Les "Données" à l'insu de son plein gré / Surveillance et Manipulation

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 486
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: Les "Données" à l'insu de son plein gré / Surveillance et Manipulation

Message par supert » 23 janv. 2024, 14:12

tata avec un i à la place d'un a a écrit :Je trouve complètement ridicule d'en vouloir à la société pour les choix que tu as fait.
Tout à fait d'accord et je ne vois pas en quoi je m'expose à ce ridicule.


@jeuf
Je vois l'ordi (et les autres outils) comme un tout. La plupart du temps, y'a des choses cools et des choses pas cools avec un outil. Plein de gens considèrent que l'on peut apprendre à "bien" utiliser l'outil et que tout ira bien. On fera des réseaux sociaux intelligents, des voitures propres et toussa.
Personnelement, je n'y crois pas. L'Homme est bien plus intelligent qu'il n'est sage et il fabrique des machines qui le dépasse. Et moi je fais un bilan du tout: qu'est-ce qu'il faut pour fabriquer un ordi (organisation technique/sociale/politique), quelles conséquences cela a d'avoir des ordis (y compris en organisation technique/sociale/politique, ça va dans les deux sens).
Il se trouve que je pense, après être passé dans la moulinette de mon cerveau sans aucun chiffre ni calcul ni démonstration, que l'ordinateur à un bilan globalement négatif. Comme je ne crois pas qu'on puisse spécialement bien utiliser l'ordi sans aussi mal l'utiliser, je trouve que l'on devrait globalement le jeter.
En gros, la question de savoir si telle ou telle application est pratique ou non ne rentre pas du tout dans mon raisonnement (ou alors à la marge).


De toute manières, en lisant ce fil avec ce que je crois être des contradicteurs (certains) de bonne foi, je me rends compte que l'on ne peut pas se comprendre. Trop d'éloignement dans notre vie, trop d'éloignement dans notre ressenti du quotidien, trop d'éloignement dans notre analyse du Monde. Les pédagos parlent de Zone Proximale de Développement, je vais parler de Zone Proximale d'Analyses.

Et là, la mienne et la "vôtre" ne se recoupent pas. Les réactions à mes messages me sont globalement incompréhensibles, que viennent-elles faire là ? Quel rapport avec le sujet ?
De "votre" côté, j'imagine que c'est plus ou moins pareil : mais il dit portenawak, ça tiens pas son truc, ...

Je ne suis pas capable de faire une discussion aussi lourde par forum, peut-être y arriverais-je à l'oral, avec présence physique et en étant deux ou trois personnes, pas plus. Mais même comme ça, j'ai des doutes...

J'ajouterais pour finir que, sur des sujets sur lesquels je réfléchis et discute depuis des années, vous pouvez vous dire que pour au moins la quasi-totalité des réactions qui vous viennent rapidement à l'esprit, j'y ai déja pensé (ou on m'y a fait déja pensé).

Respectueusement,


Supert

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3267
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Les "Données" à l'insu de son plein gré / Surveillance et Manipulation

Message par Jeuf » 23 janv. 2024, 17:07

supert a écrit :
23 janv. 2024, 14:12

Il se trouve que je pense, après être passé dans la moulinette de mon cerveau sans aucun chiffre ni calcul ni démonstration, que l'ordinateur à un bilan globalement négatif. Comme je ne crois pas qu'on puisse spécialement bien utiliser l'ordi sans aussi mal l'utiliser, je trouve que l'on devrait globalement le jeter.
En tout cas, une voiture d'une tonne, 20 000 watt, une production annuelle de kilo de particules fines, me semble très nuisible et à jeter en premier, loin devant. Alors, quand un ordi des quelque kilogrammes et 200W me permet d'éviter d'utiliser une voiture, je n'hésite pas.

Et si j'avais à le dire en face, je le ferai sans en utiliser une.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Les "Données" à l'insu de son plein gré / Surveillance et Manipulation

Message par mobar » 23 janv. 2024, 17:31

La priorité ce ne sont pas les voitures d'une tonne mais les Airbus de 20 tonnes et l'aviation civile qui a multiplié par prés de 300% sa consommation de carburant en 30 ans
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 486
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: Les "Données" à l'insu de son plein gré / Surveillance et Manipulation

Message par supert » 23 janv. 2024, 18:14

Ta réponse Jeuf me montre une fois de plus que nous ne sommes pas dans la même zone d'analyse.

Ce que je veux dire par là, c'est que je ne comprends pas en quoi ce que tu viens de dire se rattache au fond de mes propos. Hors, toi tu le vois, sinon tu n'aurais pas dit ça. Et je ne dis pas que tu comprends ou interprète mal, que j'ai dit ceci et pas cela, je constate juste que l'on ne se comprend pas. Et tu n'es pas le seul.

Je sais que je ne suis pas extrêmement talentueux pour exprimer tout ça avec un (presque) inconnu, par écrit, sur un format forum.


Supert qui te paye une bière que tu viennes à vélo, à pied, ou en ordinateur

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4619
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Les "Données" à l'insu de son plein gré / Surveillance et Manipulation

Message par LeLama » 23 janv. 2024, 21:52

tita a écrit :
22 janv. 2024, 16:46
Tu te rappelles comment on faisait avant (sans courriels, internet, téléphones portables) pour coordonner 5-10 parents afin d'organiser un co-voiturage de leurs enfants?
Je ne vais pas faire de grande generalités, puisque chacun voit le monde par sa propre fenetre. Je vais donc rester terre a terre et parler du quotidien.

Pour ma part, le temps perdu par les machines depassent le temps gagné je crois. Je passe plus d'une demi-heure par jour pour des mels totalement vides, entre spam et messages sans interet ou j'apprends qu'une société vient souffler les feuilles a la fac... Les emplois du temps du boulot qui etaient autrefois fixes (heures et lieux) sont maintenant modulés plusieurs fois par semestre, ce qui nous contraint a nous connecter pour voir si on a cours, avec qui et ou. J'ai eu pour la premiere fois cette année un emploi du temps foireux: les etudiants m'attendaient dans une salle tandis que mon emploi du temps perso me disait que je n'avais pas cours... On a déja parlé ici de notilus, le logiciel du cnrs : plusieurs demi-journées parfois pour se faire rembourser une miserable mission dans la fac d'a coté avec moins de 100 euros de frais... certains etudiants te contactent par mel plutot que venir te voir a la fin des seances. Je me suis reinscrit a des courses sur routes. Pas mal de temps pour s'inscrire, scanner le certif medical, inscription, gestion des mots de passe... Avant tu envoyais un courier, ca te prenait qq minutes. Pareil pour le toubib : un coup de fil simple et efficace est remplacé par doctolib, avec formulaires que tu remplis toi et gestion des mots de passe.

Donc juste pour mon cas particulier, je constate que le monde est devenue une désorganisation géante. C'est un peu comme quand tu as une grande maison . Tu penses d'abord que ca va aider ton organisation, mais en fait ca introduit du laxisme dans la gestion de ce que tu conserves chez toi. In fine, le cout de stockage depasse largement en termes d'emmerdes les avantages de possibilité de stockage. Internet permet de rattrapper les emmerdes a chaud. Et au lieu de bien s'organiser, y'a du laxisme qui se developpe, les gens s'organisent mal et rattrappent toutes les emmerdes a chaud.

L'avantage que je vois, c'est plutot qu'il y a des choses nouvelles auxquelles je n'avais pas acces avant. Y'a plein de partages de technique DIY, d'innovations possibles ( par exemple j'ai soudé des velos couchés, on peut essayer du paper clay, ameliorer son chant avec des accordeurs qui montrent les harmoniques qu'on selectionne...). Mais pour ce qui etait fait avant et qui n'est pas nouveau, je trouve que les choses sont bien plus mal faites aujourd'hui qu'avant.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12961
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Les "Données" à l'insu de son plein gré / Surveillance et Manipulation

Message par kercoz » 25 janv. 2024, 10:09

En philo, le temps est un grand problème....Pour ma part, je pense que c'est un élément qu'on ne peut que perdre ...jamais en gagner.
"Tout gain de productivité s'obtient par une perte d'humanité"".
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90156
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les "Données" à l'insu de son plein gré / Surveillance et Manipulation

Message par energy_isere » 25 janv. 2024, 10:11

kercoz a écrit :
25 janv. 2024, 10:09
En philo, le temps est un grand problème....Pour ma part, je pense que c'est un élément qu'on ne peut que perdre ...jamais en gagner.
"Tout gain de productivité s'obtient par une perte d'humanité"".
ah tu confirme bien que tu emploie un cariole à âne plutôt qu'une voiture ? Sacré Kercoz.

Et je crois que j'aurais pas plus de photos de ta cariole à âne que j' aurais de photos des 65 prisonniers du crash de l' IL76 Russe.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12961
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Les "Données" à l'insu de son plein gré / Surveillance et Manipulation

Message par kercoz » 25 janv. 2024, 11:13

energy_isere a écrit :
25 janv. 2024, 10:11
kercoz a écrit :
25 janv. 2024, 10:09
En philo, le temps est un grand problème....Pour ma part, je pense que c'est un élément qu'on ne peut que perdre ...jamais en gagner.
"Tout gain de productivité s'obtient par une perte d'humanité"".
ah tu confirme bien que tu emploie un cariole à âne plutôt qu'une voiture ? Sacré Kercoz.
En orthographe comme en philo..tu as encore du boulot.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre