Les perles du Miniver Russe

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Les perles du Miniver Russe

Message par GillesH38 » 06 janv. 2023, 22:33

nemo a écrit :
06 janv. 2023, 21:49
donc si on améliore les conditions de vie en baissant le nombre d'heures travaillées , y a plus qu'à plus travailler du tout.
Ha bah oui d'ailleurs le sucre c'est mauvais pour la santé t'as qu'a ne plus en consommer du tout. Remarque c'est une bonne idée tu devrais faire ça au moins on sera débarrasser des tes conneries. Tu prends vraiment les gens pour des cons.
ah oui tu n'étais pas clair, tu voulais dire qu'il pouvait y avoir un optimum, là on est d'accord.
Et personne n'est contre le fait de gagner plus en travaillant de manière optimale je pense.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Les perles du Miniver Russe

Message par kercoz » 06 janv. 2023, 22:55

tita a écrit :
06 janv. 2023, 22:14
"réactionnaire"

Qui se montre partisan d'un conservatisme étroit ou d'un retour vers un état social ou politique antérieur : Gouvernement réactionnaire. (Abréviation familière : réac.)
Je trouve marrant de traiter qqun de réac quand on prône soit-même une sorte d'idéal de société d'il y a 10'000 ans en arrière...
Ben, justement, ça n'a rien a voir. Le terme réactionnaire ou conservateur concerne un individu qui veut conserver les acquis des progrès précédents. En général ceux de ses parents.....sinon on serait plutot ds la forme aristocratie.
Par exemple, tu bâtis un état sur des siècles de spoliations de pays déclarés "primitifs", de guerres diverses et avariées, voire de confiscations de biens et fortunes d' ethnie en position de faiblesse provisoire ....puis tu déclares qu'on arrête la partie, que la prochaine conquête sera immorale, qu'il n'est pas question de sortir du statu quo, voire de rembourser la grèce, mais qu'on va fournir des chars contre les russes alors qu'il n' y a guère on leur a qd même tué 40 millions de moutchic , mais que la morale a changé de camp....
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Les perles du Miniver Russe

Message par tita » 06 janv. 2023, 23:12

kercoz a écrit :
06 janv. 2023, 22:55
tita a écrit :
06 janv. 2023, 22:14
"réactionnaire"

Qui se montre partisan d'un conservatisme étroit ou d'un retour vers un état social ou politique antérieur : Gouvernement réactionnaire. (Abréviation familière : réac.)
Je trouve marrant de traiter qqun de réac quand on prône soit-même une sorte d'idéal de société d'il y a 10'000 ans en arrière...
Ben, justement, ça n'a rien a voir. Le terme réactionnaire ou conservateur concerne un individu qui veut conserver les acquis des progrès précédents. En général ceux de ses parents.....sinon on serait plutot ds la forme aristocratie.
Je te signale quand même que tu prônais un retour à une sorte d'équilibre mondiale de puissances équilibrées, qui était le garant d'une forme de paix.

Ici: www.oleocene.org/phpBB3/viewtopic.php?f ... 0#p2342536

Justement, la différence entre conservateur et réactionnaire, c'est que le premier ne veut pas un changement, tandis que le second voit une décadence dans le présent et sublime un passé perdu.
Dernière modification par tita le 06 janv. 2023, 23:39, modifié 1 fois.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Les perles du Miniver Russe

Message par nemo » 06 janv. 2023, 23:27

GillesH38 a écrit :
06 janv. 2023, 22:33
nemo a écrit :
06 janv. 2023, 21:49
donc si on améliore les conditions de vie en baissant le nombre d'heures travaillées , y a plus qu'à plus travailler du tout.
Ha bah oui d'ailleurs le sucre c'est mauvais pour la santé t'as qu'a ne plus en consommer du tout. Remarque c'est une bonne idée tu devrais faire ça au moins on sera débarrasser des tes conneries. Tu prends vraiment les gens pour des cons.
ah oui tu n'étais pas clair, tu voulais dire qu'il pouvait y avoir un optimum, là on est d'accord.
Et personne n'est contre le fait de gagner plus en travaillant de manière optimale je pense.
Personne t'es sur? ;)
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Les perles du Miniver Russe

Message par nemo » 06 janv. 2023, 23:29

tita a écrit :
06 janv. 2023, 22:14
"réactionnaire"

Qui se montre partisan d'un conservatisme étroit ou d'un retour vers un état social ou politique antérieur : Gouvernement réactionnaire. (Abréviation familière : réac.)
Je trouve marrant de traiter qqun de réac quand on prône soit-même une sorte d'idéal de société d'il y a 10'000 ans en arrière...
Tu parles de moi? J'ai prôné la vie des chasseurs cueilleurs quelque part? Je pose la question vu que c'est moi qui est parlé de réac. Et je parlais pas en général mais de quelque chose de spécifique autour de la notion de travail.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Les perles du Miniver Russe

Message par GillesH38 » 06 janv. 2023, 23:33

et vu que je n'arrête pas de dire que la société actuelle n'est pas durable, je peux difficilement être traité de conservateur. Mais comme je pense aussi que le retour en arrière ne sera pas une partie de plaisir et causera des problèmes à des tas de gens, je peux aussi difficilement être traité de réactionnaire ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Les perles du Miniver Russe

Message par nemo » 06 janv. 2023, 23:38

GillesH38 a écrit :
06 janv. 2023, 23:33
et vu que je n'arrête pas de dire que la société actuelle n'est pas durable, je peux difficilement être traité de conservateur. Mais comme je pense aussi que le retour en arrière ne sera pas une partie de plaisir et causera des problèmes à des tas de gens, je peux aussi difficilement être traité de réactionnaire ...
Il y a de toute façon différent aspect. Manifestement sur le plan du travail t'en es encore au niveau Travail Famille Patrie. Mais je doute que tu sois très réac d'un point de vue des mœurs par exemple donc pas trop Famille et probablement pas trop Patrie non plus :lol: .
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Les perles du Miniver Russe

Message par tita » 06 janv. 2023, 23:38

nemo a écrit :
06 janv. 2023, 23:29
tita a écrit :
06 janv. 2023, 22:14
"réactionnaire"

Qui se montre partisan d'un conservatisme étroit ou d'un retour vers un état social ou politique antérieur : Gouvernement réactionnaire. (Abréviation familière : réac.)
Je trouve marrant de traiter qqun de réac quand on prône soit-même une sorte d'idéal de société d'il y a 10'000 ans en arrière...
Tu parles de moi? J'ai prôné la vie des chasseurs cueilleurs quelque part? Je pose la question vu que c'est moi qui est parlé de réac. Et je parlais pas en général mais de quelque chose de spécifique autour de la notion de travail.
T'as oublié notre discussion sur les Jomon?

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Les perles du Miniver Russe

Message par nemo » 06 janv. 2023, 23:43

tita a écrit :
06 janv. 2023, 23:38
nemo a écrit :
06 janv. 2023, 23:29
tita a écrit :
06 janv. 2023, 22:14


Je trouve marrant de traiter qqun de réac quand on prône soit-même une sorte d'idéal de société d'il y a 10'000 ans en arrière...
Tu parles de moi? J'ai prôné la vie des chasseurs cueilleurs quelque part? Je pose la question vu que c'est moi qui est parlé de réac. Et je parlais pas en général mais de quelque chose de spécifique autour de la notion de travail.
T'as oublié notre discussion sur les Jomon?
Ce que tu as compris de cette discussion c'est que je prônais le mode de vie Jomon :shock: ? #-o ](*,)
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Les perles du Miniver Russe

Message par tita » 07 janv. 2023, 00:04

nemo a écrit :
06 janv. 2023, 23:43
Ce que tu as compris de cette discussion c'est que je prônais le mode de vie Jomon :shock: ? #-o ](*,)
Bah, je comprends pas grand chose à ce que tu racontes en général. kercoz non plus d'ailleurs. Jute pleins de théories qui partent dans tous les sens et qui ramassent pleins d'autres trucs à gauche à droite pour sortir je ne sais quelle solution pour sauver le monde (sauver de quoi d'ailleurs?)

Mais oui, en fait, j'avais l'impression que tu pensais qu'il y avait un modèle social intéressant qui pouvait s'appliquer. Vu que t'arrêtes pas de dire qu'il faut sortir du capitalisme à tout bout de champ. C'est le seul point d'ancrage que tu exprimes.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Les perles du Miniver Russe

Message par nemo » 07 janv. 2023, 01:18

tita a écrit :
07 janv. 2023, 00:04
nemo a écrit :
06 janv. 2023, 23:43
Ce que tu as compris de cette discussion c'est que je prônais le mode de vie Jomon :shock: ? #-o ](*,)
Bah, je comprends pas grand chose à ce que tu racontes en général. kercoz non plus d'ailleurs. Jute pleins de théories qui partent dans tous les sens et qui ramassent pleins d'autres trucs à gauche à droite pour sortir je ne sais quelle solution pour sauver le monde (sauver de quoi d'ailleurs?)

Mais oui, en fait, j'avais l'impression que tu pensais qu'il y avait un modèle social intéressant qui pouvait s'appliquer. Vu que t'arrêtes pas de dire qu'il faut sortir du capitalisme à tout bout de champ. C'est le seul point d'ancrage que tu exprimes.
Bon hé bien je vais clarifier alors. Dans cette discussion je donnais divers exemples (et il semble que les Jomons n'en soit pas un) de la capacité des sociétés et donc des hommes à décider de la forme/mode de production qu'aura leur société. Y compris avec une "régression" en terme purement matériel s'ils ont ce qu'ils estiment de bonnes raisons pour cela. Et si on y réfléchit c'est exactement cela que veux dire une expression comme celle de Gaudelier "Le politico-religieux au cœur des société".
C'est tout.
De là je tire simplement notre capacité que Gilles nie à pouvoir décroitre si tel est notre choix. Pas une fatalité que cela arrive par choix (puisqu'on sait que ça finira par arriver de toute façon -en tout cas pour la consommation de fossiles qui finiras par décroitre), juste que c'est possible. Parce que ailleurs d'autre l'on fait.
"Sauver le monde" est pas une formule que j'utilise. Tu projettes décidément beaucoup de choses sur mon discours. Mais la tendance suicidaire du capitalisme dans sa version actuelle est assez frappante je trouve. Et c'est nous, nos sociétés qu'il s'agit de sauver. De quoi? : des excès du capitalisme, du monde moderne et post-moderne ainsi que de ceux de la société industrielle. Comment? Par exemple en appliquant les propositions de Friot. De façon générale en sortant les choix économiques et politiques des mains des banquiers.
Plus clair?
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Les perles du Miniver Russe

Message par GillesH38 » 07 janv. 2023, 05:54

nemo a écrit :
06 janv. 2023, 23:38
Il y a de toute façon différent aspect. Manifestement sur le plan du travail t'en es encore au niveau Travail Famille Patrie.
je ne pense pas que ce soit utile de répondre à un post aussi stupide, tu as gagné ce jeu de cons, je te le laisse.
Dernière modification par GillesH38 le 07 janv. 2023, 06:03, modifié 1 fois.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Les perles du Miniver Russe

Message par GillesH38 » 07 janv. 2023, 06:03

nemo a écrit :
07 janv. 2023, 01:18
De là je tire simplement notre capacité que Gilles nie à pouvoir décroitre si tel est notre choix.
ah bon, j'ai pourtant dit exactement le contraire, j'ai dit que c'était très facile de décroitre quand on le décidait, il n'y a aucune barrière à la décroissance, alors qu'il y en a une à la croissance. Je n'ai jamais nié notre "capacité [que Gilles nie] à pouvoir décroitre si tel est notre choix", au contraire, c'est très facile à faire. Mais comme manifestement il n'y a aucun signe que les sociétés actuelles le fassent volontairement, ça prouve justement qu'il n'y a aucune majorité qui le veut - sinon ça se ferait rapidement, puisqu'il n'y a aucune barrière.

Et la raison que j'ai donnée, qui me semble vraisemblable, c'est que les gens préfèrent vivre dans des maisons assez grandes, bien chauffées, avoir de la nourriture abondante dans les magasins et des médicaments dans les pharmacies (cf les réactions quand on commence à manquer d'huile, de moutarde ou de paracétamol par exemple ), pouvoir faire des études longues et prendre leur retraite tôt, que de s'escrimer toute leur vie pour habiter dans des petites maisons mal chauffées, et être à la merci de famine ou d'épidémies.

Enfin tous ceux que je connais en tout cas. Mais bon il est possible que je me trompe lourdement, puisque je n'ai non plus jamais constaté de preuve tangible de l'existence de Dieu ou de la validité de l'astrologie.
Dernière modification par GillesH38 le 07 janv. 2023, 06:32, modifié 1 fois.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Les perles du Miniver Russe

Message par GillesH38 » 07 janv. 2023, 06:06

nemo a écrit :
07 janv. 2023, 01:18
"Sauver le monde" est pas une formule que j'utilise. Tu projettes décidément beaucoup de choses sur mon discours. Mais la tendance suicidaire du capitalisme dans sa version actuelle est assez frappante je trouve. Et c'est nous, nos sociétés qu'il s'agit de sauver. De quoi? : des excès du capitalisme, du monde moderne et post-moderne ainsi que de ceux de la société industrielle. Comment? Par exemple en appliquant les propositions de Friot. De façon générale en sortant les choix économiques et politiques des mains des banquiers.
Plus clair?
pas du tout clair pour moi en tout cas. Selon toi, si on applique les propositions de Friot par exemple, qu'est ce que tu en attends en terme de revenu moyen par habitant, de consommation de ressources (fossiles ou matérielles) par habitant, et de rapport entre les deux , par rapport à l'actuel ? ils devraient augmenter ou diminuer selon toi ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Les perles du Miniver Russe

Message par LeLama » 07 janv. 2023, 07:38

GillesH38 a écrit :
07 janv. 2023, 06:03
manifestement il n'y a aucun signe que les sociétés actuelles [decroissent] volontairement, ça prouve justement qu'il n'y a aucune majorité qui le veut - sinon ça se ferait rapidement, puisqu'il n'y a aucune barrière.
De nouveau, tu anthropomorphises comme les nouveaux religieux. Une société n'a pas de volonté. Ce sont les gens qui ont une volonté. Némo a la volonté de decroitre, toi non, les élites globalistes ont la volonté de croitre pendant que le peuple decroit. Y'a en fait plein de volontés differentes.

Si on fait l'hypothese ( a laquelle je souscris personnellement) que la société évolue en moyenne par le processus mimétique dans le sens de ceux qui controlent le pouvoir de la parole, alors on en tire la conclusion que dans nos sociétés occidentales, l'evolution s'est faite dans le sens voulu par le groupe social qui controle les medias. Historiquement, c'etait un mélange de lecteurs et d'elites financieres. Aujourd'hui, ce sont presque exclusivement les elites financieres globalistes.

Je ne crois pas du tout pour ma part au recit, qui me semble tres fictif, que l'evolution se fait par le pouvoir des elections. Les elections ne font qu'agreger a un moment donné ce qu'on repete le plus souvent sur les medias. Tu peux le constater sur ton sujet fetiche, le RC. Aucun parti politique n'a developpé une pensée propre qui permettrait de choisir entre tel ou tel chemin. Ils disent tous a peu pres la meme chose, qui est une sorte d'echo de ce qui se dit dans les media.

Pour la decroissance, c'est la meme chose. On le voit d'ailleurs a l'oeuvre concretement. Les globalistes sont en train d'innonder les media de necessité de decroissance pour sauver la planete du RC. On commence a en voir les premiers effets concrets dans les mesures politiques. Par exemple avec les vignettes automobiles pour acceder au coeur des villes. Il y aura moins de consommation de fossiles parce que les villes acceuilleront moins de voitures. Ca impacte aussi directement les comportements. Les jeunes thesards du labo choisissent le lieu de leurs post-doc en fonction des distances pour lutter contre le RC. Ils ne lisent pas davantage les donnees du RC pour savoir si c'est vrai ou pas que les donnees pour les vaccins. Ils integrent dans leur fonctionnement ce qui est répété en boucle. C'est le mimetisme ou l'experience de Asch.

Répondre