Choc de civilisations, Occident reste du Monde.

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Verrouillé
nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7504
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Choc de civilisations, Occident reste du Monde.

Message par nemo » 22 déc. 2022, 17:55

A poser la question en terme de Poutine pas Poutine, de propagande et de nationalisme on ne peut pas faire une analyse de fond. Tout ça s'inscrit dans un système de compétitions entre les états et cette compétition un peu particulière avec des enjeux qui vont jusqu'à la survie de l'espèce porte un nom : l'impérialisme.
Il n'y a qu'une façon pour que les désastres lié à cette compétition cesse : arrêter de jouer le jeu, sortir de la compétition. Un pays comme la France en a les moyens car elle dispose de l'arme nucléaire. Elle et d'autres pourraient si ceux qui nous dirigent (et non c'est pas de Macron qu'il s'agit) en décidaient. La Russie joue se jeu et elle le perd. Elle est pas plus "méchante" que les US elle a juste moins de moyens. SA brutalité a le mauvais gout de taper sur des gens pas bronzés donc c'est grave aux yeux de certain mais in fine la brutalité est la même, les morts les mêmes, la situation des gens vivant dans le pays guère meilleure (surtout au regard de la différence de richesse).
Bref. C'est pas une question de morale mais de quand les gens cesseront-ils d'obéir aux criminels en question?
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6207
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Choc de civilisations, Occident reste du Monde.

Message par tita » 29 déc. 2022, 09:28

Y'a une chaîne d'histoire que je trouve particulièrement intéressante. Non, c'est pas Nota Bene (où la quantité nuit à la qualité).

https://www.youtube.com/@QuestionsdHistoire/

Et celle-ci à propos de la guerre de Crimée au milieu du 19ème siècle:
https://www.youtube.com/watch?v=gyqz7LDD-GA

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Choc de civilisations, Occident reste du Monde.

Message par mobar » 29 déc. 2022, 16:17

nemo a écrit :
22 déc. 2022, 17:55
A poser la question en terme de Poutine pas Poutine, de propagande et de nationalisme on ne peut pas faire une analyse de fond. Tout ça s'inscrit dans un système de compétitions entre les états et cette compétition un peu particulière avec des enjeux qui vont jusqu'à la survie de l'espèce porte un nom : l'impérialisme.
Il n'y a qu'une façon pour que les désastres lié à cette compétition cesse : arrêter de jouer le jeu, sortir de la compétition. Un pays comme la France en a les moyens car elle dispose de l'arme nucléaire. Elle et d'autres pourraient si ceux qui nous dirigent (et non c'est pas de Macron qu'il s'agit) en décidaient. La Russie joue se jeu et elle le perd. Elle est pas plus "méchante" que les US elle a juste moins de moyens. SA brutalité a le mauvais gout de taper sur des gens pas bronzés donc c'est grave aux yeux de certain mais in fine la brutalité est la même, les morts les mêmes, la situation des gens vivant dans le pays guère meilleure (surtout au regard de la différence de richesse).
Bref. C'est pas une question de morale mais de quand les gens cesseront-ils d'obéir aux criminels en question?
Les gens cesseront d'obéir aux criminels en question quand ils se seront débarrassés des concepts et idéologies créés pas le capitalisme financier : le bien être passe par toujours plus de consommation, la croissance est l'Alpha et l’Oméga du développement, le développement et le progrès sont le sens de la vie, une vie sans toujours plus de richesses n'a aucun intérêt ... tout ce que l'on retrouve dans les argumentations de la grande majorité des politiques et des commentateurs

Mais comme toute prise de conscience collective passe par l'adhésion à une idéologie portée par un dominant qui finit toujours par utiliser le pouvoir dont il dispose pour assouvir ses propres desseins au détriment des dominés qu'il a a asservi, la question de l'élimination du dominant finit toujours par se poser!

L'analyse de fond poussée à ses extrémités conclu que le dominant en chef doit être éliminé ou neutralisé dès qu'il abuse de son pouvoir et probablement même avant, certains préconisent de neutraliser le pouvoir personnel dès qu'il se manifeste!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Choc de civilisations, Occident reste du Monde.

Message par mobar » 31 déc. 2022, 05:09

https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6207
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Choc de civilisations, Occident reste du Monde.

Message par tita » 05 janv. 2023, 22:53

Et au fait, qui étaient les Rus' de Kiev? Est-ce que c'étaient les fondateurs de la Russie? Ou était-ce autre chose? L'histoire tumultueuse de cette principauté, à la fois puissante et fragile, unie et éclatée, qui finit désintégrée par l'empire Mongole.

https://www.youtube.com/watch?v=c1XvOe6LrRY

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27365
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Choc de civilisations, Occident reste du Monde.

Message par GillesH38 » 06 janv. 2023, 09:47

sympa et bien réalisé. En furetant autour je suis tombé sur cette carte du monde (sans les Amériques) en 1200, c'est marrant de voir des régions importantes gouvernées par des civilisations très peu connues en occident (le sultanat de Khwarezm en Asie centrale, je connaissais pas....), et comment certains peuples ont quasiment disparu ou au contraire se sont maintenus et jouent encore un rôle maintenant ...

Image
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Choc de civilisations, Occident reste du Monde.

Message par mobar » 06 janv. 2023, 12:20

Une illustration qui montre que le monde est en marche vers un gouvernement mondial
Un peu désespérant que ça doive se faire avec des massacres et des destructions à répétition! :-D
Est on reparti vers 800 ans de boucheries?
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par kercoz » 23 janv. 2023, 09:15

L'opinion occidentale est d'autant plus guerrière qu'elle ne risque pas d'envoyer leurs enfants au front.
J'ai partiellement écouté un interview de O. Todd sur LCI je crois. (j'alternais avec un match de Rugby). De ce que j'ai vu, je partage une bonne part de son point de vue ...comme l' hystérie des anglais qui selon lui ne se comprend que comme une diversion pour leur politique interne assez mal en point et pour appuyer les ricains.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27365
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 23 janv. 2023, 12:00

c'est O. Todd ou E. Todd que tu as entendu ? et il fait une analyse sur l'opinion des russes aussi dans la foulée ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3259
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Jeuf » 23 janv. 2023, 12:02

kercoz a écrit :
23 janv. 2023, 09:15
L'opinion occidentale est d'autant plus guerrière qu'elle ne risque pas d'envoyer leurs enfants au front.
On a une opinion guerrière?

Et les enfants de Poutine, ils vont au front eux?

Edit : j'ajoute l'opinion de Kercoz est d'autant plus indifférente voire complaisante envers les pratiques de Poutine qu'il ne risque pas de voir sa maison ravagée par des bombardements de son armée.
Dernière modification par Jeuf le 23 janv. 2023, 12:12, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par kercoz » 23 janv. 2023, 13:19

Jeuf a écrit :
23 janv. 2023, 12:02


Edit : j'ajoute l'opinion de Kercoz est d'autant plus indifférente voire complaisante envers les pratiques de Poutine qu'il ne risque pas de voir sa maison ravagée par des bombardements de son armée.
Et donc ? .....je devrais (non pas agir) financer toutes les actions que ma propre morale juge négative ..pour mes intérets financiers ou même pour une morale "universelle" (voir le cas précédent)....qui occupent une bonne partie de la planète..?
Que les ukrainiens soient exploités par des olligarche russes ou ukrainiens , voire par Mac do ...je m'en contrefout.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par kercoz » 23 janv. 2023, 13:26

GillesH38 a écrit :
23 janv. 2023, 12:00
c'est O. Todd ou E. Todd que tu as entendu ? et il fait une analyse sur l'opinion des russes aussi dans la foulée ?
Effectivement , un todd peut en cacher un autre ......Comprendre l'opinion des russes n'est pas facile...surtout si l'on la juge depuis son point de vue comme référence. Mais lire Custine pourrait approcher leur esprit. Nos certitudes valent bien les leurs et l'argumentaire historique ne plaide pas en faveur de l' OTAN ou des USA. L'agressivité-invasion économique est factuelle.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27365
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 23 janv. 2023, 13:29

si tu penses que tu as agressé de la même façon par une pub Coca Cola que par un missile qui fait exploser ta maison, c'est effectivement assez anodin d'envoyer des missiles sur les autres....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3259
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Jeuf » 23 janv. 2023, 13:44

L'opinion occidentale est d'autant plus guerrière ...
"Depuis 1990 et la chute des budgets de la défense, il ne reste à la France que 222 de ces chars, contre 1 500 chars lourds il y a vingt ou trente ans",
il y a eu des centaines de chars en France qui ont été produit "au cas où" , qui n'ont probablement servi à rien et ont cessé d'être maintenu : ET TANT MIEUX qu'ils n'aient servi à rien

Les dirigeants russes, eux aussi, ont plein de chars et veulent s'en servir, ils veulent que ça serve et ils ont lancé les hostilités.

Et c'est nous qui avons une opinion guerrière?

je devrais (non pas agir) financer toutes les actions que ma propre morale juge négative ..pour mes intérets financiers ou même pour une morale "universelle" (voir le cas précédent)....qui occupent une bonne partie de la planète..?
Je ne comprends pas cette phrase, je ne vois pas pourquoi il est question d'argent.

Que les ukrainiens soient exploités par des olligarche russes ou ukrainiens , voire par Mac do ...je m'en contrefout.
Pas tant que ça. Il y a plein de choses qui m'indiffèrent, et je ne le claironne pas fièrement. C'est bien que ce n'est pas indifférent.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par kercoz » 23 janv. 2023, 14:00

GillesH38 a écrit :
23 janv. 2023, 13:29
si tu penses que tu as agressé de la même façon par une pub Coca Cola que par un missile qui fait exploser ta maison, c'est effectivement assez anodin d'envoyer des missiles sur les autres....
J' y réfléchirais qd des missiles arriveront ...pour l'instant c'est de voir mes proches lobotomisés par le sois disant "soft" power américain qui me navre. L'europe est une dépendance américaine ...chaque action doit être validée par le "maitre". De Gaulle défendait avec raison un non alignement ...mais c'est du passé.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Verrouillé