Le HARCELLEMENT Fait divers ou sociétal ?

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12961
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Le HARCELLEMENT Fait divers ou sociétal ?

Message par kercoz » 27 sept. 2023, 23:03

Je réfléchissais sur les conséquences que la fratrie à 1,3 peut induire sur une société ( ex:civilisation des héritiers /Pikety je crois), ... et il m'est apparu évident que ces fratries réduites ajoutées à la séquestration accentuée des enfants implique une moindre résilience de l'individu aux agressions diverses du groupe et de l'"autre.
Chez toutes les espèces socialisées l'importance des interactions entre les individus d'une fratrie est mise en avant comme nécessaire à la constitution des groupes et des individus. Ce qu'on nomme "harcellement" Fait partie des interactions ordinaires. Domination, soumission, négociation, hiérarchisation ... toutes ces interactions sont rodées chez les espèces "nidipares".

Les individus ne sont plus préparés, formés, aux processus d'évitement ou de rétorsion à l'agressivité intra-spécifique. Les solutions à ces dérives ne pourront pas être efficaces si l'on ne tient pas compte de leur origine.
Il vaut mieux refiler des caniches aux adultes que leur laisser un enfant solitaire. L'adulte ne lui transmet que ses gènes, le gros de la "culture" se transmet d'enfant à enfant.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le HARCELLEMENT Fait divers ou sociétal ?

Message par mobar » 28 sept. 2023, 09:10

Le harcèlement est le reflet d'une société ou le courage a disparu; on harcèle en groupe dissimulés derrière des pseudos quand on n'a pas le courage d'affronter individuellement ou de mettre en scène un conflit qui n'a aucune justification

Plutôt que de sanctionner les harceleurs, cette société sans vergogne ignore, commente et se lamente!

Y a des coups de pieds qui se perdent

A gerber!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7488
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le HARCELLEMENT Fait divers ou sociétal ?

Message par nemo » 15 oct. 2023, 02:05

Le harcèlement est vieux comme le monde. Il était même ritualisé avec le bizutage notamment qui existait dans tout les groupes constituer sous une forme plus ou moins violente. parfois très violente dans l'armée par exemple. L'apprentissage à gérer ce genre de pression est contrebalancé par le fait que les gens incapable de gérer la chose vont vivre avec un handicap toute leur vie, sans parler d'effet encore pire comme des morts accidentelles, des suicides... Aussi l'effet sur les minorités (sexuelle ou ethnique) est catastrophique.
kercoz a écrit :
27 sept. 2023, 23:03
L'adulte ne lui transmet que ses gènes, le gros de la "culture" se transmet d'enfant à enfant.
Tu continues de répéter ça mais je t'ai jamais vu répondre aux multiples faits que j'ai soulevé contre cette idée. C'est tout simplement faux. Il y a un certain type d'apprentissage à partir de pré-adolescence pour la relation avec les pairs mais c'est très très loin d'être le "gros" de la culture et l'adulte à l'occasion d'apprendre tout cela plus tard (même si bien sur plus cet apprentissage se fait tôt mieux c'est). Dans le milieu du travail ou au cours des études par exemple.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12961
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le HARCELLEMENT Fait divers ou sociétal ?

Message par kercoz » 15 oct. 2023, 09:08

Il faut observer une creche ou une cour de primaire pour constater que l'enfant est constamment confronté à des interactions multiples, la plupart se situant sur les domaines domination-soumission-négocitios-hierarchisation. Ce rodage PERMANENT formate les capacités d'inhibition qui lui permettront une vie d'adulte moins traumatisante...Ce me semble un fait sociologique incontesté.
La phrase que tu cites est bien sur un surlignage provocateur pour attirer l'attention sur une évidence peu visible.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre