Ordinateur Quantique

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
oxymore
Goudron
Goudron
Messages : 198
Inscription : 25 juil. 2007, 15:45
Localisation : Paris

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par oxymore » 30 juil. 2023, 09:57

LeLama a écrit :
29 juil. 2023, 22:56
Certes, mais il faut garder les pieds sur terre et garder un peu de bon sens avant de relayer tout ce qu'on lit.
J'entends bien et je réponds aux honorables correspondants de ce sujet. Le site www.lebigdata.fr ne me semble pas fantaisiste, je peux me tromper. Que le résultat de la recherche ru soit gonflé, c'est dans l'ordre des choses et commun dans le monde de la recherche tout azimut pour obtenir des subventions et pipeauter la concurrence. L'IA était décriée elle-aussi et ridiculisée par les sceptiques, les sceptiques grecs pas la fosse. Et boum d'un coup il y a une évidence qu'un palier est franchi. Pas une petite marche, un palier. Se leurrer en pensant qu'Amazon fait une fortune avec ses commerces en ligne alors que c'est avec AWS (Amazon Web Service) et le détournement des subventions d'états que Bezos fait son beurre, passe encore. Mais à prendre tout le monde de haut, le monde avance. Bezos avec sa tête de p... et sa vue basse s'est engouffré dans le quantique. Google aussi, les chinois doivent pomper, espionner et innover à tout va, MS semble en tête mais comment savoir. Quelle est la différence fine entre un supercalculateur qui est un empilement de processeurs et un ordi quantique. Je ne suis pas dans les équipes de R&D. Pour en revenir à l'article sur l'implication avec la guerre ru-ukr, les USA s'appuient certainement sur des ordis quantique, le contraire me semble improbable. Les logiciels sont-ils à la hauteur ? Il y a des pans entiers qui tournent sur trois pattes pudiquement appelés obstacles, comment savoir, il y a le secret. Bref, ce qui m'intéresse c'est que je n'avais pas pensé à cet aspect, que si les ru baratinent et bien ce n'est pas anodin. Montrer Poutine devant les néons d'un démonstrateur pour faire genre, c'est communiquer. Communiquer c'est mentir. Ils clonent la recherche occidentale et veulent faire croire qu'ils sont à la pointe. L'intox est une arme de guerre. Le post me semblait avoir sa place dans le sujet Conflit russo-ukr. Je suggère de garder un lien vers ce sujet dans la conversation Guerre russo-ukr. Le mot risible pour qualifier l'article est pertinent… pourquoi pas. Je n'y crois pas moi-même et je me marre jusqu'à ce que je voie les dégâts et les évidences.

PS : Je vois qu'energy_isere a placé des articles pertinents dans le sujet. Bon boulot.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90172
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Ordinateur Quantique

Message par energy_isere » 30 juil. 2023, 14:44

Pasqal lève 100 millions d'euros pour déployer son ordinateur quantique en 2024
Pasqal veut passer la seconde et livrer un ordinateur quantique d'ici 2024 pour accompagner les premiers cas d'usage clients dans des secteurs clés comme l'automobile, la chimie ou l'énergie.

Par Clarisse Treilles | Mardi 24 Janvier 2023

Pasqal, fleuron du quantique français, annonce ce mardi une augmentation de capital de 100 millions d'euros en equity, pour investir dans sa technologie basée sur les atomes neutres.

Il s'agit de la deuxième levée de fonds pour Pasqal, menée par le nouvel investisseur Temasek, le fonds du Conseil européen de l'innovation, Wa'ed Ventures et le fonds Large Venture de Bpifrance, sans compter les investisseurs historiques (Quantonation, le Fonds Innovation Défense, Daphni et Eni Next et la branche capital-risque d'Eni).

Cette opération permettra à Pasqal de poursuivre le développement de son ordinateur quantique à atomes neutres, qui promet de servir des cas d'usages industriels dès 2024.

« Les ingénieurs de Pasqal ont transformé une recherche fondamentale de rayonnement mondial en un système facile d'utilisation susceptible d'apporter des avantages considérables au monde » a déclaré Alain Aspect, co-fondateur de Pasqal.

Pasqal prévoit de consacrer ces investissement dans la R&D et compte également accélérer son développement à l'international, en ouvrant de nouveaux bureaux en Asie notamment. Pasqal comprend une centaine de collaborateurs et entend doubler ce nombre « dans les prochains mois ».

Pasqal fabrique des processeurs quantiques à atomes neutres. En fusionnant avec la start-up néerlandaise Qu&Co en janvier dernier, Pasqal s'est fixé comme objectif de fournir une solution quantique à 1 000 qubits.

Pasqal propose des algorithmes pour les problèmes d'optimisation et le machine learning quantique, avec sa plateforme de codage Pusler, qui permet de contrôler des processeurs basés sur des atomes neutres au niveau des impulsions laser.

L'entreprise prévoit d'augmenter la production de ses ordinateurs quantiques et d'accélérer le développement d'algorithmes propriétaires pour les secteurs clés comme l'énergie, la chimie ou encore de l'automobile.

La "hype" pour le quantique a contribué à faire émerger une foule de nouveaux acteurs ces dernières années. Les start-ups françaises Pasqal, Alice & Bob, Qubit Pharmaceuticals ou encore plus récemment Siquance ont pris la ligne de départ.
https://www.zdnet.fr/actualites/pasqal- ... 953086.htm
.......................
Bien que le montant levé soit impressionnant et bienvenu, Pasqal nourrit de grands projets, très coûteux. Georges-Olivier Reymond détaille ce que va financer cette somme :

- La construction de nouvelles machines ;
- Le développement d'applications adaptées ;
- L'amélioration de ses ordinateurs existants (un processus qui s'étale sur des années, comme dans l'informatique classique) ;
- Le recrutement de talents.

En termes d'effectifs, Pasqal ambitionne de doubler sa taille d'ici à la fin de l'année. "De 100 collaborateurs actuellement, nous espérons passer à 200 avant 2024", détaille son dirigeant. L'entreprise cherche à recruter dans de nombreux domaines : marketing, commerce, informatique...

Concernant l'amélioration de ses machines, la start-up développe pour l'heure des ordinateurs dans la gamme des 100 qubits (particule quantique qui porte l'information, il s'agit de l'élément-clé de la performance de la machine). Cette année, l'objectif de la deeptech est d'atteindre 1 000 qubits.
https://www.beaboss.fr/Thematique/beabo ... 380053.htm


le site de la startup : https://www.pasqal.com/

il y a un mois ils ont annoncés une installation au Canada à Sherbrooke (Québec)
https://www.pasqal.com/articles/pasqal- ... -in-canada

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Ordinateur Quantique

Message par CP3 » 03 août 2023, 08:47

Google a annoncé avec son dit ordinateur quantique avoir résolu un calcul qui aurait demandé 47 ans avec un super ordinateur classique . Tout d' abord ce n' est qu' une annonce ( dont on a l' habitude chez eux ) car il n' y a rien de précis à ce sujet .

Ensuite comment pouvoir vérifier que le résultat de ce calcul soit valide .


L' Ordinateur quantique ce n' est que de la farce à trappe pour contribuer à alimenter les spéculations dans la croyance au progrès . Cette croyance permettant ensuite d' acheter les gens .

Quant au nouveau prodige de l' IA ( qu' on nous présente volontier comme une sorte de nouveau christ créé par l' humain ) . C' est aussi utilisé comme une arme psychologique pour assommer les gens et faire glorifier la civilisation industrielle .Un moyen de nous tenir avant la chute .

Car cela retombera vite à l' eau : la puissance de calcul va vite atteindre ses limites , de meme que les capacités de stockage . De plus les peak oil et peak des metaux contribueront aussi à tout faire chuter .

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27377
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Ordinateur Quantique

Message par GillesH38 » 03 août 2023, 09:10

J’ai vu un exposé sur l’ordinateur quantique. Personne ne pense que ça servira à tout , en revanche il y a quelques applications précises pour lesquelles il y a un marché énorme genre la cryptographie ou l’optimisation des voyages d’une flotte de bateaux. Personne n’est sûr que ça va marcher mais si ça marche ils ne veulent pas louper le coche, d’où des investissements assez coûteux mais moins que les bénéfices attendus … si ça marche. C’est un genre de loterie ou de casino en fait.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90172
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Ordinateur Quantique

Message par energy_isere » 03 août 2023, 09:33

CP3 a écrit :
03 août 2023, 08:47
.... la puissance de calcul va vite atteindre ses limites , de meme que les capacités de stockage . .
Il y a encore de quoi multiplier par plus de 10 toutes ces capacités à l'avenir.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90172
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Ordinateur Quantique

Message par energy_isere » 08 août 2023, 11:21

Quantum Computers Could Power Oil and Gas in the Future

by Andreas Exarheas|Rigzone Staff|Monday, August 07, 2023

...................
“In this regard, Baker Hughes has filed several patents on the application of quantum computing in the drilling of oil wells,” Puranik said.

“Besides, companies such as TotalEnergies, ExxonMobil, and Shell are leveraging quantum simulations to identify suitable materials for carbon capture technologies, which are key to the energy sector to achieve carbon neutrality and mitigate climate change,” the analyst added.

As the technology is still at an early stage, companies have refrained from making any major acquisitions, Puranik said in the release.
.....................
In November 2022, Eni revealed that it and PASQAL, which it described as a leader in neutral atoms quantum computing, would develop quantum solutions for the energy sector.
......................
https://www.rigzone.com/news/quantum_co ... 8-article/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90172
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Ordinateur Quantique

Message par energy_isere » 27 oct. 2023, 09:26

Atom Computing a annoncé la création d’un ordinateur quantique de 1180 qubits. Un record qui marque une étape importante dans le domaine, même s’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.

tom's hardware 26 oct 2023
lire https://www.tomshardware.fr/lordinateur ... ordinateur.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90172
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Ordinateur Quantique

Message par energy_isere » 31 oct. 2023, 20:29

Capture du carbone ou véhicule-to-grid : les espoirs de TotalEnergies et EDF dans le calcul quantique

EDF et TotalEnergies, les deux géants français de l'énergie, voient dans l'informatique quantique un nouveau vecteur d'innovation et de compétitivité. Tous deux ont monté des équipes de recherche pour identifier de premiers cas d'usages.

Olivier James 31 octobre 2023

Alors que les start-up du calcul quantique commencent à initier leur passage à l'échelle industrielle, leurs futurs clients se préparent. Dans l'attente d'un calculateur aux capacités suffisantes, les industriels montent des équipes de recherche pour identifier quels cas d'usages de la technologie pourront leur apporter, à plus ou moins court terme, un avantage face à leur concurrence. TotalEnergies et EDF sont de ceux-là.

EDF s'associe à Pasqal pour le "vehicule-to-grid"

Pour dompter l’informatique quantique, EDF a rassemblé ses forces au Lab Paris-Saclay, au sud de la capitale, où une équipe d’ingénieurs spécialisés explore ce nouveau territoire de recherches. C’est sur le «vehicle-to-grid» que se fonde une partie de leurs espoirs. Ce concept vise à récupérer l’énergie des batteries des voitures électriques pour les besoins du réseau lorsqu’elles ne roulent pas. «Cette problématique laisse apparaître une explosion combinatoire dès que le nombre de véhicules augmente, argue Stéphane Tanguy, le directeur des programmes de recherche dans les technologies numériques d’EDF. C’est un problème difficile à résoudre avec les capacités des supercalculateurs actuels.»

Habitudes de chaque utilisateur, prix de l’électricité en temps réel, besoins du réseau, rétribution des propriétaires... L’approche de Pasqal, une start-up située à quelques pas du Lab Paris-Saclay, séduit EDF : sa machine analogique avec des qubits à base d’atomes froids est moins sensible à la propagation d’erreurs que celles à base de portes quantiques développées par les grands acteurs du numérique. De quoi résoudre des problèmes dont la complexité augmente de manière exponentielle avec les données d’entrée.

«Les technologies quantiques ne sont pas plus rapides à calculer, mais elles le font plus efficacement car elles réduisent le nombre d’opérations, nuance Stéphane Tanguy. D’ici à cinq ans, nous pourrions avoir une solution opérationnelle sur le terrain.» Toujours avec Pasqal, EDF mise sur le calcul quantique pour mieux comprendre les phénomènes physico-chimiques de vieillissement des matériaux, en particulier dans les centrales nucléaires, mais aussi dans les batteries électriques.


TotalEnergies mise sur le quantique pour capter le CO2

Et si les technologies quantiques contribuaient à la chasse au carbone ? C’est le pari de TotalEnergies qui voit dans la capture et le stockage du CO2 une perspective attractive, mais dont le coût reste très élevé. Pour prédire les performances de matériaux capables de piéger cette molécule, l’industriel s’est tourné vers la simulation numérique, sur un calculateur haute performance, pour comprendre l’ensemble des interactions à l’échelle moléculaire.

«Il existe une part d’empirisme dans la détermination de certains paramètres physiques, précise Jean-Patrick Mascomère, le responsable de l’équipe calcul scientifique au sein de la R&D de TotalEnergies. Le calcul quantique pourrait permettre, en estimant ces valeurs avec les équations physiques les plus fondamentales, de réduire cette part d’empirisme pour rendre les calculs plus fiables.» D’où l’approche mixte du groupe sur cette expérimentation lancée il y a deux ans, visant à insérer dans les modèles classiques des résultats issus du calcul quantique.

Dans le détail, ce dernier participe à l’estimation à l’échelle la plus fine des forces qui régissent les interactions entre les molécules de CO2 et les matériaux. «Nous devons exprimer notre problématique dans le langage quantique, puis travailler sur les bonnes approximations pour le mettre à portée des capacités de calcul actuelles», détaille Jean-Patrick Mascomère.

TotalEnergies s’appuie à la fois sur un simulateur de calculateur quantique d’une capacité d’une vingtaine de qubits et sur des puces quantiques de l’un des acteurs les plus avancés – dont il préfère taire le nom –, via le cloud. Alors qu’il espère tirer des bénéfices industriels avant la fin de la décennie, les problématiques de logistique complexe pourraient aussi passer à la moulinette quantique.
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... e.N2188433

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90172
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Ordinateur Quantique

Message par energy_isere » 08 nov. 2023, 19:07

Ordinateur quantique : Quandela lève 50 millions d’euros pour s’exporter à l’international

Article de Margaux Menu capital.fr 8 nov 2023

Quandela voit grand. La start-up française spécialisée dans la photonique quantique se lance à l’assaut du marché mondial, dans la course à l’ordinateur quantique. Dans le cadre du Plan France 2030 et grâce à des partenaires bancaires et des investisseurs, Quandela vient de lever 50 millions d’euros de fonds, rapporte Le Figaro ce mardi 7 novembre. Ainsi, à Bpifrance1, OMNES Capital et Quantonation, s’ajoutent à son capital Q Serena, Crédit Mutuel Innovation et l'European Innovation Council.

La start-up développe un calculateur quantique basé sur des processeurs photoniques, expliquent nos confrères. Les photons, ces microscopiques particules de lumière, servent à traiter des données et à réaliser des calculs. Grâce à ce nouveau jackpot, Quandela souhaite ainsi augmenter la production de ses machines et les exporter à l’international. Elle les fabrique dans sa propre usine d’assemblage, ouverte en juin dernier à côté de son siège social, à Massy. Pour l’heure, Quandela a lancé trois nouveaux modèles de machines, qui devraient être livrées courant 2024.

À l’assaut des marchés nord-américains et asiatiques

Mais le champ de compétences de la société tricolore ne s’arrête pas là. Depuis la fin de l’année dernière, elle est aussi la première entreprise de l’Union européenne, et l’une des rares dans le monde, note Le Figaro, à proposer un accès via le cloud à deux de ses premiers systèmes quantiques. Cela permet d’offrir un accès aux scientifiques et aux industriels. Enfin, cette grosse rentrée d’argent va également lui permettre d’accélérer sa croissance et de solidifier sa lancée internationale. Jusqu’à présent, Quandela n’était présente que chez nos voisins germaniques. La start-up vise dorénavant les marchés d’outre-Atlantique et la scène asiatique. Prochaine étape : le monde.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... 2cb1&ei=84

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90172
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Ordinateur Quantique

Message par energy_isere » 12 nov. 2023, 16:22

IQM Quantum Computers annonce un ordinateur quantique de 54 Qbits en 2024 et 150 Qbits en 2025.

https://www.lebigdata.fr/iqm-radiance-i ... 150-qubits

https://meetiqm.com/technology/

ca a l'air d'être en Finlande.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90172
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Ordinateur Quantique

Message par energy_isere » 31 déc. 2023, 11:52

L'informatique quantique est confrontée à une réalité dure et froide : les experts affirment que le battage médiatique est omniprésent
Et que les applications pratiques sont encore loin


Le 27 décembre 2023

L'informatique quantique a fait couler beaucoup d'encre au cours de la dernière décennie et les entreprises ont été incitées à investir ou à augmenter leurs dépenses dans le domaine. Cependant, de nombreux experts affirment que la technologie est loin d'être mature et que les attentes à son égard sont exagérées. En d'autres termes, la révolution de l'ordinateur quantique pourrait être plus éloignée et plus limitée que beaucoup ont été amenés à le croire jusqu'ici. Les experts mettent en garde contre le battage médiatique intense autour de la technologie et invitent les entreprises à faire preuve de prudence. D'autres sont sceptiques à l'égard de l'avenir de la technologie.

.................................
https://hpc.developpez.com/actu/352382/ ... core-loin/

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Ordinateur Quantique

Message par Glycogène » 31 déc. 2023, 14:06

L'utilisation d'atomes de Rydberg pour faire des qubits pourra être la clé à la conception d'un ordinateur quantique permettant des applications.

https://www.darpa.mil/news-events/2023-12-06
Traduction par Firefox.
Une équipe dirigée par Harvard développe de nouveaux qubits logiques pour permettre des ordinateurs quantiques évolutifs
Une équipe de chercheurs travaillant sur l'Optimisation de la DARPA avec le programme ONISQ (USQ) de la DARPA a créé le premier circuit quantique avec des bits quantiques logiques (qubits), une découverte clé qui pourrait accélérer l'informatique quantique tolérante aux pannes et révolutionner les concepts pour la conception de processeurs d'ordinateurs quantiques.

Le programme ONISQ a commencé en 2020 pour démontrer un avantage quantitatif du traitement de l'information quantique en sautant les performances des superordinateurs uniquement classiques pour résoudre une classe de problèmes particulièrement difficile connue sous le nom d'optimisation combinatoire. Le programme a poursuivi un concept hybride pour combiner des processeurs quantiques de taille intermédiaire avec des systèmes classiques axés spécifiquement sur les problèmes d'optimisation intéressant la défense et l'industrie commerciale. Des équipes ont été sélectionnées pour explorer divers types de qubits physiques et non logiques, y compris les qubits supraconducteurs, les qubits d'ions et les qubits atomiques de Rydberg.

L'équipe de recherche de Harvard, soutenue par le MIT, QuEra Computing, Caltech et Princeton, s'est concentrée sur l'exploration du potentiel des qubits de Rydberg. Au cours de leurs recherches, l'équipe – dirigée par le professeur Mikhail Lukin, professeur de physique et codirecteur de l'Université Harvard Quantum, professeur de physique et co-directeur de la Harvard Quantum Initiative – a fait une percée majeure : ils ont développé des techniques pour créer des qubits logiques correcteurs d'erreurs en utilisant des qubits de Rydberg « malineux ». Les qubits logiques sont une pièce manquante critique dans le puzzle pour réaliser l'informatique quantique tolérante aux pannes. Contrairement aux qubits physiques sujets à l'erreur, les qubits logiques sont corrigés d'erreurs pour maintenir leur état quantique, ce qui les rend utiles pour résoudre un ensemble diversifié de problèmes complexes.

Harvard a construit des circuits quantiques avec environ 48 qubits logiques de Rydberg à ce jour dans leur laboratoire, le plus grand nombre de qubits logiques existant. La mise à l'échelle rapide du nombre de qubits logiques devrait être relativement simple en raison de la nature des qubits de Rydberg et de la manière dont ils peuvent être manipulés.

«Les qubits de RIdberg ont la caractéristique bénéfique d'être homogènes dans leurs propriétés – ce qui signifie que chaque qubit est indiscernable de la suivante dans leur comportement», a déclaré le Dr. Mukund Vengalattore, directeur du programme ONISQ au Defense Sciences Office de la DARPA. «Ce n’est pas le cas pour d’autres plates-formes telles que les qubits supraconducteurs où chaque qubit est unique et donc non interchangeable. L'homogénéité des qubits de Rydberg leur permet d'évoluer rapidement et permet également de les manipuler et de les déplacer facilement à l'aide de lasers sur un circuit quantique. Cela permet de s'affranchir des méthodes actuelles de mise en cause des opérations de qubit en ayant à les connecter séquentiellement, ce qui propage des erreurs tout au long de la puce. Il est maintenant possible d'imaginer une reconfiguration dynamique des qubits sur une puce quantique, où vous n'êtes plus limité à un processus séquentiel d'exécution de circuits quantiques. Maintenant, vous pouvez apporter des collections entières de qubits, tous, d'un endroit dans le circuit à un autre endroit sur le circuit en utilisant des brucelles laser, exécuter une opération, puis les remettre là où ils étaient à l'origine. Les qubits logiques Rydberg reconfigurables et transportables dynamique ouvrent des concepts et des paradigmes complètement nouveaux pour concevoir et construire des processeurs d'informatique quantique évolutifs ».

«Si quelqu’un avait prédit il y a trois ans lorsque le programme ONISQ a commencé que les atomes neutres de Rydberg pouvaient fonctionner comme des qubits logiques, personne n’en aurait cru», a déclaré le Dr. Guido zucarello, conseiller technique de la DARPA, a soutenu le programme ONISQ depuis son lancement en 2020. «C'est la façon de la DARPA de parier sur le potentiel de ces qubits moins étudiés avec les ions et les circuits supraconducteurs les plus étudiés. En tant que programme exploratoire, l'OSNISQ a donné aux chercheurs la possibilité d'explorer des applications uniques et nouvelles au-delà de la seule orientation de l'optimisation. En conséquence, l'équipe dirigée par Harvard a été en mesure de tirer parti de beaucoup plus du potentiel de ces qubits de Rydberg et de les transformer en qubits logiques, ce qui est une découverte très importante ».

Alors qu'il est prévu qu'au moins un ordre de grandeur supérieur à 48 qubits logiques sera nécessaire pour résoudre tous les grands problèmes envisagés pour les ordinateurs quantiques, la percée de qubits logiques de Rydberg jette un nouvel éclairage sur la vue traditionnelle selon laquelle des millions de qubits physiques sont nécessaires avant qu'un ordinateur quantique tolérant aux pannes puisse être développé. Étant donné la perspective de circuits quantiques reconfigurables dynamiquement, il est trop tôt pour dire combien de qubits logiques sont nécessaires pour résoudre un problème particulier ; mais il pourrait potentiellement être beaucoup moins que prévu à l'origine.

L'un des nombreux programmes quantiques de la DARPA datant du début des années 2000 a été de construire des ponts entre les communautés de recherche en matière de détection quantique et de recherche en science de l'information quantique, qui ont traditionnellement été siloées. La DARPA a aidé ces communautés à mieux comprendre comment contrôler et manipuler les états quantiques à des niveaux de précision extrêmement élevés.

«Les équipes de recherche de l’ONISQ pourraient s’appuyer sur une riche boîte à outils de connaissances quantiques développée à travers de multiples programmes de détection quantique de la DARPA et de la science de l’information quantique au cours des dernières années», a déclaré Vengalattore. «Cette boîte à outils comprenait des informations fondamentales et techniques profondes de nombreux programmes de la DARPA, y compris OLE [Optical Lattice Emulator, QuASAR [Quantum-Assisted Sensing and Readout, ATN [All Together Now, et DRINQS [Driven and Nonequilibrium Quantum Systems) ».

Vengalattore a souligné que le regroupement des communautés de la détection quantique et de la science de l'information quantique sous ONISQ a permis l'application des connaissances de détection quantique de Rydberg à un défi de l'informatique quantique à un rythme que peu de gens auraient pu prévoir il y a quelques années.

«Cette fusion de domaines de recherche s’appuyant sur les résultats d’une série d’efforts quantiques antérieurs conduits par la DARPA a facilité la découverte que les atomes de Rydberg peuvent être utilisés pour créer des qubits logiques corrigés des erreurs», a déclaré Vengalattore. «Aussiants et transformateurs que soient ces résultats, nous considérons qu’il s’agit d’un pas vers une vision à plus long terme de la concrétisation des voies de perturbation vers l’informatique quantique corrigée des erreurs et d’autres domaines de la technologie quantique.»

Les détails techniques de la percée de l'équipe de Harvard ont été publiés dans un article dans Nature Magazine on Dec. 6, 2023: https://www.nature.com/articles/s41586-023-06927-3

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27377
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Ordinateur Quantique

Message par GillesH38 » 31 déc. 2023, 17:08

typique de la production de littérature d'équipes de recherche qui veulent obtenir des crédits pour continuer à jouer avec leurs manips en profitant ce de ce que personne ne comprend exactement ce qu'ils font et où ils en sont.

"un pas vers une vision à plus long terme de la concrétisation des voies de perturbation vers l’informatique quantique corrigée des erreurs et d’autres domaines de la technologie quantique" :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90172
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Ordinateur Quantique

Message par energy_isere » 06 mars 2024, 21:28

Le quantique kaki :
Avec son programme Proxima, la DGA veut se doter de calculateurs quantiques à usage militaire

Le délégué général pour l'armement, Emmanuel Chiva, a annoncé le 6 mars la signature de contrats-cadre de 15 ans avec les cinq start-up françaises qui développent un ordinateur quantique. D'ici 8 ans, ce programme baptisé Proxima, vise le développement de deux calculateurs tolérants aux erreurs pour équiper les armées.

Gautier Virol 06 mars 2024

Proxima Centauri est le système solaire le plus proche de la Terre. Distant de 4,2 années-lumière, soit environ 42 000 milliards de kilomètres, il est à la fois juste à côté… et si lointain. De la même manière, le calcul quantique est en même temps très proche, mais aussi très loin de devenir une réalité. Ce parallèle, fait par la Direction générale de l’armement (DGA), donne son nom au programme Proxima annoncé le 6 mars lors de la journée nationale du quantique, à Paris.

Celui-ci se base sur la signature d’un accord-cadre de 15 ans avec les cinq start-up françaises qui travaillent à la conception d’un calculateur quantique : Pasqal, Alice & Bob, Quandela, C12 et Quobly. Il doit aboutir d’ici huit ans à la création de deux prototypes de calculateurs quantiques de 128 qubits tolérants aux erreurs «dont nous serons évidemment les premiers clients», assure Emmanuel Chiva, délégué général de l’armement, lors de l’événement qui rassemble le gratin de ce petit secteur à la Bibliothèque nationale (Paris). Le patron de la DGA voit autant dans la technologie un moyen défensif contre «la nouvelle menace quantique» et offensif pour «être en pointe sur le déchiffrage ou encore l’intelligence artificielle».

Une enveloppe de 400 millions d'euros sur huit ans
[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... e.N2209536

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90172
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Ordinateur Quantique

Message par energy_isere » 27 mars 2024, 16:40

Alice & Bob se donne trois ans pour «diviser par dix le prix d’un ordinateur quantique»

La start-up parisienne Alice & Bob annonce le 27 mars avoir décroché une subvention de 16,5 millions d’euros, via le plan France 2030, pour mener un projet de trois ans baptisé «l’Usine à chats». Celui-ci vise à accélérer l'industrialisation de son calculateur quantique, encore au stade du prototype, et d'en diviser le coût par dix.

Gautier Virol 27 mars 2024

Image
La puce Helium 1 d'Alice & Bob est un prototype de puce quantique de 16 qubits de chat.

L’industrialisation se rapproche pour le calcul quantique. La start-up Alice & Bob a décroché une subvention de 16,5 millions d’euros, via le plan France 2030, pour mener un projet de trois ans baptisé l’Usine à chats – en référence aux qubits dits de chat qu’elle développe. Son objectif ? «Développer les technologies habilitantes nécessaires pour simplifier le calcul quantique, explique Théau Peronnin, cofondateur et PDG de la start-up, à L’Usine Nouvelle. On ambitionne de diviser par dix le prix de fabrication d’un ordinateur quantique.» Celui-ci devrait ainsi passer d'entre 10 et 20 millions d'euros actuellement à un ou deux, estime l'entreprise.

Mené en partenariat avec l’ENS de Lyon et les Mines Paris (PSL), «le programme vise à démontrer indépendamment la viabilité des briques technologiques nécessaires à l’industrialisation de ces machines», précise le physicien. Sont notamment ciblés l’électronique de contrôle, le câblage et la conception des puces. L’Usine à chats doit aboutir à la fin 2026. Il doit permettre à Alice & Bob de gagner trois ans sur sa feuille de route pour produire un calculateur de 100 qubits logiques, protégés des erreurs.

Le dispositif, composé de 1500 qubits de chat, devrait trouver des cas d’usages réels, veut croire Théau Peronnin, qui dit sa «conviction forte de son intérêt en tant que machine à calculer». Pour en faire une réalité, «l’Usine à chats va nous permettre d’aller chercher les briques nécessaires».

Une puce de 40 qubits attendue pour 2026
[...]
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... e.N2210478

Répondre