Conditions minimales pour un modèle possiblement soutenable

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Conditions minimales pour un modèle possiblement soutenable

Message par GillesH38 » 12 juin 2023, 09:55

tita a écrit :
12 juin 2023, 09:35
Jeudi a écrit :
11 juin 2023, 20:30
Tout-à-fait d’accord, En fait c’est ma principale explication de pourquoi internet a eu si peu d’impact sur le PIB (alors que tout le monde voit bien que cela a changé les façons de faire d’à peu près tout le monde).
En 1992, y'avait genre 20 mio d'ordis personnels vendus par an, et c'était stagnant depuis quelques années (1989). Trois ans plus tard, c'était 50 mio. En 2000, c'était 134 mio. En 2008, 300 mio. Puis ça a stagné, le smartphone est apparu, dont les ventes ont atteint 1.5 milliard en 2019 (sur une année), les ordis persos restant à peu près à 300 mio par an.

Le PIB des ventes de matériel informatique a progressé de façon exponentielle. Mais il ne représente que 1-2% peut-être du PIB mondial. Ce qui a progressé, ce sont les services (software, streaming, cloud, etc.), qui font que le secteur pèse entre 10-15% du PIB mondial.
ça me parait beaucoup comme estimation, en tout cas je ne pense pas passer 10 à 15 % de mes dépenses à ça.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12364
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Conditions minimales pour un modèle possiblement soutenable

Message par phyvette » 12 juin 2023, 10:05

GillesH38 a écrit :
12 juin 2023, 09:55
ça me parait beaucoup comme estimation, en tout cas je ne pense pas passer 10 à 15 % de mes dépenses à ça.
Forcément, les services informatiques sont payés en grande partie par de la publicité.
Dis toi que quand tu ouvres ton portefeuille, en toute occasions tu finances la pub, et donc les services informatiques dont tu bénéficie gratuitement. Il en est de même des dépenses informatiques des entreprises ou des administrations, mais pour ces dernières c'est via l'impôt.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6206
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Conditions minimales pour un modèle possiblement soutenable

Message par tita » 12 juin 2023, 10:22

GillesH38 a écrit :
12 juin 2023, 09:55
ça me parait beaucoup comme estimation, en tout cas je ne pense pas passer 10 à 15 % de mes dépenses à ça.
C'est une estimation que j'ai lue. Oui, ça semble beaucoup. Mais comme dit phyvette, une bonne part est intégrée dans les produits qu'on achète.

Mais en effet, l'estimation est probablement trop élevée. Plutôt 5-10%. Tout dépend aussi de ce qu'on inclue dedans. Ce qui est probablement impossible à calculer réellement.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Conditions minimales pour un modèle possiblement soutenable

Message par GillesH38 » 12 juin 2023, 10:31

LeLama a écrit :
12 juin 2023, 10:10
GillesH38 a écrit :
12 juin 2023, 06:17
Je pense que si tu aimes joyeusement travailler dans les champs toute la journée, et que la mort de proches et d'enfants en bas âge ne t'affecte pas
Tu es un troll. Tu t'es cramé le cerveau avec 20 ans de troll. Tu n'es plus capable d'avoir une conversation normale.
pourquoi tu dis ça, tu penses que personne n'était heureux dans les sociétés agricoles préindustrielles ?

Je suis désolé mais pour moi, ce qui nous différencie de ces sociétés, ce sont justement ces critères "objectifs" que tu choisis d'ignorer.

je ne fais que prendre au sérieux ton critère, et je me fais engueuler !!
Dernière modification par GillesH38 le 12 juin 2023, 10:34, modifié 1 fois.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Conditions minimales pour un modèle possiblement soutenable

Message par GillesH38 » 12 juin 2023, 10:32

phyvette a écrit :
12 juin 2023, 10:05
GillesH38 a écrit :
12 juin 2023, 09:55
ça me parait beaucoup comme estimation, en tout cas je ne pense pas passer 10 à 15 % de mes dépenses à ça.
Forcément, les services informatiques sont payés en grande partie par de la publicité.
Dis toi que quand tu ouvres ton portefeuille, en toute occasions tu finances la pub, et donc les services informatiques dont tu bénéficie gratuitement. Il en est de même des dépenses informatiques des entreprises ou des administrations, mais pour ces dernières c'est via l'impôt.
certes mais si justement l'essentiel des ressources du net vient de la pub, on peut avoir une estimation de la part de PIB avec celui de la pub, mais il me semblait que c'était plutot autour de quelques (2 à 5 ? ) % ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7488
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Conditions minimales pour un modèle possiblement soutenable

Message par nemo » 12 juin 2023, 14:59

LeLama a écrit :
11 juin 2023, 23:55
En meme temps, ce regain de puissance permet d'avoir des pubs qui sont des films au lieu d'images fixes quand tu vas sur boursorama, chuis pas sur que ce soit un progres spectaculaire en pratique.

La question de la soutenabilité est aussi celle la : celle des besoins imposés toujours plus grand pour un service fixe. En pratique, la quasi totalité des gens font les memes choses qu'il y a 25 ans : mel, bureautique, surfer sur internet. Juste t'es obligé d'avoir une machine de guerre si tu veux aller sur des sites avec de la pub.
+1 ça c'est un truc qui me parait super important et qu'on en dit pas souvent. Il y a plein de "progrès" théorique qui dans la pratique amène rien du tout juste des changement d'habitudes.
Je vois dans le domaine des jeux par exemple plein de jeu n'exploitent qu'une fraction des capacités des machines. Ceux qui demandent des machines de guerre sont pas forcément les meilleurs ni ceux qui se vendent le mieux. En fait on arrive sur à des trucs assez extraordinaire en terme visuel mais qui est contre productif en terme de jeu avec des niveaux de détail et de profondeur d'image qu'en réalité tu peux pas exploiter en tant que joueur. Avoir une qualité quasi cinématographique pour chaque image de jeu n'amène rien au de là de l'exploit technique.
Faire le tri dans ce qu'on "accepte" comme progrès et ce qui est juste inutile et donc nuisible (vu le cout écologique) il faudrait partir des besoins et pas comme actuellement de ce que l'industrie veux.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3346
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Conditions minimales pour un modèle possiblement soutenable

Message par Jeudi » 12 juin 2023, 15:09

tita a écrit :
12 juin 2023, 09:35
Jeudi a écrit :
11 juin 2023, 20:30
Tout-à-fait d’accord, En fait c’est ma principale explication de pourquoi internet a eu si peu d’impact sur le PIB (alors que tout le monde voit bien que cela a changé les façons de faire d’à peu près tout le monde).
En 1992, y'avait genre 20 mio d'ordis personnels vendus par an, et c'était stagnant depuis quelques années (1989). Trois ans plus tard, c'était 50 mio. En 2000, c'était 134 mio. En 2008, 300 mio. Puis ça a stagné, le smartphone est apparu, dont les ventes ont atteint 1.5 milliard en 2019 (sur une année), les ordis persos restant à peu près à 300 mio par an.

Le PIB des ventes de matériel informatique a progressé de façon exponentielle. Mais il ne représente que 1-2% peut-être du PIB mondial. Ce qui a progressé, ce sont les services (software, streaming, cloud, etc.), qui font que le secteur pèse entre 10-15% du PIB mondial.

Mais le PIB mondial, c'est avant tout l'agriculture, la construction, l'industrie, les transports, l'énergie. C'est aussi là qu'il y a eu un impact indirect. On a amélioré les processus (surtout en termes de construire plus vite, vendre plus facilement).

Je ne pense pas que "peu d'impact sur le PIB" soit la bonne formule.
Tu as probablement raison sur ce dernier point. Sur le premier, cela me semble en plein dans la question. Dans la même veine, on pourrait postuler que la croissance est due à une succession de progrès techniques qui finissent par plafonner.
Formulation équivalente: les progrès les plus utiles sont généralement les premiers trouvés, même s’il arrive (de plus en plus rarement) que des révolutions (de plus en plus puissantes) s’ajoutent. La question de la croissance à long terme (hors démographie) dépend alors des vitesses relatives entre « de plus en plus rare » et « de plus en plus puissantes », et il y a alors tout lieu de croire que c’est foncièrement impossible à prévoir.

Autrement dit, tu viens de m’aider à formuler les bases d’une théorie-jouet agnostique sur la croissance économique à long terme. C’est la première qui me semble logiquement cohérente, alors merci. Cela ne veut pas dire qu’elle est juste, mais au moins elle n’est pas ridicule. Peut-être aussi que différentes théories peuvent être également explicatives, comme les mondes multiples vs decoherence se contredisent dans les mots et les concepts, mais correspondent en fait à la même mathématique.

A part ça comme tu le vois mon trollage se poursuit, apparemment dans l’indifférence et/ou la joie malsaine de l’ensemble des participants, incluant la tienne. BaBye donc. Ou peut-être à vendredi.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12961
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Conditions minimales pour un modèle possiblement soutenable

Message par kercoz » 12 juin 2023, 15:11

GillesH38 a écrit :
12 juin 2023, 10:31
LeLama a écrit :
12 juin 2023, 10:10
GillesH38 a écrit :
12 juin 2023, 06:17
Je pense que si tu aimes joyeusement travailler dans les champs toute la journée, et que la mort de proches et d'enfants en bas âge ne t'affecte pas
Tu es un troll. Tu t'es cramé le cerveau avec 20 ans de troll. Tu n'es plus capable d'avoir une conversation normale.
pourquoi tu dis ça, tu penses que personne n'était heureux dans les sociétés agricoles préindustrielles ?

Je suis désolé mais pour moi, ce qui nous différencie de ces sociétés, ce sont justement ces critères "objectifs" que tu choisis d'ignorer.
Le critère "heureux" n'a rien d'objectif.....Lama a raison tu troll. ....: Je passe pas plus de 2h /jour ds mon jardin ce qui se ramène moins d' 1H si l'on compte l' hiver, et je couvre 70% de mes besoins essentiels de nourriture ...le critère objectif c'est que comme beaucoup de monde, tu as beaucoup de mal a justifier ta contribution aux besoins essentiels de la société ou tu es sous perfusion.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Conditions minimales pour un modèle possiblement soutenable

Message par GillesH38 » 12 juin 2023, 16:16

kercoz a écrit :
12 juin 2023, 15:11

Le critère "heureux" n'a rien d'objectif.....Lama a raison tu troll. ....:
vous etes quand même trop mignon, vous me reprochez de dire ce que vous dites vous même...c'est ce que je dis, si c'est subjectif, rien n'empêche de considérer que les sociétés agricoles (qui sont soutenables à l'échelle du millénaire) répondent à la question posée.

Mais ça implique de bosser la journée aux champs , et possiblement d'accepter une mortalité infantile et un risque de rupture alimentaire élevés (je parle même pas des portables, des RS et des vacances au soleil) .
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6949
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Conditions minimales pour un modèle possiblement soutenable

Message par mahiahi » 13 juin 2023, 15:36

kercoz a écrit :
12 juin 2023, 15:11

Le critère "heureux" n'a rien d'objectif.....Lama a raison tu troll. ....:
GillesH38 a écrit :
12 juin 2023, 16:16
vous etes quand même trop mignon, vous me reprochez de dire ce que vous dites vous même...c'est ce que je dis, si c'est subjectif, rien n'empêche de considérer que les sociétés agricoles (qui sont soutenables à l'échelle du millénaire) répondent à la question posée.

Mais ça implique de bosser la journée aux champs , et possiblement d'accepter une mortalité infantile et un risque de rupture alimentaire élevés (je parle même pas des portables, des RS et des vacances au soleil) .
Je ne fais que passer, mais rassurez vous :

On peut très bien garder nos enfants et se contenter de manger les vieux, les handicapés, les homosexuels, les juifs, les tziganes les communistes, les témoins de Jéhovah, les bronzés, les intellectuels, les citadins et les francophones!

Alors, ça va mieux?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Conditions minimales pour un modèle possiblement soutenable

Message par GillesH38 » 13 juin 2023, 15:53

tout à fait, on peut bien faire ce qu'on veut, l'important est de le préciser quand on demande "quel modèle est possiblement soutenable" ? il y a plein de modèles possiblement soutenables, mais tous ne sont pas acceptables, donc il faut être plus précis et définir ce qu'on trouve acceptable ou pas. C'était le sens de ma remarque.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre