ChatGPT et autres LLM

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90056
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: ChatGPT

Message par energy_isere » 05 juin 2023, 14:21

Jeuf a écrit :
05 juin 2023, 14:04


Je viens de monter une côte à vélo d'un km de long à la vitesse de 10km/h. Je vais la redescendre, j'aimerai améliorer ma moyenne générale à 20km/h en tout, sur les 2 km. à quelle vitesse moyenne je dois faire la descente pour atteindre cet objectif?

Contrainte pour vous les humains : interdit de faire des calculs, réponse spontanée.
Si tu vas a vitesse infinie tu fera les 2 km dans le méme temps que le 1er km donc la vitesse devient le double (2 fois plus de distance divisé par le méme temps) soit les 20 km/h précisément.

j'ai posé aucune équation et n'ai pas utilisé de papier/crayon.

le fait que tu ai noté ''interdit de faire des calculs, réponse spontanée.'' m'a mis un peu la puce à l'oreille. :) Donc j' ai été reflechir à ce qu'il se passerait dans le cas limite de vitesse infinie.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4612
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: ChatGPT

Message par LeLama » 05 juin 2023, 15:26

Glycogène a écrit :
05 juin 2023, 12:12
LeLama a écrit :
05 juin 2023, 11:11
L'enoncé parle d'un seul couple ("un couple a deux enfants dont une fille"). Il ne dit pas comment ce couple a été choisi. Peut etre que je me rends en visite chez des amis que je sais avoir deux enfants. Un des enfants vient me dire bonjour et c'est une fille. Ca satisfait a l'enoncé et la reponse est 50% dans ce cadre.
Ce couple a été choisi au hasard => au départ, on ne sais rien.
Les parents te disent qu'ils ont 2 enfants => il y a des probabilité égales pour les cas GG GF FG FF (25% chacun).
Un des enfants vient te dire bonjour, et c'est une fille => les cas possibles deviennent GF FG FF, avec 33% chacun.
Mais dans les cas GF et FG, c'est la fille qui est venu te voir => l'autre enfant est forcément un garçon.
Reste le cas FF où l'autre enfant est une fille, qui est le seul cas où l'autre enfant est une fille => probabilité que l'autre enfant soit une fille = 33%.
La phrase que j'ai mise en gras est fausse. Tu peux la tester a la machine. FF apparait deux fois plus souvent. La distribution de proba sur l'espace GF,FG,FF est 1/4,1/4,1/2.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: ChatGPT

Message par Glycogène » 05 juin 2023, 18:28

LeLama a écrit :
05 juin 2023, 15:26
La phrase que j'ai mise en gras est fausse. Tu peux la tester a la machine. FF apparait deux fois plus souvent. La distribution de proba sur l'espace GF,FG,FF est 1/4,1/4,1/2.
J'ai donné le code excel qui fait bien ta séquence, mais qui donne un résultat 1/3.
Donne ton code excel pour comparer, parce que là je n'ai de moyen expérimental d'aller plus loin (à part juste te dire que tu te trompes en prétendant que la distribution de proba sur l'espace GF,FG,FF est 1/4,1/4,1/2).

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: ChatGPT

Message par GillesH38 » 05 juin 2023, 18:33

le Lama a raison, si tu sais qu'il y a deux enfants, et que c'est une fille qui ouvre la porte, la probabilité est de 50 % que l'autre soit une fille ou un garçon. Parce qu'il y a bien deux fois plus de familles GF que de familles FF, mais la probabilité que ce soit la fille qui ouvre n'est que de 50 % pour une famille GF et de 100 % pour une fille FF .

Alors que si on compte toutes les familles ayant une fille, toutes les familles GF ou FF sont comptées à 100 %.

Mais bon ça va etre dur de trouver un cas où il y a 2 fois plus de chances que l'autre soit une fille (il faudrait trouver un cas où seul 25 % des familles GF sont représentées et 100 % des familles FF), et ce n'est certainement pas ce que chatGPT est allé chercher, il est bien trop con pour ça.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4612
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: ChatGPT

Message par LeLama » 05 juin 2023, 18:53

Glycogène a écrit :
05 juin 2023, 18:28
Donne ton code excel pour comparer, parce que là je n'ai de moyen expérimental d'aller plus loin (à part juste te dire que tu te trompes en prétendant que la distribution de proba sur l'espace GF,FG,FF est 1/4,1/4,1/2).
Je commence par t'expliquer. Si tu n'es pas convaincu, je te donnerai un code python.

Tu dis, je suis OK avec ca, que le couple avec deux enfants correspond à 4 cas equiprobables, GG,FF,GF,FG. Disons par convention que le premier est l'aine et le deuxieme le cadet. Un personne vient a ta rencontre, tu ne sais pas si c'est l'aine (1) ou le cadet (2). Ca te fait donc 8 cas equiprobables: (GG,1),(GG,2),....(GF,1)(GF,2)(FG,1),(FG,2). Maintenant, tu sais que la personne qui vient a ta rencontre est une fille. Il te reste alors les cas suivants, toujours equiprobables: (GF,2),(FG,1),(FF,1),(FF,2). Tu vois alors que le cas FF se produit 2 fois plus souvent, parce qu'il apparait une fois pour l'ainee qui vient a ta rencontre (FF,1), une fois pour la cadette (FF,2).

Sinon, un autre argument pour te convaincre que ton raisonnement est forcement faux est que tu es en train de dire implicitement qu'il est plus probable d'avoir deux enfants de sexe different que deux enfants de meme sexe ( parce que tu pourrais faire le meme raisonnement que tu m'as fait precedemment en disant que si tu vois un garcon en premier, il serait plus probable que l'autre soit une fille. Donc dans tous les cas, que tu vois un garcon en premier ou une fille en premier, tu dirais qu'il est plus probable que les enfants soient de sexe differrents).

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3263
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: ChatGPT

Message par Jeuf » 08 juin 2023, 12:47

Sinon, personne mieux que chat GPT peut nous dire combien il y a d'atomes dans notre grand chromosome?

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: ChatGPT

Message par GillesH38 » 08 juin 2023, 13:44

j'ai même pas compris la question :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3263
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: ChatGPT

Message par Jeuf » 08 juin 2023, 13:59

GillesH38 a écrit :
08 juin 2023, 13:44
j'ai même pas compris la question :lol:
???
l'ADN est une molécule, il doit avoir un nombre d'atome défini, quel est l'ordre de grandeur de ce nombre? Des millions, des milliards?
II y a 2 molécules d'ADN par chromosome, mais c'est un détail que les connaisseurs auraient précisé d'eux-mêmes.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: ChatGPT

Message par GillesH38 » 08 juin 2023, 15:29

ok mais on a 46 (2*23) chromosomes donc tu parles duquel quand tu dis "le grand" chromosome? ou alors tu parles de l'ensemble de nos chromosomes , c'est à dire notre génome ?

réponse de chatGPT
combien y a-t-il d'atomes dans notre grand chromosome?

ChatGPT
Le terme "notre grand chromosome" n'est pas spécifique, car les êtres humains ont 46 chromosomes au total, dont 23 paires. Si vous faites référence à un chromosome spécifique, veuillez préciser lequel. De plus, la question sur le nombre d'atomes dans un chromosome est complexe, car les chromosomes sont constitués d'ADN, qui est une molécule complexe composée d'une séquence spécifique de nucléotides. Chaque nucléotide est composé d'atomes d'hydrogène, d'oxygène, d'azote, de carbone et de phosphore.

Pour donner un ordre de grandeur, il y a environ 3 milliards de paires de bases dans le génome humain, qui est réparti sur les 46 chromosomes. Cependant, cela ne signifie pas qu'il y a 3 milliards d'atomes dans un chromosome, car chaque paire de bases est composée de plusieurs atomes. La quantité exacte d'atomes dans un chromosome dépendrait donc de la taille du chromosome et de la composition précise de l'ADN qui le constitue.

Il convient également de noter que les atomes eux-mêmes sont composés de particules subatomiques, notamment des protons, des neutrons et des électrons, qui forment le noyau atomique et les nuages électroniques. Ainsi, la réponse à la question de savoir combien d'atomes il y a dans un chromosome est encore plus complexe et dépend de divers facteurs.
comme souvent, mélange de trucs juste et approximatifs. 3 milliards de "paires de bases" (donc environ 1 milliard de "codons" qui groupent 3 bases et codent pour un acide aminé) ça ne veut évidemment pas dire 3 milliards d'atomes par chromosome. Ca n'a rien à voir avec les particules qui constituent l'atome donc je ne sais pas pourquoi il en parle. Les bases (https://fr.wikipedia.org/wiki/Base_azotée) ont autour d'une dizaine d'atomes chacune suivant leur nature, elles sont liées à un désoxyribose qui a lui même une vingtaine d'atomes, plus un groupement triphosphate qui a 12 atomes (PO3)3 donc on en est à une quarantaine d'atomes par base, fois deux pour une paire (une sur chaque brin) ça fait entre autour de 80 atomes par paire de bases, donc environ 250 milliards d'atome pour le génome et en moyenne 5 milliards d'atomes par chromosome .
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3263
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: ChatGPT

Message par Jeuf » 08 juin 2023, 16:20

GillesH38 a écrit :
08 juin 2023, 15:29
ok mais on a 46 (2*23) chromosomes donc tu parles duquel quand tu dis "le grand" chromosome? ou alors tu parles de l'ensemble de nos chromosomes , c'est à dire notre génome ?

Le plus grand de nos chromosomes, donc le numéro 1

La réponse de ChatGPT, je l'ai déjà (2,4 milliards d'atomes)

Rod
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 19 juin 2008, 14:08
Localisation : au milieu des vignes
Contact :

Re: ChatGPT

Message par Rod » 08 juin 2023, 16:24

Et sur la date/année du PO, il en pense quoi ChatGPT?
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
Chauffage bois solaire

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: ChatGPT

Message par GillesH38 » 08 juin 2023, 16:32

Jeuf a écrit :
08 juin 2023, 16:20
GillesH38 a écrit :
08 juin 2023, 15:29
ok mais on a 46 (2*23) chromosomes donc tu parles duquel quand tu dis "le grand" chromosome? ou alors tu parles de l'ensemble de nos chromosomes , c'est à dire notre génome ?

Le plus grand de nos chromosomes, donc le numéro 1

La réponse de ChatGPT, je l'ai déjà (2,4 milliards d'atomes)
ah ok

ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chromosomes_humains

ils donnent :245 203 898 bases (c'est précis ! ) pour le chromosome 1 , donc environ 80 atomes par base si mon estimation est correcte ...je serai plutot à 17 milliards d'atomes.
ChatGPT ne sait pas faire les calculs, il répète "par coeur" les pages qu'il a "lues" mais si il se mélange les pinceaux il peut faire des estimations très fausses (j'ai déjà eu des réponses complètement fausses sur les GWh et les émissions de carbone). Il ne faut pas du tout lui faire confiance sur les estimations numériques.

Ni pour calculer des trajectoires de missiles au cas où ça ferait peur à quelqu'un :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: ChatGPT

Message par GillesH38 » 08 juin 2023, 17:06

un autre exemple, sacré minou :-D :-D
si j'ai deux fois l'âge que mon jumeau avait il y a 15 ans, quel âge ai-je ?

ChatGPT
Pour résoudre ce problème, nous devons utiliser des variables pour représenter les âges. Supposons que l'âge de votre jumeau il y a 15 ans soit représenté par "x". Par conséquent, votre âge il y a 15 ans était de 2 * x.

Maintenant, pour trouver votre âge actuel, nous devons ajouter 15 ans à ces deux valeurs. Donc, l'âge actuel de votre jumeau serait x + 15, et votre âge actuel serait 2 * x + 15.

Cependant, il nous manque une information cruciale pour résoudre l'équation. Nous avons besoin de connaître l'âge actuel de votre jumeau ou votre âge actuel. Sans cette information supplémentaire, il n'est pas possible de déterminer votre âge exact.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4612
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: ChatGPT

Message par LeLama » 08 juin 2023, 21:16

GillesH38 a écrit :
08 juin 2023, 17:06
un autre exemple, sacré minou :-D :-D
si j'ai deux fois l'âge que mon jumeau avait il y a 15 ans, quel âge ai-je ?

ChatGPT
Pour résoudre ce problème, nous devons utiliser des variables pour représenter les âges. Supposons que l'âge de votre jumeau il y a 15 ans soit représenté par "x". Par conséquent, votre âge il y a 15 ans était de 2 * x.

Maintenant, pour trouver votre âge actuel, nous devons ajouter 15 ans à ces deux valeurs. Donc, l'âge actuel de votre jumeau serait x + 15, et votre âge actuel serait 2 * x + 15.

Cependant, il nous manque une information cruciale pour résoudre l'équation. Nous avons besoin de connaître l'âge actuel de votre jumeau ou votre âge actuel. Sans cette information supplémentaire, il n'est pas possible de déterminer votre âge exact.
La phrase que j'ai mise en gras est signifiante parce qu'il y a deux erreurs en une seule phrase, quand il commence. Il ne sait pas qu'on a le meme age que son jumeau, car il suppose qu'on a le double de l'age du jumeau. Mais il ne maitrise pas non plus la langue francaise elementaire: il confond "j'ai le double du jumeau d'il y a 15 ans" et "il y a 15 ans j'avais le double du jumeau", qui est plutot de niveau milieu d'ecole primaire que college.

C'est assez remarquable, des milliards et des milliards d'informations lues et emmagasinees par chatgpt pour ne finalement pas savoir qu'on a le meme age que son jumeau et ne pas comprendre une phrase de niveau ecole primaire.

Le fait qu'il n'y ait visiblement pas la moindre étincelle d'intelligence ne dit pas que chatGpt est inutile. Ma brouette n'est pas intelligente, mais elle m'est tres utile.
Dernière modification par LeLama le 08 juin 2023, 22:08, modifié 1 fois.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7505
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: ChatGPT

Message par nemo » 08 juin 2023, 21:24

LeLama a écrit :
08 juin 2023, 21:16
Ma brouette n'est pas intelligente, mais elle m'est tres utile.
Mais le point déterminant là c'est que l'utilité de ta brouette (et de tout outil les IA incluses) dépend de ton intelligence (ou de ton apprentissage).
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Répondre