Mon p'tit tour chez les complotistes

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Mon p'tit tour chez les complotistes

Message par GillesH38 » 29 juin 2022, 18:30

LeLama a écrit :
29 juin 2022, 18:11
En fait, t'es comme tous les complotistes, tu t'enfonces dans tes delires. Tu ferais mieux de reconnaitre que t'as fait suivre un truc pourri au lieu de te monter le bourrichon tout seul avec des trucs inverifiables. Si tu continues, je vais pouvoir rameuter des potes pour montrer a quoi ressemble un mec qui s'accroche a des infos non verifiees et super cheloux. Je vais pouvoir dire que j'avais rarement vu de complotistes, mais qu'en fait y'en a de beaux specimen, c'est pas imaginaire, j'en tiens un vrai :-D
euh.. excuse moi c'est toi qui délires, qu'est ce qui est invérifiable dans l'article mis en lien ?

je vais quand meme pas créer un compte TikTok juste pour aller vérifier ce qui se dit exactement sur les pandas qui n'existent pas, mais si tu es motivé, fais le et tu pourras le savoir !

mais sur des trucs similaires (terre plate ou bras qui repoussent), je t'ai envoyé des liens qui montrent que non seulement des gens disent vraiment ça, mais ils vont jusqu'à perdre la vie à cause de ça !

et les images de la foule en délire attaquant le Capitole et blessant des policiers, tu appelles ça aussi des infos non vérifiées et superchelou ?

franchement c'est toi qui disjonctes complètement en disant que c'est moi qui suis complotiste....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Mon p'tit tour chez les complotistes

Message par GillesH38 » 29 juin 2022, 18:40

LeLama a écrit :
29 juin 2022, 18:11
En fait, t'es comme tous les complotistes, tu t'enfonces dans tes delires. Tu ferais mieux de reconnaitre que t'as fait suivre un truc pourri au lieu de te monter le bourrichon tout seul avec des trucs inverifiables.
trouvé en 5 minutes de google :

https://www.somethingawful.com/news/gia ... onspiracy/

https://www.reddit.com/r/funny/comments ... extremely/

https://www.rollingstone.com/culture/cu ... l-1372164/

évidemment je ne dis pas que tu vas rencontrer tous les jours quelqu'un qui pense ça.

Mais sur le pouvoir de l'homéopathie ou le fait de pouvoir vivre sans manger et sans boire, ça oui, ça se rencontre ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Mon p'tit tour chez les complotistes

Message par LeLama » 29 juin 2022, 18:50

GillesH38 a écrit :
29 juin 2022, 18:40
évidemment je ne dis pas que tu vas rencontrer tous les jours quelqu'un qui pense ça.
C'est ca qui est interessant. Pourquoi tu as trouve' interessant de nous transmettre ces informations inverifiables et anecdotiques ? Tu veux nous dire quoi ?

Pour ma part, j'ai trouve' l'information que tu nous a transmise vide. Inverifiable, gratuite, sans interet. Donc je pense que ce message parle de toi, de ton rapport au monde, il n'y a pas d'autre info. Qu'est ce que tu voulais nous dire ? Qu'il y a plein d'abrutis et que toi t'es super intelligent au milieu des autres ? Ou autre chose ? Je l'interprete ( subjectif) comme naturel pour toi et ta tendance a te presenter comme une personne intelligente au milieu des cretins. C'est ca je crois que tu veux nous dire. Mais je me trompe peut etre. Je veux bien savoir si c'est autre chose. Pourquoi on devrait etre interesse' par cette info ?

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Mon p'tit tour chez les complotistes

Message par GillesH38 » 29 juin 2022, 19:23

LeLama a écrit :
29 juin 2022, 18:50
GillesH38 a écrit :
29 juin 2022, 18:40
évidemment je ne dis pas que tu vas rencontrer tous les jours quelqu'un qui pense ça.
C'est ca qui est interessant. Pourquoi tu as trouve' interessant de nous transmettre ces informations inverifiables et anecdotiques ? Tu veux nous dire quoi ?
pour illustrer à quel point un être humain pouvait croire à des choses absurdes, sachant qu'on a évidemment une queue de distribution : plus c'est absurde et moins il y en a. Mais ça permet d'extrapoler et de juger de la fraction de gens susceptibles de croire en des choses qui pourraient paraitre "moins" absurdes (mais le sont en fait tout autant), comme celles que je t'ai citées.

Ce que je suis et ce que je pense n'a évidemment aucun interêt pour les lecteurs de ce fil, mais savoir ce qui nous entoure, ça oui, ça a de l'interêt. En particulier parce que ça peut donner des armes intellectuelles pour lutter contre des dérives paranoïaques comme on en a connu dans l'histoire.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mon p'tit tour chez les complotistes

Message par energy_isere » 29 juin 2022, 19:30

GillesH38 a écrit :
29 juin 2022, 19:23
LeLama a écrit :
29 juin 2022, 18:50
GillesH38 a écrit :
29 juin 2022, 18:40
évidemment je ne dis pas que tu vas rencontrer tous les jours quelqu'un qui pense ça.
C'est ca qui est interessant. Pourquoi tu as trouve' interessant de nous transmettre ces informations inverifiables et anecdotiques ? Tu veux nous dire quoi ?
pour illustrer à quel point un être humain pouvait croire à des choses absurdes, sachant qu'on a évidemment une queue de distribution : plus c'est absurde et moins il y en a.
pour illustrer à quel point un être humain peut réellement faire des choses absurdes :
https://www.rtl.be/info/monde/france/a- ... 85994.aspx

et elle devait donc ''croire'' à un effet calmant de ce produit ......

c'est pas si ''anecdotique'' puis que le bébé est mort.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Mon p'tit tour chez les complotistes

Message par LeLama » 29 juin 2022, 19:33

GillesH38 a écrit :
29 juin 2022, 19:23
pour illustrer à quel point un être humain pouvait croire à des choses absurdes,
Ok, tu confirmes ce que je dis il me semble. Tu voulais nous dire qu'il y a des cretins. Mais pas toi of course. Les autres.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Mon p'tit tour chez les complotistes

Message par GillesH38 » 29 juin 2022, 19:47

LeLama a écrit :
29 juin 2022, 19:33
GillesH38 a écrit :
29 juin 2022, 19:23
pour illustrer à quel point un être humain pouvait croire à des choses absurdes,
Ok, tu confirmes ce que je dis il me semble. Tu voulais nous dire qu'il y a des cretins. Mais pas toi of course. Les autres.
non je ne dirai pas qu'un type capable de construire une fusée ou de monter un site internet est un crétin, il a surement des capacités intellectuelles au-dessus de la moyenne. Je parlerais plutôt de clivage de la personnalité, cette capacité à isoler une partie de ses croyances irrationnelles sans les confronter à la réalité.

Je ne prétends pas en être indemne, mais au moins, je me rends compte que ça existe et j'essaie de l'éviter.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Mon p'tit tour chez les complotistes

Message par LeLama » 29 juin 2022, 20:01

GillesH38 a écrit :
29 juin 2022, 19:47
Je parlerais plutôt de clivage de la personnalité, cette capacité à isoler une partie de ses croyances irrationnelles sans les confronter à la réalité.
Oui, sur ce point tu as raison. Ca peut tous nous arriver. Pour le coup je vais te parler d'une personne que je connais vraiment et que j'ai rencontre' un jour. Et bien, c'est difficile a croire, mais cette personne a lu sur internet une theorie disant que les pandas n'ont jamais existe' et il a cru qu'il y avait de vraies personnes qui y croyaient, sans se demander si c'etait une farce.
Je ne prétends pas en être indemne, mais au moins, je me rends compte que ça existe et j'essaie de l'éviter.
A la bonne heure.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Mon p'tit tour chez les complotistes

Message par GillesH38 » 29 juin 2022, 20:54

LeLama a écrit :
29 juin 2022, 20:01
Oui, sur ce point tu as raison. Ca peut tous nous arriver. Pour le coup je vais te parler d'une personne que je connais vraiment et que j'ai rencontre' un jour. Et bien, c'est difficile a croire, mais cette personne a lu sur internet une theorie disant que les pandas n'ont jamais existe' et il a cru qu'il y avait de vraies personnes qui y croyaient, sans se demander si c'etait une farce.
je ne me suis pas prononcé de manière certaine sur le fait qu'ils y croyaient, mais puisque tu as l'air d'avoir un jugement sûr sur ce que pensent les autres, penses tu que Casasnovas pensent vraiment que des bras peuvent repousser ou que Tal Schaller pense vraiment qu'on injecte des puces 5 G avec les vaccins ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Mon p'tit tour chez les complotistes

Message par LeLama » 29 juin 2022, 21:54

GillesH38 a écrit :
29 juin 2022, 20:54
penses tu que Casasnovas pensent vraiment que des bras peuvent repousser ou que Tal Schaller pense vraiment qu'on injecte des puces 5 G avec les vaccins ?
Je ne connais pas ces gens, donc je ne me prononce pas sur eux. C'est un point important. Ne pas se prononcer a partir d'infos rapportés par des tiers.

Ici, j'ai pas envie de passer du temps pour ecouter ca et je ne vais pas avoir un avis peremptoire en 5 minutes sur ces gens a partir d'extraits choisis pas par moi. Je les laisse vivre leur vie, ils ne m'embetent pas. Je n'adhere pas moi meme a leurs idees, et je ne sais pas s'ils veulent faire du pognon ou s'ils croient a leurs trucs. Je m'en fous un peu. J'ai la meme position pour d'autres sujets qui sont a l'inverse tres honorables du point de vue mediatique. Par exemple, y'a des gens qui pensent que dans 40 ans, on aura la fusion nucleaire. Y'a des physiciens qui la soutiennent. Bon. Ils y croient ou ils veulent du pognon pour leurs labos ? Est-ce qu'ils delirent plus ou moins que ceux qui croient a des puces dans le vaccin ? Ou sur ce forum, avec des gens tous respectables ;), y'en a qui parlent serieusement de la possibilité d'aller coloniser une planete. Bon.

Je ne partage pas cet optimisme technologique. Pour le coup, je reconnais un consensus contre moi dans la société. Tant que ca ne m'impacte pas, je m'en fous, je laisse vivre les gens, je ne me sens pas le gendarme du monde. Ca devient plus limite quand les gens prennent plein d'argent public ( la fusion nuc). Et ca devient l'horreur quand les gens choisissent pour mon corps et me demandent de m'injecter un truc experimental au nom de leurs croyances techno-optimistes et promotheennes. Tant que les gens parlent d'aller coloniser mars et me laissent vivre tranquille, je vis en bonne intelligence avec eux sans me sentir le besoin de les denoncer. Juste je ne partage pas leur avis.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Mon p'tit tour chez les complotistes

Message par GillesH38 » 29 juin 2022, 22:07

LeLama a écrit :
29 juin 2022, 21:54
GillesH38 a écrit :
29 juin 2022, 20:54
penses tu que Casasnovas pensent vraiment que des bras peuvent repousser ou que Tal Schaller pense vraiment qu'on injecte des puces 5 G avec les vaccins ?
Je ne connais pas ces gens, donc je ne me prononce pas sur eux. C'est un point important. Ne pas se prononcer a partir d'infos rapportés par des tiers.
euh je t'ai donné des liens où ils s'expriment eux mêmes sur des vidéos. Par ailleurs si tu te renseignes sur eux tu verras qu'ils ont une certaine audience et sont même des figures emblématiques de la contestation contre la vaccination et autres mesures Covid.
Je ne partage pas cet optimisme technologique. Pour le coup, je reconnais un consensus contre moi dans la société. Tant que ca ne m'impacte pas, je m'en fous, je laisse vivre les gens, je ne me sens pas le gendarme du monde. Ca devient plus limite quand les gens prennent plein d'argent public ( la fusion nuc). Et ca devient l'horreur quand les gens choisissent pour mon corps et me demandent de m'injecter un truc experimental au nom de leurs croyances techno-optimistes et promotheennes. Tant que les gens parlent d'aller coloniser mars et me laissent vivre tranquille, je vis en bonne intelligence avec eux sans me sentir le besoin de les denoncer. Juste je ne partage pas leur avis.
ça me parait un peu différent de différer sur les prospectives futures, où on a peu d'informations, et de délirer sur des théories présentes ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Mon p'tit tour chez les complotistes

Message par LeLama » 29 juin 2022, 23:11

GillesH38 a écrit :
29 juin 2022, 22:07
euh je t'ai donné des liens où ils s'expriment eux mêmes sur des vidéos. Par ailleurs si tu te renseignes sur eux tu verras qu'ils ont une certaine audience et sont même des figures emblématiques de la contestation contre la vaccination et autres mesures Covid.
Ben tu vois, j'ai lu pas mal de textes issus de gens qui partagent mon avis sur les vaccins covid, mais je n'ai jamais entendu citer le nom du premier. Et jean-jacques creveceur, j'ai entendu son nom cité deux fois : une fois par toi maintenant, et une autre fois par un autre universitaire qui denonce le complotisme. Je l'ai vu deux minutes, il est dans le pathos, je n'ai pas de sympathie pour ce type.

Si tu vas lire le blog de De Lorgeril, la page twitter de Helene Banoun, si tu vas voir les videos du conseil scientifique independant, etc... ces deux gars n'apparaissent jamais. Vraiment jamais ! Donc ils me semble qu'ils sont surtout emblématiques de la denonciation par des gens comme toi, qui presentent des personnes repoussoir comme representatives. C'est un peu le principe du racisme. On prend un arabe tres sale et on le presente comme un element representatif des arabes.

C'est juste un suggestion de stigmatisation adaptée a ta personne sociale et que tu as accepté inconsciemment. Il a un vocabulaire different du tien. On te le presente comme personne a stigmatiser, et tu adhères facilement parce qu'il vit dans un monde different du tien. Du coup, tu presentes comme emblematiques de la contestation covid des gens dont je n'ai a peu pres jamais entendu parler. C'est le meme probleme que precedemment. On t'a presenté une info. Tu l'as prises au premier degré et tu y as cru sans la remettre en question. La personne qui t'a presenté cette video a reussi a fabriquer ton opinion.

ça me parait un peu différent de différer sur les prospectives futures, où on a peu d'informations, et de délirer sur des théories présentes ...
Pour les vaccins, l'idee qu'on peut grace aux formidables progres reduire le temps des essais cliniques de 10 ans en popu generale et 20 ans pour les femmes enceintes a qq mois sans perte de securité ? C'est ces 2 dernieres annees que ca s'est passe', c'est pas pour le futur. Ou l'idee qu'on est en train de mettre au point un vaccin universel ? Ou l'idee q'un vaccin arnm qui foirait depuis 10 ans allait nous debarasser d'un virus qui mute a gogo en qq mois, c'etait pas du delire ca ? Pour moi, tout ca, c'est de meme niveau que de croire aux puces 5g dans le vaccin.


La difference n'est pas dans le delire par rapport a l'etat de l'art scientifique. La difference est dans la facon de s'exprimer. Le techno optimisme exprimé avec les codes culturels de ta classe sociale, tu l'acceptes meme quand tu ne le partages pas. Mais s'il est exprimé avec des codes culturels differents, s'il met en jeu des choix politiques differents des tiens, tu le denonces.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Mon p'tit tour chez les complotistes

Message par GillesH38 » 29 juin 2022, 23:16

LeLama a écrit :
29 juin 2022, 23:11
Ben tu vois, j'ai lu pas mal de textes issus de gens qui partagent mon avis sur les vaccins covid, mais je n'ai jamais entendu citer le nom du premier. Et jean-jacques creveceur, j'ai entendu son nom cité deux fois : une fois par toi maintenant,
trop fort, parce que je ne l'ai pas cité, Crèvecœur.

Ca montre le sérieux de ton argumentation ...

sur les pandas, j'ai juste fait un petite blague en postant un lien sans autre commentaire, et tu construis toute une théorie sur ce que je pense d'eux et à quel point je les prends au sérieux, alors que j'ai rien dit dessus.

Trop fort aussi.

Bref comme souvent dans ce genre de discussion, tu fais ce que tu m'accuses de faire - te construire une représentation de l'autre qui t'arrange. D'où la précision avec laquelle tu décris la méthode à partir de presque rien, puisque en fait, tu n'as qu'à lire en toi.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Mon p'tit tour chez les complotistes

Message par GillesH38 » 29 juin 2022, 23:23

LeLama a écrit :
29 juin 2022, 23:11
Pour les vaccins, l'idee qu'on peut grace aux formidables progres reduire le temps des essais cliniques de 10 ans en popu generale et 20 ans pour les femmes enceintes a qq mois sans perte de securité ? C'est ces 2 dernieres annees que ca s'est passe', c'est pas pour le futur. Ou l'idee qu'on est en train de mettre au point un vaccin universel ? Ou l'idee q'un vaccin arnm qui foirait depuis 10 ans allait nous debarasser d'un virus qui mute a gogo en qq mois, c'etait pas du delire ca ? Pour moi, tout ca, c'est de meme niveau que de croire aux puces 5g dans le vaccin.
manque de bol là aussi, si tu avais VRAIMENT lu ce que j'ai dit sur les vaccins au lieu d'inventer ce qui t'arrange, tu verras que j'ai toujours été très prudent.
Par exemple sur ce fil sur FS où j'ai posté comme Archi3 en alertant que les discours très optimistes risquaient d'être déçus.

https://forums.futura-sciences.com/covi ... ost6726035
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Mon p'tit tour chez les complotistes

Message par LeLama » 29 juin 2022, 23:40

GillesH38 a écrit :
29 juin 2022, 23:23
LeLama a écrit :
29 juin 2022, 23:11
Pour les vaccins, l'idee qu'on peut grace aux formidables progres reduire le temps des essais cliniques de 10 ans en popu generale et 20 ans pour les femmes enceintes a qq mois sans perte de securité ? C'est ces 2 dernieres annees que ca s'est passe', c'est pas pour le futur. Ou l'idee qu'on est en train de mettre au point un vaccin universel ? Ou l'idee q'un vaccin arnm qui foirait depuis 10 ans allait nous debarasser d'un virus qui mute a gogo en qq mois, c'etait pas du delire ca ? Pour moi, tout ca, c'est de meme niveau que de croire aux puces 5g dans le vaccin.
manque de bol là aussi, si tu avais VRAIMENT lu ce que j'ai dit sur les vaccins au lieu d'inventer ce qui t'arrange, tu verras que j'ai toujours été très prudent.
Par exemple sur ce fil sur FS où j'ai posté comme Archi3 en alertant que les discours très optimistes risquaient d'être déçus.

https://forums.futura-sciences.com/covi ... ost6726035
Je ne te classe pas dans les techno optimistes, je crois d'ailleurs que c'est un point sur lequel on est d'accord. J'ai dit que certains ont defendu cette idee, mais je n'ai pas dit que tu avais dit ca. Oublie tes peurs et lis tranquillement ce que j'ecris. Je dis que tu es complaisant avec le techno optimisme quand il est exprimé avec les mots de ta classe sociale et par les idees politiques proches des tiennes, et que tu le denonces comme un delire quand il est exprime' avec des mots differents. Pour moi, c'est la meme deconnexion d'avec la realité dans les deux cas, juste exprimee avec des mots differents.

Verrouillé