Attaques personnelles.

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4619
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Attaques personnelles.

Message par LeLama » 05 sept. 2023, 19:44

GillesH38 a écrit :
05 sept. 2023, 17:29
J'avais tenté de poster une question sur FS de savoir si du harcèlement en ligne (injures, diffamation) mais porté contre un pseudo, non identifié en clair "IRL", était passible de poursuites ou pas (et aussi de la responsabilité éventuelle de l'hébergeur et de la modération). Le fil avait été très vite étouffé et fermé ...
Je pense que IRL la jurisprudence est bien fixée tandis qu'en ligne, les choses sont encore mouvantes. Par exemple, le cas comme sur le present forum d'un administrateur qui maintient ouvert par gentillesse un forum sans y participer et qui confie completement la gestion de la modération en pratique a deux personnes, ne s'est probablement jamais présenté. Il est difficile dans le cas présent de savoir qui porte la responsabilité de l'absence de modération face a des injures.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4619
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Attaques personnelles.

Message par LeLama » 05 sept. 2023, 19:55

Jeuf a écrit :
05 sept. 2023, 13:57
J'imagine mal voir quelque autorité que ce soit ouvrir une enquête, interroger des présumés victimes, se mêler de notre cuisine en quelque sorte.
Je ne sais pas. Je suis d'accord qu'un simple ecart de langage une fois rend les choses assez banales, et qu'il faut passer l'eponge, c'est la vie. Neanmoins, en face d'un procédurier, cela peut deja avoir des conséquences si le contexte est particulier, autorité hierarchique par exemple. Dans le cas présent, c'est d'une toute autre ampleur. Ce sont des dizaines de messages orduriers qui se sont accumulés au fil des semaines et des mois. Devant un juge, il serait difficile d'expliquer qu'il s'agit d'un simple écart de langage occasionel et banal dans un contexte globalement poli. Si quelqu'un fait la liste de tous les messages orduriers, ca va faire nombre, et c'est tres largement superieur en termes d'intensité des injures a ce que j'ai vu dans les jurispridences IRL.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3346
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Attaques personnelle

Message par Jeudi » 06 sept. 2023, 02:56

Jeuf a écrit :
05 sept. 2023, 13:57
une plainte pour injure ou harcèlement (et on est très loin d'en arriver là, mais si je me trompe, que se manifeste alors un intervenant qui s'interrogerait sur l'opportunité de porter plainte)
A vrai dire je suis plutôt d’accord que l’hébergeur prend un risque. Pour les choses qui se rendent rarement en cour (les pleurnicheries du lama ou le comportement d’harcèlement de Gilles) on ne sait jamais trop ce que pourront dire les tribunaux, mais il y a des catégories beaucoup plus simples à démontrer (les commentaires homophobes et transphobes à l’égard de mes enfants, ou l’apologie du nazisme sous prétexte de pontification verbeuse).

Par contre pour les choses encore plus grave (les activités de recel de Gillesh38), à ma connaissance ça s’est fait en privé donc ça ne devrait pas engager la responsabilité du forum. Et bien entendu la stupidité des idiots utiles n’est pas crime. On n’est pas en Russie et ses supporters ne règnent pas encore en France. [-(
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27377
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Attaques personnelle

Message par GillesH38 » 06 sept. 2023, 03:43

Jeudi a écrit :
06 sept. 2023, 02:56
Jeuf a écrit :
05 sept. 2023, 13:57
une plainte pour injure ou harcèlement (et on est très loin d'en arriver là, mais si je me trompe, que se manifeste alors un intervenant qui s'interrogerait sur l'opportunité de porter plainte)
A vrai dire je suis plutôt d’accord que l’hébergeur prend un risque. Pour les choses qui se rendent rarement en cour (les pleurnicheries du lama ou le comportement d’harcèlement de Gilles) on ne sait jamais trop ce que pourront dire les tribunaux
si par "harcèlement" tu entends répondre poliment à tes posts sur un forum destiné à discuter, je pense qu'il y a peu de doute sur ce que pourraient dire les tribunaux. J'en arrive presque à souhaiter pour toi que tu m'attaques en justice et que tu produises tes "preuves", pour que ça te ramène un peu sur terre !!
Jeudi a écrit :
06 sept. 2023, 02:56
Par contre pour les choses encore plus grave (les activités de recel de Gillesh38),
même absurdité, les mails du CRU que tu m'accuses d'avoir "recelé" ont été stockés et mis en ligne publiquement sur un grand nombre de sites, dont à ma connaissance strictement aucun n'a été attaqué en justice par quiconque pour "recel". Des extraits sont disponibles sur une page wikipedia, forcément écrits par des gens ayant accédé aux mails : https://fr.wikipedia.org/wiki/Incident_ ... earch_Unit qui ne fait mention d'aucune poursuite pour vol ou recel, y compris bien sur contre la page wikipedia elle même. Tu as une imagination très fertile en terme de légalité !

en revanche tes grossièretés et tes insultes, qui sont indéniablement punissables par la loi, sont bien en ligne, mais tu as encore la possibilité de les effacer.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3346
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Attaques personnelle

Message par Jeudi » 06 sept. 2023, 08:13

GillesH38 a écrit :
06 sept. 2023, 03:43
(..)
Gilles. Je ne veux pas te parler au sujet du climat. Je ne veux pas te parler sur l’économie. Je ne veux pas te parler sur ton manque d’honnêteté. Je ne veux pas parler peu importe le sujet. LACHE MOI **** ******* DE *****!!!
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90172
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Attaques personnelles.

Message par energy_isere » 06 sept. 2023, 08:15

Les posts contenant le mot c....rd proféré par Jeudi ont été modérés et le mot viré.

Les prochains le seront aussi assortis d'une suspension de 48h.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27377
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Attaques personnelle

Message par GillesH38 » 06 sept. 2023, 08:25

Jeudi a écrit :
06 sept. 2023, 08:13
GillesH38 a écrit :
06 sept. 2023, 03:43
(..)
Gilles. Je ne veux pas te parler au sujet du climat. Je ne veux pas te parler sur l’économie. Je ne veux pas te parler sur ton manque d’honnêteté. Je ne veux pas parler peu importe le sujet. LACHE MOI **** ******* DE *****!!!
si tu ne veux pas qu'on réponde à tes posts sur un forum, la seule manière c'est de ne pas y poster. Tu as **** modéré vu les circonstances ****
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90172
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Attaques personnelles.

Message par energy_isere » 06 sept. 2023, 08:30

[modération] GillesH38 et Jeudi sont priés de s'ignorer mutuellement.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27377
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Attaques personnelles.

Message par GillesH38 » 06 sept. 2023, 08:52

comment ça ? C'est quoi cette règle qui reviendrait à laisser Jeudi dire n'importe quoi en m'interdisant de corriger ses erreurs ?

je respecte la charte du forum, je n'insulte personne, je ne poste pas de grossièreté, et je pense que le rôle de la modération est de faire respecter ces règles et c'est tout. Sur le fond, j'accepte complètement que Jeudi me parle poliment et présente ses arguments, comme je fais à son égard. Il n'y a aucune raison d'interdire ces échanges qui sont quand même le but fondamental d'un forum. Et il n'y avait rien à modérer dans mon message précédent, sinon il faut aussi en effacer des tas d'autres, tu veux que je te ressorte tous les messages où on m'a critiqué, y compris ceux venant de toi ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3346
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Attaques personnelles.

Message par Jeudi » 06 sept. 2023, 08:59

energy_isere a écrit :
06 sept. 2023, 08:30
[modération] GillesH38 et Jeudi sont priés de s'ignorer mutuellement.
[modéré] Ok.

PS: Merci à Lelama pour ses menaces à peine voilées, en bout de ligne ça aura été pour le mieux même pour moi. :D

PPS: [conditionnel à réciprocité, ou honnête effort de modérer le ****** ********** en ***** de **** facial ****** à *** de *** en ****** verte]
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27377
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Attaques personnelles.

Message par GillesH38 » 06 sept. 2023, 09:26

Jeudi a écrit :
06 sept. 2023, 08:59
energy_isere a écrit :
06 sept. 2023, 08:30
[modération] GillesH38 et Jeudi sont priés de s'ignorer mutuellement.
[modéré] Ok.

PS: Merci à Lelama pour ses menaces à peine voilées, en bout de ligne ça aura été pour le mieux même pour moi. :D
et voilà le résultat, maintenant Jeudi est tout content parce qu'il considère qu'il est arrivé à ses fins, il a "gagné"

Merci à la modération de revenir aux principes d'un état de droit : il y a des règles claires, les mêmes pour tout le monde, et on les fait respecter. Ni plus, ni moins. On ne tolère pas les écarts, et on n'invente pas non plus des règles particulières au cas par cas.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4619
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Attaques personnelles.

Message par LeLama » 09 mars 2024, 17:16

Pour les modos, face aux insultes et denigrements répétés de Jeudi, j'accumule tranquillement les elements juridiques pour que chacun assume ses responsabilités. Je vous ai deja demandé sans succès de faire cesser ce type de messages.

Comme je l'ai dit deja par ailleurs, la responsabilité de Eric ( au moins, et peut etre la votre) est engagée, et peut se chiffrer a plusieurs milliers d'euros. Puisque vous laissez ce petit jeu de Jeudi continuer, je vous propose donc par correction d'informer Eric qu'un des utilisateurs met des indices pour constater les dérives et que sa responsabilité est engagée, mais que vous souhaiter laisser les choses continuer. Merci pour lui.

Toujours mieux quand chacun assume ses responsabilités. La mienne est de ne pas servir de punching ball sans reagir.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3346
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Attaques personnelles.

Message par Jeudi » 09 mars 2024, 22:16

LeLama a écrit :
09 mars 2024, 17:16
et peut se chiffrer a plusieurs milliers d'euros.
Tant que ça? Tu trouves que ta dignité bafouée ça vaut plus qu’un lot de vaccins?
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4619
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Attaques personnelles.

Message par LeLama » 09 mars 2024, 22:54

Jeudi a écrit :
09 mars 2024, 22:16
LeLama a écrit :
09 mars 2024, 17:16
et peut se chiffrer a plusieurs milliers d'euros.
Tant que ça? Tu trouves que ta dignité bafouée ça vaut plus qu’un lot de vaccins?
Pour le harceleur, c'est davantage, un an de prison + 15 mille euros d'amende. En cas de facteurs aggravants, 2 ans de prison et 30 mille euros d'amende. Et pour les cas extremes, ca peut aller jusqu'a 3 ans et 45 mille euros s'il y a 2 facteurs aggravants de l'article 222-33-2-2 ( l'un des facteurs aggravants est déja coché, effectué par le biais d'un support electronique)

Des dizaines de messages d'insulte et injurieux, certains numerotés une premiere fois, tu t'absentes, tu reviens sur ce forum et tu remets le couvert avec une salve de messages agressifs et offensants sans etre capable de t'arreter alors que ton interlocuteur ne répond pas à tes provocations et propos fleuris. Les modos, l'administrateur du site Eric, et toi pourrez difficilement plaider l'erreur occasionnelle alors que ce sujet a été clairement mis sur la table.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3346
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Attaques personnelles.

Message par Jeudi » 09 mars 2024, 23:42

LeLama a écrit :
09 mars 2024, 22:54
ton interlocuteur ne répond pas à tes provocations et propos fleuris.
Bonne chance pour plaider ce point dans ta tête. Tu peux arrêter de me lire s’il te plait?
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Répondre