Ordinateur Quantique

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90056
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

L'Ordinateur Quantique

Message par energy_isere » 24 sept. 2022, 09:50

A la rencontre de l’ordinateur quantique de Google
VIDEO Si la course à la « suprématie quantique » bat son plein, les obstacles restent aussi massifs que les promesses

Philippe Berry Publié le 24/09/22

Depuis plus de 20 ans, l’ordinateur quantique fait fantasmer. Longtemps théoriques, ses promesses semblent avoir franchi un cap en 2019, quand Google a prouvé que son processeur Sycamore était capable de réaliser une tâche aussi complexe qu’inutile plus vite qu’un superordinateur. Depuis, IBM a rejoint le club de la « suprématie quantique », mais les ordinateurs traditionnels sont revenus dans la partie, comme l’a prouvé une équipe chinoise en août.

Comment fonctionnent ces machines du futur, qui repoussent les limites de la physique et de la chimie ? Et surtout à quoi pourront-elles servir ? 20 Minutes s’est rendu sur le campus « quantique » de Google, à Santa Barbara, et a rencontré son ingénieur en chef, Erik Lucero.

Optimiste sur le potentiel de cette technologie qui pourrait permettre de réaliser des simulations planétaires pour s’attaquer au changement climatique, ou permettre de découvrir de nouveaux médicaments, le chercheur reste prudent : le secteur en est encore à un stade analogique équivalent à celui des ordinateurs à tubes à vide des années 1940, et les défis technologiques sont immenses. Lucero insiste : « L’ordinateur quantique ne va pas remplacer le smartphone ou le PC. Il sera complémentaire des technologies existantes. »

Image
https://www.20minutes.fr/high-tech/4002 ... que-google

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90056
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Ordinateur Quantique

Message par energy_isere » 24 sept. 2022, 10:02

vidéo de David Louapre sur l'ordinateur quantique. 20 mn.

https://www.youtube.com/watch?v=KaRd_eB2qOA


Image

il explique pourquoi Google à fait 53 Qbits (un chiffre impair c'est surprenant , chiffre premier de surcroit), et bien c'est simple c'était pas le nombre visé.
Ils avaient fait le composant pour 54 Qbits, mais il y en a un qui ne fonctionne pas du tout. :lol:
54 c'est égal à 2 x 3 x 3 x 3

C'est fait avec des jonctions supraconductrices placées près du zero absolu, a 20 milli Kelvin.

Image

Avatar de l’utilisateur
oxymore
Goudron
Goudron
Messages : 198
Inscription : 25 juil. 2007, 15:45
Localisation : Paris

Ordinateur Quantique

Message par oxymore » 29 juil. 2023, 10:43

Un autre aspect de l'armement. De loin plus futuriste que les T-55 et autres Mosin-Nagant de 1891.
Pour info les US sont à 433 qubit avec IBM et visent 4158 qubits pour 2025.

La Russie a son premier ordinateur quantique : quel impact sur la guerre ?
https://www.lebigdata.fr/russie-ordinateur-quantique

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90056
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 29 juil. 2023, 10:48

:roll: c'est risible d'arguer du fait d'utiliser l'ordinateur quantique pour la guerre en Ukraine.

Je déplace en hors sujet.

Avatar de l’utilisateur
oxymore
Goudron
Goudron
Messages : 198
Inscription : 25 juil. 2007, 15:45
Localisation : Paris

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par oxymore » 29 juil. 2023, 12:04

Qu'est-ce qui n'allait pas dans mon post ? Pour quoi cette censure ? Merci d'avance...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90056
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 29 juil. 2023, 12:07

oxymore a écrit :
29 juil. 2023, 12:04
Qu'est-ce qui n'allait pas dans mon post ? Pour quoi cette censure ? Merci d'avance...
il n'a pas été censuré mais déplacé en hors sujet.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3346
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Ordinateur Quantique

Message par Jeudi » 29 juil. 2023, 13:14

oxymore a écrit :
29 juil. 2023, 10:43
Un autre aspect de l'armement. De loin plus futuriste que les T-55 et autres Mosin-Nagant de 1891.
Pour info les US sont à 433 qubit avec IBM et visent 4158 qubits pour 2025.

La Russie a son premier ordinateur quantique : quel impact sur la guerre ?
https://www.lebigdata.fr/russie-ordinateur-quantique
Il n’y a pas de vrai ordinateur quantique à l’heure actuelle (les opérations sont encore trop bruitées pour permettre d’implémenter un code de correction d’erreur), c’est de la recherche pure. Et de la communication.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2369
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par alain2908 » 29 juil. 2023, 16:02

Je ne trouve pas non plus de post de oxymore dans hors sujet

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90056
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 29 juil. 2023, 16:18

alain2908 a écrit :
29 juil. 2023, 16:02
Je ne trouve pas non plus de post de oxymore dans hors sujet
viewtopic.php?p=2374531#p2374531

Avatar de l’utilisateur
oxymore
Goudron
Goudron
Messages : 198
Inscription : 25 juil. 2007, 15:45
Localisation : Paris

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par oxymore » 29 juil. 2023, 22:02

energy_isere a écrit :
29 juil. 2023, 12:07
oxymore a écrit :
29 juil. 2023, 12:04
Qu'est-ce qui n'allait pas dans mon post ? Pour quoi cette censure ? Merci d'avance...
il n'a pas été censuré mais déplacé en hors sujet.
Désolé pour la pagaille. Cependant l'article évoque l'ordinateur quantique et ses applications directes dans la guerre Russie-Ukraine. Il couvre l'aspect recherche et développement dans un domaine de pointe avec une prise d'avantage dans le conflit. Même si la Russie est un nain à côté des USA. Je trouvais pertinent de le placer dans le sujet Conflit Russo-Ukr et il est parfait en doublon dans le sujet Quantique. Merci pour le boulot d'organisation.

Avatar de l’utilisateur
oxymore
Goudron
Goudron
Messages : 198
Inscription : 25 juil. 2007, 15:45
Localisation : Paris

Re: Ordinateur Quantique

Message par oxymore » 29 juil. 2023, 22:08

Jeudi a écrit :
29 juil. 2023, 13:14
oxymore a écrit :
29 juil. 2023, 10:43
Un autre aspect de l'armement. De loin plus futuriste que les T-55 et autres Mosin-Nagant de 1891.
Pour info les US sont à 433 qubit avec IBM et visent 4158 qubits pour 2025.

La Russie a son premier ordinateur quantique : quel impact sur la guerre ?
https://www.lebigdata.fr/russie-ordinateur-quantique
Il n’y a pas de vrai ordinateur quantique à l’heure actuelle (les opérations sont encore trop bruitées pour permettre d’implémenter un code de correction d’erreur), c’est de la recherche pure. Et de la communication.
Je suis d'accord et je ne suis pas dupe sur la vantardise des Russes. C'est pourtant un aspect que je n'avais pas envisagé. Il y a une recherche dans ce sens, même embryonnaire, et probablement des débauchages et de l'espionnage.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90056
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 29 juil. 2023, 22:09

oxymore a écrit :
29 juil. 2023, 22:02
l'article évoque l'ordinateur quantique et ses applications directes dans la guerre Russie-Ukraine. Il couvre l'aspect recherche et développement dans un domaine de pointe avec une prise d'avantage dans le conflit.
C'est de la pure intox. Propagande du pouvoir envers le peuple Russe, et quelques idiots en occident.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12973
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par kercoz » 29 juil. 2023, 22:22

energy_isere a écrit :
29 juil. 2023, 22:09


C'est de la pure intox. Propagande du pouvoir envers le peuple Russe, et quelques idiots en occident.
Ca ne ressemble guère à un argument.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3346
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Ordinateur Quantique

Message par Jeudi » 29 juil. 2023, 22:30

oxymore a écrit :
29 juil. 2023, 22:08
Jeudi a écrit :
29 juil. 2023, 13:14
oxymore a écrit :
29 juil. 2023, 10:43
Un autre aspect de l'armement. De loin plus futuriste que les T-55 et autres Mosin-Nagant de 1891.
Pour info les US sont à 433 qubit avec IBM et visent 4158 qubits pour 2025.

La Russie a son premier ordinateur quantique : quel impact sur la guerre ?
https://www.lebigdata.fr/russie-ordinateur-quantique
Il n’y a pas de vrai ordinateur quantique à l’heure actuelle (les opérations sont encore trop bruitées pour permettre d’implémenter un code de correction d’erreur), c’est de la recherche pure. Et de la communication.
Je suis d'accord et je ne suis pas dupe sur la vantardise des Russes. C'est pourtant un aspect que je n'avais pas envisagé. Il y a une recherche dans ce sens, même embryonnaire, et probablement des débauchages et de l'espionnage.
Oh oui, pendant longtemps il y avait à peu près juste Microsoft qui gardait un lab sur le sujet, mais ça a commencé à débloquer depuis que google a prouvé un effet non trivial permettant de penser que le but serait atteignable. Je ne pense pas que la Russie soit dans la course, à part dans le sens que google été fondé par un russe débauché. :lol:
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4612
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par LeLama » 29 juil. 2023, 22:56

oxymore a écrit :
29 juil. 2023, 22:02
Cependant l'article évoque l'ordinateur quantique et ses applications directes dans la guerre Russie-Ukraine. Il couvre l'aspect recherche et développement dans un domaine de pointe avec une prise d'avantage dans le conflit.
Certes, mais il faut garder les pieds sur terre et garder un peu de bon sens avant de relayer tout ce qu'on lit. Un outil technique ne donne un avantage que s'il est moins cher ou fait des choses infaisables avec les techniques classiques. L'ordi quantique aujourd'hui est un prototype hors de prix qui fait des calculs qu'on peut faire pour bcp moins cher et de facon plus fiable avec un ordi classique.

Répondre