Choc de civilisations, Occident reste du Monde.

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Choc de civilisations, Occident reste du Monde.

Message par mahiahi » 01 juin 2023, 14:01

mahiahi a écrit :
01 juin 2023, 11:59
Je veux bien mais je peine à voir le rapport entre ce que tu écris là et ce que tu induisait plus haut par ta question.
mahiahi a écrit :
01 juin 2023, 11:59
Mais, dans nos nations américanisées (modernes), la création de système concurrent et la lutte contre le système établi sont vus comme des dangers de bouleversement et considérées comme de l'antimodernité (car luttant contre le système US qu'on a baptisé "moderne").
nemo a écrit :
01 juin 2023, 13:05
Il propose une réflexion sur les limites entre une modernisation et une occidentalisation. Je ne le suis pas entièrement là dessus parce que je suis assez d'accord avec les critiques que lui fait Descola et les problèmes que pose le paradigme moderne. Et "moderne" ici n'a rien à voir avec une "américanisation". Le paradigme moderne commence à une époque ou les USA n'existe pas. Comme j'ai beaucoup de respect pour ce monsieur son parcours et son intellectualité brillante je lui fait crédit d'avoir des choses intéressantes à dire et peut être d'avoir des réponses au critique qui lui sont portés dans son livre. Mais j'en doute car même s'il s'est dégagé du point de vue "oxydementalisé" d'un Lévis Strauss il est pas entièrement dégagé du point de vue moderne justement. Bon les gens complétement dégagé de ce point de vue sont rarissime de toutes façon mais des gens comme Descola montre une voie de dégagement il me semble.
Je parle de notre situation actuelle : le mot a pris cette connotation parce que le système moderne a été fait par les USA, de même qu'il fut un lieu et temps où il était aztèques, romain, chinois, anglais ou français.

Se moderniser, c'est rentrer dans un système (en résistant plus ou moins à sa propre assimilation); d'où le rapprochement dans les esprits.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7505
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Choc de civilisations, Occident reste du Monde.

Message par nemo » 01 juin 2023, 14:05

mahiahi a écrit :
01 juin 2023, 14:01
mahiahi a écrit :
01 juin 2023, 11:59
Je veux bien mais je peine à voir le rapport entre ce que tu écris là et ce que tu induisait plus haut par ta question.
mahiahi a écrit :
01 juin 2023, 11:59
Mais, dans nos nations américanisées (modernes), la création de système concurrent et la lutte contre le système établi sont vus comme des dangers de bouleversement et considérées comme de l'antimodernité (car luttant contre le système US qu'on a baptisé "moderne").
nemo a écrit :
01 juin 2023, 13:05
Il propose une réflexion sur les limites entre une modernisation et une occidentalisation. Je ne le suis pas entièrement là dessus parce que je suis assez d'accord avec les critiques que lui fait Descola et les problèmes que pose le paradigme moderne. Et "moderne" ici n'a rien à voir avec une "américanisation". Le paradigme moderne commence à une époque ou les USA n'existe pas. Comme j'ai beaucoup de respect pour ce monsieur son parcours et son intellectualité brillante je lui fait crédit d'avoir des choses intéressantes à dire et peut être d'avoir des réponses au critique qui lui sont portés dans son livre. Mais j'en doute car même s'il s'est dégagé du point de vue "oxydementalisé" d'un Lévis Strauss il est pas entièrement dégagé du point de vue moderne justement. Bon les gens complétement dégagé de ce point de vue sont rarissime de toutes façon mais des gens comme Descola montre une voie de dégagement il me semble.
Je parle de notre situation actuelle : le mot a pris cette connotation parce que le système moderne a été fait par les USA, de même qu'il fut un lieu et temps où il était aztèques, romain, chinois, anglais ou français.

Se moderniser, c'est rentrer dans un système (en résistant plus ou moins à sa propre assimilation); d'où le rapprochement dans les esprits.
4éme fois que je vais te répéter que moderne en philosophie a pas ce sens. Tu peux regretter qu'il utilise ce mot (et dans ce cas je pense que tu aurais tort à ce sujet) mais ne lui fait pas dire ce qu'il ne dit pas car ce serait malhonnête.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Choc de civilisations, Occident reste du Monde.

Message par mahiahi » 01 juin 2023, 14:10

nemo a écrit :
01 juin 2023, 14:05
4éme fois que je vais te répéter que moderne en philosophie a pas ce sens. Tu peux regretter qu'il utilise ce mot (et dans ce cas je pense que tu aurais tort à ce sujet) mais ne lui fait pas dire ce qu'il ne dit pas car ce serait malhonnête.
C'est moi qui fait le rapprochement (dans ce fil, parce que c'est assez largement le cas par ailleurs), parce que le phénomène de modernisation est une assimilation (plus ou moins complète).
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7505
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Choc de civilisations, Occident reste du Monde.

Message par nemo » 01 juin 2023, 14:15

mahiahi a écrit :
01 juin 2023, 14:10
nemo a écrit :
01 juin 2023, 14:05
4éme fois que je vais te répéter que moderne en philosophie a pas ce sens. Tu peux regretter qu'il utilise ce mot (et dans ce cas je pense que tu aurais tort à ce sujet) mais ne lui fait pas dire ce qu'il ne dit pas car ce serait malhonnête.
C'est moi qui fait le rapprochement (dans ce fil, parce que c'est assez largement le cas par ailleurs), parce que le phénomène de modernisation est une assimilation (plus ou moins complète).
C'est justement le point qu'il examine. Au vu de ce qu'il dit dans la conf il a l'air de dire non mais il faudrait lire le livre pour avoir une idée plus nette de ses arguments. Qu'est ce que tu dirais toi du Japon? Ils sont devenu occidentaux?
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Choc de civilisations, Occident reste du Monde.

Message par mahiahi » 01 juin 2023, 14:26

nemo a écrit :
01 juin 2023, 14:05
4éme fois que je vais te répéter que moderne en philosophie a pas ce sens. Tu peux regretter qu'il utilise ce mot (et dans ce cas je pense que tu aurais tort à ce sujet) mais ne lui fait pas dire ce qu'il ne dit pas car ce serait malhonnête.
mahiahi a écrit :
01 juin 2023, 14:10
C'est moi qui fait le rapprochement (dans ce fil, parce que c'est assez largement le cas par ailleurs), parce que le phénomène de modernisation est une assimilation (plus ou moins complète).
nemo a écrit :
01 juin 2023, 14:15
C'est justement le point qu'il examine. Au vu de ce qu'il dit dans la conf il a l'air de dire non mais il faudrait lire le livre pour avoir une idée plus nette de ses arguments. Qu'est ce que tu dirais toi du Japon? Ils sont devenu occidentaux?
Sur le plan militaire, oui ;
Sur le plan technique (moderne), oui ;
Sur le plan civilisationnel, pas vraiment.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7505
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Choc de civilisations, Occident reste du Monde.

Message par nemo » 01 juin 2023, 14:32

mahiahi a écrit :
01 juin 2023, 14:26
Sur le plan militaire, oui ;
Sur le plan technique (moderne), oui ;
mm ce serait comme de dire qu'on est chinois sur le plan militaire parce qu'on utilisais la poudre et sur le plan technique parce qu'on utilise la boussole. Mais bon là on est dans une histoire de sémantique ce n'est donc pas très intéressant.
mahiahi a écrit :
01 juin 2023, 14:26
Sur le plan civilisationnel, pas vraiment.
TU es donc grosso modo d'accord avec son point.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Choc de civilisations, Occident reste du Monde.

Message par mahiahi » 01 juin 2023, 14:47

mahiahi a écrit :
01 juin 2023, 14:26
Sur le plan militaire, oui ;
Sur le plan technique (moderne), oui ;
nemo a écrit :
01 juin 2023, 14:32
mm ce serait comme de dire qu'on est chinois sur le plan militaire parce qu'on utilisais la poudre et sur le plan technique parce qu'on utilise la boussole.
Tout à fait, d'ailleurs le Français continental chrétien est un peu celte (généalogiquement), un peu latin (linguistiquement à l'oral et à l'écrit), un peu sémite (religieusement), un peu arabe (algébriquement) et de plus en plus anglosaxon (culturellement)
nemo a écrit :
01 juin 2023, 14:32
Mais bon là on est dans une histoire de sémantique ce n'est donc pas très intéressant.
Des goûts et des couleurs...
mahiahi a écrit :
01 juin 2023, 14:26
Sur le plan civilisationnel, pas vraiment.
nemo a écrit :
01 juin 2023, 14:32
TU es donc grosso modo d'accord avec son point.

Oui
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Choc de civilisations, Occident reste du Monde.

Message par CP3 » 09 juil. 2023, 03:40

Quand des scientifiques reprochent à d' autres scientifiques de ne pas respecter l' esprit de la science pour des raisons dogmatiques en lien avec l' identité .

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/tec ... d62e4&ei=9

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3346
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Choc de civilisations, Occident reste du Monde.

Message par Jeudi » 09 juil. 2023, 04:26

CP3 a écrit :
09 juil. 2023, 03:40
Quand des scientifiques reprochent à d' autres scientifiques de ne pas respecter l' esprit de la science pour des raisons dogmatiques en lien avec l' identité .
BAU

Image
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12973
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Choc de civilisations, Occident reste du Monde.

Message par kercoz » 09 juil. 2023, 08:01

CP3 a écrit :
09 juil. 2023, 03:40
Quand des scientifiques reprochent à d' autres scientifiques de ne pas respecter l' esprit de la science pour des raisons dogmatiques en lien avec l' identité .

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/tec ... d62e4&ei=9
Les scientifiques américains ont longtemps niés la validité de ces découvertes. Cet autisme est intéressant à étudier qui dévoile l'implication financer sur les mythes américains et le refus de toute remise en cause, appuyé par un lobbyisme important (refus de bourses, de publications, procès ...)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Choc de civilisations, Occident reste du Monde.

Message par GillesH38 » 09 juil. 2023, 08:04

j'ai aucun avis sur la question, mais en regardant les profils de personnes citées, comme Yan Axel Gomez Coutouly (partisan de la chronologie intermédiaire) ou Antoine Lourdeau (partisan de la chronologie longue), je n'ai pas l'impression d'une différence sensible de génération, ils ont l'air d’être des chercheurs atteignant leur maturité, encore de catégorie B (chargé de recherche et maitre de conf) mais probablement proches de passer A. C'est une dispute scientifique mais pas une question de génération.

Les querelles scientifiques sont normales en sciences, ce qui est anormal c'est de ne pas laisser certains camps s'exprimer.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18234
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Choc de civilisations, Occident reste du Monde.

Message par mobar » 09 juil. 2023, 10:39

C'est toujours comme ça ... quand on rentre en religion!
ça ne devient gênant que quand les injonctions se transforment en censure ou en voies de fait!

Quand ça reste dans le cadre religieux assumé, ça ne devrait gêner personne comme ça ne gène personne que les catholiques puissent croire que Marie ai copulé avec le Saint-Esprit :lol: :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3346
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Choc de civilisations, Occident reste du Monde.

Message par Jeudi » 09 juil. 2023, 13:22

[Au Québéc] Un rassemblement anti LGBTQ+ écrasé par sa contre-manifestation

https://www.lesoleil.com/actualites/act ... PKEHIKXOI/

Un festival des Fiertés LGBTQ annulé en Géorgie après l'irruption violente de groupes d'extrême droite

https://www.tvanouvelles.ca/2023/07/08/ ... eme-droite
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Choc de civilisations, Occident reste du Monde.

Message par CP3 » 27 sept. 2023, 03:43

Preuve du caractère agressif du soit disant camp des gentils :

La Corée du sud vue comme une grande démocratie au sourire yankee ( et qui fait face au quasi mal personnalisé , la Corée du Nord ) a organisé sa plus grande parade militaire depuis bien longtemps le jour même de la Journée International contre la prolifération des armes nucléaires .

https://www.journee-mondiale.com/669/jo ... C3%A9aires.

https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20 ... s%C3%A9oul

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Choc de civilisations, Occident reste du Monde.

Message par GillesH38 » 27 sept. 2023, 05:14

C3P dans ses obsessions habituelles : "Puisque nous ne sommes pas parfaits, préférons les autres qui sont bien pires".

Mais purée, va y vivre, en Corée du Nord, comme ça tu n'auras plus accès au forum et tu arrêteras de nous saturer avec ta défense obsessionnelle de toutes les dictatures de la planète !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Verrouillé