le QI moyen de la population

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27377
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

le QI moyen de la population

Message par GillesH38 » 24 oct. 2023, 06:55

Voila une expérience vécue hier soir, qui est le soir où je chante avec ma chorale. On a une nouvelle chef qui nous fait essayer des trucs marrants pour l'échauffement. Là elle nous a fait mettre en grand cercle (on est une quarantaine) et la consigne était que chacun devait tour à tour (dans le sens des aiguilles d'une montre) prononcer les sons suivants (chacun prononce une ligne et c'est le suivant qui prononce la ligne suivante)

"RR PP TT KK"
"RR PP TT KK"
"RR PP TT KK"
"CHH CHH. CHH CHH"
"FFT FFT FFT FFT"
"SSS"
"SSS"
"SSS"
"SSSSSSSSSSSSS"

donc trois qui doivent dire "RR PP TT KK"" , un qui dit 4 fois "CHHH" , un qui dit 4 fois "FFT FFT" et quatre qui disent "SSSSS" , 3 courts et le dernier long. Ca demande un peu de mémorisation mais c'est un exercice d'échauffement qu'elle nous avait déjà fait faire collectivement, mais là chacun était tout seul pour prononcer sa phrase sans se cacher derrière les autres.

On n'a pas réussi à faire une seule fois une séquence correcte sans qu'il y ait un qui se plante, dise la phrase d'avant, oublie de changer ou au contraire change trop tôt, se mélange entre les phrases, prononce une phrase qui n'existe pas ....

La profil général est certes des gens parfois âgés, mais d'un bon niveau socio-culturel, y a des anciens médecins, profs, chercheurs, des gens qui ont fait ou font partie de conseils municipaux... je ne suis pas dans une chorale de réinsertion de cas sociaux ou d'handicapés mentaux quoi.

Et après on va me dire que l'humanité est collectivement assez intelligente pour s'organiser collectivement au niveau mondial, et suivre des scénarios énergétiques écrits à l'avance, sur lesquels les meilleurs experts ne sont même pas 'd'accord ?

Mais quand même, ce genre d'expérience me fait comprendre pourquoi il arrive que j'ai des conversations hallucinantes avec des gens semblant assez intelligents, à qui je présente des raisonnements qui me paraissent assez élémentaires, mais qui ne semblent pas les comprendre (par exemple quand je leur explique pourquoi l'humanité ne suivra certainement pas un scénario énergétique écrit à l'avance au niveau mondial :lol: :lol: )
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: le QI moyen de la population

Message par Glycogène » 24 oct. 2023, 07:39

S'il n'y a pas de support écrit, comme ce n'est pas qqch de plaisant, mais qqch qu'on nous oblige à faire, ce n'est pas étonnant que certains ne s'en souviennent pas correctement.
Pour la mémoire immédiate, il faut se limiter à 7 items, ici il y en a 9.
C'est typiquement le genre d exercice où je ferais le boulet. Je finirais par y arriver, mais après pas mal d'échec.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27377
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: le QI moyen de la population

Message par GillesH38 » 24 oct. 2023, 07:52

Il y a des petits trucs pour mémoriser quand même, il n'y a pas 9 motifs indépendants, il y a 4 motifs, et il faut se rappeler qu'il faut les répéter avec la séquence 3-1-1-4 (le dernier long).
La séquence avait déjà été faite avant, et quand on a fait le tour, les gens avaient pu s'entrainer en écoutant les deux premières.

Mais bon la remarque n'est pas faite pour dire "oh c'est pas bien". C'est juste un constat que des gens "évolués" peuvent ne pas comprendre et appliquer des consignes simples, et tu le confirmes. D'ailleurs ce n'est pas forcément par manque de capacité, mon voisin était incapable de faire correctement, donc je lui dis un peu surpris "tu étais pas là les dernières fois", et il me répond "si, mais ça me fait ch....". Il y a aussi le fait qu'il y aura toujours des gens qui n'ont pas envie de participer, qui sont distraits, qui ont juste pas envie de se concentrer... si une erreur avait provoqué l'explosion d'une bombe dans la salle, je suis certains qu'on y serait bien mieux arrivé !!! :lol: :lol:

Donc c'est pas un jugement moral, c'est simplement une constatation : étant donné que l'humanité est comme elle est (prendre ça comme un petit test de Milgram) , quelle est la chance qu'elle s'organise collectivement à l'échelle mondiale pour programmer une descente volontaire des énergies fossiles en se mettant d'accord pour répartir les efforts, suivant les pays et les classes sociales, et les respecter à la lettre ?

On est d'accord que c'est de la science fiction pure et simple, et qu'au fond de soi tout le monde le sait, non ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6206
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: le QI moyen de la population

Message par tita » 24 oct. 2023, 08:00

C'est marrant. Tu sembles dire que dans le cas où c'est tout le monde qui fait la séquence ensemble, une majorité va être juste et ceux qui sont pas sûr vont suivre. Mais individuellement, y'a de fortes chances de se planter?

C'est assez cohérent (intelligence d'une foule). Après, le niveau socio-culturel d'un individu n'a pas vraiment de rapport avec des aptitudes sur de la mémoire à court terme. Y'a une expérience avec un chimpanzé qui mémorise mieux qu'un humain une séquence à court terme.

Tout le monde est capable de dire de la merde et d'être convaincu de trucs délirants. C'est pas vraiment une question d'intelligence telle qu'on la perçoit. Le phénomène des sectes (comme le temple solaire) nous l'avait montré, les victimes n'étaient pas de basses couches sociales.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27377
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: le QI moyen de la population

Message par GillesH38 » 24 oct. 2023, 08:28

tita a écrit :
24 oct. 2023, 08:00
C'est marrant. Tu sembles dire que dans le cas où c'est tout le monde qui fait la séquence ensemble, une majorité va être juste et ceux qui sont pas sûr vont suivre. Mais individuellement, y'a de fortes chances de se planter?
quand 40 personnes le font en même temps, si 20 % se plantent, ça passe quand même, personne ne fait attention (et en plus collectivement la cheffe le fait avec nous, il suffit de la regarder et de l'écouter... mais même comme ça y en a qui se plantent !)

mais quand il faut le faire individuellement et qu'il faut 9 choristes qui ne fassent pas de faute, avec un taux moyen d'erreur de 20%, la probabilité que ça plante est grande quand même (je te laisse la calculer ...)
C'est assez cohérent (intelligence d'une foule). Après, le niveau socio-culturel d'un individu n'a pas vraiment de rapport avec des aptitudes sur de la mémoire à court terme. Y'a une expérience avec un chimpanzé qui mémorise mieux qu'un humain une séquence à court terme.

Tout le monde est capable de dire de la merde et d'être convaincu de trucs délirants. C'est pas vraiment une question d'intelligence telle qu'on la perçoit. Le phénomène des sectes (comme le temple solaire) nous l'avait montré, les victimes n'étaient pas de basses couches sociales.
absolument, je précisais juste ce fait pour qu'on ne me dise pas "c'est quoi ta chorale de débiles", mais effectivement il y a plein de faits qui montrent que des gens évolués socialement peuvent etre capables de comportements aberrants. Je trouvais juste cet exemple intéressant parce qu'il était "aléatoire" (un truc balancé à un groupe pris un peu au hasard", et sans connotation affective particulière qui pourrait expliquer des biais comportementaux (pour les sectes par exemple il y a bien sûr surement des raisons affectives psychologiques individuelles spéciales).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90172
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: le QI moyen de la population

Message par energy_isere » 24 oct. 2023, 08:57

Perso je suis pas bon à ce type d'exercice. J'évite ces situations depuis mon enfance.
Il y a plusieurs formes d'intelligences (voir par exemple https://insights.gostudent.org/fr/intel ... tes-formes )
ici c'est relié à #5 L’intelligence musicale et #7 L’intelligence kinesthésique , qui ne sont pas mon fort. Je suis incapable de mémoriser et faire correctement des pas de danse.

Mais faut pas généraliser au QI en général.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27377
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: le QI moyen de la population

Message par GillesH38 » 24 oct. 2023, 09:30

alors, y a pas de musique, ce n'est pas chanté (même pas parlé, ce sont des sons "chuchotés"), au départ c'est pour faire travailler le souffle et chauffer les muscles respiratoires. Je ne pense pas non plus que ce soit des sons "techniquement" difficile à produire, et comme j'ai dit la mémorisation à faire n'est que de 4 séquences, et de leur répétition (en gros faut aussi se rappeler "Trente et un quatorze". )

Il est évident que tous ces gens là ont mémorisé et dû maitriser des choses bien plus compliquées dans leurs études, et ils connaissent leur numéro de téléphone par coeur , le problème n'est pas là.

Je pense que le problème essentiel est dans la première réponse de Glycogène:
comme ce n'est pas qqch de plaisant, mais qqch qu'on nous oblige à faire, ce n'est pas étonnant que certains ne s'en souviennent pas correctement.
c'est à dire surtout un manque de motivation pour se concentrer et peut etre un certain refus "d'obéir" à une consigne imposée , qui n'est pas particulièrement agréable, pas spontanée, et dont le non-respect n'entraine pas non plus des conséquences catastrophiques (comme j'ai dit je suis sur que si une bombe avait été placée au milieu de la pièce, programmée pour exploser à la première erreur, je suis sûr que l'exécution de l'exercice aurait été bien meilleure voire -j'espère- parfaite).

Mais voila, comparez maintenant à ce que ça demanderait d'harmoniser 8 milliards d'êtres humains pour qu'ils se mettent d'accord pour baisser de 5 % par an la consommation d'énergies fossiles avec tous les problèmes que ça pose, et dites moi si vous pensez que ça a la moindre chance de se passer mieux que cet exercice :lol: .
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6206
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: le QI moyen de la population

Message par tita » 24 oct. 2023, 10:15

GillesH38 a écrit :
24 oct. 2023, 09:30
Il est évident que tous ces gens là ont mémorisé et dû maitriser des choses bien plus compliquées dans leurs études, et ils connaissent leur numéro de téléphone par coeur , le problème n'est pas là.

Je pense que le problème essentiel est dans la première réponse de Glycogène:
comme ce n'est pas qqch de plaisant, mais qqch qu'on nous oblige à faire, ce n'est pas étonnant que certains ne s'en souviennent pas correctement.
La mémorisation et maîtrise d'un sujet, c'est pas juste une question d'aptitude (personne n'est capable de mémoriser une séquence, même simple, d'un coup). Outre que ça demande un effort et que si on ne consent pas à le fournir, on va avoir de la peine à y arriver, il y a aussi des techniques pour mémoriser. Une vidéo de science étonnante l'expliquait:

https://www.youtube.com/watch?v=RVB3PBPxMWg

J'ai toujours le gag avec le prénom des gens. Je croise sans arrêt de nouvelles personnes (une autre équipe technique) avec qui je dois travailler. J'entends toujours des gens dire "j'arrive pas à retenir le nom des gens". Ma technique, c'est que j'essaie pas de mémoriser d'un coup leurs noms. Au fil de la journée, je ravive la mémoire (j'écoute comment ils s'appellent entre eux, je leur redemande leur nom). Et à la fin, c'est mémorisé, mais je sais que j'aurai beaucoup de peine à m'en rappeler si je ne les revois que 6 mois après.

Un autre effet, c'est que les domaines dans lesquels on arrive à faire des liens (où on a déjà mémorisé des choses) rendent plus facile à mémoriser d'autres choses du même domaine. On voit ça avec ceux qui ont des aptitudes linguistiques. Apprendre une nouvelle langue est plus facile si on a déjà acquis d'autres langues.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12962
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: le QI moyen de la population

Message par kercoz » 24 oct. 2023, 11:21

Dans certaines situations, ou certains métiers, le cerveau/ mémoire semble se mettre en seuil bas genre filtre passe bas : trop de choses (visages, noms) a mémoriser, ..j'essaie même pas !
mon boulot consistait entre autre, a passer ts les ans ds les ateliers ou bureaux d'un établissement pour vérifier la conformité de leurs installations élec....dans certains atelier par ex, je restait une heure ...12 personnes ..je discutais éventuellement un peu avec (pas ds les bureaux, qd tu es en bleu ou combinaison, tu es invisible, on t'ignore)...controle annuel sur ttes les usines du coin privées ou état ...je croisais donc des milliers de gens qui mémorisaient ma tronche puisque j'étais le seul visage exogène de la journée.....
Résultat, qd je parcours la rue Ste Catherine , 10 à 15 personnes inconnues me disent bonjours ..je finis par guetter si l'on me regarde pour réagir correctement ... c'est complètement flippant ! ...avec de plus l'ingénieur en chef ou sous directeur de la monnaie de P.. qui se plaint à mon patron que je n'ai pas la politesse de le saluer ds la rue !
Peut être pour ça que j'apprécie tant mon jardin.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6949
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: le QI moyen de la population

Message par mahiahi » 24 oct. 2023, 13:59

J'aime voir le fonctionnement des choses

Première chose, le QI est un bon indicateur de cette aptitude
GillesH38 a écrit :
24 oct. 2023, 06:55
La profil général est certes des gens parfois âgés,
Les vieux ont le cerveau ramolli, on est tous d'accord
GillesH38 a écrit :
24 oct. 2023, 06:55
mais d'un bon niveau socio-culturel, y a des anciens médecins, profs, chercheurs, des gens qui ont fait ou font partie de conseils municipaux... je ne suis pas dans une chorale de réinsertion de cas sociaux ou d'handicapés mentaux quoi.
C'est bien connu : les riches sont immunisés contre la connerie (alors que les pauvres sont touchés de plein fouet)
GillesH38 a écrit :
24 oct. 2023, 06:55
Et après on va me dire que l'humanité est collectivement assez intelligente pour s'organiser collectivement au niveau mondial, et suivre des scénarios énergétiques écrits à l'avance, sur lesquels les meilleurs experts ne sont même pas 'd'accord ?
Ah j'oubliais : si les contradicteurs ne sont pas d'accord entre eux, c'est qu'on a raison!
GillesH38 a écrit :
24 oct. 2023, 06:55
comparez maintenant à ce que ça demanderait d'harmoniser 8 milliards d'êtres humains pour qu'ils se mettent d'accord pour baisser de 5 % par an la consommation d'énergies fossiles avec tous les problèmes que ça pose,
Et évidemment, on demande à huit milliards d'humains de baisser leur consommation de fossiles d'exactement 5% par an
Les plus riches (je ne dis pas "consommateurs") ne suffisent pas, ou alors ils seraient lésés de baisser seuls!
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27377
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: le QI moyen de la population

Message par GillesH38 » 24 oct. 2023, 14:44

je t'ai connu plus amateur de second degré Mahiahi :lol: :lol:
mahiahi a écrit :
24 oct. 2023, 13:59
Les plus riches (je ne dis pas "consommateurs") ne suffisent pas, ou alors ils seraient lésés de baisser seuls!
oh si, les 95 % les plus riches, ça suffirait ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6949
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: le QI moyen de la population

Message par mahiahi » 24 oct. 2023, 17:14

GillesH38 a écrit :
24 oct. 2023, 14:44
je t'ai connu plus amateur de second degré Mahiahi :lol: :lol:
C'est marrant, parce que mon beau frère trouve que j'en fais trop.

Comme vous n'êtes pas capables de vous mettre d'accord, j'en conclus que j'ai raison et que je dois continuer ainsi :-D
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4619
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: le QI moyen de la population

Message par LeLama » 24 oct. 2023, 19:58

Bon, moi je vois pas trop le rapport entre cet exercice de memoire et le qi, et encore moins le rapport entre cet exercice, le qi, et le suivi d'un scenario energetique collectif. Gilles, tu pourrais nous ajouter un peu des pbs israeliens pour eclaircir et mettre un peu de liant ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27377
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: le QI moyen de la population

Message par GillesH38 » 24 oct. 2023, 21:06

le titre sur le QI est bien sûr une plaisanterie, les gens dont je parle ont un Qi certainement normal... justement :mrgreen:

C'est juste une réflexion sur la naïveté qu'il y a quand on pense pouvoir contrôler un groupe de gens pour qu'ils fassent exactement ce qu'on avait prévu.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: le QI moyen de la population

Message par mobar » 25 oct. 2023, 09:07

Le QI moyen d’une population par definition il est toujours de 100! :lol: :-D
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre