PIB fictif ?

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 487
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: PIB fictif ?

Message par supert » 19 janv. 2024, 18:51

Il me semble que tu as la réponse en lisant la parenthèse du -3) de l'avant-dernier message du tondu.


Supert qui sait lire depuis 46 ans.

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1729
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: PIB fictif ?

Message par Silenius » 20 janv. 2024, 11:44

En polluant puis dépolluant, on peut avoir des incidences fortes sur le PIB
On peut aussi considerer que le cout de la non-pollution (investissements necessaire pour eviter la pollution) peut rendre la production non rentable et conduire a la fermeture ou delocalisation de celle-ci (ex : raffinage des metaux lourds, tannerie, etc...) Donc, ne pas polluer peut aussi avoir des incidences fortes sur le PIB. C'est bien pour cela que les pays en developpement ferment les yeux sur la pollution.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27377
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: PIB fictif ?

Message par GillesH38 » 20 janv. 2024, 13:20

supert a écrit :
19 janv. 2024, 18:51
Il me semble que tu as la réponse en lisant la parenthèse du -3) de l'avant-dernier message du tondu.


Supert qui sait lire depuis 46 ans.
ca fait partie des trucs en partie utiles mais en partie inutiles alors ?

on les compte comment alors dans le PIB "ajusté" ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 487
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: PIB fictif ?

Message par supert » 20 janv. 2024, 13:20

Tout a fait d'accord Silenius. Ne pas faire une action a des conséquences par rapport à faire cette action.

On note dans ton hypothèse que la production ne serait pas rentable si elle ne devait pas polluer. Donc, la société accepte des productions non rentables globalement (coût de la pollution supérieur aux avantages disons de la production) en laissant la pollution puis, plus tard, la société paye la dépollution à la place de l'usine. Ce qui nous fait une production rentable pour l'usine et non rentable pour la société. Cela illustre bien tout un pan du productivisme que l'on a depuis 100-150 ans. Et dire que les gauchistes hurlent au soi-disant ultra-libéralisme alors que c'est l'intervention de l'Etat qui a permis et permet tout cela...

J'habite pas très loin de la première usine Péchiney (Salindres). Il y a un plan d'eau appelé "les boues rouges". On ne peut pas se baigner dans ce plan d'eau, trop pollué; il est aménagé tout joli pour pouvoir promener les enfants et les clebs sur le pourtour. Je ne comprends pas bien pourquoi ce n'est pas Péchiney (ses successeurs) qui paye la dépollution.


Supert qui ne confond pas les boues rouges et les roues bougent

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7490
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: PIB fictif ?

Message par nemo » 20 janv. 2024, 13:32

supert a écrit :
20 janv. 2024, 13:20
Je ne comprends pas bien pourquoi ce n'est pas Péchiney (ses successeurs) qui paye la dépollution.
Vraiment ;-) ?
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90182
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: PIB fictif ?

Message par energy_isere » 20 janv. 2024, 13:52

supert a écrit :
20 janv. 2024, 13:20

J'habite pas très loin de la première usine Péchiney (Salindres). Il y a un plan d'eau appelé "les boues rouges". On ne peut pas se baigner dans ce plan d'eau, trop pollué; il est aménagé tout joli pour pouvoir promener les enfants et les clebs sur le pourtour. Je ne comprends pas bien pourquoi ce n'est pas Péchiney (ses successeurs) qui paye la dépollution.


Supert qui ne confond pas les boues rouges et les roues bougent
c'est ça ?
Lac aux boues rouges de Segoussac [Rousson - Salindres] mai 2011
Nous avons prospecté en cette journée chaude et ensoleillée du mois de mai dans le secteur du Lac des boues rouges de Segoussac. Ce lac artificiel est un grand bassin de décantation de déchets industriels de bauxite issus de l'industrie de l'alluminium.

Nous avons pu remarquer que la vie reprennait ses droits dans ce "champs de ruine" de la civilisation et des déchets qu' elle produit.

Image
http://ryudivx.over-blog.com/article-la ... e_vignette
Vestige d’un passé industriel
Situé au nord-est de la commune, non loin de sa limite avec Les Mages, le lac de Ségoussac, implanté sur une zone d’une superficie totale de 70 hectares, n’est autre qu’un vestige du passé industriel local.

En effet, l’usine « Péchiney » implantée sur la commune de Salindres, par la suite devenue « Rio Tinto », fut de 1908 à 1984 l’un des plus grands producteurs d’alumine.
Les « boues rouges », résidus de l’extraction de l’alumine à partir du traitement chimique de la bauxite, furent d’abord stockées dans des bassins aménagés à l’intérieur du périmètre de l’usine.

Mais de 1964 à l’arrêt de la production, en 1984, 3 900 000 tonnes de déchets toxiques furent déversées sur ce site, et un barrage fut édifié en plusieurs tranches, de 1964 à 1977, au fur et à mesure que les boues s’accumulaient.

Réhabilitation réussie
En 1986, la DRIRE (Direction régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement) demanda une réhabilitation du site. Les travaux de réhabilitation commencèrent en 1991 avec la vidange totale du bassin et traitement des eaux, puis le remplissage naturel par les eaux de pluie et les sources, le recouvrement des boues par une épaisse couche de calcaire, et la revégétalisation. Depuis 2015, une station de traitement permet de traiter les eaux collectées dans un petit bassin situé en aval du barrage.

L’écosystème du lieu se reconstitue aujourd’hui progressivement, grâce au maintien d’un usage respectueux du site, ouvert à la promenade. Dans le plan d’eau et autour de celui-ci, la faune et la flore se sont réinstallés. Les roselières et peupliers abritent des magiciennes dentelées, des grèbes huppés, des aigrettes garzettes et autres hérons cendrés, les milans noirs chassent les perches… Le site est toujours sous contrôle et la qualité de l’eau surveillée et analysée régulièrement. Si la métamorphose du lieu se poursuit dans le respect des équilibres naturels, peut-être pourra-t-on s’autoriser, dans quelques décennies, à rêver d’y implanter un grand site de loisirs de pleine nature ouvert à tous ?

En attendant, n’hésitez pas à parcourir le paisible sentier qui contourne le lac, offrant des paysages atypiques liés à l’histoire du lieu.
https://www.mairie-rousson.com/decouvri ... -segoussac

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 487
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: PIB fictif ?

Message par supert » 20 janv. 2024, 14:09

C'est ça.

Supert

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 487
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: PIB fictif ?

Message par supert » 25 janv. 2024, 14:13

Image

Une petite photo de l'usine de Salindres, première usine Péchiney mais créée avant Pechiney et qui tourne toujours pour je ne sais quel groupe.

C'est bizarre mais quand je tape "Salindres" sur mon moteur de recherche puis que je vais dans l'onglet "photo", il n'y a pas de photo de l'usine (qui fait grandement partie de la ville et de son identité). Par contre on voit plein de jolies pierres et de la verdure...

Et bien ce petit constat va à mon avis en plein dans la discussion sur le pipotage du PIB. Question de valeur.


Supert

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90182
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: PIB fictif ?

Message par energy_isere » 25 janv. 2024, 20:53

Ben c'est bizarre parce que moi je trouve https://www.ales.fr/territoire/decouvri ... salindres/ et la photo ne l'usine n'est pas cachée.
SALINDRES
Le berceau de l’aluminium.

Pourrait-on dire que le monument le plus spectaculaire et le plus emblématique de Salindres est son usine ? Sans doute. D’abord parce qu’on la voit de loin et qu’elle reste de lignes harmonieuses. Ensuite parce qu’elle témoigne d’un passé et d’un présent dont les femmes et les hommes de la commune demeurent fiers.

Salindres est une capitale de la chimie. Mieux encore, la cité fut historiquement le berceau de l’aluminium au XIXe siècle, avec Pechiney : créée en 1855 par Henry Merle, l’usine de Salindres fut l’une des usines pionnières de l’industrie chimique française, puisque, de 1860 à 1890, elle fut l’unique centre industriel de la fabrication de l’aluminium dans le monde.

L’usine est devenue aujourd’hui “la Plateforme chimique”, comprenant trois sociétés : Axens pour les catalyseurs à base d’alumine, Rhodia pour la chimie du fluor, et le GIE regroupant les deux entreprises chargées des services généraux, eaux, effluents, … Avec des unités ultramodernes de fabrication de produits de haute technologie, l’usine, poursuivant sa passionnante aventure industrielle, est prête à relever les défis de demain.

Défis que la ville est, elle aussi, prête à accompagner. Dotée de tous les commerces et d’une vie associative intense, la “cité chimique” sait en effet être agréable et même coquette. Elle profite également d’une situation assez remarquable : à une heure de la mer et du bassin rhodanien et au pied des Cévennes.

Pôle industriel d’Alès Agglomération, Salindres profite enfin de ce savoir-faire pour se donner une image très positive en créant une vaste zone propice à l’accueil d’éco-industries. Ainsi met-elle sa culture industrielle acquise au fil des années au service de l’avenir.

Image
Donc il est clair que cette usine participe grandement au PIB de la ville et alentour. :-)

Vive l'industrie. 8-)

Energy qui est affilié à la convention de la métallurgie.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7490
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: PIB fictif ?

Message par nemo » 25 janv. 2024, 21:43

energy_isere a écrit :
25 janv. 2024, 20:53
Ben c'est bizarre parce que moi je trouve https://www.ales.fr/territoire/decouvri ... salindres/ et la photo ne l'usine n'est pas cachée.
SALINDRES
Le berceau de l’aluminium.

Pourrait-on dire que le monument le plus spectaculaire et le plus emblématique de Salindres est son usine ? Sans doute. D’abord parce qu’on la voit de loin et qu’elle reste de lignes harmonieuses. Ensuite parce qu’elle témoigne d’un passé et d’un présent dont les femmes et les hommes de la commune demeurent fiers.

Salindres est une capitale de la chimie. Mieux encore, la cité fut historiquement le berceau de l’aluminium au XIXe siècle, avec Pechiney : créée en 1855 par Henry Merle, l’usine de Salindres fut l’une des usines pionnières de l’industrie chimique française, puisque, de 1860 à 1890, elle fut l’unique centre industriel de la fabrication de l’aluminium dans le monde.

L’usine est devenue aujourd’hui “la Plateforme chimique”, comprenant trois sociétés : Axens pour les catalyseurs à base d’alumine, Rhodia pour la chimie du fluor, et le GIE regroupant les deux entreprises chargées des services généraux, eaux, effluents, … Avec des unités ultramodernes de fabrication de produits de haute technologie, l’usine, poursuivant sa passionnante aventure industrielle, est prête à relever les défis de demain.

Défis que la ville est, elle aussi, prête à accompagner. Dotée de tous les commerces et d’une vie associative intense, la “cité chimique” sait en effet être agréable et même coquette. Elle profite également d’une situation assez remarquable : à une heure de la mer et du bassin rhodanien et au pied des Cévennes.

Pôle industriel d’Alès Agglomération, Salindres profite enfin de ce savoir-faire pour se donner une image très positive en créant une vaste zone propice à l’accueil d’éco-industries. Ainsi met-elle sa culture industrielle acquise au fil des années au service de l’avenir.

Image
Donc il est clair que cette usine participe grandement au PIB de la ville et alentour. :-)

Vive l'industrie. 8-)

Energy qui est affilié à la convention de la métallurgie.
J'ai chercher moi aussi dans l'onglet image et j'ai pas trouvé. Maintenant si tu cherches dans l'onglet ordinaire tu tombes en effet très vite sur "Salindres ville industrielle" par exemple.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6206
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: PIB fictif ?

Message par tita » 25 janv. 2024, 23:34

Ecosia comme moteur de recherche?

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7490
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: PIB fictif ?

Message par nemo » 25 janv. 2024, 23:38

Qwant et google pour ma part.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 487
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: PIB fictif ?

Message par supert » 26 janv. 2024, 12:42

DuckDuckGo pur la mienne.


Supert qui ne ment jamais.

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 487
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: PIB fictif ?

Message par supert » 13 févr. 2024, 17:54

C'est rigolo, l'usine dont on parle ci-dessus a sa petite heure de gloire (dont elle se serait bien passé) dans les médias locaux et nationaux.
Deux liens (que j'ai vaguement diagonalisé):
https://www.lepoint.fr/societe/polluant ... 075_23.php
https://www.midilibre.fr/2024/02/06/un- ... 747366.php

Donc cette usine serait en concurrence pour être la plus pollueuse d'Europe, du monde, de l'univers sur je ne sais quel produit. Je n'ai aucune idée de la dangerosité de tel ou tel polluant et de telle ou telle concentration. Il se trouve que je ne fais pas plus confiance aux militants verdâtres ou non qu'aux tartuffes élus ou non. Mais je ne suis pas inquiet car je sais que s'il y a un vrai problème, energy_isère va venir avec sa pelle pour tout nettoyer. Parce que c'est beau l'industrie.

Merci energy.

Supert qui ne confond pas ses vaisseaux et Seveso

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12962
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: PIB fictif ?

Message par kercoz » 13 févr. 2024, 18:54

supert a écrit :
13 févr. 2024, 17:54


Supert qui ne confond pas ses vaisseaux et Seveso
Ni un gros groupe de Bâle ...et une grosse paire de cou..lle.. (coluche)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre