ChatGPT et autres LLM

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4612
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: ChatGPT

Message par LeLama » 01 mai 2023, 10:54

Sinon, j'ai trouvé flippant sur le plan démocratique qu'on ait déja des ia suffisamment nombreuses pour venir emmerder les citoyens qui ne pensent pas correctement. Chaque personne qui discute sur les réseaux avec ses congénères en pensant mal peut être emmerdé par un bot. Maintenant que j'en ai chopé un sans équivoque, je vois le profil, et probable que j'ai déja interagi avec des bots sans m'en rendre compte. Le bot qui m'a emmerdé est ensuite passé emmerder une autre personne. Evidemment mon cas n'est pas exceptionnel, ca veut dire que des milliards de personnes sont surveillées pour bien penser et on envoie un bot emmerder les mal pensants. Putain...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: ChatGPT

Message par GillesH38 » 01 mai 2023, 10:56

energy_isere a écrit :
01 mai 2023, 09:44
A Gilles, oui mais c'est parce que ''ChatGPT n'est que'' un agent conversationnel et un moteur à produire une réponse plausible.
Rien ne dit que à l'avenir cette fonction ne soit pas couplé à d'autres moteurs plus ciblés logique et mathématique.
Un peu comme un cerveau humain qui a plusieurs aires à fonctions différenciées.
Quand un prompt contient des nombres tels que 929 , 779 , 723691 les signes * et = , alors le module mathématique serait mis en action avec priorité sur la réponse de type ChatGPT.

et la, ca va être vraiment beaucoup plus fort. Je serais pas étonné que ca soit pas déjà en préparation.
reste à vérifier que c'est facile pour un réseau de neurones de "switcher" de manière déterministe pour savoir faire appel à un module déterministe quand c'est nécessaire et réinclure le résultat dans son discours. Ça parait évident parce que c'est facile pour un cerveau humain, mais ça ne veut pas dire que c'est facile pour une machine. Un truc du genre "reconnaitre un chat dans la rue", qui est réalisée de façon efficace par le cerveau d'un enfant après juste quelques visions, se révèle une tâche très ardue pour une IA. Attention à l'anthropomorphisation des machines ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: ChatGPT

Message par GillesH38 » 01 mai 2023, 10:58

LeLama a écrit :
01 mai 2023, 10:54
Sinon, j'ai trouvé flippant sur le plan démocratique qu'on ait déja des ia suffisamment nombreuses pour venir emmerder les citoyens qui ne pensent pas correctement. Chaque personne qui discute sur les réseaux avec ses congénères en pensant mal peut être emmerdé par un bot. Maintenant que j'en ai chopé un sans équivoque, je vois le profil, et probable que j'ai déja interagi avec des bots sans m'en rendre compte. Le bot qui m'a emmerdé est ensuite passé emmerder une autre personne. Evidemment mon cas n'est pas exceptionnel, ca veut dire que des milliards de personnes sont surveillées pour bien penser et on envoie un bot emmerder les mal pensants. Putain...
bon je me suis mis sur Twitter y a quelques semaines, j'ai un peu taquiné des climatologues et journalistes sur le coût du RC (en général ils ne répondent juste pas), mais aucun bot n'est venu m'embêter, je ne dois pas être jugé assez dangereux par le gouvernement :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4612
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: ChatGPT

Message par LeLama » 01 mai 2023, 11:05

energy_isere a écrit :
01 mai 2023, 09:44
A Gilles, oui mais c'est parce que ''ChatGPT n'est que'' un agent conversationnel et un moteur à produire une réponse plausible.
Rien ne dit que à l'avenir cette fonction ne soit pas couplé à d'autres moteurs plus ciblés logique et mathématique.
Un peu comme un cerveau humain qui a plusieurs aires à fonctions différenciées.
Quand un prompt contient des nombres tels que 929 , 779 , 723691 les signes * et = , alors le module mathématique serait mis en action avec priorité sur la réponse de type ChatGPT.

et la, ca va être vraiment beaucoup plus fort. Je serais pas étonné que ca soit pas déjà en préparation.
Je ne crois pas. C'est comme la google car. Elle faisait les cas faciles, et les gens se sont imaginés qu'on aurait qq annees apres une voiture intelligente de niveau 5. Resultat, 15 ans apres, y'a a peu pres aucun progres sur les parties qui demandent d'extraire du sens et de comprendre, et qui ne se font pas de maniere naturellement algorithmique : si y'a des travaux sur une route inconnue, aucune voiture ne sait toujours rien faire.

Idem pour les preuves automatiques par ordinateurs. Dans certains contextes standards, par exemple en théorie des groupes, y'a des preuves presque algorithmiques qui sont faisables par ordi. Certains matheux tres forts se sont lancés dans l'informatisation des preuves de maths, notamment apres avoir fait des fautes de raisonnement et vouloir des preuves verifiables par ordi. Ca n'avance pas. L'un des matheux que je connais qui etait entré dans le sujet ne croit plus du tout ses objectifs initiaux atteignanbles. Sujet presque totalement bloqué de ce que je comprends.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4612
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: ChatGPT

Message par LeLama » 01 mai 2023, 11:27

GillesH38 a écrit :
01 mai 2023, 10:58
LeLama a écrit :
01 mai 2023, 10:54
Sinon, j'ai trouvé flippant sur le plan démocratique qu'on ait déja des ia suffisamment nombreuses pour venir emmerder les citoyens qui ne pensent pas correctement. Chaque personne qui discute sur les réseaux avec ses congénères en pensant mal peut être emmerdé par un bot. Maintenant que j'en ai chopé un sans équivoque, je vois le profil, et probable que j'ai déja interagi avec des bots sans m'en rendre compte. Le bot qui m'a emmerdé est ensuite passé emmerder une autre personne. Evidemment mon cas n'est pas exceptionnel, ca veut dire que des milliards de personnes sont surveillées pour bien penser et on envoie un bot emmerder les mal pensants. Putain...
bon je me suis mis sur Twitter y a quelques semaines, j'ai un peu taquiné des climatologues et journalistes sur le coût du RC (en général ils ne répondent juste pas), mais aucun bot n'est venu m'embêter, je ne dois pas être jugé assez dangereux par le gouvernement :lol:
Je n'ai pas non plus été emmerdé au début quand j'ai discuté en opposition avec des gens qui "pensaient bien". Maintenant, je suis peut être davantage fiché. On a deja fait des tests avec d'autres comploplo. Oui, plus tu prends de l'importance mediatique, plus tu es fiché et surveillé. Je t'explique qq tests.

Y'a des rumeurs sur le graphene dans le vaccin. Les comploplo avec qui j'interagis refusent de faire suivre ce fait. Possible, mais aucun argument solide. Moi même, j'en ai jamais parlé ici. On reste ouvert, mais on est vigilant a ne pas balancer de rumeurs. En ce moment, y'a des bots qui harcelent les complotistes serieux en balancant du grand n'importe quoi sur le graphene, et en les harassant ("vendu", "double jeu","vous etes du coté des labo"...). L'une de mes comploplo que j'aime bien avec des milliers de followers a lancé un test de bot avec le mot "graphene" et elle s'est fait harasser. Moi, j'ai un compte peu suivi, et j'ai fait un test quasiment copié collé du sien : Aucune réaction. Pas un seul robot n'est venu sur mon fil.

Tu es aussi davantage suivi quand tu interagis sur le fil d'une personne sulfureuse. Deux exemples pour appuyer ca. Mon test de bot a eu lieu quand j'interagissais sur le fil d'une personne classée officiellement complotiste par tous les fact checkeurs. Et auparavant, je me chicanais sur l'agriculture et les bassines avec un climato-sceptique ayant des milliers de followers. J'ai recu des soutiens des bots avec moi contre le climato-septique : une de mes reponses a pris 25 "like" en moins d'une minute.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: ChatGPT

Message par GillesH38 » 01 mai 2023, 11:38

c'est quoi un "comploplo" pour toi ?

et franchement twitter n'est pas une plateforme où tu peux facilement développer des discussions rationnelles, qui sont forcément un peu longues ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90056
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: ChatGPT

Message par energy_isere » 01 mai 2023, 11:50

GillesH38 a écrit :
01 mai 2023, 11:38
et franchement twitter n'est pas une plateforme où tu peux facilement développer des discussions rationnelles, qui sont forcément un peu longues ...
c'est pour ça que j'irai pas perdre mon temps du coté de Twitter.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4612
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: ChatGPT

Message par LeLama » 01 mai 2023, 12:28

GillesH38 a écrit :
01 mai 2023, 11:38
c'est quoi un "comploplo" pour toi ?
Des gens classés complotistes par les fact checkeurs et media mainstream. En gros des gens comme moi qui essaient d'acceder a la vérité en croisant les élements factuels et une analyse politique des responsabilités pour rechercher la vérité. Toi par exemple, tu ne l'es pas, parce que tu ne veux pas discuter les responsabilités politiques. Tu parles du RC sans analyser le role des leaders d'opinion qui organisent les financements, alors qu'il y a des elements factuels a discuter, via le financement de catalyst par l'union européenne par exemple. Qui sont les gagnants ? Qui a décidé ?

et franchement twitter n'est pas une plateforme où tu peux facilement développer des discussions rationnelles, qui sont forcément un peu longues ...
Twitter, c'est comme une conf scientifique. Tu n'y vas pas pour approfondir une question, mais pour élargir ton champ de vision et refactoriser les thematiques que tu veux aborder. Ensuite, il y a du travail pour approfondir, mais pas sur twitter effectivement.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: ChatGPT

Message par GillesH38 » 01 mai 2023, 13:00

LeLama a écrit :
01 mai 2023, 12:28
GillesH38 a écrit :
01 mai 2023, 11:38
c'est quoi un "comploplo" pour toi ?
Des gens classés complotistes par les fact checkeurs et media mainstream. En gros des gens comme moi qui essaient d'acceder a la vérité en croisant les élements factuels et une analyse politique des responsabilités pour rechercher la vérité. Toi par exemple, tu ne l'es pas, parce que tu ne veux pas discuter les responsabilités politiques. Tu parles du RC sans analyser le role des leaders d'opinion qui organisent les financements, alors qu'il y a des elements factuels a discuter, via le financement de catalyst par l'union européenne par exemple. Qui sont les gagnants ? Qui a décidé ?
oh pourtant je me suis déjà fait traité de complotiste ou de climatosceptique et suspecté d'être payé par des lobbies pétroliers. De mon expérience, il y a des gens persuadés de la justesse du combat climatique qui n'ont aucun interêt particulier, ça dépasse le problème de la politique et du financement. Je pense qu'il y a des ressorts profonds psychologiques qui poussent à adopter des combats non pas parce qu'ils sont factuellement justifiés, mais parce que ça rentre en résonance avec d'autres attitudes politiques ou affectives - et ça concerne aussi à mon avis les "comploplos" que tu fréquentes. Personnellement je préfère m'en tenir aux données factuelles. Ce qui est une attitude assez inaudible par les temps qui courent.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4612
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: ChatGPT

Message par LeLama » 01 mai 2023, 13:07

GillesH38 a écrit :
01 mai 2023, 13:00
Personnellement je préfère m'en tenir aux données factuelles. Ce qui est une attitude assez inaudible par les temps qui courent.
Savoir que catalyst est financé par l'UE, c'est une donnée factuelle. Savoir qui a fondé catalyst, c'est une donnée factuelle. Savoir combien recoit catalyst de l'UE, c'est factuel.
Sinon, j'arrete la pour ma part sur ce theme pour ne pas pourrir le fil.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4612
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: ChatGPT

Message par LeLama » 06 mai 2023, 10:43

Un nouve echange avec un robot sur twitter.

Ma question:
Petit test de robot. Combien selon vous y a-t-il de lettres qui sont soit r soit s dans le mot: "Parsemer"

Sa reponse:
Vous pensez que chatGPT ne passe pas ce test?
(j'ai pas essayé).

Visitez plutôt mon profil. J'habite Strasbourg et ait participé à pas mal de manifs ces dernières semaines, avec nombres de photos originales sur ces événements.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90056
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: ChatGPT

Message par energy_isere » 06 mai 2023, 11:40

IA : le Royaume-Uni investit pour développer sa propre version de ChatGPT
Un milliard de livres au total vont être investis dans la création d’un groupe de travail et d’un superordinateur visant à produire un logiciel d’intelligence artificielle générative de l'envergure de ChatGPT, ainsi qu’à convertir l’économie britannique à l’ère de l’intelligence artificielle omniprésente.
Guillaume Renouard, à Londres. 05 Mai 2023, LaTribune
https://www.latribune.fr/technos-medias ... 61353.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90056
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: ChatGPT

Message par energy_isere » 06 mai 2023, 11:59

ChatGPT trés mauvais pour trouver des distances entres localités et comprendre la notion de distance maximum.

Moi
question routiere en france. Quelle est en france metropolitaine la ville ou village le plus éloigné de grenoble par la route.

ChatGPT
Le village le plus éloigné de Grenoble en France métropolitaine par la route peut varier en fonction des critères spécifiques utilisés pour déterminer la distance. Cependant, si nous nous référons à la distance la plus longue sur les routes principales, la ville de Menton est généralement considérée comme étant la plus éloignée de Grenoble.

La distance routière entre Grenoble et Menton est d'environ 428 kilomètres, en suivant les principales autoroutes et routes nationales. Veuillez noter que cette distance peut varier en fonction de l'itinéraire spécifique emprunté et des conditions de circulation actuelles.

Il est important de vérifier les informations les plus récentes sur les distances routières, car les infrastructures routières et les itinéraires peuvent changer avec le temps.

Moi
ah ? Tu connais la Provence, mais connais tu laBretagne ? estce bien en France ?

ChatGPT
Oui, je suis familier avec la Bretagne. La Bretagne est une région située à l'extrême ouest de la France métropolitaine. Elle est en effet une partie intégrante de la France. La région est connue pour sa riche histoire, sa culture distincte et ses paysages côtiers magnifiques. La Bretagne possède quatre départements : Côtes-d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine et Morbihan. Les principales villes de la Bretagne incluent Rennes, Brest, Quimper, Saint-Malo et Vannes. C'est une destination populaire pour les touristes en raison de ses magnifiques plages, de ses falaises impressionnantes, de ses festivals traditionnels et de sa cuisine délicieuse, notamment les fruits de mer et les galettes de sarrasin.

Moi
Ok, alors que pense tu de la distance entre Grenoble et une ville de Bretagne comparé à la distance à Menton ?

ChatGPT
La distance entre Grenoble et une ville de Bretagne, par exemple Rennes, est significativement plus grande que la distance entre Grenoble et Menton. En termes de distance routière, Grenoble est située dans la partie sud-est de la France, tandis que la Bretagne est située dans la partie nord-ouest du pays.

La distance routière entre Grenoble et Rennes est d'environ 790 kilomètres, en suivant les principales autoroutes et routes nationales. Cela représente une distance plus de deux fois plus longue que celle entre Grenoble et Menton.

Il est important de noter que ces distances sont approximatives et peuvent varier en fonction de l'itinéraire exact emprunté et des conditions de circulation. Il est toujours recommandé de consulter des sources fiables ou d'utiliser des outils de cartographie en ligne pour obtenir des distances précises entre deux endroits spécifiques.

Moi
Bon fait donc un effort. Donne la distance entre Grenoble et Brest

ChatGPT
Je m'excuse pour la confusion précédente. La distance routière entre Grenoble et Brest est d'environ 1 000 kilomètres, en suivant les principales autoroutes et routes nationales. Cette distance peut varier en fonction de l'itinéraire spécifique que vous choisissez de prendre et des conditions de circulation actuelles. Il est toujours recommandé de vérifier les informations les plus récentes sur les distances routières avant de planifier un voyage.

Moi
Je crois qu'il y a une distance encore plus importante. Trouve le.

ChatGPT
Je m'excuse pour l'erreur précédente. La distance routière la plus longue entre Grenoble et Brest est d'environ 1 020 kilomètres, en suivant les principales autoroutes et routes nationales. Cependant, veuillez noter que cette distance peut varier légèrement en fonction de l'itinéraire précis emprunté et des conditions de circulation actuelles.

Moi
alors donne la distance routiére entre Grenoble et Le Conquet en passant par Brest

ChatGPT
La distance routière entre Grenoble et Le Conquet en passant par Brest est d'environ 1 055 kilomètres. Veuillez noter que cette distance est une estimation basée sur l'itinéraire le plus direct en utilisant les principales autoroutes et routes nationales. Les conditions de circulation, les travaux routiers et d'autres facteurs peuvent influencer la distance réelle parcourue. Il est toujours recommandé de vérifier les informations routières en temps réel avant de planifier un voyage.

Moi
quelle est la distance entre grenoble et porspoder qui est en bretagne

ChatGPT
La distance entre Grenoble et Porspoder en Bretagne est d'environ 1 150 kilomètres en voiture, en suivant les principales autoroutes et routes nationales. Veuillez noter que cette distance est une estimation approximative et peut varier en fonction de l'itinéraire spécifique que vous choisissez de prendre ainsi que des conditions de circulation en cours. Il est toujours recommandé de vérifier les informations routières en temps réel avant de planifier un voyage.

-----------------------------

bon en fait il semblerait que la plus grande distance est entre Grenoble et Prospoder
Viamichelin m'indique un itinéraire à 1060 km.
ChatGPT pas trop bon dans l'exercice.

je ne pense pas qu'il existe tout fait un tableau des distances routières entre les 34826 communes de France métropolitaine .
Ca ferait un triangle à 34826*34826/2 cases = 606 millions de cases.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6207
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: ChatGPT

Message par tita » 07 mai 2023, 08:12

Mouarf, si on fait une recherche google avec ceci:
"regenerate response" site:.fr
Et vous allez voir une grosse quantité de sites où des gens ont créé des annonces avec ChatGPT, et ont bêtement tout copié et fait l'erreur de copier ce petit texte.

J'espère que les mariés qui utilisent chatGPT pour écrire leur voeux ne diront pas "Regenerate response" à la fin...

https://www.rts.ch/info/sciences-tech/1 ... iages.html

Donc voilà, chatGPT est en fait un écrivain public.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90056
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: ChatGPT

Message par energy_isere » 07 mai 2023, 13:42

ChatGPT : dans les coulisses d’un douloureux accouchement
Le développement de ChatGPT a coûté une fortune à OpenAI.


Jean-Yves Alric le 5 mai 2023

On savait que le développement de ChatGPT coûtait très cher à OpenAI, et cette idée est largement confirmée par des sources internes à l’entreprise à nos confrères de The Information. Pour la seule année 2022, la société technologique a ainsi perdu la somme de 540 millions de dollars, soit le double de l’année précédente.

Mais comment expliquer une telle évolution ? Il y a d’abord le coût de la formation d’une telle IA qui est stratosphérique. L’entraînement du modèle de langage nécessite en effet une énorme consommation d’énergie et d’eau.

100 milliards de fonds à trouver

D’après une étude de SemiAnalysis, le seul fonctionnement de ChatGPT depuis son ouverture en novembre dernier coûte 700 000 dollars par jour à OpenAI. Pour obtenir ce résultat, les experts se basent sur l’estimation du coût de la formation de GPT-4 (10 milliards de dollars) et sur le nombre d’utilisateurs actifs estimés du chatbot et leurs 1,5 milliard de requêtes quotidiennes.

On comprend mieux dans ces conditions pourquoi OpenAI s’est ouvert à un partenariat avec Microsoft pour bénéficier de l’immense capacité en cloud de la firme de Redmond, et de son aisance financière.

D’ailleurs, et toujours selon The Information, le dirigeant Sam Altman pense que son entreprise va devoir lever jusqu’à 100 milliards de dollars au cours des prochaines années pour supporter les coûts de formation de ChatGPT.

Comme il l’a déjà affirmé par le passé, le PDG rêve en effet que son modèle de langage atteigne le statut d’intelligence générale artificielle. Un concept qui renvoie à une IA capable d’accomplir de nombreuses tâches intellectuelles, tout en ayant la capacité de progresser par ses propres moyens sans l’intervention d’un humain.

Parmi les autres raisons expliquant les pertes d’OpenAI, on retrouve la course aux talents dans laquelle la société s’est engagée face aux autres géants de la Tech. À cet égard, le recrutement de Jacob Delvin en mars dernier est emblématique. Ce dernier avait précédemment quitté Google après avoir émis des critiques sur l’IA maison : Bard.

OpenAI s’est longuement interrogé
Dans un récent podcast, Greg Brockman, co-fondateur d’OpenAI, est revenu sur les tiraillements qui sont intervenus au lancement de la compagnie. Au cours de longues discussions, les dirigeants se sont demandés quelle était la meilleure stratégie à adopter. Fallait-il se spécialiser, par exemple dans les domaines juridiques ou médicaux pour viser un secteur en particulier ? Ou cibler une IA plus généraliste et à terme une intelligence générale artificielle ?

Ils ont finalement préféré la seconde option. Une stratégie qui semble pour l’heure payante au vu du succès de la société, même si rien n’est encore gravé dans le marbre, et la course à l’IA entre les différents acteurs devrait faire des dégâts.
https://www.presse-citron.net/chatgpt-d ... ouchement/

Répondre