ChatGPT et autres LLM

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

ChatGPT et autres LLM

Message par tita » 08 janv. 2023, 23:05

Ces derniers temps, une "IA" a fait un peu beaucoup parler d'elle. Développée par OpenAI, ça s'appelle chatGPT. C'est un chatbot, càd un truc avec lequel on va avoir l'impression d'avoir une conversation. Et beaucoup trouvaient que c'était particulièrement bluffant, en particulier face aux chatbot précédents (

J'avais vu pas mal d'exemple de réponses que faisaient ce chatbot. Avec parfois des trucs qui semblaient un peu bizarres. Et il y a un tout petit problème pour le néophyte de ce type d'IA, c'est de croire qu'il y a une forme de raisonnement derrière. Typiquement, on s'attendrait à ce que ce genre d'IA soit forte dans les raisonnements logiques ou mathématiques (genre on sait que les IA sont très fortes en jeux d'échecs). Sauf que ce type d'IA, pour réaliser ces conversations, ne fonctionne pas du tout tel qu'on pourrait instinctivement s'y attendre.

Une vidéo un peu longue quand même (37 minutes) pour comprendre ce qu'est chatGPT, et ce qu'est un modèle de langage (le type IA sur lequel ça repose)
https://www.youtube.com/watch?v=R2fjRbc9Sa0

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: IA Intelligence Artificielle

Message par GillesH38 » 08 janv. 2023, 23:17

oui il y a des discussions dessus sur FS, avec de nombreux exemples montrant qu'à la fois, elle répond sur tous les sujets avec apparemment des "connaissances" très vastes, et est capable de faire des erreurs grossières qui seraient incompréhensibles si elle "comprenait" ce qu'elle dit.

Par exemple si après lui avoir demandé de répondre à une question, vous lui demandez d'écrire les initiales de chaque mot de sa réponse, elle comprend la demande (ce qui est remarquable puisque c'est demandé en langage humain et pas "programmé"), en revanche elle écrit les initiales des 3 premiers mots (dans ce que j'ai essayé ) et ensuite se plante dans les initiales, elle en répète ou bien elle donne toutes les lettres d'un mot. Ce serait impossible qu'un humain comprenne la consigne au début et ne la comprenne plus à la fin.

Ou encore si on lui demande ce qu'il y a de remarquable dans 2023, elle sort que 2023 = 3*673 ce qui est faux (c'est 2019). Elle s'est donc inspirée probablement d'une page internet sur 2019 en remplaçant simplement 2023 par 2019 mais sans tout adapter.

Autre truc, si on la contredit, elle vous donne quasiment systématiquement raison, même quand vous avez tort.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: IA Intelligence Artificielle

Message par energy_isere » 08 janv. 2023, 23:36

GillesH38 a écrit :
08 janv. 2023, 23:17

Ou encore si on lui demande ce qu'il y a de remarquable dans 2023, elle sort que 2023 = 3*673 ce qui est faux (c'est 2019). Elle s'est donc inspirée probablement d'une page internet sur 2019 en remplaçant simplement 2023 par 2019 mais sans tout adapter.
Bizarre, si ca explorait le net elle trouverait facilement que 2023 =7*289 pour peu quelle cherche au sujet des nombres premiers.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: IA Intelligence Artificielle

Message par GillesH38 » 09 janv. 2023, 00:17

le problème est qu'elle ne raisonne pas logiquement comme un humain, elle avale des milliards de pages net et génère des réponses qui "ressemblent" statistiquement à ce qu'elle a avalé. Mais elle ne met pas de contrainte de logique forte. Elle sort plein de trucs complètement idiots du même genre, elle est capable de te dire que les entiers naturels ne sont pas en nombre infini ou que 3 est un diviseur de 2. Il ne faut pas inférer ses réponses comme si elle "pensait" comme un humain, meme si elle peut donner cette impression.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: IA Intelligence Artificielle

Message par tita » 09 janv. 2023, 09:24

Là, on parle de modèles de langage. Il y a un autre type, les générateurs d'images, qui ont quelque chose de similaire. L'idée, c'est de labelliser/classifier un nombre gigantesque d'images, et ensuite de pouvoir générer de nouvelles images à partir d'une simple description. L'IA va simplement fonctionner par association.

Et on retrouve quelque chose de très bluffant au premier coup d'oeil. Mais aussi avec des bizarreries. Typiquement, un membre en plus (bras ou jambe), les mains à 6 doigts, des trucs qui n'ont pas de sens.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: IA Intelligence Artificielle

Message par energy_isere » 10 janv. 2023, 12:34

Microsoft en pourparlers pour investir $10 mds dans le propriétaire de ChatGPT
Microsoft Corp est en pourparlers pour investir 10 milliards de dollars (environ 9,3 milliards d'euros) dans la société OpenAI, propriétaire de l'intelligence artificielle conversationnelle ChatGPT, selon une information du média Semafor qui cite des personnes proches du dossier.

Reuters 10 janv 2023
https://www.usinenouvelle.com/article/m ... t.N2084736

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: IA Intelligence Artificielle

Message par energy_isere » 10 janv. 2023, 22:45

Cette entreprise qui fait trembler Google...

information fournie parECORAMA•10/01/2023

La société d'intelligence artificielle OpenAI fait beaucoup parler d'elle et cela pourrait n'être que le début puisqu'elle pourrait venir concurrencer très sérieusement Google, avec des outils comme chatGPt ou encore Dall.e. Déjà partenaire de la société, Microsoft pourrait investir 10 milliards de dollars dans OpenAI. Les explications de Laurent Grassin, directeur de la rédaction de Boursorama. Ecorama du 10 janvier 2022, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com
vidéo 10mn : https://www.boursorama.com/videos/actua ... 49ebab1c5f

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2354
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: IA Intelligence Artificielle

Message par alain2908 » 11 janv. 2023, 13:54

moi, j'ai bien envie de jouer avec mais il me demande mon numéro de telephone, et j'ai pas envie de le lui donner.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: IA Intelligence Artificielle

Message par Jeuf » 11 janv. 2023, 14:13

alain2908 a écrit :
11 janv. 2023, 13:54
moi, j'ai bien envie de jouer avec mais il me demande mon numéro de telephone, et j'ai pas envie de le lui donner.
idem
je vois plein de robots qui exigent une inscription.

il y a très longtemps, 20 ans peut-être, j'ai testé de parler avec ALICE qui est bien moins procédurière,
elle est encore là
https://www.pandorabots.com/pandora/tal ... e35e36e881

Extrait ce jour :
Human: did you try the turing test?
A.L.I.C.E: The Loebner Prize is an annual Turing Test sponsored by New York philanthropist Hugh Loebner. Dr. Wallace and ALICE won it in 2000. The ALICE program was ranked "most human computer" by the panel of judges.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: IA Intelligence Artificielle

Message par tita » 13 janv. 2023, 19:11

tita a écrit :
09 janv. 2023, 09:24
Là, on parle de modèles de langage. Il y a un autre type, les générateurs d'images, qui ont quelque chose de similaire. L'idée, c'est de labelliser/classifier un nombre gigantesque d'images, et ensuite de pouvoir générer de nouvelles images à partir d'une simple description. L'IA va simplement fonctionner par association.

Et on retrouve quelque chose de très bluffant au premier coup d'oeil. Mais aussi avec des bizarreries. Typiquement, un membre en plus (bras ou jambe), les mains à 6 doigts, des trucs qui n'ont pas de sens.
Oulààà... C'est beaucoup plus compliqué que ça. Une vidéo qui parle du fonctionnement de Dalle-E et Stable Diffusion. Avec un petit recap sur les autres (GAN). Le "simplement fonctionner par association" est en fait une gigantesque base de paramètres (plusieurs milliards), créée à partir d'images réelles. C'est ce qui va indiquer à l'application ce à quoi devra ressembler l'image finale. Et elle va partir d'une image aléatoire (en fait du bruit) pour progressivement la débruiter. Intéressant.

https://www.youtube.com/watch?v=tdelUss-5hY

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: IA Intelligence Artificielle

Message par energy_isere » 16 janv. 2023, 19:32

ChatGPT plus révolutionnaire que le métavers ? Bill Gates donne son avis

16 janvier 2023 01net

Bill Gates, l’illustre fondateur de Microsoft, n’est pas un grand fan du métavers. Par contre, le milliardaire ne tarit pas d’éloges au sujet des intelligences artificielles génératives comme ChatGPT.

...........................
lire : https://www.01net.com/actualites/bill-g ... avers.html

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1726
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: IA Intelligence Artificielle

Message par Silenius » 18 janv. 2023, 23:22

alain2908 a écrit :
11 janv. 2023, 13:54
moi, j'ai bien envie de jouer avec mais il me demande mon numéro de telephone, et j'ai pas envie de le lui donner.
Je m'etais cree un compte google/youtube sans donner de numero, puis se connecter avec celui-ci.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: ChatGPT

Message par energy_isere » 22 janv. 2023, 17:21

J'ai essayé d'aller pour la première fois sur le site de chatGPT et ça à l' air complétement embouteillé : :-(

https://chat.openai.com/auth/login

Image


PS, je crée un fil spécial. Je sens que ChatGPT va devenir un sujet géant pour 2023.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: ChatGPT

Message par energy_isere » 22 janv. 2023, 17:26

ChatGPT, le guide complet : pourquoi cette IA va changer le monde

Bastien L 8 décembre 2022

ChatGPT est un chatbot basé sur l’intelligence artificielle GPT-3 d’OpenAI. Cette IA est capable de répondre à n’importe quelle question, d’écrire du code informatique, des scénarios de films, de composer de la musique et des poèmes ou même de remplacer Google. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce nouveau phénomène, et pourquoi cet outil est aussi dangereux que révolutionnaire…

......................
Cette nouvelle IA ouverte au public depuis fin novembre 2022 est capable de répondre à n’importe quelle question, mais aussi d’écrire du code informatique, de la musique, des poésies, des scénarios ou même des essais scientifiques.

L’infini champ des possibles ouvert par ChatGPT sidère les internautes. En seulement une semaine, cette IA cumule plusieurs millions d’utilisateurs dans le monde entier et suscite à la fois inquiétude et fascination.

À travers ce dossier, découvrez tout ce que vous devez savoir sur ChatGPT pour comprendre tout le potentiel et l’importance de cette IA révolutionnaire…

Table des matières
Qu’est-ce que ChatGPT ?
Comment fonctionne ChatGPT ?
Qui a créé ChatGPT ?
À quoi sert ChatGPT ?
Comment utiliser ChatGPT ?
L’IA à la conquête des mots et des images
Les limites de ChatGPT
Les pires dangers de ChatGPT
ChatGPT va-t-il remplacer les humains ?

......................
lire https://www.lebigdata.fr/chatgpt
Comment utiliser ChatGPT ?
Pour utiliser ChatGPT, il suffit de se rendre sur le site officiel chat.openai.com depuis un navigateur web. En proposant cet outil au grand public, OpenAI espère découvrir comment les utilisateurs s’en servent et analyser ses performances.

L’utilisation est donc totalement gratuite pour le moment. À l’avenir, le CEO d’OpenAI, Sam Altman, envisage de monétiser le service. Toutefois, il n’a pas précisé pour l’instant quand et comment.

Notons que la version proposée en « preview de recherche » n’est pas connectée à internet. Ses réponses proviennent uniquement de modèles entraînés hors-ligne. Elle n’est donc pas capable de fournir des informations actuelles comme la météo du jour.

Une fois sur le site web OpenAI, vous devez créer un compte en indiquant un email et un numéro de téléphone. Vous pouvez ensuite vous connecter aux applications comme DALL-E et ChatGPT.

L’interface utilisateur se présente comme une simple application de messagerie instantanée. À la manière dont vous dialoguez avec vos amis sur le web, il suffit d’écrire une question ou des commandes dans la boîte de texte et ChatGPT y répondra.

Pour le moment, il n’y a pas d’application mobile ChatGPT pour iOS ou Android. Toutefois, vous pouvez accéder au site web OpenAI directement depuis un navigateur web comme Chrome ou Safari.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: ChatGPT

Message par energy_isere » 22 janv. 2023, 17:48

energy_isere a écrit :
22 janv. 2023, 17:21

PS, je crée un fil spécial. Je sens que ChatGPT va devenir un sujet géant pour 2023.
ah ben voila justement :
ChatGPT : pourquoi 2023 sera l'année du chatbot d’OpenAI
L’irruption de l’IA conversationnelle ChatGPT a fait l’effet d’une révolution dans le monde la Tech. Comment fonctionne-t-elle ? Quelles sont ses capacités ? Quel avenir dessine-t-elle ? On vous dit tout.

Par Marc Zaffagni avec CNET.com jeudi 12 janvier 2023
....................
lire https://www.cnetfrance.fr/news/chatgpt- ... 952528.htm

ChatGPT : Qu'est-ce que c'est ? + Exemples d'utilisation (2023)
lire https://www.sales-hacking.com/post/chatgpt

Répondre