La malbouffe / bien s' alimenter

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90164
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La malbouffe / bien s' alimenter

Message par energy_isere » 27 janv. 2024, 20:02

Le régime méditerranéen - La recette idéale vidéo ARTE 52 mn https://www.arte.tv/fr/videos/104391-00 ... te-ideale/
Découvert après-guerre, le régime crétois intéresse toujours les scientifiques qui explorent ses effets protecteurs contre les maladies chroniques. Panorama des expériences passées et présentes, à la croisée du labo et de la cuisine.

Un comble ! Gagnée par les mauvaises habitudes alimentaires occidentales, la Crète, considérée comme l’un des berceaux du régime méditerranéen, affiche aujourd’hui des taux d’obésité alarmants, notamment chez les enfants. C’est pourtant sur cette île, et dans le reste du bassin méditerranéen, que le médecin américain Ancel Keys a découvert après-guerre le mode d’alimentation rêvé pour se prémunir contre les maladies cardio-vasculaires qui ravageaient son pays. Fruits, légumes, poissons, céréales complètes, légumineuses, huile d’olive, peu de viande et zéro sucre… : un régime ancestral et frugal, fondé sur les produits locaux et motivé par la grande pauvreté qui régnait alors en Europe du Sud. Ses bienfaits pour le cœur sont attestés depuis les années 2000, grâce à la vaste étude espagnole Predimed. D’autres chercheurs ont démontré son effet protecteur contre le cancer. Il pourrait aussi limiter les risques de démence.

Études et agapes
À l’inverse, une consommation excessive de viande rouge, de charcuterie et d’aliments ultratransformés aurait un effet ravageur sur notre santé physique et mentale. Cet instructif documentaire, qui décrit aussi l’assiette idéale, passe en revue les expériences menées hier et aujourd'hui, à Milan, Athènes, Bordeaux, Paris, aux États-Unis ou en Navarre. Mêlant approche scientifique et savoirs culinaires, ces études scrutent l’influence de l’alimentation sur la santé. Certaines d’entre elles incitent en douceur des patients à revoir leurs menus via des cours, recettes et repas conviviaux. La diète méditerranéenne cumule en effet les avantages d’être saine, bénéfique pour la planète et... savoureuse.

Réalisation Alexandros Merkouris

Pays France Grèce
Année 2021

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90164
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La malbouffe / bien s' alimenter

Message par energy_isere » 10 mars 2024, 20:41

Curcuma, aliment miracle ou poudre aux yeux ? vidéo 51 mn https://www.youtube.com/watch?v=L3IxkBmdtbQ

Food Story
384 k abonnés
791 832 vues Sortie le 10 mars 2022
C'est la star des super aliments, on lui attribue de nombreux atouts bien être. En poudre, dans les plats exotiques, dans les jus et même en médecine, le curcuma a envahi le quotidien des Français. Aujourd'hui, il est partout.

© BABEL DOC-BABEL PRESS
Réalisateur : Laetitia Rossi

Image

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3267
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: La malbouffe / bien s' alimenter

Message par Jeuf » 03 avr. 2024, 13:21

On taxe ou pas?
ça débat.
C'est un sujet qui me précoccupe.
https://www.publicsenat.fr/actualites/e ... od-bashing
Taxes sur les produits gras et sucrés : Les industriels de l’agroalimentaire dénoncent un « food bashing »

Auditionnés dans le cadre de la Mission d'évaluation et de contrôle de la sécurité sociale, les industriels les boissons sucrées et de l'alimentation grasse ou sucrée, ont été interrogés par les sénateurs sur l’impact des taxes sur ces produits, pour lutter contre l’obésité, alors que celle-ci a doublé en l’espace de 20 ans. Pour les industriels, le levier de la fiscalité ne joue aucun rôle dans cette lutte, dénonçant même un « food bashing » à l’encontre de leurs produits.[...]
Le reste d l'article est libre, je copie pas.

Je remarque dedans :
Jean-Philippe André [président de l'Association nationale des industries alimentaires (Ania)]se montre plus engageant, égrenant successivement [...] l’opération « Vivons en forme », lancée par certaines villes, et qui a permis selon l’industriel, de « diminuer de 40% » le niveau d’obésité dans les municipalités concernées.
-40% sur une ville? Je demande à voir laquelle, et comment.

Avec une recherche, google renvoie un bout de texte :
Exemples : - 40,5 % d'obésité en 7 ans à Saint-André-lez-Lille (ville qui se situe dans la moyenne au niveau du revenu national) ; - 48 % à Meyzieu (banlieue de ...
dans cet article, payant , je peux pas lire :
https://www.lequotidiendumedecin.fr/loi ... 250-villes

Un peu plus d'info suivant cette page :
https://www.ipaac.eu/res/file/contest-b ... nnex-1.pdf
ça concerne les enfants de l'école primaire, pas toute la ville.

Répondre