un HS de plus

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Catastrophes naturelles et assurances

Message par GillesH38 » 02 mars 2024, 13:57

Je ne parle pas de choisir plus ou moins de technologies, je parle du choix de la société dans laquelle tu vis. Par rapport aux "deux idealisations opposées : celle proposée par le modèle occidental, et l'autre que je viens de présenter", il me semble que tu es très clairement dans le modèle occidental, accompagnés de petits gestes plus ou moins symboliques pour faire croire que tu n'y adhères pas complètement, et mais que tu ne fais pas du tout le choix de "l'idéalisation opposée". Et désolé mais personne ne t'oblige à passer autant de temps à poser tes états d'âme sur Oléocène. Tu es autant dans le refus du modèle occidental que les aristocrates qui faisaient la charité aux pauvres n'aimaient pas l'argent.

Mais moi aussi, je n'ai pas de grosse voiture, je ne passe pas de week end a Marrakech, je n'ai pas beaucoup d'appareils électroniques à partir l'ordinateur du boulot et un smartphone. Mais je reconnais que j'apprécie le confort que m'apporte la technologie et qui me permet d'être bien logé, bien chauffé, bien soigné, d'avoir de la nourriture en abondance à proximité de chez moi, et qui me semble ne pas pouvoir exister dans "l'idéalisation opposée" au modèle occidental.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4619
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Catastrophes naturelles et assurances

Message par LeLama » 02 mars 2024, 14:03

GillesH38 a écrit :
02 mars 2024, 13:57
Je ne parle pas de choisir plus ou moins de technologies, je parle du choix de la société dans laquelle tu vis. Par rapport aux "deux idealisations opposées : celle proposée par le modèle occidental, et l'autre que je viens de présenter", il me semble que tu es très clairement dans le modèle occidental, accompagnés de petits gestes plus ou moins symboliques pour faire croire que tu n'y adhères pas complètement, et mais que tu ne fais pas du tout le choix de "l'idéalisation opposée".
Je ne vois aucun element factuel pour appuyer ce que tu dis. Et je pense que tu te trompes dans les grandes largeurs. Ma vie est tres largement marquée par les lectures dont j'ai parlé et que j'ai faites il y a longtemps sur ces sujets. Et ca frotte assez souvent avec les points de vue occidentaux qui m'entourent, ce n'est pas toujours facile. Tu parles de nouveau a la place des autres, tu juges les autres, a mon avis par manque de courage et de confiance en ta propre subjectivité, je te l'ai deja dit.

Si tu etais plus solide sur tes propres valeurs, tu n'aurais pas le besoin de parler a la place des autres pour justifier implicitement que ton choix est le seul possible.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Catastrophes naturelles et assurances

Message par GillesH38 » 02 mars 2024, 14:41

LeLama a écrit :
02 mars 2024, 14:03
GillesH38 a écrit :
02 mars 2024, 13:57
Je ne parle pas de choisir plus ou moins de technologies, je parle du choix de la société dans laquelle tu vis. Par rapport aux "deux idealisations opposées : celle proposée par le modèle occidental, et l'autre que je viens de présenter", il me semble que tu es très clairement dans le modèle occidental, accompagnés de petits gestes plus ou moins symboliques pour faire croire que tu n'y adhères pas complètement, et mais que tu ne fais pas du tout le choix de "l'idéalisation opposée".
Je ne vois aucun element factuel pour appuyer ce que tu dis. Et je pense que tu te trompes dans les grandes largeurs.
ben si tu le vois très bien, puisque tu me l'as dit toi même, en prétendant en plus que je ne le comprenais pas et que tu avais besoin de m'expliquer !
LeLama a écrit :
02 mars 2024, 12:50
GillesH38 a écrit :
02 mars 2024, 12:09
Je pense que malgré tous tes discours, ce qui sépare ton mode de vie du mien est infime par rapport à celui qui le sépare de celui des indiens avant la révolution industrielle. Tu en penses quoi toi ?
Oui, je suis d'accord. C'est ce qu'on (nemo, supert,moi meme.. ) t'a expliqué en long en large en travers et que d'habitude tu as du mal a comprendre. Bien sur, chaque personne ne peut vivre que dans la société dans laquelle elle est plongée. Tu reproches toujours aux gens d'utiliser internet et on t'a expliqué moult fois qu'il n'est pas possible de faire autrement quand on est un francais voulant vivre avec les autres francais. Je suis content de voir qu'enfin tu sembles le realiser !
C'est factuel, par rapport à la distribution globale des niveaux de vie dans le monde, le tien est proche de la moyenne des français et caractérisé par le bénéfice général de la société industrielle. Et tu ne fais pas d'effort énorme pour t'en passer (genre te passer d'internet, sans même parler de rejoindre un pays ne vivant pas à l'occidentale) Tu le reconnais toi même, j'ai pas besoin de l'inventer.

Je n'ai absolument jamais prétendu que mon choix ou ton choix étaient le seul possible, je me contente d'observer comment les gens vivent, pour quoi ils se battent (batailles auxquelles je participe très peu moi même donc ce n'est en rien "ma" position), et ça me suffit pour en tirer des conclusions
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4619
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Catastrophes naturelles et assurances

Message par LeLama » 02 mars 2024, 14:48

GillesH38 a écrit :
02 mars 2024, 14:41
Et tu ne fais pas d'effort énorme pour t'en passer (genre te passer d'internet, sans même parler de rejoindre un pays ne vivant pas à l'occidentale) Tu le reconnais toi même, j'ai pas besoin de l'inventer.
Mais enfin, ou as tu invente' que je souhaitais aller dans un pays non occidental ? Il faut arreter les psychotropes par moments, la discussion devient impossible.

Tu continues a penser que tu peux dire mieux que moi comment j'oriente mes choix de vie, sans que tu aies fait reference a aucun de mes choix structurants ( les rapports a mon fils, a mon famille, a ma vie de couple, dans mon travail, avec mes amis... ). Bref sur tout ce qui est fondamental et les choix que je fais tu ne sais rien, mais tu penses pouvoir dire mieux que moi si mes lectures ont bousculé ma facon de vivre ou pas. Je connais des mecs qui ont un égo surdimensionné, mais là c'est pas mal. Ca frise l'omniscience.

Je pense qu'on peut arreter la discussion la, puisque tu sais tout mieux que moi, meme les choix de vie que je fais :lol: :lol: :-D

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Catastrophes naturelles et assurances

Message par GillesH38 » 02 mars 2024, 15:32

LeLama a écrit :
02 mars 2024, 14:48
GillesH38 a écrit :
02 mars 2024, 14:41
Et tu ne fais pas d'effort énorme pour t'en passer (genre te passer d'internet, sans même parler de rejoindre un pays ne vivant pas à l'occidentale) Tu le reconnais toi même, j'ai pas besoin de l'inventer.
Mais enfin, ou as tu invente' que je souhaitais aller dans un pays non occidental ?
ben j'ai pas du tout inventé ça, au contraire, je constate que contrairement à certains qui veulent à tout prix quitter des pays pauvres pour rejoindre le monde occidental, toi tu ne montres aucun désir de quitter ce monde, ce qui relativise fortement ta prétention à t'écarter de "l'idéalisation proposée par le modèle occidental".
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4619
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Catastrophes naturelles et assurances

Message par LeLama » 02 mars 2024, 17:11

GillesH38 a écrit :
02 mars 2024, 15:32
toi tu ne montres aucun désir de quitter ce monde, ce qui relativise fortement ta prétention à t'écarter de "l'idéalisation proposée par le modèle occidental".
Tu mets de nouveau la discussion dans un cadre binaire, qui n'est pas le mien. La discussion ne portait pas sur le monde occidental en general, mais sur la philosophie du non-agir et la volonté de se libérer de ses croyances. Ce n'est qu'un point parmi la multitude de caracteristiques du monde occidental. Sur ce point, je ne suis pas proche de la pensee occidentale. Sur d'autres points, je revendique tout a fait ma vision occidentale. Par exemple je rappelle souvent que je parle en tant que Francais, et je suis attaché a ma langue. Ou j'aime le côté politique Guignol contre la police, je suis tres francais sur ce point la. On ne part pas de son pays parce qu'il y a une partie de la philosophie dont on se sent eloigné.

Bref, tu as encore une fois pourri la discussion en la mettant dans un cadre binaire au lieu de regarder la complexité de la situation. Je te redonne le conseil de Mahiahi. Ne pas changer de sujet. Rester concentré, ne pas confondre le tout et le détail.

J'ai une question pour toi. Est ce que tu as fait expres de transformer une question sur un point philosophique particulier en un debat binaire pour/contre l'occident ? Est ce que tu en es conscient quand tu le fais ? Ou bien a force de troller, tu ne t'en rends meme plus compte et tu le fais automatiquement ?

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Catastrophes naturelles et assurances

Message par GillesH38 » 02 mars 2024, 18:19

LeLama a écrit :
02 mars 2024, 17:11
GillesH38 a écrit :
02 mars 2024, 15:32
toi tu ne montres aucun désir de quitter ce monde, ce qui relativise fortement ta prétention à t'écarter de "l'idéalisation proposée par le modèle occidental".
Tu mets de nouveau la discussion dans un cadre binaire, qui n'est pas le mien. ..
J'ai une question pour toi. Est ce que tu as fait expres de transformer une question sur un point philosophique particulier en un debat binaire pour/contre l'occident ? Est ce que tu en es conscient quand tu le fais ? Ou bien a force de troller, tu ne t'en rends meme plus compte et tu le fais automatiquement ?
tu manques pas d'air quand même ...
Si tu fais l'effort de controler ton esprit et d'arreter de troller, tu constateras simplement qu'il y a deux idealisations opposées : celle proposée par le modèle occidental, et l'autre que je viens de présenter.
donc j'ai une question pour toi : Est ce que tu as fait expres d'accuser les autres de ce que tu fais toi même ? transformer une question sur un point philosophique particulier en un debat binaire pour/contre l'occident ? Est ce que tu en es conscient quand tu le fais ? Ou bien a force de troller, tu ne t'en rends meme plus compte et tu le fais automatiquement ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4619
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Catastrophes naturelles et assurances

Message par LeLama » 02 mars 2024, 19:46

GillesH38 a écrit :
02 mars 2024, 18:19
LeLama a écrit :
02 mars 2024, 17:11
GillesH38 a écrit :
02 mars 2024, 15:32
toi tu ne montres aucun désir de quitter ce monde, ce qui relativise fortement ta prétention à t'écarter de "l'idéalisation proposée par le modèle occidental".
Tu mets de nouveau la discussion dans un cadre binaire, qui n'est pas le mien. ..
J'ai une question pour toi. Est ce que tu as fait expres de transformer une question sur un point philosophique particulier en un debat binaire pour/contre l'occident ? Est ce que tu en es conscient quand tu le fais ? Ou bien a force de troller, tu ne t'en rends meme plus compte et tu le fais automatiquement ?
tu manques pas d'air quand même ...
Si tu fais l'effort de controler ton esprit et d'arreter de troller, tu constateras simplement qu'il y a deux idealisations opposées : celle proposée par le modèle occidental, et l'autre que je viens de présenter.
donc j'ai une question pour toi : Est ce que tu as fait expres d'accuser les autres de ce que tu fais toi même ? transformer une question sur un point philosophique particulier en un debat binaire pour/contre l'occident ? Est ce que tu en es conscient quand tu le fais ? Ou bien a force de troller, tu ne t'en rends meme plus compte et tu le fais automatiquement ?
Ta citation ne fait pas l'effort de dire quel est "L'autre que je viens de presenter" et donc on ne peut pas comprendre cette phrase que tu as mis en caractere géant ainsi sortie de son contexte. Tu peux aller relire si tu veux comprendre, elle est juste a mon message precedent que tu cites. Ou meme tu peux lire tous les messages precedents celui la. Tu verras explicitement que je parle de ce point philosophique sur le non agir, qui est different entre l'occident et la philosophie suscitée, et qu'il n'est pas question de l'occident en general.

En gros, tu sors une phrase du contexte sans essayer de la comprendre dans sa totalité, tu peux l'ecrire en caractere gras, ou géant, et même encore augmenter la fonte la prochaine fois avec en plus un souligné, elle reste sortie du contexte parce que dans le fond, ton souhait est de troller plutot que de comprendre.

Mais bon, on peut arreter cette discussion. Tu trouveras un autre argument de troll. Bonjour chez toi.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Catastrophes naturelles et assurances

Message par GillesH38 » 02 mars 2024, 19:50

y a pas besoin de contexte pour comprendre que quand on dit "deux idéalisations opposées," on est dans une logique binaire, et que quand l'une est présenté comme "celle du modèle occidental" , l'autre "opposée" est forcément opposée à l'occident. :wtf:

Mais bref comme d'habitude tu accuses les autres de troller alors que c'est toi qui a fait dérailler la discussion de son sujet initial.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4619
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Catastrophes naturelles et assurances

Message par LeLama » 02 mars 2024, 19:55

GillesH38 a écrit :
02 mars 2024, 19:50
y a pas besoin de contexte pour comprendre que quand on dit "deux idéalisations opposées," on est dans une logique binaire,
Et bien continue a sortir les phrases du contexte, champion, puisque ca te va !

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4619
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Catastrophes naturelles et assurances

Message par LeLama » 02 mars 2024, 20:01

J'aimerais bien voir Gilles dans un cours un moment ou il dit une connerie et ou un etudiant lui fait remarquer. L'etudiant doit prendre une bonne soufflante implicite, et des discours improbables ou un bout de phrase est surinterprété puissance 10 pour qu'on arrive enfin à la conclusion : gilles avait raison.

Et l'etudiant doit sortir du cours avec les yeux comme ca : :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: Il est transporté dans un western et se dit:"putain, la vitesse a laquelle Calamity Troll dégaine :shock: :shock: Je peux pas lutter"

Bon, la j'invente, j'en sais rien. Y'a peut etre des situations dans la vie ou Gilles a des discussions normales :lol:

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Catastrophes naturelles et assurances

Message par GillesH38 » 02 mars 2024, 21:22

LeLama a écrit :
02 mars 2024, 20:01
J'aimerais bien voir Gilles dans un cours un moment ou il dit une connerie et ou un etudiant lui fait remarquer. L'etudiant doit prendre une bonne soufflante implicite, et des discours improbables ou un bout de phrase est surinterprété puissance 10 pour qu'on arrive enfin à la conclusion : gilles avait raison.
eh ben viens à un de mes cours, tu pourras constater à quel point ta vision de la réalité est déformée ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre