Démocraties (ploutocraties électorales pour certains) en danger

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4619
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Démocraties (ploutocraties électorales pour certains) en danger

Message par LeLama » 22 févr. 2024, 12:35

Je pense que dans le sentiment de democratie qui recule, il y a aussi l'impossibilite' de plus en plus grande a obtenir une reponse, ou a trouver une personne qui prend ses responsabilite's pour traiter les pbs.

Je vais decrire un pb avec une banque, mais c'est la meme chose avec les services de l'etat de plus en plus, ou tu es face au mur administratif.

J'achete par internet ce matin une batterie de rechange pour le tel de mon fils. Au lieu d'etre redirigé vers ma banque pour finaliser le paiement, le site d'achat me propose son interface maison. J'envoie donc mon mot de passe bancaire au site d'achat, qui valide aupres de ma banque a ma place. Sachant que le mot de passe de ma banque permet de faire des virements, c'est un peu un truc de fou de donner son mdp. Je l'ai evidemment changé apres la transaction.

Je tel a ma banque (service securite des transactions) pour signaler le pb, que le site d'achat s'est immiscé entre nous dans la transmission de mon mdp. Comme c'est un tres gros site de vente, je lui propose de faire remonter le pb, mon interlocutrice refuse, et me dit de changer de mdp. Tous les clients ne vont evidemment pas changer de mpd a chaque achat, et les pbs risquent d'arriver... Je decide alors de passer par l'ecrit et je passe du temps pour faire un mel assez detaillé avec la copie d'ecran montrant que je dois saisir mon mdp sur le site marchand. L'interlocuteur repond un blabla generaliste et ne repond pas a ma question principale : est ce que je dois remplir mon mdp sur ce gros site marchand ? Que dit la banque a ce sujet ? Je signale qu'on n'a pas repondu a ma question et la repose en leur demandant de s'engager sur ce sujet. Et la, un nouvel interlocuteur a la chaine me demande de quel site marchand je parle comme si j'avais rien ecrit précédemment ](*,) Sûr qu'on peut remplacer ce genre d'interlocuteur par chatgpt, ca fait aussi bien, ou aussi mal plutot...

Pour mon cas personnel, c'est pas si grave, j'ai juste changé le mdp. Mais vous comprenez bien que ceux qui se retrouvent face a ce genre d'interlocuteur pour recuper des alloc pour les enfants ou le chomage qui sont dûs et non versés, et que t'es en galere... Je pense que la multiplication de ces situations participe serieusement au sentiment de délitement de nos sociétés.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Démocraties (ploutocraties électorales pour certains) en danger

Message par mobar » 22 févr. 2024, 12:45

Tu as toujours le choix d’aller acheter ta batterie chez le detaillant le plus proche et de le payer en liquide!

On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre, la simplicite d’achat sur internet te confronte a des risques et a des complications que tu peux encore arbitrer, si tu achetes sur internet et fournis ton code a une entite que tu ne connais pas , c’est ton choix et tu l’a fait par facilite ou par paresse

Si la contrepartie est de changer son mot de passe, ce n’est pas non plus la mort du petit cheval!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4619
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Démocraties (ploutocraties électorales pour certains) en danger

Message par LeLama » 22 févr. 2024, 12:53

mobar a écrit :
22 févr. 2024, 12:45
Tu as toujours le choix d’aller acheter ta batterie chez le detaillant le plus proche et de le payer en liquide!
Nan, j'ai donné a mon fils un vieux tel a clapet qui a 15 ou 20 ans. Tu ne trouves pas ce genre de pieces de remplacement dans le commerce.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4619
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Démocraties (ploutocraties électorales pour certains) en danger

Message par LeLama » 22 févr. 2024, 12:54

mobar a écrit :
22 févr. 2024, 12:45
Si la contrepartie est de changer son mot de passe, ce n’est pas non plus la mort du petit cheval!
Oui, c'est ce que je dis. Pour mon cas perso, c'est pas grave du tout. Le pb general est la violence administrative qui monte. Si tu discutes avec des precaires, tu vas voir ce qu'ils vivent...

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7488
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Démocraties (ploutocraties électorales pour certains) en danger

Message par nemo » 22 févr. 2024, 12:57

mobar a écrit :
22 févr. 2024, 12:45

Si la contrepartie est de changer son mot de passe, ce n’est pas non plus la mort du petit cheval!
Tu manques le point : on est dans une bureaucratisation qui ressemble furieusement à la situation soviétique. A force de vouloir neutraliser les capacités des individus à faire bouger "la machine" on se retrouve devant des murs opaques dès qu'on a affaire à une quelconque institution. Une organisation de l'impuissance des individus aussi bien les usagers que les exécutants. A terme trois conséquences :
1) impuissance et dépression pour beaucoup
2) mécontentement et fin du consentement
3) mise en place de réseaux parallèles avec les dérives mafieuses qui risque d'en découler.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Démocraties (ploutocraties électorales pour certains) en danger

Message par mobar » 22 févr. 2024, 13:25

Tu oublies le refus de collaborer, cessez d’obeir et vous voila libres!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Démocraties (ploutocraties électorales pour certains) en danger

Message par GillesH38 » 22 févr. 2024, 13:42

mobar a écrit :
22 févr. 2024, 13:25
Tu oublies le refus de collaborer, cessez d’obeir et vous voila libres!
euh ça dépend pour quoi, ça peut aussi te mener en prison au contraire ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7488
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Démocraties (ploutocraties électorales pour certains) en danger

Message par nemo » 22 févr. 2024, 14:35

GillesH38 a écrit :
22 févr. 2024, 13:42
mobar a écrit :
22 févr. 2024, 13:25
Tu oublies le refus de collaborer, cessez d’obeir et vous voila libres!
euh ça dépend pour quoi, ça peut aussi te mener en prison au contraire ...
Collaborer est toujours une bonne idée selon toi? :-D
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3346
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Démocraties (ploutocraties électorales pour certains) en danger

Message par Jeudi » 22 févr. 2024, 15:06

LeLama a écrit :
22 févr. 2024, 12:54
mobar a écrit :
22 févr. 2024, 12:45
Si la contrepartie est de changer son mot de passe, ce n’est pas non plus la mort du petit cheval!
Oui, c'est ce que je dis. Pour mon cas perso, c'est pas grave du tout. Le pb general est la violence administrative qui monte. Si tu discutes avec des precaires, tu vas voir ce qu'ils vivent...
Bah quand même, à force ça te rend un peu con, tu ne trouves pas? Bien sur t’en tenait déjà une couche, mais là tu finis par te faire du mal à force de croire des conneries. :lol:
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4619
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Démocraties (ploutocraties électorales pour certains) en danger

Message par LeLama » 22 févr. 2024, 15:08

Jeudi a écrit :
22 févr. 2024, 15:06
LeLama a écrit :
22 févr. 2024, 12:54
mobar a écrit :
22 févr. 2024, 12:45
Si la contrepartie est de changer son mot de passe, ce n’est pas non plus la mort du petit cheval!
Oui, c'est ce que je dis. Pour mon cas perso, c'est pas grave du tout. Le pb general est la violence administrative qui monte. Si tu discutes avec des precaires, tu vas voir ce qu'ils vivent...
Bah quand même, à force ça te rend un peu con, tu ne trouves pas?
Jeudi, je ne m'interesse pas a ce que tu penses.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3346
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Démocraties (ploutocraties électorales pour certains) en danger

Message par Jeudi » 22 févr. 2024, 15:10

LeLama a écrit :
22 févr. 2024, 15:08
Jeudi a écrit :
22 févr. 2024, 15:06
LeLama a écrit :
22 févr. 2024, 12:54

Oui, c'est ce que je dis. Pour mon cas perso, c'est pas grave du tout. Le pb general est la violence administrative qui monte. Si tu discutes avec des precaires, tu vas voir ce qu'ils vivent...
Bah quand même, à force ça te rend un peu con, tu ne trouves pas?
Jeudi, je ne m'interesse pas a ce que tu penses.
Exactement! Maintenant que tu as compris ton problème tu peux travailler dessus. =D>
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7488
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Démocraties (ploutocraties électorales pour certains) en danger

Message par nemo » 22 févr. 2024, 15:40

mobar a écrit :
22 févr. 2024, 13:25
Tu oublies le refus de collaborer, cessez d’obeir et vous voila libres!
C'est un corolaire de mon 2.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Démocraties (ploutocraties électorales pour certains) en danger

Message par GillesH38 » 22 févr. 2024, 15:51

nemo a écrit :
22 févr. 2024, 14:35
GillesH38 a écrit :
22 févr. 2024, 13:42
mobar a écrit :
22 févr. 2024, 13:25
Tu oublies le refus de collaborer, cessez d’obeir et vous voila libres!
euh ça dépend pour quoi, ça peut aussi te mener en prison au contraire ...
Collaborer est toujours une bonne idée selon toi? :-D
relis, j'ai marqué "ça dépend pour quoi". Il y a parfois où faire de la prison peut être honorable, mais ça ne te rend pas "libre".
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Démocraties (ploutocraties électorales pour certains) en danger

Message par mobar » 22 févr. 2024, 16:02

nemo a écrit :
22 févr. 2024, 15:40
mobar a écrit :
22 févr. 2024, 13:25
Tu oublies le refus de collaborer, cessez d’obeir et vous voila libres!
C'est un corolaire de mon 2.

OK, et après?
Le système s'adapte aux comportements et modifie ses procédures, et l'essentiel ne change pas, c'est le constat de 200 ans de gouvernements représentatifs et de régimes parlementaires noyautés par le capitalisme et l'argent partout dans le monde

Pour changer, il faut penser un système de remplacement et le mettre en place, ça ne se fait pas tout seul et si ça se fait il n'y a aucune probabilité que ça se fasse de façon satisfaisante cf les expériences totalitaires, mafieuse, représentatives, autocratiques .... qui sont légion dans l'histoire

La question est comment penser, conceptualiser, construire, mettre en place un système d'organisation sociétale qui réponde à la volonté du plus grand nombre et pas seulement aux volontés d'une minorité ?

Les Testart, Chouard, Sintomer et bien d'autres proposent les méthodes de la démocratie réelle, celle pensée et réalisée par tous les individus qui constituent une société
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4619
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Démocraties (ploutocraties électorales pour certains) en danger

Message par LeLama » 29 févr. 2024, 09:53

Vous avez aimé l'assignement des gens a la maison pour les proteger ? C'est une idee fertile, on la poursuit.

Vote au parlement europeen pour imposer une visite medicale obligatoire pour le permis de conduire. Tout le camp du bien qui a voté pour les restrictions covide continue dans la meme logique : demander aux gens de ne plus conduire et de rester chez eux pour baisser le nb d'accidents.

Evidemment, les riches prendront le taxi, tandis que les precaires resteront a la maison. Comme pour le covide, on sait que les riches avec une maison, un jardin, des livres et des bonnes connexions internet, c'etait deja tres dur, mais pour les pauvres en hlm enfermé a plusieurs dans un appartement en mauvais etat et exigu, parfois sombre, c'etait tout autre chose. On est en train de rejouer ce jeu là. Emmerder les gens, les exclure de la vie au nom du bien, en produisant des inegalités massives entre ceux qui peuvent trouver des facons de contourner les emmerdes et les autres.

Cohérence politique sur les votes avec le covide :
- les plus liberticides au nom du bien : les ecolos, le PS, renaissance. Le projet etait porté par l'ecolo Karima Delli.
- entre les deux : la droite
- les moins liberticides : LFI et le RN.

Si on veut comprendre pourquoi le vote extreme monte chaque annee, pas besoin de se faire des noeuds au cerveaux, suffit de regarder les votes des partis.

Le parlement europeen a finalement rejete' la proposition initiale la plus dure (visite obligatoire pour tous tous les 15 ans) et a adopté une formulation plus ouverte.

https://www.leparisien.fr/societe/permi ... SZHO5Q.php

Vous pouvez voir le post de Karima Delli qui se rejouit d'aller restreindre la vie des gens au nom du bien : https://pbs.twimg.com/media/GHbrafnWsAA ... name=large

Répondre