HS de Economie agricole dans le monde

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Economie agricole dans le monde

Message par GillesH38 » 09 févr. 2024, 17:11

supert a écrit :
09 févr. 2024, 17:05
Rapidos, à partir du moment où je n'ai pas faim, pas froid, que j'ai du temps disponible et ne suis pas en guerre alors je préfère une très grande partie des sociétés à la notre (sisi, y'en a eu des comme ça).
euh, pas à ma connaissance, lesquelles ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 486
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: Economie agricole dans le monde

Message par supert » 09 févr. 2024, 17:27

Lis (par exemple l'expédition Orénoque-Amazone d'Alain Gheerbrant).


Supert

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Economie agricole dans le monde

Message par GillesH38 » 09 févr. 2024, 18:13

et quelle tribu ne connait pas la guerre ?

par exemple si je lis rapidement le wiki sur les Yanomamis : https://fr.wikipedia.org/wiki/Yanomami
En yanomami occidental, yanõmami tëpë signifie « êtres humains ». Cette catégorie s’oppose à yaropë qui désigne le gibier et à yai thepë : ce qui est non-humain (les esprits chamaniques, les entités maléfiques et les revenants). Elle s’oppose aussi à napëpë, qui se rapporte aux étrangers et aux ennemis
si il y a un mot pour les ennemis, c'est forcément qu'ils connaissent la guerre ....(en plus des moustiques, des serpents, des araignées venimeuses, des jaguars et des crocodiles bien sûr).

Après puisqu'il y a des gens qui sont allés partager la vie des tribus amazoniennes, qu'est ce qui t'empêche de le faire ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 486
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: HS de Economie agricole dans le monde

Message par supert » 10 févr. 2024, 13:18

Fais-toi ta discussion tout seul, ce sera plus simple. Je ne t'ai jamais parlé des yanoschtroumpf, je ne t'ai jamais parlé d'endroit où on ne connaissait ni la guerre ni la notion d'ennemi. Je vis en paix. Pourtant ma société et moi-même connaissons la guerre et avons des ennemis (en tout cas ma société).

Je lis, réfléchis, discute sur ces sujets depuis 30 ans. Mais toi, t'es trop fort, un petit clic et wikipédia ou un de ses répétiteurs te donne ce que tu cherches. Et comme les yanoschtroumpf sont célèbres (au fait, des anthropologues critiquent très fortement le travail fait par celui qui a le plus fréquenté les yanoschtroumpf, certains disent qu'il a fait et répété n'importe quoi, qu'il a créé des tas de fausses situations etc), tu prends l'information que tu trouves sur les yanomani (qui ont l'air d'être une construction anthropologique).
C'est compliqué. Il faut du temps et pas d’œillères. Il faut être critique sans être négatif. Il faut accepter les approximations, les questions sans réponse. Il faut essayer de comprendre ce que l'on te raconte plutôt que vouloir plier l'autre à ton fonctionnement et ton mode de pensée (c'est là à mon avis une difficulté pour toi).
Bonne lecture,


Supert qui n'aime pas la forêt

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: HS de Economie agricole dans le monde

Message par GillesH38 » 10 févr. 2024, 13:28

supert a écrit :
10 févr. 2024, 13:18
Fais-toi ta discussion tout seul, ce sera plus simple. Je ne t'ai jamais parlé des yanoschtroumpf, je ne t'ai jamais parlé d'endroit où on ne connaissait ni la guerre ni la notion d'ennemi. Je vis en paix. Pourtant ma société et moi-même connaissons la guerre et avons des ennemis (en tout cas ma société).
sauf que les gens que tu sembles évoquer connaissaient la guerre pour la faire régulièrement dans leur vie, pas par les journaux.

Mais moi je n'ai rien contre le fait que tu préfères ces sociétés, moi je préfère la mienne, mais j'accepte tout à fait que d'autres ne pensent pas comme moi (par exemple les intégristes religieux ne pensent pas comme moi, je suis bien obligé de le constater). Je pense que tu peux très bien tenter d'aller vivre avec eux, comme certains tentent désespérément à l'inverse de vivre avec nous - au moins pour toi le voyage sera probablement beaucoup moins risqué.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 486
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: HS de Economie agricole dans le monde

Message par supert » 10 févr. 2024, 13:48

Gilles, je viens d'effacer un long message en réponse. Tu racontes n'importe quoi, ce dont je me fous pas mal, et tu me fais dire n'importe quoi, ce qui me gêne plus. Je ne t'ai jamais dit que je préfèrais telle ou telle société, je t'ai dépeind un truc qui globalement me plairait. Devant tes doutes à caractère négationniste sur la réalité possible de ce que je dis, je te cite un bouquin dont je me rappelle le titre parce que lu y'a peu de temps.

Et toi tu me sors toutes tes conneries.

Alors
1- On peut vivre en paix dans une société qui connaît la guerre et la notion d'ennemi. Ca m'arrive tous les jours.
2- Je ne t'ai jamais dit que je préférai vivre chez telle ou telle tribu que dans notre société
3-J'ai de la peine pour toi quand tu me sors des arguments à la hauteur de ta dernière phrase


Supert

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: HS de Economie agricole dans le monde

Message par GillesH38 » 10 févr. 2024, 13:57

supert a écrit :
10 févr. 2024, 13:48
Gilles, je viens d'effacer un long message en réponse. Tu racontes n'importe quoi, ce dont je me fous pas mal, et tu me fais dire n'importe quoi, ce qui me gêne plus. Je ne t'ai jamais dit que je préfèrais telle ou telle société, je t'ai dépeind un truc qui globalement me plairait.
ben si ça te plaît mieux que notre société occidentale, j''appelle ça en français "préférer"...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 486
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: HS de Economie agricole dans le monde

Message par supert » 10 févr. 2024, 14:00

OU AI-JE ECRIT QUE VIVRE DANS TELLE SOCIETE PRECISE ME PLAISAIT MIEUX QUE DE VIVRE DANS LA NOTRE ?


Supert qui travaille sa voix

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: HS de Economie agricole dans le monde

Message par GillesH38 » 10 févr. 2024, 14:02

supert a écrit :
10 févr. 2024, 13:48
1- On peut vivre en paix dans une société qui connaît la guerre et la notion d'ennemi. Ca m'arrive tous les jours.
non, si tu vis en paix, c'est que tu ne connais pas la guerre, personnellement, dans ta vie. Les ukrainiens ne vivent pas en paix, ils connaissent la guerre, vraiment, avec des missiles, des restrictions, des proches au front ou tués, c'est ça "connaitre la guerre".
2- Je ne t'ai jamais dit que je préférai vivre chez telle ou telle tribu que dans notre société
alors excuse moi j'avais mal compris effectivement, vu que tu m'avais répondu à
a quel moment on a été "bien" dans le monde?
j'ai pensé que tu décrivais les sociétés où on vivrait mieux (selon toi) que dans la nôtre, donc où tu aurais a priori préféré vivre, plutôt qu'ici e maintenant. Parce que moi si je dis qu'on tient à notre société, c'est que je pense que la grande majorité des gens vivant en France préfèrent finalement vivre comme ici et maintenant, malgré tous ses défauts, plutot que comme ailleurs et avant, parce qu'ils jugent probablement que c'était encore pire.

Et apparemment ce ne sont pas les seuls vu la pression qu'il y a pour venir chez nous, donc c'est pas juste dû au fait "qu'on est habitué à vivre comme ça".
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre