HS de fil sur Gaël Giraud

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27335
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

HS de fil sur Gaël Giraud

Message par GillesH38 » 29 nov. 2022, 13:50

nemo a écrit :
29 nov. 2022, 13:35
GillesH38 a écrit :
29 nov. 2022, 13:21
mais c'est ce que croient certains religieux, donc ça prouve bien que tu peux raconter n'importe quoi quand tu es religieux. D'autre part même si c'est écrit dedans en quoi ça le justifierait ?
Tu peux aussi dire n'importe quoi quand t'es scientifique. La preuve la science a souvent dit n'importe quoi surtout sur des sujets humains. La cause est pas dans le fait qu'ils sont religieux mais dans leur but : en général le pouvoir, souvent la paresse psychologique (ne changeons rien), sans parler de la peur et la bêtise. La religion ne protège de rien de tout ça pas plus que la science. Et "si" le Coran dis un truc je t'ais dis pourquoi ça un intérêt: ça un sens spirituel, si ton but est d''approfondir ta compréhension/relation à l'esprit c'est non seulement intéressant mais souvent capital.
c'est pour ça que je distingue soigneusement les scientifiques en tant que personne, de la science comme méthode. Par exemple je pense que la science du climat s'est quand même assez fortement égarée quand elle a commencé à s'occuper de la société.

Bizarrement (ou pas) ce n'est d'ailleurs pas là dessus qu'elle est le plus critiquée par les gens qui défendent les attitudes "spirituelles", au contraire ils adorent se réclamer des scientifiques là dessus, parce que ça rentre souvent en accord avec leurs préjugés sur la société.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27335
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] Gaël Giraud

Message par GillesH38 » 29 nov. 2022, 13:54

nemo a écrit :
29 nov. 2022, 13:30
Si un bac -12viens te dire que la physique quantique c'est des conneries tu vas lui dire quoi?
je vais lui dire, ben vas y trouve moi quelqu'un qui sait construire un ordinateur ou pointeur laser sans faire appel à la physique quantique. Tu as l'air d'ignorer systématiquement que c'est par ses réalisations que la science a prouvé sa validité.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7487
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: [Personnalité] Gaël Giraud

Message par nemo » 29 nov. 2022, 14:17

GillesH38 a écrit :
29 nov. 2022, 13:54
nemo a écrit :
29 nov. 2022, 13:30
Si un bac -12viens te dire que la physique quantique c'est des conneries tu vas lui dire quoi?
je vais lui dire, ben vas y trouve moi quelqu'un qui sait construire un ordinateur ou pointeur laser sans faire appel à la physique quantique. Tu as l'air d'ignorer systématiquement que c'est par ses réalisations que la science a prouvé sa validité.
Et lui te réponds "non, c'est faux ça a rien à voir! Et d'ailleurs la terre est plate!". Tu discute toujours?
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7487
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: [Personnalité] Gaël Giraud

Message par nemo » 29 nov. 2022, 14:25

GillesH38 a écrit :
29 nov. 2022, 13:50
nemo a écrit :
29 nov. 2022, 13:35
GillesH38 a écrit :
29 nov. 2022, 13:21
mais c'est ce que croient certains religieux, donc ça prouve bien que tu peux raconter n'importe quoi quand tu es religieux. D'autre part même si c'est écrit dedans en quoi ça le justifierait ?
Tu peux aussi dire n'importe quoi quand t'es scientifique. La preuve la science a souvent dit n'importe quoi surtout sur des sujets humains. La cause est pas dans le fait qu'ils sont religieux mais dans leur but : en général le pouvoir, souvent la paresse psychologique (ne changeons rien), sans parler de la peur et la bêtise. La religion ne protège de rien de tout ça pas plus que la science. Et "si" le Coran dis un truc je t'ais dis pourquoi ça un intérêt: ça un sens spirituel, si ton but est d''approfondir ta compréhension/relation à l'esprit c'est non seulement intéressant mais souvent capital.
c'est pour ça que je distingue soigneusement les scientifiques en tant que personne, de la science comme méthode. Par exemple je pense que la science du climat s'est quand même assez fortement égarée quand elle a commencé à s'occuper de la société.

Bizarrement (ou pas) ce n'est d'ailleurs pas là dessus qu'elle est le plus critiquée par les gens qui défendent les attitudes "spirituelles", au contraire ils adorent se réclamer des scientifiques là dessus, parce que ça rentre souvent en accord avec leurs préjugés sur la société.
Je sais pas ce qu'est une "attitude spirituelle" mais les buts des spirituels étant différent c'est normal que les méthodes différent. Comme l'humain est ultra varié et complexe c'est normal que les méthodes varient dans l'espace et le temps. Comme en spiritualité ce qui compte c'est le fond et non la forme les gens buttent sur la forme sans cesse et le travail justement est de se dégager de la forme. D'où les monument spirituel vont dire des choses comme :
Ibn'Arabi a écrit :Mon cœur est devenu capable D'accueillir toute forme.

Il est pâturage pour gazelles Et abbaye pour moines !

Il est un temple pour idoles et la Kaaba pour qui en fait le tour,

Il est les Tables de la Thora Et aussi les feuillets du Coran !

Je crois en la religion de l'amour Où que se dirige ses caravanes

Car l'amour est ma religion et ma foi
Il est musulman. Pourquoi il s'en fout pas des "pâturages des gazelles" (sous entendu les adorateur de la nature) sans parler des idoles de la Kaaba?
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27335
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] Gaël Giraud

Message par GillesH38 » 29 nov. 2022, 14:50

nemo a écrit :
29 nov. 2022, 14:17
GillesH38 a écrit :
29 nov. 2022, 13:54
nemo a écrit :
29 nov. 2022, 13:30
Si un bac -12viens te dire que la physique quantique c'est des conneries tu vas lui dire quoi?
je vais lui dire, ben vas y trouve moi quelqu'un qui sait construire un ordinateur ou pointeur laser sans faire appel à la physique quantique. Tu as l'air d'ignorer systématiquement que c'est par ses réalisations que la science a prouvé sa validité.
Et lui te réponds "non, c'est faux ça a rien à voir! Et d'ailleurs la terre est plate!". Tu discute toujours?
bah oui, je lui réponds que si ça n'a rien à voir , il n'a qu'à me trouver quelqu'un qui sait les construire sans physique quantique alors :)

Et pour la Terre plate, je lui demande de me faire une petite maquette montrant la terre, les étoiles, et comment elles font pour tourner autour de l'étoile polaire dans l'hémisphère Nord (constatable par chacun au bout de quelques heures d'observations du ciel nocturne) et autour de La Croix du Sud dans l'hémisphère Sud (idem en y passant des vacances).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7487
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: [Personnalité] Gaël Giraud

Message par nemo » 29 nov. 2022, 14:53

GillesH38 a écrit :
29 nov. 2022, 14:50
nemo a écrit :
29 nov. 2022, 14:17
GillesH38 a écrit :
29 nov. 2022, 13:54

je vais lui dire, ben vas y trouve moi quelqu'un qui sait construire un ordinateur ou pointeur laser sans faire appel à la physique quantique. Tu as l'air d'ignorer systématiquement que c'est par ses réalisations que la science a prouvé sa validité.
Et lui te réponds "non, c'est faux ça a rien à voir! Et d'ailleurs la terre est plate!". Tu discute toujours?
bah oui, je lui réponds que si ça n'a rien à voir , il n'a qu'à me trouver quelqu'un qui sait les construire sans physique quantique alors :)

Et pour la Terre plate, je lui demande de me faire une petite maquette montrant la terre, les étoiles, et comment elles font pour tourner autour de l'étoile polaire dans l'hémisphère Nord (constatable par chacun au bout de quelques heures d'observations du ciel nocturne) et autour de La Croix du Sud dans l'hémisphère Sud (idem en y passant des vacances).
"bah j'ai pas besoin. Je le vois bien, tout ceux qui disent le contraire mente. D'ailleurs je vois pas le rapport avec cette histoire de laser avec ma loupe je fait pareil" Toujours ouvert à la discussion? Mais rate pas le point : c'est toi me parlant d'astrologie et religion le gars :lol: .
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27335
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] Gaël Giraud

Message par GillesH38 » 29 nov. 2022, 14:55

nemo a écrit :
29 nov. 2022, 14:25
Il est musulman. Pourquoi il s'en fout pas des "pâturages des gazelles" (sous entendu les adorateur de la nature) sans parler des idoles de la Kaaba?
bah il fait ce qu'il veut ce monsieur, moi ça me dérange pas de parler à des musulmans ou des adorateurs de gazelle !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7487
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: [Personnalité] Gaël Giraud

Message par nemo » 29 nov. 2022, 14:58

GillesH38 a écrit :
29 nov. 2022, 14:55
nemo a écrit :
29 nov. 2022, 14:25
Il est musulman. Pourquoi il s'en fout pas des "pâturages des gazelles" (sous entendu les adorateur de la nature) sans parler des idoles de la Kaaba?
bah il fait ce qu'il veut ce monsieur, moi ça me dérange pas de parler à des musulmans ou des adorateurs de gazelle !
:lol: Je sais pas d'après toi le religieux doit croire que y a que lui dit la vérité et que tous les autres disent des conneries. Ou peut être qu'il y a un truc qui t'échappe sait-on jamais ;) .
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27335
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] Gaël Giraud

Message par GillesH38 » 29 nov. 2022, 14:59

nemo a écrit :
29 nov. 2022, 14:53
GillesH38 a écrit :
29 nov. 2022, 14:50
nemo a écrit :
29 nov. 2022, 14:17
Et lui te réponds "non, c'est faux ça a rien à voir! Et d'ailleurs la terre est plate!". Tu discute toujours?
bah oui, je lui réponds que si ça n'a rien à voir , il n'a qu'à me trouver quelqu'un qui sait les construire sans physique quantique alors :)

Et pour la Terre plate, je lui demande de me faire une petite maquette montrant la terre, les étoiles, et comment elles font pour tourner autour de l'étoile polaire dans l'hémisphère Nord (constatable par chacun au bout de quelques heures d'observations du ciel nocturne) et autour de La Croix du Sud dans l'hémisphère Sud (idem en y passant des vacances).
"bah j'ai pas besoin. Je le vois bien, tout ceux qui disent le contraire mente. D'ailleurs je vois pas le rapport avec cette histoire de laser avec ma loupe je fait pareil" Toujours ouvert à la discussion? Mais rate pas le point : c'est toi me parlant d'astrologie et religion le gars :lol: .
ben je lui fais remarquer qu'il n' est pas capable d'expliquer pourquoi les étoiles tournent, pourtant on l'observe, et donc qu'il n'est pas crédible. Mais au moins j'aurais essayé ...

si il y a quelque chose que tu me défies d'expliquer sans faire appel à l'astrologie ou à la religion, ça veut dire que tu as une preuve scientifique de leur véracité. Ce qui serait quand même un scoop, mais si tu l'as , ne te gêne pas pour la présenter ici. Les théories scientifiques n'ont pas été inventées pour le plaisir ou parce qu'un ange les a susurrées dans une oreille, mais simplement parce que les faits constatés n'étaient pas explicables sans elles. Si il n'y a pas de fait à expliquer il n'y a pas de besoin de théorie.
Dernière modification par GillesH38 le 29 nov. 2022, 15:00, modifié 2 fois.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27335
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] Gaël Giraud

Message par GillesH38 » 29 nov. 2022, 15:00

nemo a écrit :
29 nov. 2022, 14:58
GillesH38 a écrit :
29 nov. 2022, 14:55
nemo a écrit :
29 nov. 2022, 14:25
Il est musulman. Pourquoi il s'en fout pas des "pâturages des gazelles" (sous entendu les adorateur de la nature) sans parler des idoles de la Kaaba?
bah il fait ce qu'il veut ce monsieur, moi ça me dérange pas de parler à des musulmans ou des adorateurs de gazelle !
:lol: Je sais pas d'après toi le religieux doit croire que y a que lui dit la vérité et que tous les autres disent des conneries. Ou peut être qu'il y a un truc qui t'échappe sait-on jamais ;) .
non c'est moi qui dis qu'ils disent des conneries puisqu'ils ne sont pas d'accord entre eux. Après si ça ne les dérange pas de vivre dans la contradiction, c'est leur affaire, moi ça me dérange, donc c'est pour ça que je ne suis pas religieux
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7487
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: [Personnalité] Gaël Giraud

Message par nemo » 29 nov. 2022, 15:05

GillesH38 a écrit :
29 nov. 2022, 14:59
ben je lui fais remarquer qu'il n'en est pas capable et donc qu'il n'est pas crédible. Mais au moins j'aurais essayé ...

si il y a quelque chose que tu me défies d'expliquer sans faire appel à l'astrologie ou à la religion, ça veut dire que tu as une preuve scientifique de sa véracité. Ce qui serait quand même un scoop, mais si tu l'as , ne te gêne pas pour la présenter ici. Les théories scientifiques n'ont pas été inventées pour le plaisir ou parce qu'un ange les a susurrées dans une oreille, mais simplement parce que les faits constatés n'étaient pas explicables sans elles. Si il n'y a pas de fait à expliquer il n'y a pas de besoin de théorie.
Je me contente de te dire que tu sais pas de quoi tu parles. Ma carricature est en effet pas crédible à parler de science pas plus quoi tu ne l'es à parler de religion. Donc n'en parle pas.
GillesH38 a écrit :
29 nov. 2022, 15:00
nemo a écrit :
29 nov. 2022, 14:58
GillesH38 a écrit :
29 nov. 2022, 14:55
bah il fait ce qu'il veut ce monsieur, moi ça me dérange pas de parler à des musulmans ou des adorateurs de gazelle !
:lol: Je sais pas d'après toi le religieux doit croire que y a que lui dit la vérité et que tous les autres disent des conneries. Ou peut être qu'il y a un truc qui t'échappe sait-on jamais ;) .
non c'est moi qui dis qu'ils disent des conneries puisqu'ils ne sont pas d'accord entre eux. Après si ça ne les dérange pas de vivre dans la contradiction, c'est leur affaire, moi ça me dérange, donc c'est pour ça que je ne suis pas religieux
Sauf que justement y a pas de contradiction. C'est le point. Tu sais pas qu'en tant que musulman il lui est interdit d'associer quelque chose à Dieu? Il semble le faire et pourtant il est considéré par les musulmans comme un sommet de la spiritualité. Si t'avais deux sous de bon sens te rendrais compte que ce genre d'exemple (et y en a des wagons et des wagons comme ça) montre justement ça t'échappe. Mais je crois que respecter ce qui nous échappe est un don.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27335
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] Gaël Giraud

Message par GillesH38 » 29 nov. 2022, 15:12

nemo a écrit :
29 nov. 2022, 15:05
Je me contente de te dire que tu sais pas de quoi tu parles. Ma carricature est en effet pas crédible à parler de science pas plus quoi tu ne l'es à parler de religion. Donc n'en parle pas.
bah c'est bon je suis pas complètement con non plus, j'ai lu une partie de la Bible, pas mal de textes sur les mythes de plusieurs cultures, des textes de philosophes parlant de dieu, et j'ai quand meme discuté avec pas mal de croyants dans ma vie, j'ai même été marié avec une. J'en sais assez pour savoir qu'il n'y a rien de caché de fondamental que j'ignorerais, la seule chose que je constate c'est qu'ils ont la foi en des trucs qu'ils ne savent pas justifier, alors que moi je ne crois à rien que je ne sais pas justifier.

C'est comme quand je parlais de climat avec jeudi, il ne m'a sorti aucun argument que j'ignorais, il n'en sait pas plus que moi sur le sujet. La seule différence entre nous c'est que par principe, il ne veut pas remettre en cause le discours scientifique dominant, alors que moi ça ne me gêne pas du tout, au contraire, puisque justement la science s'est construite par la remise en cause des discours dominants. Y a aucun "grand mystère" derrière tout ça, juste un degré plus ou moins grand de foi et de scepticisme.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27335
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] Gaël Giraud

Message par GillesH38 » 29 nov. 2022, 15:14

nemo a écrit :
29 nov. 2022, 15:05
. Tu sais pas qu'en tant que musulman il lui est interdit d'associer quelque chose à Dieu? Il semble le faire et pourtant il est considéré par les musulmans comme un sommet de la spiritualité. Si t'avais deux sous de bon sens te rendrais compte que ce genre d'exemple (et y en a des wagons et des wagons comme ça) montre justement ça t'échappe. Mais je crois que respecter ce qui nous échappe est un don.
c'est ce que je t'avais dit une autre fois, l'avantage de la religion c'est que comme ça ne repose sur rien de tangible , rien n'empêche chacun de se faire sa tambouille personnelle ni d'être dans les contradictions, vu que le but n'est pas d'être cohérent.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7487
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: [Personnalité] Gaël Giraud

Message par nemo » 29 nov. 2022, 15:20

GillesH38 a écrit :
29 nov. 2022, 15:12
nemo a écrit :
29 nov. 2022, 15:05
Je me contente de te dire que tu sais pas de quoi tu parles. Ma carricature est en effet pas crédible à parler de science pas plus quoi tu ne l'es à parler de religion. Donc n'en parle pas.
bah c'est bon je suis pas complètement con non plus, j'ai lu une partie de la Bible, pas mal de textes sur les mythes de plusieurs cultures, des textes de philosophes parlant de dieu, et j'ai quand meme discuté avec pas mal de croyants dans ma vie, j'ai même été marié avec une. J'en sais assez pour savoir qu'il n'y a rien de caché de fondamental que j'ignorerais, la seule chose que je constate c'est qu'ils ont la foi en des trucs qu'ils ne savent pas justifier, alors que moi je ne crois à rien que je ne sais pas justifier.

C'est comme quand je parlais de climat avec jeudi, il ne m'a sorti aucun argument que j'ignorais, il n'en sait pas plus que moi sur le sujet. La seule différence entre nous c'est que par principe, il ne veut pas remettre en cause le discours scientifique dominant, alors que moi ça ne me gêne pas du tout, au contraire, puisque justement la science s'est construite par la remise en cause des discours dominants. Y a aucun "grand mystère" derrière tout ça, juste un degré plus ou moins grand de foi et de scepticisme.
Il y a aucun "grand mystère". Tu es libre de croire ce que tu veux je me contente de t'informer : t'y comprends rien. Et de te conseiller : n'en parle pas tu te ridiculises. Le reste t'appartient.
GillesH38 a écrit :
29 nov. 2022, 15:14
nemo a écrit :
29 nov. 2022, 15:05
. Tu sais pas qu'en tant que musulman il lui est interdit d'associer quelque chose à Dieu? Il semble le faire et pourtant il est considéré par les musulmans comme un sommet de la spiritualité. Si t'avais deux sous de bon sens te rendrais compte que ce genre d'exemple (et y en a des wagons et des wagons comme ça) montre justement ça t'échappe. Mais je crois que respecter ce qui nous échappe est un don.
c'est ce que je t'avais dit une autre fois, l'avantage de la religion c'est que comme ça ne repose sur rien de tangible , rien n'empêche chacun de se faire sa tambouille personnelle ni d'être dans les contradictions, vu que le but n'est pas d'être cohérent.
Ha oui c'est ça Ibn Arabi fait sa tambouille personnelle. C'est pour ça qu'il est considéré comme un des sommets de la spiritualité universelle. C'est pas parce que tu ne sais pas comment certain sont validé et pas d'autre que la méthode de validation existe pas. Mais tout ça ne fait que montrer une fois de plus mon point : tu comprends rien au sujet.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27335
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] Gaël Giraud

Message par GillesH38 » 29 nov. 2022, 15:26

nemo a écrit :
29 nov. 2022, 15:20
Il y a aucun "grand mystère". Tu es libre de croire ce que tu veux je me contente de t'informer : t'y comprends rien. Et de te conseiller : n'en parle pas tu te ridiculises. Le reste t'appartient.
les arguments que tu pourrais aussi bien dire quand tu es de mauvaise foi n'ont aucune valeur. C'est pour ça que si je parle de mécanique quantique à quelqu'un qui n'y croit pas, je ne me contente pas de lui dire "t"y comprends rien", je lui demande de me montrer quelqu'un qui sait fabriquer un laser sans connaitre la mécanique quantique. Je ne pourrais pas dire une chose pareille si j'étais de mauvaise foi.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Verrouillé