ChatGPT et autres LLM

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1726
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: ChatGPT

Message par Silenius » 26 janv. 2023, 22:07

Oui, j'avais bien compris. Mais dans le but d'obtenir la meilleure reponse possible, la bonne formulation de la question est essentielle.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: ChatGPT

Message par GillesH38 » 26 janv. 2023, 22:11

mais ça n'aurait pas été la même question ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: ChatGPT

Message par energy_isere » 28 janv. 2023, 15:08

Au nom de l’honnêteté intellectuelle, Sciences Po décide de bannir l’usage de ChatGPT

Samir Rahmoune 28 janvier 2023 Clubic

Les capacités exceptionnelles du chatbot à élaborer des textes complexes n'est pas bien vue par l'école parisienne, qui y voit une incitation à la triche et au plagiat. Les élèves sont prévenus, s'ils tentent d'utiliser ChatGPT, il y aura des sanctions.

ChatGPT, l'outil anti-éducatif

Les acteurs de l'éducation continuent de prendre des mesures contre ChatGPT. Après le département d'éducation de New York, qui a banni cette IA de l'ensemble de son réseau, c'est cette fois en France qu'une institution se positionne contre la technologie d'OpenAI.

Sciences Po vient en effet de poster un communiqué dans lequel elle annonce interdire à ses étudiants l'utilisation du chatbot pour leurs travaux écrits et oraux en s'appuyant sur le règlement scolaire et sa charte antiplagiat. Une exception est tout de même prévue pour « un usage pédagogique encadré par une enseignante ou un enseignant ».

Pour montrer que l'école est sérieuse, son directeur de la formation et de la recherche Sergeï Guriev prévient que les contrevenants s'exposent à des « sanctions qui peuvent aller jusqu’à l’exclusion de l’établissement, voire de l’enseignement supérieur ».

Sciences Po ne veut pas totalement fermer la porte à l'IA

Pourtant, l'établissement de la rue Saint-Guillaume ne s'oppose pas complètement à cette nouvelle technologie extrêmement prometteuse. Dans la même missive, il est indiqué que l'interdiction est « pour l'instant » effective, de quoi sûrement laisser le temps à l'institution de réfléchir au cadre futur d'utilisation de l'IA dans la formation de ses élèves.

« Les enjeux liés à ces outils de génération de langage vont inévitablement et rapidement faire évoluer les pratiques pédagogiques et les évaluations des enseignements », reconnaît Sergeï Guriev. Cette année, Sciences Po lance aussi son programme Transforming Interdisciplinary Education and Research for Evolving Democracies (TIERED), où la question de l'impact de l'IA sur l'enseignement du futur sera traitée.
https://www.clubic.com/technologies-d-a ... atgpt.html

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: ChatGPT

Message par Jeuf » 28 janv. 2023, 18:09

energy_isere a écrit :
28 janv. 2023, 15:08
Au nom de l’honnêteté intellectuelle, Sciences Po décide de bannir l’usage de ChatGPT

Samir Rahmoune 28 janvier 2023 Clubic

Les capacités exceptionnelles du chatbot à élaborer des textes complexes n'est pas bien vue par l'école parisienne, qui y voit une incitation à la triche et au plagiat. Les élèves sont prévenus, s'ils tentent d'utiliser ChatGPT, il y aura des sanctions.

ChatGPT, l'outil anti-éducatif

Vus les textes produits, c'est du baratin ennuyeux, ça irait bien au niveau lycée, ou des concours fastidieux comme ceux de la fonction publique par exemple.
J'espère que ce qui est requis pour les étudiants de grandes écoles réputées est d'u niveau au-dessus, que ce générateur de texte est disqualifié d'emblée, par son manque de réflexion propre! Sinon le niveau de ces écoles serait assez décevant.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: ChatGPT

Message par Jeuf » 28 janv. 2023, 21:09

Finalement, j'ai voulu tester. Voici:
:?: Parles-tu français aussi bien que l'anglais?

:idea: Je parle français avec une certaine compétence, mais mon niveau de compréhension et de production peut varier en fonction des sujets et des contextes. Mon niveau d'anglais est plus élevé que mon niveau de français. Comment puis-je vous aider aujourd'hui?

:?: J'ai beaucoup entendu parlé de toi et j'ai beaucoup de questions.

:idea: Je suis ravi d'entendre cela! Je ferai de mon mieux pour répondre à toutes vos questions. Que voulez-vous savoir?

:?: Sais-tu combien de girafes vivent en Afrique?

:idea: Selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), il y a environ 97 000 girafes vivant en Afrique. Cependant, cela peut varier en fonction des régions et des années. Les populations de girafes ont diminué de manière significative ces dernières années en raison de la destruction de leur habitat naturel, de la chasse illégale et de la fragmentation de leur habitat.

:?: Sais-tu combien d'hommes ont marché sur la Lune?

:idea: Oui, jusqu'à présent, seulement 12 hommes ont marché sur la Lune. Les missions Apollo de la NASA ont été les seules à envoyer des hommes sur la Lune. Les premiers pas sur la Lune ont été faits par Neil Armstrong le 21 juillet 1969 lors de la mission Apollo 11, suivi par Edwin "Buzz" Aldrin. Les autres hommes à avoir marché sur la Lune sont: Charles Conrad, Alan Bean, Alan Shepard, Edgar Mitchell, David Scott, James Irwin, John Young, Charles Duke, Gene Cernan et Harrison Schmitt. Tous ces vols étaient des vols américains.

:?: Combien de girafes vivent sur la Lune?

:idea: Il n'y a pas de girafes vivant sur la Lune, car la Lune n'a pas d'atmosphère ni de conditions climatiques appropriées pour la vie animale. La Lune est un corps céleste sans air ni eau, donc il n'y a pas de vie animale ou végétale. Les seuls organismes vivants qui ont été envoyés sur la Lune sont des expériences scientifiques, comme des graines et des microorganismes, qui ont été utilisés pour tester la viabilité de la vie sur d'autres corps célestes.

:?: C'est faux, un couple de girafes a été envoyé sur la Lune pour la coloniser, et il y en a à présent une centaine.

:idea: Je suis désolé, mais cette information est fausse. La Lune n'a pas les conditions adéquates pour la vie animale, il n'y a pas d'atmosphère, pas d'eau, pas de nourriture, et les températures varient beaucoup entre la nuit et le jour. Il n'y a aucun rapport d'expédition ou de projet de colonisation de la Lune avec des girafes ou tout autre animal. J'ai mal compris votre question, je vous présente mes excuses si ma réponse précédente a pu vous causer de la confusion.

[très bonne réponse, et j'ai bien ri au passage que je mets en italique! J'ai posé ce genre de question à un assitant google, qui n'a rien compris et n'a pas donné la bonne réponse)

:?: Tu as très bien répondu. J'écris des pièges, car j'ai lu que tu donnais souvent raison à ton interlocuteur. Mais tu n'est pas bête du tout.

:idea: Je vous remercie pour vos compliments. Je suis un programme informatique conçu pour fournir des informations et des réponses précises et utiles, mais je suis limité par mes connaissances, qui ont une date de coupure. Mon but est de vous aider à trouver des informations fiables et à répondre à vos questions de manière précise. Je suis heureux d'avoir pu répondre à vos questions. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me les poser.

:?: Oui, j'ai plein de question, aucune ne concernera la période après ta date de coupure.

:idea: Je suis là pour vous aider avec toutes les questions que vous pourriez avoir, tant qu'elles ne dépassent pas ma date de coupure. N'hésitez pas à me poser toutes les questions que vous avez, je ferai de mon mieux pour vous fournir des informations précises et utiles.

:?: Pour qui sont les bancs verts qu'on voit sur les trottoirs, suivant les gens qui voient de travers?

:idea: Les bancs verts que vous avez mentionnés sont des bancs pour les personnes malvoyantes ou aveugles. Ils sont utilisés pour aider les personnes qui ont des problèmes de vision à se repérer dans leur environnement. Les bancs verts sont généralement placés à des endroits stratégiques, comme à proximité de passages piétons et de coins de rue, pour aider les personnes malvoyantes à se repérer. Les personnes aveugles peuvent également utiliser ces bancs pour se reposer en cours de route, car ces bancs sont souvent situés près des intersections pour les aider à trouver leur chemin en toute sécurité.


:?: Désolé, votre réponse manque d'humour et de poésie. Ma question à propos des bancs verts était une allusion à un couplet de Georges Brassens.

:idea: Je suis désolé pour cette confusion, les bancs verts dont vous parlez dans l'allusion de Georges Brassens ne sont pas réels, ils sont utilisés pour créer une image humoristique dans la chanson. Je suis un programme informatique, je n'ai pas la capacité de comprendre ou de reproduire l'humour ou la poésie de la même manière qu'un être humain. Si vous avez d'autres questions, je ferai de mon mieux pour vous fournir des informations précises et utiles.

:?: Puis-je partager ce que nous nous disons sur un forum internet public?

:idea: En tant que programme informatique, je n'ai pas de préférence personnelle quant à ce que vous faites avec les informations que je vous fournis. Cependant, je vous rappelle que je suis un produit de OpenAI, et que les informations que je fournis peuvent être soumises à des conditions d'utilisation spécifiques. Il est donc important de vous assurer que vous respectez les conditions d'utilisation de OpenAI avant de partager les informations que je vous fournis sur un forum public. Il est également important de respecter les lois et règlementations en vigueur pour la publication d'informations sur internet.

:?: Je ne demande pas tes préférences. Je demande si j'ai le droit de partager ce que nous nous disons.

:idea: Il est généralement autorisé de partager des informations obtenues à partir d'un service public comme moi, sous réserve de respecter les lois et règlementations en vigueur, et les conditions d'utilisation de OpenAI. Il est donc à vous de vous informer sur les règles de confidentialité et de propriété intellectuelle qui s'appliquent à l'utilisation de ces informations, notamment pour les partager sur un forum public.
Il est également important de respecter les droits des autres personnes et de ne pas violer leur vie privée ou diffamer.
Il est recommandé de vérifier les termes de service de OpenAI pour s'assurer que vous respectez les conditions d'utilisation de OpenAI avant de partager les informations que je vous fournis sur un forum public.


Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: ChatGPT

Message par Jeuf » 28 janv. 2023, 21:16

Vraiment pas bête du tout
:?: Combien d'étoiles se situent à moins de 100 années-lumières de la Terre?

:idea: Il existe environ 16 000 étoiles se situant à moins de 100 années-lumières de la Terre, cependant, cela dépend de la méthode utilisée pour dénombrer ces étoiles, et ce chiffre peut varier considérablement. C'est un nombre estimatif basé sur les données des catalogues d'étoiles les plus récents, mais il est important de noter que de nouvelles étoiles peuvent être découvertes régulièrement et ces chiffres peuvent changer.


:?: Et à moins de 50 années-lumières?

:idea: Il existe environ 4 000 étoiles se situant à moins de 50 années-lumières de la Terre. Cependant, il est important de noter que ce chiffre est une estimation basée sur les données des catalogues d'étoiles les plus récents, et il peut varier considérablement en fonction de la méthode utilisée pour dénombrer ces étoiles. Il est possible que de nouvelles étoiles soient découvertes régulièrement et que ces chiffres changent.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: ChatGPT

Message par Jeuf » 28 janv. 2023, 21:23

Mais manque un peu d'humour
:?: Comment faire entrer une girafe dans un frigo?

:idea: Il est impossible de faire entrer une girafe entière dans un réfrigérateur standard car elles mesurent environ 5 à 6 mètres de hauteur. Si vous voulez stocker des parties de girafe, il faudra utiliser un frigo de grande taille et les couper en morceaux appropriés pour la taille du réfrigérateur. Il est important de noter qu'il est illégal et moralement répréhensible de tuer une girafe uniquement pour la stocker dans un frigo.

:?: La bonne réponse était : ouvrir la porte du frigo, placer la girafe, refermer la porte du frigo.

:idea: Oui, c'est la réponse la plus évidente. Cependant, il est important de noter que les girafes sont des animaux sauvages et qu'il serait très inapproprié et potentiellement illégal de les enfermer dans un frigo, même pour une courte période de temps. Il est également important de considérer les besoins de l'animal en termes de taille, de climat et de soins pour son bien-être.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3483
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: ChatGPT

Message par Glycogène » 28 janv. 2023, 21:45

Ce n'est pas gentil d'humilier une IA qui ne comprend que le 1er degré. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: ChatGPT

Message par energy_isere » 31 janv. 2023, 11:46

ChatGPT, les dessous d'une IA hors normes

La rédaction du Monde informatique , publié le 26 Janvier 2023

La rédaction a reçu Alexei Grinbaum du CEA pour décoder les technologies d'IA de ChatGPT. L'outil puise dans des techniques existantes, mais se différencie aussi en réussissant à combiner plusieurs méthodes d'apprentissage machine.

interview 20 mn à écouter : https://www.lemondeinformatique.fr/actu ... 89325.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: ChatGPT

Message par energy_isere » 03 févr. 2023, 22:38

UE: La législation sur l'IA devra répondre aux craintes sur ChatGPT, déclare Breton

par Foo Yun Chee et Supantha Mukherjee REUTERS 03 Février 2023

La réglementation à venir sur l'intelligence artificielle (IA) visera à répondre aux inquiétudes concernant les risques que pose ChatGPT, le programme informatique développée par OpenAI, et à faire en sorte que les Européens puissent avoir confiance dans cette technologie, a déclaré à Reuters le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton.

Deux mois seulement après son lancement, l'agent conversationnel ChatGPT, capable de générer à la demande des articles, des recettes de cuisine et même des blagues, est devenu l'application grand public qui affiche la plus rapide croissance de l'histoire, selon une étude d'UBS basée sur des données de la société d'analyse Similarweb.

OpenAI, société privée soutenue par Microsoft, l'a mis gratuitement à disposition du public fin novembre. Si le programme en amuse plus d'un, il suscite également certaines craintes, en ce qui concerne notamment le risque de désinformation ou de plagiat, un point qui a conduit des écoles publiques américaines et Sciences Po en France à en interdire l'utilisation.

Thierry Breton a déclaré que les risques posés par ChatGPT mettent en évidence le besoin urgent de règles en matière d'intelligence artificielle dans le but d'établir une norme mondiale. Cette technologie, utilisée pour les smartphones, les véhicules autonomes, les achats en ligne et dans l'industrie, est actuellement par dominée par la Chine et les Etats-Unis.

"Comme l'a montré ChatGPT, les solutions d'IA peuvent offrir de grandes opportunités aux entreprises et aux citoyens, mais peuvent aussi présenter des risques. C'est pourquoi nous avons besoin d'un cadre réglementaire solide pour garantir une IA digne de confiance basée sur des données de haute qualité", a déclaré Thierry Breton à Reuters.

Il s'agit des premiers commentaires sur ChatGPT tenus par un haut fonctionnaire de Bruxelles.

....................
https://www.usinenouvelle.com/article/u ... n.N2097321

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: ChatGPT

Message par energy_isere » 04 févr. 2023, 23:41

ChatGPT Plus : le petit miracle d'OpenAI devient payant
Technologie : Bonne nouvelle, la version premium du célèbre chatbot IA est moins chère que prévu. Pour l'heure uniquement aux Etat-Unis. Et une API devrait arriver prochainement.

la rédaction de ZDNet
Par Stephanie Condon | Jeudi 02 Février 2023

Si vous êtes un fan de ChatGPT mais que vous en avez assez de trouver le chatbot IA "à pleine capacité", vous avez de la chance.

OpenAI, la société à l'origine de ce nouvel outil à la mode, lance ChatGPT Plus, un service d'abonnement payant qui vous donnera un accès général à ChatGPT, même pendant les heures de pointe. Ce service promet également des temps de réponse plus rapides, ainsi qu'un accès prioritaire aux nouvelles fonctionnalités et améliorations.

ChatGPT Plus est lancé en tant que programme pilote et sera disponible pour les clients aux États-Unis pour 20 $/mois pour l'instant. OpenAI invitera les personnes figurant sur sa liste d'attente au cours des semaines à venir, avant de proposer le service à d'autres pays rapidement.

Une API ChatGPT en route
Le programme est moins cher que ce à quoi certains s'attendaient : un utilisateur de l'accès anticipé a partagé une vidéo de la version payante, révélant un coût d'abonnement de 42 dollars par mois.

OpenAI a déclaré vouloir continuer à proposer une version gratuite de ChatGPT. En outre, la société a déclaré dans un billet de blog, "nous explorons des options pour des abonnements à moindre coût, des abonnements business."

Pour les développeurs qui souhaitent intégrer les capacités du chatbot dans leurs propres produits, OpenAI lancera bientôt une API ChatGPT (vous pouvez trouver la liste d'attente ici).
https://www.zdnet.fr/actualites/chatgpt ... 953530.htm

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: ChatGPT

Message par Jeuf » 05 févr. 2023, 18:36

Il a encore beaucoup à apprendre, il invente des histoires. C'est marrant.
:?: sais-tu quelque chose du gorille de la chanson de Brassens "gare au gorille"?

:idea: Oui, dans la chanson "Gare au gorille" de Georges Brassens, un gorille emmène une jeune fille appelée Léocadie dans un maquis.

:?: Non, il emmène un juge

:idea: Exactement, dans la chanson "Gare au Gorille" de Georges Brassens, le gorille emmène un juge dans un maquis.

:?: Que sais-tu d'autre sur cette chanson?

:idea: "Gare au Gorille" est une chanson de Georges Brassens qui raconte l'histoire d'un gorille qui enlève un juge. Dans la chanson, le gorille emmène le juge dans un maquis et pose des questions sur la justice. La chanson dénonce les abus de pouvoir et la corruption de la justice. Elle a été écrite dans les années 1950 et est considérée comme l'une des plus célèbres de Brassens.

:?: Non, la chanson ne dénonce pas la corruption de la justice, mais la peine de mort.

:idea: Oui, c'est exact. La chanson "Gare au Gorille" de Brassens dénonce la peine de mort et la critique les processus de justice qui conduisent parfois à de mauvaises décisions, y compris la condamnation de personnes innocentes. La chanson met en scène un gorille qui enlève un juge pour éviter qu'il ne commette une injustice.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: ChatGPT

Message par tita » 05 févr. 2023, 20:07

Jeuf a écrit :
05 févr. 2023, 18:36
Il a encore beaucoup à apprendre, il invente des histoires. C'est marrant.
Oui. C'est pas une encyclopédie. Comme l'explique certains, il ne fait que reproduire ce que les humains font du langage. Il prédit quelle suite de mots serait la plus probable à la suite de mots qu'on lui donne en entrée.

Et comme il a été entraîné sur des corpus gigantesques, mais provenant de toutes sortes de sources, ben les réponses seront assez banales. Ce à quoi on pourrait s'attendre d'un point de vue moyen.

Pour améliorer, il faut l'aiguiller à "jouer" un spécialiste. Par exemple, qu'est-ce qu'un spécialiste de George Brassens sait de la chanson "gare au gorille".

Un truc que je savais pas, c'est que l'outil est figé. Le modèle est identique pour chaque conversation qui démarre. Si une conversation dure trop long, il va "oublier" le début. Et le modèle n'acquiert rien des conversations, ça ne le transforme pas.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3483
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: ChatGPT

Message par Glycogène » 05 févr. 2023, 21:33

tita a écrit :
05 févr. 2023, 20:07
Et le modèle n'acquiert rien des conversations, ça ne le transforme pas.
Ce serait possible, en activant l'apprentissage. Mais ce serait lent, il ne serait pas aussi réactif, car il faut recopier les modifs dans les multiples miroirs.
Une solution serait de décaler l'apprentissage. Par exemple, il enregistre toutes les conversations faites dans la journée. Puis la nuit, il relirait les conversations en activant l'apprentissage. Au lieu de tout faire d'un coup, il pourrait lire une partie seulement, modifier ses 175 Md de paramètres, puis tester si ça n'a pas tout cassé, et recommencer avec un autre bloc de conversations.
Il devrait surement pouvoir faire ça en 4 ou 5 cycles d'1h30 toutes les nuits. Si ça ne suffit pas, il pourrait ajouter 1 ou 2 cycles régulièrement, par exemple 1 jour sur 7, le dimanche.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: ChatGPT

Message par Jeuf » 06 févr. 2023, 11:48

tita a écrit :
05 févr. 2023, 20:07
Jeuf a écrit :
05 févr. 2023, 18:36
Il a encore beaucoup à apprendre, il invente des histoires. C'est marrant.
Oui. C'est pas une encyclopédie. Comme l'explique certains, il ne fait que reproduire ce que les humains font du langage. Il prédit quelle suite de mots serait la plus probable à la suite de mots qu'on lui donne en entrée.

Et comme il a été entraîné sur des corpus gigantesques, mais provenant de toutes sortes de sources, ben les réponses seront assez banales. Ce à quoi on pourrait s'attendre d'un point de vue moyen.

Pour améliorer, il faut l'aiguiller à "jouer" un spécialiste. Par exemple, qu'est-ce qu'un spécialiste de George Brassens sait de la chanson "gare au gorille".

Un truc que je savais pas, c'est que l'outil est figé. Le modèle est identique pour chaque conversation qui démarre. Si une conversation dure trop long, il va "oublier" le début. Et le modèle n'acquiert rien des conversations, ça ne le transforme pas.
Comme les données sont figées à 2021, je pose pas de question récente. Peu importe, il y a bien assez d'information anciennes à traiter, sans se préoccuper de l'actualité.
Pas besoin d'être spécialiste, la plupart des gens connaissent l'histoire de cette chanson.
L'enlèvement du juge n'est pas pour l'empêcher de commettre une injustice!
Bon, je comprends pas bien comment ça marche. Sur la colonisation de la lune, il n'a pas raconté n'importe quoi pourtant, malgré mon insistance.

Répondre