HS de fil sur Gaël Giraud

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: HS de fil sur Gaël Giraud

Message par LeLama » 22 déc. 2022, 17:22

GillesH38 a écrit :
22 déc. 2022, 17:18
simplement tenter de juger des actions apportant le meilleur bénéfice à la population d'après les données scientifiques connues (en écartant par exemple toute considération sur les signes astrologiques , la présence des comètes, les entrailles des poulets, ou même sur ce qui est écrit dans des livres datant de plus de mille ans, bien que ça ait eu sa popularité à certains moments et à certains endroits).
Tout ca, c'est du blabla creux. Aucun enjeu politique alors que tu dis que les politiques doivent "suivre la science".
Dernière modification par LeLama le 22 déc. 2022, 17:23, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: HS de fil sur Gaël Giraud

Message par GillesH38 » 22 déc. 2022, 17:22

non, se fier aux données scientifiques crédibles, apportées par des experts du domaine, et en cas de contestation, essayer de juger de l'honnêteté des arguments en faisant des auditions, des confrontations, etc ...

Ca ne garantit pas un résultat parfait , c'est juste la méthode la plus honnête possible.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: HS de fil sur Gaël Giraud

Message par GillesH38 » 22 déc. 2022, 17:24

LeLama a écrit :
22 déc. 2022, 17:22
GillesH38 a écrit :
22 déc. 2022, 17:18
simplement tenter de juger des actions apportant le meilleur bénéfice à la population d'après les données scientifiques connues (en écartant par exemple toute considération sur les signes astrologiques , la présence des comètes, les entrailles des poulets, ou même sur ce qui est écrit dans des livres datant de plus de mille ans, bien que ça ait eu sa popularité à certains moments et à certains endroits).
Tout ca, c'est du blabla creux. Aucun enjeu politique.
enfin je ne te comprends pas du tout. Si décider de mesures sur les masques, les confinements, les vaccins, pour toi ça n'entraine "aucun enjeu politique", sur quoi tu râles alors ? ce genre de décision est bien prise par les politiques et a des conséquences tout à fait concrètes sur la population non ? donc si il y a un choix entre les prendre, ou pas, sur quoi tu veux qu'ils se basent d'autre que des données scientifiques ?

et bien évidemment que dans d'autres pays, se baser sur des livres religieux écrits il y a plus de 1000 ans pour interdire l'accès des études aux filles, ça a des conséquences sociales énormes, c'est donc bien un "gros enjeu'.
Dernière modification par GillesH38 le 22 déc. 2022, 17:25, modifié 1 fois.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: HS de fil sur Gaël Giraud

Message par LeLama » 22 déc. 2022, 17:25

GillesH38 a écrit :
22 déc. 2022, 17:22
non, se fier aux données scientifiques crédibles, apportées par des experts du domaine, et en cas de contestation, essayer de juger de l'honnêteté des arguments en faisant des auditions, des confrontations, etc ...

Ca ne garantit pas un résultat parfait , c'est juste la méthode la plus honnête possible.
C'est encore du blabla. Ca ne dit rien de concret. Je suis premier ministre, je fais quoi pour suivre la science ? En quoi tes trolls de forums s'incarnent dans la vie reelle ? Il fait quoi le premier ministre, concretement ? Qu'est ce qu'il aurait du faire et qu'il a pas fait ?

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: HS de fil sur Gaël Giraud

Message par GillesH38 » 22 déc. 2022, 17:29

LeLama a écrit :
22 déc. 2022, 17:25
GillesH38 a écrit :
22 déc. 2022, 17:22
non, se fier aux données scientifiques crédibles, apportées par des experts du domaine, et en cas de contestation, essayer de juger de l'honnêteté des arguments en faisant des auditions, des confrontations, etc ...

Ca ne garantit pas un résultat parfait , c'est juste la méthode la plus honnête possible.
C'est encore du blabla. Ca ne dit rien de concret. Je suis premier ministre, je fais quoi pour suivre la science ? En quoi tes trolls de forums s'incarnent dans la vie reelle ? Il fait quoi le premier ministre, concretement ? Qu'est ce qu'il aurait du faire et qu'il a pas fait ?
beh il fait ce qu'il a fait, ce qui n'était pas ridicule ; réunir un comité d'experts et lui demander son avis - qui n'est qu'un avis. Et si il y a des contestations chez d'autres experts, il essaie de parler avec eux et de prendre des avis d'experts si possibles extérieurs pour trancher. Par exemple si le professeur Raoult prétend que son test sur l'HCQ est significatif et que le professeur Delfraissy prétend que non, il peut demander leur avis à quelques mathématiciens membre de l'académie des sciences leur avis sur la significativité des tests. Si tous les mathématiciens lui disent que c'est le professeur Raoult qui déconne, il y a quand même de grandes chances que ce soit vrai.

Tu as une meilleure méthode pour conseiller les politiques toi ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: HS de fil sur Gaël Giraud

Message par LeLama » 22 déc. 2022, 17:41

GillesH38 a écrit :
22 déc. 2022, 17:29
Si tous les mathématiciens lui disent que c'est le professeur Raoult qui déconne, il y a quand même de grandes chances que ce soit vrai.
En realité, y'a des mathematiciens qui pensent que l'HCQ marche au vu des etudes par ailleurs. Donc il se retrouve avec des matheux qui lui conseillent l'HCQ et d'autres qui lui deconseillent. Il fait quoi maintenant notre premier ministre pour suivre la science ?

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: HS de fil sur Gaël Giraud

Message par nemo » 22 déc. 2022, 17:44

tita a écrit :
22 déc. 2022, 17:00
nemo a écrit :
22 déc. 2022, 12:08
Le jardinage est ce moins bien que la "science"? C'est pas comparable, c'est pareil avec la religion.
Personne ne jardine sans rien faire en priant pour qu'un être suprême fasse pousser ce dont on a besoin. C'est plutôt une activité qui est basée sur de la méthode scientifique, bien avant qu'on l'appelle comme ça. Faut observer, répéter, expérimenter, apprendre des connaissances réalisées par d'autres.

Après, certains peuvent prier pour que la grêle ou le gel ne gâche pas le jardin. Mais c'est plus efficace de surveiller les prévisions météos, et de tendre des filets ou recouvrir contre le gel en cas de risques.

Par contre, la science ne va pas inciter ou pousser quelqu'un à pratiquer le jardinage. C'est l'organisation sociale qui amène à ça.
Le but est pas forcément de faire pousser des trucs, ça peut être vu comme un moyen. On fait au mieux pour ça utiliser des méthodes plus ou moins empirique mais sans systématisation normalement. Le jardinage c'est pas de l'agronomie.
Et tu confonds superstition et religion. Il y a beaucoup de superstitions qui accompagnent la religion mais l'un et l'autre ne sont pas plus lié que la culture des tomates et la croyance que la science va nous permettre de coloniser la galaxie.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: HS de fil sur Gaël Giraud

Message par nemo » 22 déc. 2022, 17:44

LeLama a écrit :
22 déc. 2022, 17:41
GillesH38 a écrit :
22 déc. 2022, 17:29
Si tous les mathématiciens lui disent que c'est le professeur Raoult qui déconne, il y a quand même de grandes chances que ce soit vrai.
En realité, y'a des mathematiciens qui pensent que l'HCQ marche au vu des etudes par ailleurs. Donc il se retrouve avec des matheux qui lui conseillent l'HCQ et d'autres qui lui deconseillent. Il fait quoi maintenant notre premier ministre pour suivre la science ?
Il se fit au consensus :mrgreen: ?
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: HS de fil sur Gaël Giraud

Message par tita » 22 déc. 2022, 17:59

nemo a écrit :
22 déc. 2022, 17:44
Il y a beaucoup de superstitions qui accompagnent la religion mais l'un et l'autre ne sont pas plus lié que la culture des tomates et la croyance que la science va nous permettre de coloniser la galaxie.
Et encore une fois de la confusion. La science, c'est pas avoir la foi qu'on va réussir à coloniser la galaxie grâce à elle. C'est une méthode pour acquérir des connaissances. Qui peuvent être utilisées pour réaliser des choses (comme par exemple des méthodes de jardinage). Et il y a de l'empirisme dans la méthode scientifique, évidemment. On essaie des trucs. Y'a des découvertes énormes qui sont dues au hasard!

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: HS de fil sur Gaël Giraud

Message par nemo » 22 déc. 2022, 18:52

tita a écrit :
22 déc. 2022, 17:59
nemo a écrit :
22 déc. 2022, 17:44
Il y a beaucoup de superstitions qui accompagnent la religion mais l'un et l'autre ne sont pas plus lié que la culture des tomates et la croyance que la science va nous permettre de coloniser la galaxie.
Et encore une fois de la confusion. La science, c'est pas avoir la foi qu'on va réussir à coloniser la galaxie grâce à elle. C'est une méthode pour acquérir des connaissances. Qui peuvent être utilisées pour réaliser des choses (comme par exemple des méthodes de jardinage). Et il y a de l'empirisme dans la méthode scientifique, évidemment. On essaie des trucs. Y'a des découvertes énormes qui sont dues au hasard!
Quelle confusion? Je visais pas la science mais le scientisme. Comme beaucoup de gens tu réponds pas à ce qui est dis mais à l'idée que tu te fais de ce que l'autre crois. J'ai aucun problème avec la science c'est une méthode qui a fait ses preuves. Elle a ses limites car aucune méthode ne peut être indifféremment applicable à tout. Suffit d'appliquer la bonne méthode pour le bon objectif.
Et c'est HS mais il y aurait beaucoup à dire sur le caractère empirique de la science qu'en général elle renie.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: HS de fil sur Gaël Giraud

Message par GillesH38 » 22 déc. 2022, 18:57

LeLama a écrit :
22 déc. 2022, 17:41
GillesH38 a écrit :
22 déc. 2022, 17:29
Si tous les mathématiciens lui disent que c'est le professeur Raoult qui déconne, il y a quand même de grandes chances que ce soit vrai.
En realité, y'a des mathematiciens qui pensent que l'HCQ marche au vu des etudes par ailleurs. Donc il se retrouve avec des matheux qui lui conseillent l'HCQ et d'autres qui lui deconseillent. Il fait quoi maintenant notre premier ministre pour suivre la science ?
en fait c'est pas "qui pensent que" qui est important, c'est de savoir pourquoi ils pensent que.

Par exemples si tu "penses que" l'HCQ a un effet positif, c'est qu'il y a des expériences permettant de mesurer une efficacité en terme de réduction de mortalité en fonction de l'âge, donc on peut te demander les chiffres que tu penses fiables, et discuter ensuite avec les experts qui pensent que ces chiffres ne sont pas fiables.

Le principe c'est la "disputatio", l'échange des arguments, que chacun ne poste pas dans son coin en disant que l'autre n'est qu'un con. Je pense qu'un politique devrait pouvoir organiser des confrontations où chacun présente ses meilleurs arguments. C'est dans cet esprit que je te demande quels sont les articles qui expliquent le mieux pourquoi les vaccins sont dangereux (un ou deux suffisent). Si tu te défiles et que tu dis que tu en as marre de discuter avec moi, ou que tu te défiles en disant qu'ils sont disponibles et que je n'ai qu'à les chercher moi même, évidemment tu échoues au test de sérieux.
Dernière modification par GillesH38 le 22 déc. 2022, 19:15, modifié 1 fois.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: HS de fil sur Gaël Giraud

Message par GillesH38 » 22 déc. 2022, 18:59

nemo a écrit :
22 déc. 2022, 17:44
LeLama a écrit :
22 déc. 2022, 17:41
GillesH38 a écrit :
22 déc. 2022, 17:29
Si tous les mathématiciens lui disent que c'est le professeur Raoult qui déconne, il y a quand même de grandes chances que ce soit vrai.
En realité, y'a des mathematiciens qui pensent que l'HCQ marche au vu des etudes par ailleurs. Donc il se retrouve avec des matheux qui lui conseillent l'HCQ et d'autres qui lui deconseillent. Il fait quoi maintenant notre premier ministre pour suivre la science ?
Il se fit au consensus :mrgreen: ?
je ne sais pas ce que tu appelles le consensus. Pour moi si il y a des experts en désaccord ce n'est pas du consensus. Il faut aller chercher plus loin et demander les bases sur lesquelles on fonde son opinion. C'est en gros ce que je tente de faire avec toi, sans grand succès, puisque depuis le temps que tu dis que les vaccins sont dangereux à ma connaissance tu n'as sorti aucun résultat crédible qui le montre.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: HS de fil sur Gaël Giraud

Message par GillesH38 » 22 déc. 2022, 19:01

nemo a écrit :
22 déc. 2022, 18:52
tita a écrit :
22 déc. 2022, 17:59
nemo a écrit :
22 déc. 2022, 17:44
Il y a beaucoup de superstitions qui accompagnent la religion mais l'un et l'autre ne sont pas plus lié que la culture des tomates et la croyance que la science va nous permettre de coloniser la galaxie.
Et encore une fois de la confusion. La science, c'est pas avoir la foi qu'on va réussir à coloniser la galaxie grâce à elle. C'est une méthode pour acquérir des connaissances. Qui peuvent être utilisées pour réaliser des choses (comme par exemple des méthodes de jardinage). Et il y a de l'empirisme dans la méthode scientifique, évidemment. On essaie des trucs. Y'a des découvertes énormes qui sont dues au hasard!
Quelle confusion? Je visais pas la science mais le scientisme. Comme beaucoup de gens tu réponds pas à ce qui est dis mais à l'idée que tu te fais de ce que l'autre crois. J'ai aucun problème avec la science c'est une méthode qui a fait ses preuves. Elle a ses limites car aucune méthode ne peut être indifféremment applicable à tout. Suffit d'appliquer la bonne méthode pour le bon objectif.
Et c'est HS mais il y aurait beaucoup à dire sur le caractère empirique de la science qu'en général elle renie.
ce n'est donc toujours pas clair si pour toi on a trop appliqué la science ou pas assez dans le cas du covid. On ne sait pas très bien la différence que tu fais entre attitude scientifique et scientisme, se baser sur les articles scientifiques comme tu le demandes, ça entre dans quelle catégorie ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: HS de fil sur Gaël Giraud

Message par nemo » 22 déc. 2022, 19:38

GillesH38 a écrit :
22 déc. 2022, 19:01
nemo a écrit :
22 déc. 2022, 18:52
tita a écrit :
22 déc. 2022, 17:59


Et encore une fois de la confusion. La science, c'est pas avoir la foi qu'on va réussir à coloniser la galaxie grâce à elle. C'est une méthode pour acquérir des connaissances. Qui peuvent être utilisées pour réaliser des choses (comme par exemple des méthodes de jardinage). Et il y a de l'empirisme dans la méthode scientifique, évidemment. On essaie des trucs. Y'a des découvertes énormes qui sont dues au hasard!
Quelle confusion? Je visais pas la science mais le scientisme. Comme beaucoup de gens tu réponds pas à ce qui est dis mais à l'idée que tu te fais de ce que l'autre crois. J'ai aucun problème avec la science c'est une méthode qui a fait ses preuves. Elle a ses limites car aucune méthode ne peut être indifféremment applicable à tout. Suffit d'appliquer la bonne méthode pour le bon objectif.
Et c'est HS mais il y aurait beaucoup à dire sur le caractère empirique de la science qu'en général elle renie.
ce n'est donc toujours pas clair si pour toi on a trop appliqué la science ou pas assez dans le cas du covid. On ne sait pas très bien la différence que tu fais entre attitude scientifique et scientisme, se baser sur les articles scientifiques comme tu le demandes, ça entre dans quelle catégorie ?
tu me confonds avec LeLama. Un signe que tu ne lis vraiment que très superficiellement.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: HS de fil sur Gaël Giraud

Message par LeLama » 22 déc. 2022, 20:24

GillesH38 a écrit :
22 déc. 2022, 18:57

Le principe c'est la "disputatio", l'échange des arguments, que chacun ne poste pas dans son coin en disant que l'autre n'est qu'un con.
Je ne vois pas de rapport entre ca et "suivre la science". Ecouter des echanges d'argument, c'est suivre la science ? :wtf: :wtf: :shock: Avec cette definition, c'est cool, parce que les scientifiques ne suivent pas plus la science que les non scientifiques :-D On rigole bien par ici. :D Ou alors faut prendre vraiment les autres pour des cons et penser que seuls les scientifiques sont capables de cette prouesse, ecouter des arguments.

Verrouillé