Il fait en outre exceptionnellement froid pour la saison, le thermomètre indiquant des valeurs à peine au-dessus de zéro. Les températures s'annoncent encore négatives pour la nuit de dimanche à lundi.

Une situation dite de "bise noire, c'est-à-dire de la bise avec un temps couvert et des précipitations, s’est mise en place, écrit MétéoSuisse. Le courant de bise (nord-est) a été idéal pour créer des averses de neige intenses en aval du Léman, notamment sur Genève et sur la côte française du Léman.
https://www.rts.ch/info/suisse/12988843 ... uisse.html

Répondre