[Ma vie] Météo court terme

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 10 févr. 2020, 08:14

Tempête Ciara: 130.000 foyers privés d'électricité, selon Enedis

AFP parue le 10 févr. 2020

Près de 130.000 foyers étaient privés d'électricité lundi matin en raison de la tempête Ciara, qui balaye depuis dimanche après-midi le tiers nord de la France, a indiqué à l'AFP le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis.

Les régions les plus touchées par les coupures d'électricité sont la Bretagne, la Normandie, les Hauts-de-France, le Grand Est, l'Ile-de-France et le Centre. "Nos équipes sont sur le terrain pour faire le point sur la situation", a précisé Enedis.

La tempête Ciara a poursuivi dans la nuit de dimanche à lundi sa progression vers l'est de la France, où de nombreux arbres se sont abattus sur les chaussées tandis qu'en Corse des rafales de vent à 200 km/h sont redoutées pour la nuit prochaine.

Trente et un départements allant du Finistère jusqu'au territoire de Belfort restent placés en vigilance orange "vents violents" par Météo-France, qui fait état de rafales dépassant les 100 km/h à l'intérieur des terres et jusqu'à 130 km/h sur les côtes.

Dans le Grand Est, outre le dégagement de nombreux arbres couchés sur les chaussées, les pompiers ont signalé des toitures envolées ainsi que des poteaux et des lignes électriques tombés à terre mais pas de blessés.

Selon les prévisions de Météo-France, le vent devrait commencer à faiblir en début de matinée dans le nord de la France mais se renforcer progressivement sur les Alpes ainsi qu'en Corse.
https://www.connaissancedesenergies.org ... dis-200210

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 10 févr. 2020, 19:49

Tempête Ciara : 40 000 foyers toujours privés d'électricité en France selon Enedis

AFP parue le 10 févr. 2020 - 18h21

Environ 40 000 foyers étaient privés d'électricité lundi en fin de journée en raison de la tempête Ciara, un chiffre en recul par rapport au pic de 130 000 foyers touchés par des coupures en début de matinée, a annoncé Enedis.

Selon le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité, les foyers privés de courant se trouvent principalement en Normandie, dans les Hauts-de-France et dans le Grand Est. Les équipes "sont toujours sur le terrain, avec du renfort de techniciens d'urgence venant de régions voisines", assure Enedis. "Près de 4 000 salariés Enedis et d'entreprises partenaires restent mobilisés".

La tempête Ciara, qui a balayé un grand tiers nord de la France dans la nuit de dimanche à lundi, a fait au moins cinq morts en Europe et plusieurs blessés, entraînant sur son passage des centaines d'annulations de vols et de trains.
............
https://www.connaissancedesenergies.org ... dis-200210

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3484
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par Glycogène » 10 févr. 2020, 23:05

Méthode radical d'effacement de la demande afin de battre des record de proportion d'électricité éolienne :-D

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 16 févr. 2020, 19:56

Tempête "Dennis": 60.000 foyers privés d'électricité en France, selon Enedis
AFP•16/02/2020
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1a6810808a

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par Jeuf » 02 avr. 2020, 17:59

Beau temps depuis deux semaines et plus. Et encore du beau temps de prévu.

Réfutant un chansonnier un peu trop péremptoire avec son "jamais",
le lundi au soleil,
c'est quelque chose que nous a donné le coronavirus.

Et aussi le mardi au soleil, et le mercredi, et le jeudi....

Edit , intéressants propos, comme d'hab pour france culture, sur le lien entre le virus et météo : edit le lien
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... avril-2020
Dernière modification par Jeuf le 04 avr. 2020, 23:54, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par mobar » 04 avr. 2020, 13:35

Ressorti le hamac pour profiter de ce calme et de ces températures exceptionnelles! :)
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 22 mai 2020, 11:03

Les Grenoblois, vous avez ressenti le petit tremblement de terre qui vient de se produire ?

J'était dans l' appart quand il y a eu un grondement et vibrations , puis les baies vitrées ont vibrées.
Durée, pas plus de 4 secondes.

J' ai bien trouvé le signalement ici : https://renass.unistra.fr/les-derniers-seismes/
Magnitude 2.6

Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 22 mai 2020, 19:04


Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par phyvette » 27 mai 2020, 12:52

Fin Mai, les resserves d'eau de pluie arrivent déjà à l'épuisement, pourtant les plantations ne sont pas encore très développés.
D'ici peu il va falloir utiliser l'eau du réseau, si tôt dans la saison c'est dramatique pour l'équilibre financier du potager.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par GillesH38 » 27 mai 2020, 13:15

energy_isere a écrit :
22 mai 2020, 11:03
Les Grenoblois, vous avez ressenti le petit tremblement de terre qui vient de se produire ?

J'était dans l' appart quand il y a eu un grondement et vibrations , puis les baies vitrées ont vibrées.
Durée, pas plus de 4 secondes.

J' ai bien trouvé le signalement ici : https://renass.unistra.fr/les-derniers-seismes/
Magnitude 2.6

Image
Non rien senti dans le Gresivaudan. Ma fille habite à Engins, épicentre du séisme, elle a vu un objet tomber mais elle n'a pas réalisé, c'est une voisine qui lui a dit (apparemment plus perceptible dans la vallée vue la profondeur du séisme).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par kercoz » 27 mai 2020, 15:43

tous les jours près ou plus de 30...mes réserves (3000 l) de pluie sont presque a sec....j'ai commandé des filets d' ombrage à 50% ...c'est pas très cher ..surtout pour les semis et repiquages sous la serre que j'ai découverte . L'année prochaine, je consacrerai 1 butte pour tenter des salades , jeunes choux et planches de semis pleine terre...en laissant les arceaux du tunnel.
Curieusement mes fraisiers ne souffrent pas. probablement les 3 semaines de pluies et mon sol qui s'est amélioré ( à l' origine grave+ sablonneux+ peu d' humus.....10 ans de BRF. pour les repiquages, je n'achète plus de terreau mais de la terre dopée comme les terreaux ....au moins y'a de l' argile, mais bien plus lourd! ...pas de sac de 70l !

j' ai découvert les feuilles d'artichauts en tisane . Radical pour les pb digestif, crise de foie et abus d'alcool.
qd on a la flemme de récupérer des feuilles, gardez l' eau de cuisson de l' arichaut....moins efficace , pour petite cuite.
En fait l' artichaut est un médicament, mais c'est la fleur ( qu' on mange) qui est le plus faiblement en produit traitant.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par hyperion » 25 juin 2020, 22:36

les premières cigales se sont fait entendre il y a un peu plus d'une semaine, maintenant elles sont bien lancées , finalement leur arrivée ne se fait tjs pas plus tot; elles sont pourtant un marqueur de chaleur fiable pour le monde méditerranéen.

kercoz , je désire acheter un ionisateur ; as -tu un retour d'expérience car les prix vont de 1 à 10..?
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par kercoz » 25 juin 2020, 23:46

hyperion a écrit :
25 juin 2020, 22:36


kercoz , je désire acheter un ionisateur ; as -tu un retour d'expérience car les prix vont de 1 à 10..?
J' ai un peu fouillé le net et je ne trouve pas de site qui analyse scientifiquement les choix ...les sites de vente sont parfois bien argumenté scientifiquement, mais ce sont ....des sites de vente. En ce moment un orage débute sur bordeaux et l' inversion de polarité se ressent comme un accès de fraicheur ce que dément le thermomètre.
Ne pas acheter avec ventilo et filtre. Les ions créés ne durent que qqs mn et donc l' appareil doit etre permanent. Tres peu de conso en w et silencieux , c'est tentant..... Le petit jet d'eau ds le salon est peut etre aussi efficace.... de même un bulleur ds un aquarium. J'ai plusieurs 1/2 barriques ds le jardin et même une ds mon salon, avec poissons rouges pour les moustiques et plantes à O2 pour les poisson. Les algues d'eau douce produisent un max d' O2.
Ce qui est curieux c'est qu' il y a 40 ans, qd j' ai découvert ce concept ( Ds "recherche" en salle d'attente d' un responsable d' usine d' un avioneur connu), les russes étaient à la pointe là dessus pour le sport: augmentation des performances etc ...diminution du temps de cicatrisation ...nous on l' employait ds les clim des gd magasins pour euphoriser l' acheteur ..mais pas ds les hopitaux! A cette époque on dégageait 2 avantages:
- meilleure oxygénation du sang ( la dernière couche des globules rouges serait chargée positivement)
- assainissement de l' air d' une pièce ( les murs et le plancher serait chargés positifs et attirerait les particules en suspension si l' air est chargé négativement)..ce qui semble logique.
Curieusement, les pub actuelles ne parlent que du 2e avantage ...c'est sur que pour les maladies respiratoires et les allergies , c'est intéressant.
Ils ont supprimé la création d' ozone de l' effet de pointe...c'est un critère à controler lors de l' achat.

J' ai fait pas mal de montagne et c'est certain que qqs jours dans des gorges près de gaves me font un bien incontestable...ce doit être 60% des réussites de cures à Cauteret !

Le plus facile d'acces, bien que daté:
http://www.info-systel.com/jbreton/ioni ... es.fr.html
Ce qui est curieux c'est le peu de recherches scientifiques sur ce domaine qui semble pourtant important ! La première réaction serait de dire que ça peut etre du pipeau ou non signifiant, mais qd on connait les lobbies médico pharma, on se dit que ce concept peut mettre à terre un tas de médicaments bien plus rénumérateurs qu'un transfo Ht de 3w.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 20 sept. 2020, 19:49

Gard : l'incroyable vidéo d'un camion emporté par la crue du Gardon

19 sept 2020

Un déluge s'abat sur les Cévennes ce samedi 19 septembre. Des habitants de Saint-Jean-du-Gard ont été évacués et plusieurs voitures ont été emportées. Météo Alès Cévennes a filmé un camion emporté par la crue du Gardon. Une scène incroyable.
https://www.midilibre.fr/amp/2020/09/19 ... 082558.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 21 oct. 2020, 21:18

. Tempête Barbara : 76 000 foyers privés d'électricité selon Enedis

AFP parue le 21 oct. 2020

La tempête Barbara, qui a notamment balayé le Sud-Ouest, a causé "d'importants dégâts" sur le réseau public électrique, privant 76 000 clients d'électricité, a indiqué mercredi le distributeur d'électricité Enedis.

"Plus de 700 techniciens Enedis et 200 salariés d'entreprises prestataires sont mobilisés dans les zones touchées par les intempéries pour rétablir au plus vite le réseau d'électricité", indique le distributeur dans un point de situation réalisé à 08h30 et transmis à l'AFP.

Parmi les clients privés d'électricité, 15 000 sont situés en Auvergne, a précisé le groupe à l'AFP. "Enedis a déclenché sa Force d'intervention rapide électricité (FIRE) qui permet de mobiliser des salariés des régions voisines pour rétablir au plus vite l'électricité dans les zones concernées", ajoute-t-il.
.....
https://www.connaissancedesenergies.org ... ite-201021

Répondre