Démocraties (ploutocraties électorales pour certains) en danger

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18390
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Démocraties en danger

Message par mobar » 03 nov. 2022, 16:14

Ceux qui sont élus font financer leur élection par les milliardaires qui les ont mandatés pour appliquer le programme qui leur convient, Macron est allé chercher ses financements à la City et en Californie pas dans le Berry ou en Auvergne

Personne n'a jamais vu une élection permettre au peuple de prendre le pouvoir, l'élection est la négation de la démocratie!

Même Platon le savait, et Aristote, et Montesquieu, et Tocqueville ... et aucun n'étaient des démocrates! ;)

« L'isoloir planté dans une salle d'école ou de mairie est le symbole de toutes les trahisons que l'individu peut commettre envers les groupes dont il fait partie. » JP Sartre
« Si voter changeait quelque chose il y a longtemps que ça serait interdit » Coluche
« Voter, ce n'est jamais que renforcer une des orientations conservatrices du système existant » Badiou

https://claude-rochet.fr/democratie-dir ... e-chouard/
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27521
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Démocraties en danger

Message par GillesH38 » 03 nov. 2022, 16:49

mobar a écrit :
03 nov. 2022, 16:14
Ceux qui sont élus font financer leur élection par les milliardaires qui les ont mandatés pour appliquer le programme qui leur convient,
je ne parle pas de ceux qui sont élus mais de ceux qui se présentent, comme Poutou, Arthaud, Jadot, Mélenchon...

Pourquoi ne proposent ils pas la même chose que toi et ne se font ils pas élire sur ces programme ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27521
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Démocraties en danger

Message par GillesH38 » 03 nov. 2022, 16:50

mobar a écrit :
03 nov. 2022, 16:14
« L'isoloir planté dans une salle d'école ou de mairie est le symbole de toutes les trahisons que l'individu peut commettre envers les groupes dont il fait partie. » JP Sartre
« Si voter changeait quelque chose il y a longtemps que ça serait interdit » Coluche
« Voter, ce n'est jamais que renforcer une des orientations conservatrices du système existant » Badiou
donc tu préfères les pays où il n'y a pas d'isoloir ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

fbreuls
Goudron
Goudron
Messages : 153
Inscription : 11 oct. 2007, 18:47

Re: Démocraties en danger

Message par fbreuls » 03 nov. 2022, 17:43

Comme dirait Churchill
Beaucoup de formes de gouvernement ont été testées, et seront testées dans ce monde de péché et de malheur. Personne ne prétend que la démocratie est parfaite ou omnisciente. En effet, on a pu dire qu'elle était la pire forme de gouvernement à l'exception de toutes celles qui ont été essayées au fil du temps; mais il existe le sentiment, largement partagé dans notre pays, que le peuple doit être souverain, souverain de façon continue, et que l'opinion publique, exprimée par tous les moyens constitutionnels, devrait façonner, guider et contrôler les actions de ministres qui en sont les serviteurs et non les maîtres.
Le soucis est que dans de nombreux pays on fait croire que nous sommes en démocratie alors qu'on ne l'est pas. ( Tout les pays où un dirigeant change les règles pour avoir un mandat supplémentaires ex chine Russie Turquie ou pays où le vote est reporté ex Congo,...)
Indirectement, celà nuit à nos démocraties.

Pour avoir une vraie démocratie il faut garder le triangle liberté de la presse, justice, gouvernement indépendant l'un de l'autre.

Mais que faire quand les gens votes pour des partis qui sont contre ce principe !

Autre point, chaque pays à son propre système de fonctionnement de démocratie. Il suffit de voir les différences entre la Belgique, les usa, la France et la Suisse par exemple.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18390
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Démocraties en danger

Message par mobar » 03 nov. 2022, 19:05

GillesH38 a écrit :
03 nov. 2022, 16:50
mobar a écrit :
03 nov. 2022, 16:14
« L'isoloir planté dans une salle d'école ou de mairie est le symbole de toutes les trahisons que l'individu peut commettre envers les groupes dont il fait partie. » JP Sartre
« Si voter changeait quelque chose il y a longtemps que ça serait interdit » Coluche
« Voter, ce n'est jamais que renforcer une des orientations conservatrices du système existant » Badiou
donc tu préfères les pays où il n'y a pas d'isoloir ?
Dans les pays ou ils n'y a pas d'isoloir au moins les choses sont claires!
L'élection est un piège à cons; elle a pour but de faire croire aux blaireaux qu'ils ont un pouvoir, c'est une manipulation géniale! =D> =D>
Mais les blaireaux n'ont que le pouvoir de choisir entre des gredins que l'oligarchie leur présente, et ça semble te convenir! #-o
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27521
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Démocraties en danger

Message par GillesH38 » 03 nov. 2022, 19:06

alors vivent les dictatures où on flingue les dirigeants qui ne nous plaisent pas, c'est ça la vraie démocratie ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18390
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Démocraties en danger

Message par mobar » 03 nov. 2022, 19:13

GillesH38 a écrit :
03 nov. 2022, 16:49
mobar a écrit :
03 nov. 2022, 16:14
Ceux qui sont élus font financer leur élection par les milliardaires qui les ont mandatés pour appliquer le programme qui leur convient,
je ne parle pas de ceux qui sont élus mais de ceux qui se présentent, comme Poutou, Arthaud, Jadot, Mélenchon...
Mais ceux là n'ont aucune chance d'être élus, il n'y en aurait qu'un pour porter les couleurs de tous, ils n'auraient pas plus de probabilités d'être élu!
Il y aura toujours un foie jaune de type Hamon en 2017 ou Taubira en 2002, ou bien un agent double de type Hollande pour faire capoter une candidature progressiste
L'élection est gagnée par le candidat qui porte le programme non écrit de ceux qui détiennent les moyens de communication, fournissent les les plus gros financements de campagne et décident en coulisse

C'est même la Figaro qui le reconnait
Image
Dernière modification par mobar le 03 nov. 2022, 19:17, modifié 1 fois.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27521
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Démocraties en danger

Message par GillesH38 » 03 nov. 2022, 19:15

mobar a écrit :
03 nov. 2022, 19:13

Mais ceux là n'ont aucune chance d'être élus,
ben pourquoi si ils ont des bonnes idées ?

le FN était à quelques % dans les années 80 , il est passé à plus de 20 % et présent deux fois au second tour, donc je ne vois pas ce qui les en empêche
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18390
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Démocraties en danger

Message par mobar » 03 nov. 2022, 19:22

C'est justement ce qui te fait croire qu'une alternative est possible!

Mitterand un type qui a toujours été de droite a été élu sous une étiquette de gauche et en 1983, 2 ans après son élection et jusqu'à la fin de ses mandats il a fait une politique néolibérale de droite

Il n'y a pas beaucoup d'exemple d'élection que l'oligarchie financière ne soit parvenu à corrompre ou à détruire, Chavez est peut être le seul et encore on n'est pas sur qu'e sa mort ai été naturelle!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27521
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Démocraties en danger

Message par GillesH38 » 03 nov. 2022, 19:24

mobar a écrit :
03 nov. 2022, 19:22
C'est justement ce qui te fait croire qu'une alternative est possible!
bah oui une alternative est possible si une majorité vote pour , évidemment. Et si il n'y a pas de majorité pour ce que tu proposes, pourquoi veux tu l'imposer et de quelle façon ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18390
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Démocraties en danger

Message par mobar » 03 nov. 2022, 19:45

Je ne veux rien imposer, mais je ne veux pas non plus qu'on m'impose et qu'on impose à tous ce qu'une ultra minorité non élue a décidé!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27521
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Démocraties en danger

Message par GillesH38 » 03 nov. 2022, 20:16

mobar a écrit :
03 nov. 2022, 19:45
Je ne veux rien imposer, mais je ne veux pas non plus qu'on m'impose et qu'on impose à tous ce qu'une ultra minorité non élue a décidé!
c'est justement mon problème, qu'on n'impose pas à tous ce qu'une ultraminorité non élue a décidé !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12987
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Démocraties en danger

Message par kercoz » 03 nov. 2022, 20:40

GillesH38 a écrit :
03 nov. 2022, 20:16
mobar a écrit :
03 nov. 2022, 19:45
Je ne veux rien imposer, mais je ne veux pas non plus qu'on m'impose et qu'on impose à tous ce qu'une ultra minorité non élue a décidé!
c'est justement mon problème, qu'on n'impose pas à tous ce qu'une ultraminorité non élue a décidé !
L'arnaque est de faire élire une ultra minorité de projet.


La preuve flagrante de la perversité du sois disant modèle démocratique (méprisé par les grecs)....C'est l'audimat !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27521
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Démocraties en danger

Message par GillesH38 » 03 nov. 2022, 21:18

j'attends toujours des propositions concrètes pour la remplacer, parce que les seules alternatives connues aux démocraties parlementaires, ce sont des régimes autocratiques avec des dictateurs, et je ne vois pas en quoi ça améliore les choses.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4666
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Démocraties en danger

Message par LeLama » 03 nov. 2022, 22:19

GillesH38 a écrit :
03 nov. 2022, 21:18
j'attends toujours des propositions concrètes pour la remplacer, parce que les seules alternatives connues aux démocraties parlementaires, ce sont des régimes autocratiques avec des dictateurs, et je ne vois pas en quoi ça améliore les choses.
Ce sont des discussions caricaturales. On avance dans la vie en mettant au point les details, progressivement et patiemment sur quelques unes des nombreuses options qui sont possibles devant nous, pas en proposant un choix de rupture entre quatre options. C'est vrai pour la recherche scientifique, pour notre vie de famille, pour nos projets divers..., et bien sur pour la politique.

Ta facon de poser les questions est simpliste. Je me demande parfois si tu trolles ou si tu es serieux et que tu penses vraiment que les questions se posent en ces termes ridiculement simplistes ?? Les questions d'aujourd'hui sont le controle des medias, le renvoi de la democratie au niveau europeen et le poids des lobbies qui y pese, l'absence de representation des classes populaires, l'absence de representation des personnes de couleur, le fichage, la censure... Sur chacun de ces sujets, on peut faire des propositions. Quel est l'interet de poser les questions de facon aussi grossiere et aussi peu nuancee ?

Répondre