PIB fictif ?

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4619
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par LeLama » 19 janv. 2024, 09:25

GillesH38 a écrit :
19 janv. 2024, 09:21
Ben non il y a un probleme dans ton exemple, les ouvriers travaillent 11 et sont payés 10. Ils ne vont évidemment pas accepter.
Ben non, ils sont payes 11. L'entreprise leur a versé 11. Et l'etat a ponctionné 1 par taxes, ce a quoi ils ne peuvent pas s'opposer. Il faut que tu arretes de troller en disant n'importe quoi et que tu lises. C'est quand meme super chiant d'avoir l'impression d'etre face a un idiot. Le modele tient sur 4 lignes, c'est quand meme pas la mer a boire de lire ces 4 lignes.

D'ailleurs on peut aussi ecrire facilement un modele sans taxation ou l'entreprise pollue les jardins des ouvriers qui choisissent eux memes de depenser pour depolluer sans transiter par l'etat, toujours sans inflation et sans changement du salaire horaire.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27377
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par GillesH38 » 19 janv. 2024, 13:53

LeLama a écrit :
19 janv. 2024, 09:25
GillesH38 a écrit :
19 janv. 2024, 09:21
Ben non il y a un probleme dans ton exemple, les ouvriers travaillent 11 et sont payés 10. Ils ne vont évidemment pas accepter.
Ben non, ils sont payes 11. L'entreprise leur a versé 11. Et l'etat a ponctionné 1 par taxes
donc ils sont payés 10, désolé d'insister. Tu pourrais aussi dire que l'entreprise a versé 10 aux ouvriers et a du payer 1 à l'état à cause de sa pollution, et là clairement les ouvriers ont vu arriver 10 sur leur fiche de paye, et c'est équivalent.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4619
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par LeLama » 19 janv. 2024, 14:19

GillesH38 a écrit :
19 janv. 2024, 13:53
LeLama a écrit :
19 janv. 2024, 09:25
GillesH38 a écrit :
19 janv. 2024, 09:21
Ben non il y a un probleme dans ton exemple, les ouvriers travaillent 11 et sont payés 10. Ils ne vont évidemment pas accepter.
Ben non, ils sont payes 11. L'entreprise leur a versé 11. Et l'etat a ponctionné 1 par taxes
donc ils sont payés 10, désolé d'insister.
Ben non. Evidemment dans ton monde de troll, quand qqun te demande ton salaire, combien tu es payé, tu lui reponds ton salaire moins les impots sur le revenu et moins la tva des produits que tu achetes, moins la redevance telé, moins la taxe fonciere ... ](*,) Quand au delire que les ouvriers choisissent leurs salaires et refusent si c'est pas assez élevé, no comment...

A ce niveau de n'importe quoi, on va arreter. J'ai assez de perdu de temps avec ton trollage et ton incomprehension de choses elementaires transformees en troll pour faire diversion. Trouve un autre pigeon pour t'ecouter dire n'importe quoi. Bonne chance au prochain pigeon :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4619
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: PIB fictif ?

Message par LeLama » 19 janv. 2024, 14:52

Pour ceux qui ont envie de reflechir et pas de troller, je remarque que le fait que l'etait doit payer pour depolluer suite a des activités non controlees, ou met des texes pour financer la depollution est une activité courante. Le cas le plus emblematique est sans doute l'usine metaleurop, ou l'etat s'occuppe des jardins des proprietaires ayant vu leurs jardins pollués au plomb dans ce qui est parfois appelé la zone la plus polluée de France. Mais y'a aussi des taxes plus generales comme l'eco-participation.

Sur metaleurop ici : https://reporterre.net/Dans-le-Pas-de-C ... -de-France

Dans le monde de Gillou, les ouvriers ont depuis arreté de travailler en France car c'est une baisse de salaire. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27377
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: PIB fictif ?

Message par GillesH38 » 19 janv. 2024, 14:59

LeLama a écrit :
19 janv. 2024, 14:52
Pour ceux qui ont envie de reflechir et pas de troller, je remarque que le fait que l'etait doit payer pour depolluer suite a des activités non controlees, ou met des texes pour financer la depollution est une activité courante.
bien évidemment que c'est courant, mais pour ceux qui ont envie de réfléchir, je fais remarquer que mettre une taxe diminue le pouvoir d'achat de ceux qui sont taxés, et donc diminue le PIB de ce qu'ils n'ont pas pu consommer à la place de la taxe.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4619
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: PIB fictif ?

Message par LeLama » 19 janv. 2024, 15:08

GillesH38 a écrit :
19 janv. 2024, 14:59
mettre une taxe diminue le pouvoir d'achat de ceux qui sont taxés, et donc diminue le PIB de ce qu'ils n'ont pas pu consommer à la place de la taxe.
Tu as tout compris du modele. Le pib diminue,il commence à 10 puis il baisse jusquà 11 tu veux dire :-D #-o
Ah la rigolade :lol: :lol: :lol:

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 487
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: PIB fictif ?

Message par supert » 19 janv. 2024, 15:45

Gilles, penses-tu que quelque soit la politique économique d'un gouvernement, le PIB sera le même ? (Et que la politique ne visera qu'à mettre l'accent sur telle ou telle production) ?

Ce qui est marrant - ou triste - c'est que quand j'ai parlé du fait que polluer puis dépolluer une rivière fabriquait du PIB, l'idée était de montrer que le PIB était une construction comptable autour de laquelle on pouvait être créatif, et non pas de montrer que cette histoire de pollution pouvait mener à un PIB infini. Il me semble que depuis lelama a bien montré que le PIB était disons aménageable... Et c'est cette créativité autour du PIB qui peut éventuellement mener à une croissance infinie. UNE CROISSANCE COMPTABLE.

Je crois comprendre que Gilles et lelama sont d'accord avec le point suivant :
Il n'y a pas de possibilités d'augmenter la production de manière infinie.

Cela me parait important.

J'espère que Gilles et le lama sont d'accord avec le point suivant :
Le PIB est une construction comptable permettant certains aménagements

Cela me parait beaucoup moins important

Je sais que Gilles et lelama sont en désaccord avec le point suivant:
En polluant puis dépolluant, on peut avoir des incidences fortes sur le PIB

Cela me parait être anecdotique.


Supert dont la richesse augmente et la qualité de vie baisse

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27377
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: PIB fictif ?

Message par GillesH38 » 19 janv. 2024, 15:47

bah non, réfléchis à qui paye la dépollution ... l'entreprise a payé 11 et n'a reçu que 10 en production , donc contrairement à ce que tu prétends son bilan n'est pas équilibré. Le 1 qui lui manque manquera à quelqu'un (les actionnaires qu'elle ne paiera pas, ou l'investissement qu'elle n'a pas pu faire).

`Tu es en train de jouer au bonneteau en utilisant le persiflage pour détourner l'attention des joueurs, c'est pas bien.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7490
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: PIB fictif ?

Message par nemo » 19 janv. 2024, 15:47

LE PIB est juste une façon de ne pas parler de ce qui se passe concrètement dans la vie des gens. Les gens arrivent-ils à se loger? a se chauffer? à manger? à voyager? le tout avec quelle qualité? quand tu as dis PIG/h tu as caché tout ça et nos amis capitalistes sont content.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27377
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: PIB fictif ?

Message par GillesH38 » 19 janv. 2024, 15:49

supert a écrit :
19 janv. 2024, 15:45
Gilles, penses-tu que quelque soit la politique économique d'un gouvernement, le PIB sera le même ? (Et que la politique ne visera qu'à mettre l'accent sur telle ou telle production) ?
loin de moi cette idée, désolé si je t'ai donné l'impression de penser ça, mais ce n'est pas du tout ce que je pense. C'est comme si tu disais "quel que soit le réglage d'une voiture de course, sa vitesse sera la même" , c'est évidemment faux. Et c'est évidemment différent de dire que rien n'empêche de faire croitre la vitesse à l'infini bien sur. Mais on est d'accord sur ce point.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27377
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: PIB fictif ?

Message par GillesH38 » 19 janv. 2024, 15:51

nemo a écrit :
19 janv. 2024, 15:47
LE PIB est juste une façon de ne pas parler de ce qui se passe concrètement dans la vie des gens. Les gens arrivent-ils à se loger? a se chauffer? à manger? à voyager? le tout avec quelle qualité? quand tu as dis PIG/h tu as caché tout ça et nos amis capitalistes sont content.
bah en fait ça a été inventé pour arriver à représenter de manière assez correcte la vie des gens. Pas parfaitement exact certes, mais assez correctement. Est ce que tu nies que dans les pays à fort PIB, les gens en général ont des logements plus grands, ont plus à manger, et voyagent plus que dans les pays à faible PIB ? et que la pression à l'immigration (et surtout les gens qui risquent leur vie pour tenter d'immigrer) se fait des pays de faible PIB vers les pays de fort PIB ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7490
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: PIB fictif ?

Message par nemo » 19 janv. 2024, 15:54

GillesH38 a écrit :
19 janv. 2024, 15:51
nemo a écrit :
19 janv. 2024, 15:47
LE PIB est juste une façon de ne pas parler de ce qui se passe concrètement dans la vie des gens. Les gens arrivent-ils à se loger? a se chauffer? à manger? à voyager? le tout avec quelle qualité? quand tu as dis PIG/h tu as caché tout ça et nos amis capitalistes sont content.
bah en fait ça a été inventé pour arriver à représenter de manière assez correcte la vie des gens. Pas parfaitement exact certes, mais assez correctement. Est ce que tu nies que dans les pays à fort PIB, les gens en général ont des logements plus grands, ont plus à manger, et voyagent plus que dans les pays à faible PIB ? et que la pression à l'immigration (et surtout les gens qui risquent leur vie pour tenter d'immigrer) se fait des pays de faible PIB vers les pays de fort PIB ?
Je nie rien du tout et j'ai déjà répondu à ces questions. Si j'y réponds encore une fois la fois suivante tu vas encore me les reposer. J'ai pas de temps à perdre avec tes conneries.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4619
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: PIB fictif ?

Message par LeLama » 19 janv. 2024, 17:12

supert a écrit :
19 janv. 2024, 15:45
Je sais que Gilles et lelama sont en désaccord avec le point suivant:
En polluant puis dépolluant, on peut avoir des incidences fortes sur le PIB

Cela me parait être anecdotique.
Je suis en accord globalement avec ton message mais pas avec ce point précis que je quote. Moi ca ne me parait pas anecdotique. La politique est gouvernee par les valeurs qui sont considerees comme positives. Et le pib fait partie des valeurs considerees comme positives par ceux qui ne comprennent pas le concept, dont les politiques pour la plupart. Ainsi ce qui va faire du pib va etre promu, meme si l'utilité pour la société est negative. C'est ainsi que pas loin de chez moi, les responsables de la ville etaient contents d'attirer un centre d'appel qui va passer son temps a appeler les gens et faire chier le monde. Dans l'ensemble, via cette incomprehension sur le sens du pib, on promeut de nombreuses politiques deleteres pour la vie des gens.

Si je formalise un peu, je vois trois types de contributions architypiques au pib:
-1 ) les productions de produits utiles ( baguettes de pain, lunettes, medicaments utiles...) qui consomment des ressources
- 2) les productions de produits nefastes ( medicaments toxiques, experience de gains de fonction, trading haute frequence...) qui consomment des ressources
- 3) les transferts d'argent qui ne produisent rien et ne consomment presque rien ( logos, rapports bidons de McKinsey...) dont la fonction sociale est de renvoyer les ressources vers les plus riches
( c'est une idealisation, les produits reels sont evidemment souvent un peu entre les 2 premiere categories, moitié utile moitié néfaste selon le point de vue).

Les ressources etant limitées, pour les utiliser au mieux, c'est un pb d'allocation de ressources classique en economie, qui se resout par la methode du simplexe si tu t'en souviens ;) On a en fait 2 pbs mathematiques d'optimisation differents:
- la maximisation de l'utilité sous la contrainte des ressources donnees
- la maximisation du pib sous la contrainte des ressources donnnes.
En ce moment, le modele economique dominant est de faire tourner l'economie selon le second paradigme (maximisation du pib) plutot que du premier ( maximisation de l'utilité).

Les reponses a ces 2 pbs sont de nature radicalement differente. Si on veut maximiser la fonction d'utilité, alors on obtient une production de produits qui releve de la categorie 1) ci-dessus, c'est tres bien pour la population. Si on veut a l'inverse maximiser le pib, alors on va maximiser les produits de type 3, qui ne consomment pas de ressources, puis ensuite on fera un panachage de produits de type 1 et 2, en priorisant les produits qui font le maximum de pib rapporté aux ressources demandées, independamment de leur utilité ( forte, faible, voire negative).

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4619
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: PIB fictif ?

Message par LeLama » 19 janv. 2024, 17:26

Une remarque sur le titre, qu'on peut conserver comme slogan d'appel, mais qui n'est pas a mon avis revelateur de la realité. Le pib n'est pas fictif. Simplement il compte positivement toute activité commerciale, independamment de son utilité, que cette activité commerciale construise ou detruise. Le pib est une mesure de l'intensité de l'activité commerciale. Si on paye les gens a faire du gain de fonction et a mettre au point des virus davantage transmissibles et davantage pathogenes, ca fait du pib, c'est un fait. Il faut payer les sociétés qui emploient les chercheurs qui font joujou avec les virus, ce n'est pas une activité fictive. Le fait que le pib ne traduise ni l'utilité ni la richesse ne signifie pas qu'il compte des choses fictives a mon sens.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27377
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: PIB fictif ?

Message par GillesH38 » 19 janv. 2024, 17:32

LeLama a écrit :
19 janv. 2024, 17:12
Les reponses a ces 2 pbs sont de nature radicalement differente. Si on veut maximiser la fonction d'utilité, alors on obtient une production de produits qui releve de la categorie 1) ci-dessus, c'est tres bien pour la population. Si on veut a l'inverse maximiser le pib, alors on va maximiser les produits de type 3, qui ne consomment pas de ressources, puis ensuite on fera un panachage de produits de type 1 et 2, en priorisant les produits qui font le maximum de pib rapporté aux ressources demandées, independamment de leur utilité ( forte, faible, voire negative).
du coup pour faire un pont avec un autre fil, la production de smartphones, c'est utile ou pas ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre