Les perles du Miniver Russe

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Les perles du Miniver Russe

Message par kercoz » 05 janv. 2023, 18:14

GillesH38 a écrit :
05 janv. 2023, 16:48


tu as l'air de passer complètement à côté du fait que les gens sont attirés par la société industrielle, non pas parce qu'ils adorent le capitalisme, mais parce qu'ils préfèrent habiter des maisons grandes et bien chauffées, avoir de la nourriture en abondance, pouvoir étudier longtemps, prendre des vacances , avoir une retraite bien payée, être bien soignés dans des hôpitaux propres et modernes, plutot que crever de faim dans des petites maisons mal chauffées et ne pas être soignés quand ils sont malades.
C'est assez raté pour pas mal de monde ...je ne sais pas ou tu vis mais il y a un bon % de gens qui mangent à la soupe popu , qui vivent ds qqs m2 et ne pourront pas trop se chauffer ...qui ne vont pas en vacances ...et pour les hopitaux modernes , tu es plutôt gonflé ou tu ne lis pas les infos sur le nb de type qui ont crevé ds le couloir de l' hopital...si tu veux nous vendre macron, faut trouver autre chose....des chars par exemple.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Les perles du Miniver Russe

Message par nemo » 05 janv. 2023, 20:14

kercoz a écrit :
05 janv. 2023, 18:14
GillesH38 a écrit :
05 janv. 2023, 16:48


tu as l'air de passer complètement à côté du fait que les gens sont attirés par la société industrielle, non pas parce qu'ils adorent le capitalisme, mais parce qu'ils préfèrent habiter des maisons grandes et bien chauffées, avoir de la nourriture en abondance, pouvoir étudier longtemps, prendre des vacances , avoir une retraite bien payée, être bien soignés dans des hôpitaux propres et modernes, plutot que crever de faim dans des petites maisons mal chauffées et ne pas être soignés quand ils sont malades.
C'est assez raté pour pas mal de monde ...je ne sais pas ou tu vis mais il y a un bon % de gens qui mangent à la soupe popu , qui vivent ds qqs m2 et ne pourront pas trop se chauffer ...qui ne vont pas en vacances ...et pour les hopitaux modernes , tu es plutôt gonflé ou tu ne lis pas les infos sur le nb de type qui ont crevé ds le couloir de l' hopital...si tu veux nous vendre macron, faut trouver autre chose....des chars par exemple.
Gilles fais toujours le même raisonnement : si ça va bien pour lui c'est que ça va bien pour le maximum de gens et donc y a rien à changer. Et si par hasard les gens se plaignent c'est uniquement la preuve qu'ils veulent la même chose que lui. =D>
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Les perles du Miniver Russe

Message par tita » 05 janv. 2023, 20:50

Et sinon, vous en pensez quoi de l'impact des jeux vidéos de guerre sur la jeunesse, et de la perte d'empathie que ça peut provoquer? Est-ce que c'est un produit du capitalisme débridé qui perverti notre civilisation?

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Les perles du Miniver Russe

Message par nemo » 05 janv. 2023, 21:16

tita a écrit :
05 janv. 2023, 20:50
Et sinon, vous en pensez quoi de l'impact des jeux vidéos de guerre sur la jeunesse, et de la perte d'empathie que ça peut provoquer? Est-ce que c'est un produit du capitalisme débridé qui perverti notre civilisation?
:lol: .Comme toute généralisation de ce type on est dans la généralisation abusive. C'était ça que tu attendais comme réponse?
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les perles du Miniver Russe

Message par energy_isere » 05 janv. 2023, 21:23

tita a écrit :
05 janv. 2023, 20:50
Et sinon, vous en pensez quoi de l'impact des jeux vidéos de guerre sur la jeunesse, et de la perte d'empathie que ça peut provoquer? Est-ce que c'est un produit du capitalisme débridé qui perverti notre civilisation?
:? J'ai un neveu qui fait des vidéo à destination des fans et joueurs de War of Thunder dans les options combats d'avions.
Il gagne un peu d'argent avec ça en fonction du nombre de vues (ca intègre des pubs, ce qui finance).
On peut pas dire que je soit fan de sa nouvelle activité. (Perso je joue jamais au jeux vidéo)

Image

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Les perles du Miniver Russe

Message par GillesH38 » 05 janv. 2023, 21:27

nemo a écrit :
05 janv. 2023, 16:58
GillesH38 a écrit :
05 janv. 2023, 16:48
nemo a écrit :
05 janv. 2023, 16:19
Il y aurait beaucoup à dire là dessus. Je te donne en partie raison dans le sens ou le productivisme et la logique capitaliste est largement à l'œuvre sans nécessité d'un "complot" juste une bête application idéologique. Les conséquences n'en reste pas moins grave car on se garde bien d'essayer de contre balancer cette tendance et là on peut y voir une volonté. cf les lamentables commission parlementaire sur le sujet par exemple.
tu as l'air de passer complètement à côté du fait que les gens sont attirés par la société industrielle, non pas parce qu'ils adorent le capitalisme, mais parce qu'ils préfèrent habiter des maisons grandes et bien chauffées, avoir de la nourriture en abondance, pouvoir étudier longtemps, prendre des vacances , avoir une retraite bien payée, être bien soignés dans des hôpitaux propres et modernes, plutot que crever de faim dans des petites maisons mal chauffées et ne pas être soignés quand ils sont malades.

Et les gens ne râlent pas parce qu'ils ont trop de confort mais parce qu'ils s'en sentent exclus et n'en ont pas assez !

Sauf que tout ça ne se fait pas sans consommation de ressources et d'énergie. Et la raison pour laquelle le capitalisme s'est imposé, c'est qu'il s'est avéré le système pouvant fournir ce confort au maximum de gens - ce qui explique aussi que ce soit le système le plus consommateur de ressources. Mais le problème c'est que les gens y tiennent à ce confort - et ne vient pas prétendre le contraire en tapant sur un ordinateur connecté à internet !
La raison pour laquelle le capitalisme c'est imposé c'est systématiquement la guerre, de façon générale la force. T'as l'air de croire que l'histoire du capitalisme commence en 1960.
j'ai dit "attiré par la société industrielle", pas le capitalisme. Relis bien.
Ensuite le lien "confort" capitalisme est très discutable on est entrain de le voir en direct avec le nombre de gens à l'aide alimentaire en France, sans parler des sans logements etc... Si on commence à tenir compte de ce qui se passe sous d'autre cieux (comme au Congo par exemple) le tableau est encore bien plus dramatique.
c'est exactement ce que je dis, ce que tu reproches au capitalisme n'est pas d'avoir rendu trop de gens riches, mais pas assez. Ceux que tu plains sont ceux qui n'ont PAS accès à la richesse, pas ceux qui y ont accès.

Sauf qu'évidemment, si on faisait accéder tout le monde à la richesse occidentale, la consommation de ressources serait bien plus grande. On l'a vu avec la Chine.
D'ailleurs les tentatives actuelles contre le capitalisme existe aussi bien France que dans le reste du monde. Comme toujours tu projettes sans preuves ton point de vue sur le monde entier. Et tu entretiens une confusion probablement volontaire entre société industrielle et capitalisme.
c'est toi qui fais la confusion justement. Ce qui a apporté le confort ET qui est responsable de l'exploitation des richesses, fondamentalement, c'est la société industrielle. Le capitalisme d'avant la société industrielle ne consommait pas beaucoup de ressources. Donc s'attaquer au capitalisme sans détruire la machine industrielle ne changerait rien aux ressources et au climat. Et détruire la machine industrielle nous ferait revenir aux civilisations agricoles. Il n'y a pas de troisième voie.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Les perles du Miniver Russe

Message par GillesH38 » 05 janv. 2023, 21:29

kercoz a écrit :
05 janv. 2023, 18:14
GillesH38 a écrit :
05 janv. 2023, 16:48


tu as l'air de passer complètement à côté du fait que les gens sont attirés par la société industrielle, non pas parce qu'ils adorent le capitalisme, mais parce qu'ils préfèrent habiter des maisons grandes et bien chauffées, avoir de la nourriture en abondance, pouvoir étudier longtemps, prendre des vacances , avoir une retraite bien payée, être bien soignés dans des hôpitaux propres et modernes, plutot que crever de faim dans des petites maisons mal chauffées et ne pas être soignés quand ils sont malades.
C'est assez raté pour pas mal de monde ...je ne sais pas ou tu vis mais il y a un bon % de gens qui mangent à la soupe popu , qui vivent ds qqs m2 et ne pourront pas trop se chauffer ...qui ne vont pas en vacances ...et pour les hopitaux modernes , tu es plutôt gonflé ou tu ne lis pas les infos sur le nb de type qui ont crevé ds le couloir de l' hopital...si tu veux nous vendre macron, faut trouver autre chose....des chars par exemple.
toi aussi, tu dis comme Nemo : tu ne reproches pas au capitalisme d'avoir rendu trop de gens riches, mais pas assez. C'est incohérent avec le reproche qu'il consomme trop de ressources. Parce que si tu veux assurer la richesse à tout le monde (je n'ai rien contre personnellement), ça ferait consommer encore plus de ressources.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Les perles du Miniver Russe

Message par GillesH38 » 05 janv. 2023, 21:30

nemo a écrit :
05 janv. 2023, 20:14
Gilles fais toujours le même raisonnement : si ça va bien pour lui c'est que ça va bien pour le maximum de gens et donc y a rien à changer. Et si par hasard les gens se plaignent c'est uniquement la preuve qu'ils veulent la même chose que lui. =D>
en fait t'as vraiment rien compris à ce que j'ai dit, ça n'a rien à voir avec ce que tu dis là. Je n'ai absolument pas parlé de ma vie et de ce que je voulais moi . Relis bien.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Les perles du Miniver Russe

Message par nemo » 05 janv. 2023, 21:59

GillesH38 a écrit :
05 janv. 2023, 21:27
c'est exactement ce que je dis, ce que tu reproches au capitalisme n'est pas d'avoir rendu trop de gens riches, mais pas assez. Ceux que tu plains sont ceux qui n'ont PAS accès à la richesse, pas ceux qui y ont accès.

Sauf qu'évidemment, si on faisait accéder tout le monde à la richesse occidentale, la consommation de ressources serait bien plus grande. On l'a vu avec la Chine.
Ce que je reproche aux capitalisme c'est son injustice, son caractère nihiliste et in fine suicidaire. merci de pas me faire dire ce que je dis pas. Quant à la société industrielle ça dépend comment elle se construit. Dans le paradigme moderne elle est limité pour tout un tas de raison et dans le post-moderne une aberration qu'il est difficile de séparer du capatitalisme.
GillesH38 a écrit :
05 janv. 2023, 21:27
D'ailleurs les tentatives actuelles contre le capitalisme existe aussi bien France que dans le reste du monde. Comme toujours tu projettes sans preuves ton point de vue sur le monde entier. Et tu entretiens une confusion probablement volontaire entre société industrielle et capitalisme.
c'est toi qui fais la confusion justement. Ce qui a apporté le confort ET qui est responsable de l'exploitation des richesses, fondamentalement, c'est la société industrielle. Le capitalisme d'avant la société industrielle ne consommait pas beaucoup de ressources. Donc s'attaquer au capitalisme sans détruire la machine industrielle ne changerait rien aux ressources et au climat. Et détruire la machine industrielle nous ferait revenir aux civilisations agricoles. Il n'y a pas de troisième voie.
ça c'est ton dada à toi. Détruire la machine industrielle à pas de sens en dehors d'un cadre socio-politique prècis. C'est le capitalisme qu'il faut détruire et en ce qui concerne la production d'énergie on fera ce qu'on pourra.
GillesH38 a écrit :
05 janv. 2023, 21:30
nemo a écrit :
05 janv. 2023, 20:14
Gilles fais toujours le même raisonnement : si ça va bien pour lui c'est que ça va bien pour le maximum de gens et donc y a rien à changer. Et si par hasard les gens se plaignent c'est uniquement la preuve qu'ils veulent la même chose que lui. =D>
en fait t'as vraiment rien compris à ce que j'ai dit, ça n'a rien à voir avec ce que tu dis là. Je n'ai absolument pas parlé de ma vie et de ce que je voulais moi . Relis bien.
Ha mais je parle en effet de ce que tu dis pas. Le sous-texte de tes prétextes ;) .
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Les perles du Miniver Russe

Message par tita » 05 janv. 2023, 22:07

energy_isere a écrit :
05 janv. 2023, 21:23
tita a écrit :
05 janv. 2023, 20:50
Et sinon, vous en pensez quoi de l'impact des jeux vidéos de guerre sur la jeunesse, et de la perte d'empathie que ça peut provoquer? Est-ce que c'est un produit du capitalisme débridé qui perverti notre civilisation?
:? J'ai un neveu qui fait des vidéo à destination des fans et joueurs de War of Thunder dans les options combats d'avions.
Il gagne un peu d'argent avec ça en fonction du nombre de vues (ca intègre des pubs, ce qui finance).
On peut pas dire que je soit fan de sa nouvelle activité. (Perso je joue jamais au jeux vidéo)

Image
J'ai une assez longue expérience du jeu vidéo perso. Un peu moins sur les dernières années. Mais de Commodore64 à Playstation 4, j'ai passé de bons moments. J'ai jamais joué à War of Thunder, mais je crois que c'est plutôt un bon jeu.

Je connais aussi des jeunes qui se font un petit peu d'argent en partageant leurs parties de jeu. Voir en faisant des tournois.

Ah, je me souviens d'avoir joué à des jeux de simulation de combat aérien. Aces over Europe... Tcheu, ça date, 1993!

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Les perles du Miniver Russe

Message par GillesH38 » 06 janv. 2023, 00:36

nemo a écrit :
05 janv. 2023, 21:59
GillesH38 a écrit :
05 janv. 2023, 21:27
c'est exactement ce que je dis, ce que tu reproches au capitalisme n'est pas d'avoir rendu trop de gens riches, mais pas assez. Ceux que tu plains sont ceux qui n'ont PAS accès à la richesse, pas ceux qui y ont accès.

Sauf qu'évidemment, si on faisait accéder tout le monde à la richesse occidentale, la consommation de ressources serait bien plus grande. On l'a vu avec la Chine.
Ce que je reproche aux capitalisme c'est son injustice
ben l'injustice n'existe que parce qu'il y a trop de pauvres non ?
, son caractère nihiliste
comment ça nihiliste, qu'est ce que tu veux dire ?
et in fine suicidaire.
qu'est ce qui est suicidaire dans le capitalisme? ça fait des siècles qu'il dure, c'est un drôle de suicide !
Quant à la société industrielle ça dépend comment elle se construit. Dans le paradigme moderne elle est limité pour tout un tas de raison et dans le post-moderne une aberration qu'il est difficile de séparer du capatitalisme.
bah absolument pas justement, je ne vois pas comment tu peux maintenir une société industrielle sans extraction d'énergie et de matière première, ça ne dépend de rien d'autre. Et c'est l'extraction d'énergie et de matières premières qui la rend temporaire, bien plus que les sociétés agraires fondées sur du renouvelables (qui ont d'autres problèmes liés aux sols, mais c'est plus long à disparaitre).
. Détruire la machine industrielle à pas de sens en dehors d'un cadre socio-politique prècis. C'est le capitalisme qu'il faut détruire et en ce qui concerne la production d'énergie on fera ce qu'on pourra.
c'est ce que je dis, c'est toi qui confonds ton objectif politique de détruire le capitalisme (pourquoi pas, faut juste expliquer ce que tu mets à la place), avec la non durabilité de la société industrielle, qui n'a rien à voir avec le système politique, mais qui est due simplement à l'extraction de ressources, qui est nécessaire dans tous les systèmes politiques. C'est pas mon "dada", c'est une réalité physique que tu t'obstines toi à nier malgré les nombreuses années passées sur ce forum. Mais tu as démontré tes capacités à nier l'évidence factuelle avec tes autres croyances.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Les perles du Miniver Russe

Message par nemo » 06 janv. 2023, 01:18

GillesH38 a écrit :
06 janv. 2023, 00:36
nemo a écrit :
05 janv. 2023, 21:59
GillesH38 a écrit :
05 janv. 2023, 21:27
c'est exactement ce que je dis, ce que tu reproches au capitalisme n'est pas d'avoir rendu trop de gens riches, mais pas assez. Ceux que tu plains sont ceux qui n'ont PAS accès à la richesse, pas ceux qui y ont accès.

Sauf qu'évidemment, si on faisait accéder tout le monde à la richesse occidentale, la consommation de ressources serait bien plus grande. On l'a vu avec la Chine.
Ce que je reproche aux capitalisme c'est son injustice
ben l'injustice n'existe que parce qu'il y a trop de pauvres non ?
:lol: Ton indigence morale est à ce point? Tu ne sais pas ce qu'est l'injustice? C'est un sketch?
GillesH38 a écrit :
06 janv. 2023, 00:36
, son caractère nihiliste
comment ça nihiliste, qu'est ce que tu veux dire ?
et in fine suicidaire.
qu'est ce qui est suicidaire dans le capitalisme? ça fait des siècles qu'il dure, c'est un drôle de suicide !
La littérature ne manque pas sur ces sujets. Va lire.
GillesH38 a écrit :
06 janv. 2023, 00:36
Quant à la société industrielle ça dépend comment elle se construit. Dans le paradigme moderne elle est limité pour tout un tas de raison et dans le post-moderne une aberration qu'il est difficile de séparer du capatitalisme.
bah absolument pas justement, je ne vois pas comment tu peux maintenir une société industrielle sans extraction d'énergie et de matière première, ça ne dépend de rien d'autre. Et c'est l'extraction d'énergie et de matières premières qui la rend temporaire, bien plus que les sociétés agraires fondées sur du renouvelables (qui ont d'autres problèmes liés aux sols, mais c'est plus long à disparaitre).
En quoi ce que tu écris là contredit ce que j'écris? Tout ça c'est des truismes. La société industrielle à besoin de matiére premiére et d'énergie quelle scoop heureusement que t'es là sinon on l'aurait jamais su. Surtout sur oleocéne. :roll:
GillesH38 a écrit :
06 janv. 2023, 00:36
. Détruire la machine industrielle à pas de sens en dehors d'un cadre socio-politique prècis. C'est le capitalisme qu'il faut détruire et en ce qui concerne la production d'énergie on fera ce qu'on pourra.
c'est ce que je dis, c'est toi qui confonds ton objectif politique de détruire le capitalisme (pourquoi pas, faut juste expliquer ce que tu mets à la place), avec la non durabilité de la société industrielle, qui n'a rien à voir avec le système politique, mais qui est due simplement à l'extraction de ressources, qui est nécessaire dans tous les systèmes politiques. C'est pas mon "dada", c'est une réalité physique que tu t'obstines toi à nier malgré les nombreuses années passées sur ce forum. Mais tu as démontré tes capacités à nier l'évidence factuelle avec tes autres croyances.
Ou as tu vu que je confonds les deux? Ou que je la nie? Je parlais absolument pas de la fin de la société industrielle c'est toi qui a ramené ton dada dans une discussion qui parlait des médias! "Chaque fou a son théme" disais un de mes amis. :lol:
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Les perles du Miniver Russe

Message par GillesH38 » 06 janv. 2023, 01:27

nemo a écrit :
06 janv. 2023, 01:18
GillesH38 a écrit :
06 janv. 2023, 00:36
nemo a écrit :
05 janv. 2023, 21:59
Ce que je reproche aux capitalisme c'est son injustice
ben l'injustice n'existe que parce qu'il y a trop de pauvres non ?
:lol: Ton indigence morale est à ce point? Tu ne sais pas ce qu'est l'injustice? C'est un sketch?
ben il me semble que tous ceux qui se sentent victimes du capitalisme sont pauvres non ? je ne me souviens pas d'avoir entendu des riches se plaindre d'être victime d'injustice en tout cas ...
La littérature ne manque pas sur ces sujets. Va lire.
mais encore ?
En quoi ce que tu écris là contredit ce que j'écris? Tout ça c'est des truismes. La société industrielle à besoin de matiére premiére et d'énergie quelle scoop heureusement que t'es là sinon on l'aurait jamais su. Surtout sur oleocéne. :roll:
j'ai pas dit que je disais des choses nouvelles, je te dis que ce n'est pas le capitalisme qui est non durable, c'est la société industrielle. Rien ne s'oppose à ce qu'un capitalisme de la renaissance autour du commerce, des bateaux, et d'un artisanat dure longtemps. Et inversement abattre le capitalisme ne sauverait pas la société industrielle.
Ou as tu vu que je confonds les deux? Ou que je la nie? Je parlais absolument pas de la fin de la société industrielle c'est toi qui a ramené ton dada dans une discussion qui parlait des médias! "Chaque fou a son théme" disais un de mes amis. :lol:
c'est juste être censé le sujet principal du forum, qui est consacré à la fin des ressources en général et du pétrole en particulier. Si tu veux parler de système politique il y a surement des lieux plus appropriés. Après chacun a le droit d'avoir ses opinions, mais il semble souvent que tu ne comprennes pas que ce n'est pas abattre le capitalisme qui résoudra le problème des ressources et du climat (même si tu n'es pas le seul à répéter ça).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Les perles du Miniver Russe

Message par nemo » 06 janv. 2023, 01:41

GillesH38 a écrit :
06 janv. 2023, 01:27

En quoi ce que tu écris là contredit ce que j'écris? Tout ça c'est des truismes. La société industrielle à besoin de matiére premiére et d'énergie quelle scoop heureusement que t'es là sinon on l'aurait jamais su. Surtout sur oleocéne. :roll:
j'ai pas dit que je disais des choses nouvelles, je te dis que ce n'est pas le capitalisme qui est non durable, c'est la société industrielle. Rien ne s'oppose à ce qu'un capitalisme de la renaissance autour du commerce, des bateaux, et d'un artisanat dure longtemps. Et inversement abattre le capitalisme ne sauverait pas la société industrielle.
En effet un capitalisme non industriel est parfaitement envisageable. Raison pour laquelle il ne sera vraisemblablement renversé que par une révolution. Quel rapport avec ce dont je parlais?
GillesH38 a écrit :
06 janv. 2023, 01:27
Ou as tu vu que je confonds les deux? Ou que je la nie? Je parlais absolument pas de la fin de la société industrielle c'est toi qui a ramené ton dada dans une discussion qui parlait des médias! "Chaque fou a son théme" disais un de mes amis. :lol:
c'est juste être censé le sujet principal du forum, qui est consacré à la fin des ressources en général et du pétrole en particulier. Si tu veux parler de système politique il y a surement des lieux plus appropriés. Après chacun a le droit d'avoir ses opinions, mais il semble souvent que tu ne comprennes pas que ce n'est pas abattre le capitalisme qui résoudra le problème des ressources et du climat (même si tu n'es pas le seul à répéter ça).
:lol: En gros tu veux pas qu'on parle d'abattre le capitalisme? Comme c'est triste! Ta vie est surement pleine de contrariété de ce genre. :-D
Je t'ai pas interpellé. Je parlais de tout autre chose. Pas d'abattre le capitalisme d'ailleurs je comparais deux systèmes médiatiques. Si le sujet t'intéresse pas rien ne te contraint à lire ou participer.
Quant au reste j'ai pas le temps de refaire ton éducation.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2354
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Les perles du Miniver Russe

Message par alain2908 » 06 janv. 2023, 05:28

Pas evident le lien entre suicide et capitalisme https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_d ... de_suicide

Répondre