La peur de la vérité dans un monde devenant mensongers .

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par LeLama » 26 août 2022, 20:41

GillesH38 a écrit :
26 août 2022, 16:14
LeLama a écrit :
26 août 2022, 15:55
Il faut que tu donnes un exemple precis.
en ce qui te concerne, c'est vrai que tu t'exprimes peu sur la situation internationale, ta position "morale" s'est plutot exprimée sur le covid et le flicage numérique, mais le problème est un peu le même, c'est bien une question de "'morale" pour toi non ? (note bien que je ne critique pas le fait de défendre des positions morales !)
Possible que la morale se glisse ( l'homme est un animal moral ) mais ce n'est pas mon but. Ce que j'essaye, c'est de degager l'etat des lieux et que chacun soit conscient de ses choix politiques et assume sa subjectivite'. Si la discussion arrive au point ou chacun assume son ressenti sans culpabiliser son interlocuteur, je trouve que la discussion est reussie.

Par exemple, pour le flicage dont tu parles, yes, c'est un pb qui me concerne. Je trouve que les gens ne sont pas construits politiquement. Avant ils disaient, c'est bien, notre societe' occidentale ne flique pas les gens. Maintenant, ils disent, ah, c'est bien, on est flique's pour notre protection et ceux qui protestent sont des antivaxes complotistes. Donc visiblement, les gens repetent un discours qu'on leur transmet sans reflechir puisqu'ils disent une chose et son contraire.

Moi, je suis oppose' au flicage et je preferais la societe occidentale d'avant. Mon choix n'est ni meilleur ni moins bon que celui qui prefere le flicage. J'essaie d'amener mes interlocuteurs a etre conscients de leur choix et de leur preference. Soit ils preferent la societe' d'avant, soit ils preferent celle de maintenant sur le flicage, mais c'est aburde de dire que l'un et l'autre sont bien. Ou alors, on dit que c'est bien d'obeir et de ne pas reflechir. On peut pourquoi pas expliquer pourquoi notre ressenti nous amene a vouloir une societe' d'obeissance aux chefs quand les chefs sont oppose's au flicage et d'obeissance encore aux chefs maintenant que les chefs defendent le flicage. Tout point de vue est defendable. Il depend a la base de certains ressentis subjectifs qu'il est interessant de degager.

Je crois que si chacun fait un choix "en conscience", alors la societe' en moyenne fait un meilleur choix. Je crois que le choix "moyen" de la societe' est meilleur que le mien seul parce qu'il resulte d'une multitude d'intelligences.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 26 août 2022, 20:51

bah personnellement le ressenti du "flicage" est uniquement celui du flicage commercial via l'usage d'internet, des cookies, de google, qui se manifeste essentiellement par le fait de recevoir des pubs en lien avec les sites que j'ai consultés, etc ....

En revanche il n'a rien à voir avec celui d'une dictature qui te poursuit pour tes idées. Je peux poster ce que je veux sur les forums , personne n'est venu sonner à ma porte au petit matin pour interrogatoire ou pire m'envoyer en camp. Le pire que j'ai eu sur des forums c'est des menaces à peine voilée de venir me casser la figure par des forumeurs que mes positions énervaient, ce qui n'est pas très intelligent et provoque des impressions désagréables, mais quelque part c'est un risque que j'assume en venant discuter sur les forums avec un pseudo et des renseignements sur mon métier qui me rendent assez facilement identifiable. Mais ce ne sont pas des menaces d'état. Donc malgré tout je considère vivre dans une société bien plus libérale que la majorité des autres pays du monde.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par kercoz » 26 août 2022, 21:34

LeLama a écrit :
26 août 2022, 20:41

Moi, je suis oppose' au flicage et je preferais la societe occidentale d'avant. Mon choix n'est ni meilleur ni moins bon que celui qui prefere le flicage. J'essaie d'amener mes interlocuteurs a etre conscients de leur choix et de leur preference. Soit ils preferent la societe' d'avant, soit ils preferent celle de maintenant sur le flicage, mais c'est aburde de dire que l'un et l'autre sont bien.
Ca devient intéressant. ..... Faut il préférer le "flic ds la tête" au car de CRS garé au coins de la rue, aux caméras ts les 30m, ....à la localisation permanente ....?
Perso, je préfère le "flic ds la tête"....on peut discuter un peu....Mais le "flic ds la tête" c'est la religion, la morale, la culture (pas celle de Gilles), l' éthique .
Le "flic ds la tête" a beaucoup de défauts, mais il économise un max de fonctionnaires....Mais, pas de bol, c'est incompatible avec le "gain de productivité", ça ne fonctionne que ds une structure morcelée, des groupes retreints ...ou les gens se connaissent ou le "prochain" c'est un type qu'est pas loin.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Se preparer a un monde numerique et liberticide

Message par LeLama » 26 août 2022, 22:20

Bon, en tout cas, le credit social version carbone, y'en a qui poussent a cette idee.
Si on est contre, il faudra se bouger, parce que ceux qui poussent cette idee de credit social et de restreindre nos liberte's au nom du co2 sont actifs.

https://www.leparisien.fr/environnement ... 1481423553

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par mobar » 26 août 2022, 22:28

kercoz a écrit :
26 août 2022, 17:46
Le concept de culture est bien plus important que ce que tu présentes.... Tu ne peux TE faire TA propre culture, puisque c'est UNE culture qui te fais. Chaque civilisation induit une culture propre à elle seule... C'est un processus induit par les espèces sociales pour inhiber leur agressivité intra-spécifique....POur notre espèce, ne pouvant plus nous confronter à d'autres variantes de sous espèces, nous avons créé des altérités culturelles (petit c) afin de conserver une possibilité d' hybridation adaptative (bon, c'est une thèse perso)...Dans "Race et Histoire" , Lévi Strauss précise bien que les évolutions de civilisations procèdent par hybridations culturelles ...mais que ce faisant, elles épuisent la ressource
Vous avez dit Culture?
https://youtu.be/VuU9_7Rougo
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

La peur de la vérité dans un monde devenant mensongers .

Message par CP3 » 20 oct. 2022, 05:26

" Le siècle des lumières " et la véritable liberté de penser s' éloignent de plus en plus dans une société occidentale et peut-etre notamment française où il commence à devenir douteux voir meme interdit d' etre intelligent ( c' est à dire de se poser de vrais questions ) .

Cela semble avoir débuté suite aux evenements du 11 septembre 2001 . Cet evenement semble avoir été un pretexte pour commencer à accepter l' idée de pouvoir mettre la démocratie ( au sens noble du terme ) en otage . Puis c' est allé de pire en pire jusqu' à l' apothéose du Covid .

Aujourd' hui l' occident vit en état de terrorisme intellectuel . De plus en plus , il semble qu' on essaye de nous faire avaler les couleuvres . On nous prend par les cheveux et on nous dit : " Tiens crois ça ! " puis ensuite " Tiens crois à nouveau ça ! ". Cela passe désormais au matraquage de gueule pour essayer de faire admettre des idées .

Le système semble vouloir se protèger de plus en plus car il sent bien qu' il peut de moins en moins se justifier .Il essaye donc de nous faire voir ailleurs .

C' est une guerre qui est mené contre le bon sens et l' intelligence .

Avant d' adhérer à l' idée d' aller faire la leçon à la Russie ou à la Chine , les populations occidentales feraient mieux de prendre conscience que la direction profonde de l' occident nous enferme de plus en plus dans du narratif .

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: La peur de la vérité dans un monde devenant mensongers .

Message par GillesH38 » 20 oct. 2022, 06:29

CP3 a écrit :
20 oct. 2022, 05:26
" Le siècle des lumières " et la véritable liberté de penser s' éloignent de plus en plus dans une société occidentale et peut-etre notamment française où il commence à devenir douteux voir meme interdit d' etre intelligent ( c' est à dire de se poser de vrais questions ) .

Cela semble avoir débuté suite aux evenements du 11 septembre 2001 . Cet evenement semble avoir été un pretexte pour commencer à accepter l' idée de pouvoir mettre la démocratie ( au sens noble du terme ) en otage
c'est quoi ta définition de la démocratie (au sens noble du terme), on n'arrive pas à la comprendre à partir de l'exemple des gens que tu as l'habitude de défendre ? tu peux nous expliquer tes critères pour savoir si elle est respectée ou pas ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: La peur de la vérité dans un monde devenant mensongers .

Message par kercoz » 20 oct. 2022, 08:01

GillesH38 a écrit :
20 oct. 2022, 06:29
CP3 a écrit :
20 oct. 2022, 05:26
" Le siècle des lumières " et la véritable liberté de penser s' éloignent de plus en plus dans une société occidentale et peut-etre notamment française où il commence à devenir douteux voir meme interdit d' etre intelligent ( c' est à dire de se poser de vrais questions ) .

Cela semble avoir débuté suite aux evenements du 11 septembre 2001 . Cet evenement semble avoir été un pretexte pour commencer à accepter l' idée de pouvoir mettre la démocratie ( au sens noble du terme ) en otage
c'est quoi ta définition de la démocratie (au sens noble du terme), on n'arrive pas à la comprendre à partir de l'exemple des gens que tu as l'habitude de défendre ? tu peux nous expliquer tes critères pour savoir si elle est respectée ou pas ?
Je te ressers de la soupe:
""""tu me sembles bien naif sur ce coup, les politiques disent toujours un compromis entre la vérité et ce que les gens supportent d'entendre.""""
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: La peur de la vérité dans un monde devenant mensongers .

Message par GillesH38 » 20 oct. 2022, 08:04

oui et ? ça ne répond pas à ma question qui était de savoir quelle "démocratie, au sens noble du terme", C3P défendait ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: La peur de la vérité dans un monde devenant mensongers .

Message par CP3 » 20 oct. 2022, 08:08

GillesH38 a écrit :
20 oct. 2022, 06:29
CP3 a écrit :
20 oct. 2022, 05:26
" Le siècle des lumières " et la véritable liberté de penser s' éloignent de plus en plus dans une société occidentale et peut-etre notamment française où il commence à devenir douteux voir meme interdit d' etre intelligent ( c' est à dire de se poser de vrais questions ) .

Cela semble avoir débuté suite aux evenements du 11 septembre 2001 . Cet evenement semble avoir été un pretexte pour commencer à accepter l' idée de pouvoir mettre la démocratie ( au sens noble du terme ) en otage
c'est quoi ta définition de la démocratie (au sens noble du terme), on n'arrive pas à la comprendre à partir de l'exemple des gens que tu as l'habitude de défendre ? tu peux nous expliquer tes critères pour savoir si elle est respectée ou pas ?
Il y a une bonne vingtaine d' année avant que le totalitarisme non dit commence à s' installer en france , cela ne m' aurait pas déranger de critiquer la Chine ou la Russie . Mais désormais ceux qui critiquent ferait mieux avant de se regarder dans le miroir .

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: La peur de la vérité dans un monde devenant mensongers .

Message par GillesH38 » 20 oct. 2022, 09:13

ça ne répond toujours pas à ma question, c'est quoi tes critères de "démocratie , au sens noble du terme" ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2354
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: La peur de la vérité dans un monde devenant mensongers .

Message par alain2908 » 20 oct. 2022, 09:38

je suis aussi interessé par la réponse. :D

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: La peur de la vérité dans un monde devenant mensongers .

Message par nemo » 20 oct. 2022, 11:31

Assurément les conditions de la vie démocratique se dégrade à une vitesse spectaculaire en France et en occident en général. Ce qui me fait le plus peur est le zèle qu'ont certain à défendre ces "évolutions" (contre tout bon sens et leur propres intérêts!) et ce qui me chagrine le plus est l'apathie du plus grand nombre. Une fois ceci dit c'est franchement pas une raison de soutenir des régimes qui sont pires à bien des égards. Il y a aussi une différence entre préférer un monde multipolaire qui limite les impérialismes et choisir de soutenir un impérialisme qui de toute façon abusera de sa position dominante, c'est le principe même de l'impérialisme.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: La peur de la vérité dans un monde devenant mensongers .

Message par GillesH38 » 20 oct. 2022, 12:29

nemo a écrit :
20 oct. 2022, 11:31
Assurément les conditions de la vie démocratique se dégrade à une vitesse spectaculaire en France et en occident en général.
ça ne répond pas à la question de savoir quels sont les critère pour une "vraie " démocratie", "au sens noble", et en quoi les personnages soutenus par C3P remplissent ces critères selon lui. Chacun peut avoir une définition différente de ces concepts, ça ne me gêne pas en soi, j'aimerais juste qu'il éclaircisse le sens qu'il donne à ces mots.

Si le principe est juste de soutenir le fait qu'on doit avoir plusieurs puissances mondiales en conflit mutuel, je ne vois pas bien le rapport avec la "démocratie au sens noble".
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: La peur de la vérité dans un monde devenant mensongers .

Message par kercoz » 20 oct. 2022, 12:45

GillesH38 a écrit :
20 oct. 2022, 09:13
ça ne répond toujours pas à ma question, c'est quoi tes critères de "démocratie , au sens noble du terme" ?
Le must de la démocratie, bien sur : L' AUDIMAT
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Verrouillé