Mon p'tit tour chez les complotistes

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27235
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Mon p'tit tour chez les complotistes

Message par GillesH38 » 10 janv. 2022, 15:01

batista a écrit :
10 janv. 2022, 14:55
GillesH38 a écrit :
10 janv. 2022, 14:51
batista a écrit :
10 janv. 2022, 14:30

Gilles tu penses que le tirage au sort serait un mauvais moyen pour désigner un député ?
oui ...y a plein de gens qui ne veulent pas être députés !
Et si tu as le droit de refuser la charge ?
dans ce cas il y aura un biais vers ceux qui en ont le plus envie, ce qui n'est pas mieux que maintenant. De plus des gens tirés au sort et naïfs seront aussi plus manipulables par les "experts" qui seront nécessaires pour les guider (on le voit avec l'influence d'un président de cour d'assise sur les jurés par exemple), ça ne sera pas forcément mieux sur ce plan là non plus.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: Mon p'tit tour chez les complotistes

Message par batista » 13 janv. 2022, 10:17

Ce ne sera pas forcément mieux mais pas forcément pire non plus. La démocratie c'est un pari.

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: Mon p'tit tour chez les complotistes

Message par batista » 13 janv. 2022, 10:19

phyvette a écrit :
10 janv. 2022, 14:59
batista a écrit :
10 janv. 2022, 14:54
Phyvette, penses-tu que le tirage au sort serait un mauvais moyen pour désigner un député ?
Complètement, je range ça dans les utopies urbaines.
Tu n'es donc pas un démocrate mais un républicain. Ca ne te tenterais pas d'être député à 6 000 €/mois pendant 5 ans sans faire campagne ?

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Mon p'tit tour chez les complotistes

Message par phyvette » 13 janv. 2022, 10:27

6 000 €/mois ? La vache qu'en ferais-je ? Voilà 15 ans que j'organise ma décroissance.
Et pis non, prendre le risque de donner le pouvoir législatif à des bac -5 comme moi, c'est pas de la démocratie, c'est du Loto.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27235
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Mon p'tit tour chez les complotistes

Message par GillesH38 » 13 janv. 2022, 10:31

batista a écrit :
13 janv. 2022, 10:17
Ce ne sera pas forcément mieux mais pas forcément pire non plus. La démocratie c'est un pari.
ça commence par voter pour ceux qui proposent ce système, y en avait combien dans les précédents candidats à la présidentielle?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: Mon p'tit tour chez les complotistes

Message par batista » 13 janv. 2022, 13:42

T'es fou Gilles ? Ils vont pas scier leur branche ! On verra bien s'il est question de démocratie directe (oxymore) cette fois-ci.

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: Mon p'tit tour chez les complotistes

Message par batista » 13 janv. 2022, 13:48

phyvette a écrit :
13 janv. 2022, 10:27
6 000 €/mois ? La vache qu'en ferais-je ? Voilà 15 ans que j'organise ma décroissance.
Et pis non, prendre le risque de donner le pouvoir législatif à des bac -5 comme moi, c'est pas de la démocratie, c'est du Loto.
Heureusement il n'y a pas que des bac - 5 en France :

Image

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Mon p'tit tour chez les complotistes

Message par phyvette » 13 janv. 2022, 18:23

Sans doute Batista as tu la chance de vivre dans un milieu professionnel et d'amis de CSP+++, un peu comme Gilles ou Jeudi ou d'autres, en fait presque tous ici. Ce tropisme déforme la réalité, tu crois qu'étant entouré de hauts potentiels une démocratie représentative se passerait bien avec des tirés au sort de grandes valeurs morales et de grande culture générale.

J'ai une vision tout autre, un monde de sous cultures avec des bac -5 des gens qui pense que la Terre est plate, que le RC n'existe pas, que le plus important dans la vie c'est le nombre de chevaux sous le capot. Ces personnes sont sur qu'il y a des habitants sur la Lune, la preuve il y a de la lumière la nuit. Les seules discutions possible avec eux c'est la météo, le foot, et les programme de TFI et M6, leurs journaux c'est Match ou Gala. Ils ont l'humour d'un calamar mort. Et ils ultra majoritaire. Je vie avec depuis 45 ans, franchement en faire des députés me semble une idée très risquée, qu'heureusement personne ne tentera.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Mon p'tit tour chez les complotistes

Message par Jeudi » 13 janv. 2022, 19:54

phyvette a écrit :
13 janv. 2022, 18:23
Sans doute Batista as tu la chance de vivre dans un milieu professionnel et d'amis de CSP+++, un peu comme Gilles ou Jeudi ou d'autres, en fait presque tous ici. Ce tropisme déforme la réalité, tu crois qu'étant entouré de hauts potentiels une démocratie représentative se passerait bien avec des tirés au sort de grandes valeurs morales et de grande culture générale.

J'ai une vision tout autre, un monde de sous cultures avec des bac -5 des gens qui pense que la Terre est plate, que le RC n'existe pas, que le plus important dans la vie c'est le nombre de chevaux sous le capot. Ces personnes sont sur qu'il y a des habitants sur la Lune, la preuve il y a de la lumière la nuit. Les seules discutions possible avec eux c'est la météo, le foot, et les programme de TFI et M6, leurs journaux c'est Match ou Gala. Ils ont l'humour d'un calamar mort. Et ils ultra majoritaire. Je vie avec depuis 45 ans, franchement en faire des députés me semble une idée très risquée, qu'heureusement personne ne tentera.
Perso j’adore l’idée d’utiliser le hasard comme une ressource pour éloigner du pouvoir les esprits malsains qui y sont attirés comme des lucioles. Bien entendus vos objections sont valides, et la vrai question est de savoir s’il y a un moyen réaliste de construire un ou des sous-groupes de la population parmi lesquels on pourrait tirer au hasard. Un exemple (très élitiste): choisir le chef de l’Europe au hasard parmi les anciens chefs d’état ayant conservé une popularité minimale dans leur pays 5 ans après la fin de leur mandat.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Mon p'tit tour chez les complotistes

Message par phyvette » 13 janv. 2022, 20:04

Jeudi a écrit :
13 janv. 2022, 19:54
Un exemple (très élitiste): choisir le chef de l’Europe au hasard parmi les anciens chefs d’état ayant conservé une popularité minimale dans leur pays 5 ans après la fin de leur mandat.
Alors ce sera Mutti Merkel, je te laisse imaginer la réaction des partis souverainistes. Pas beau a voir.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Mon p'tit tour chez les complotistes

Message par Jeudi » 13 janv. 2022, 20:11

phyvette a écrit :
13 janv. 2022, 20:04
Jeudi a écrit :
13 janv. 2022, 19:54
Un exemple (très élitiste): choisir le chef de l’Europe au hasard parmi les anciens chefs d’état ayant conservé une popularité minimale dans leur pays 5 ans après la fin de leur mandat.
Alors ce sera Mutti Merkel, je te laisse imaginer la réaction des partis souverainistes. Pas beau a voir.
Cela dépend du seuil. S’il est trop haut, c’est peut-être bien Orban qui gagnerait (du moins s’il lâche le pouvoir en Hongrie un jour).

Personnellement je verrais plutôt un critère assez bas pour qu’il y ai a minima quelques centaines de possibles, précisément pour éviter que ce soit un plan de carrière. (autrement dit, je reconnais que mon exemple initial a peu de chance d’être le meilleur critère de sélection)
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Mon p'tit tour chez les complotistes

Message par kercoz » 14 janv. 2022, 09:00

On peut aussi argumenter que le "tirage au sort" peut fonctionner comme l' effet placébo de l' homéopathie: L'avantage ne tenant pas seulement ds les 30% de guérison, mais dans les dégâts collatéraux occasionnés par les médicaments pharmaco évités (ou les piqures)....
Si l' on admet que ces dégâts dépassent (en gravité), les 25% ..., ajoutés au 35%, On obtient un avantage numérique pour l' homéo et ...le tirage au sort.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Mon p'tit tour chez les complotistes

Message par mobar » 14 janv. 2022, 11:42

L'intérêt principal du tirage au sort est de désigner une assemblée représentative de la diversité de la population des citoyens d'un territoire et d'être incorruptible.

Le tirage au sort ne suffit pas pour garantir la maitrise du processus démocratique, il faut que les représentants ainsi désignés soient formés, contrôlés, éventuellement sanctionnés lorsqu'ils trahissent la collectivité, qu'ils effectuent des mandats courts, non renouvelables, que les débats soient publics, contradictoires et éclairés et que se soit au final les citoyens qui votent les lois proposés par les représentants

Le tirage au sort des assemblées de représentants, le Référendum d'Initiative Citoyenne, une Constitution écrite par des citoyens (et pas par des professionnel de la politique) sont des éléments indispensables pour commencer à parler de Démocratie

Si un ou plusieurs des ces éléments est absent on peut parler de ploutocratie, d'oligarchie, d'aristocratie, de république parlementaire, de gouvernement représentatif mais en aucun cas de démocratie

La démocratie était un boulot a temps plein à Athènes pour les citoyens hommes qui étaient aussi les soldats
C'était les esclaves, les métèques et les femmes qui faisaient tourner la production
Dans nos sociétés ce sont les machines et les énergies fossiles ou renouvelables qui assurent la production, avec les moyens de communication et de gestion modernes s'occuper de faire fonctionner une démocratie aujourd'hui serait beaucoup plus aisé que dans la Grèce antique

... si on le voulait vraiment!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: Mon p'tit tour chez les complotistes

Message par batista » 14 janv. 2022, 13:21

+1 mobar, j'espère qu'ils vont en parler pour la présidentielle.
phyvette a écrit :
13 janv. 2022, 18:23
Sans doute Batista as tu la chance de vivre dans un milieu professionnel et d'amis de CSP+++, un peu comme Gilles ou Jeudi ou d'autres, en fait presque tous ici. Ce tropisme déforme la réalité, tu crois qu'étant entouré de hauts potentiels une démocratie représentative se passerait bien avec des tirés au sort de grandes valeurs morales et de grande culture générale.

J'ai une vision tout autre, un monde de sous cultures avec des bac -5 des gens qui pense que la Terre est plate, que le RC n'existe pas, que le plus important dans la vie c'est le nombre de chevaux sous le capot. Ces personnes sont sur qu'il y a des habitants sur la Lune, la preuve il y a de la lumière la nuit. Les seules discutions possible avec eux c'est la météo, le foot, et les programme de TFI et M6, leurs journaux c'est Match ou Gala. Ils ont l'humour d'un calamar mort. Et ils ultra majoritaire. Je vie avec depuis 45 ans, franchement en faire des députés me semble une idée très risquée, qu'heureusement personne ne tentera.
Non, je suis classé dans les professions intermédiaires, mais ma femme est CSP+. En plus, je bosse dans le logement social, donc je peux te dire que je connais très bien les bac-5. C'est vrai qu'une bonne part fait beaucoup de fautes d'orthographe mais dans l'ensemble je dirais que le pauvre est bien moins roublard que le riche.
roublard
adjectif et nom familier
Qui fait preuve d'astuce et de ruse dans la défense de ses intérêts.
Ah donc c'est un pléonasme. Si le pauvre est un bon roublard alors il doit être riche donc les pauvres ne sont pas roublards. Qualité demandée pour exercer une fonction d'intérêt public comme député.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Mon p'tit tour chez les complotistes

Message par mobar » 14 janv. 2022, 15:13

Pour se faire une idée de ce qu'est le roublard, il faut lire le traitre et le néant de Davet et Lhomme, ça vient de sortir et ça éclaire!
Que du factuel sourcé et bien écrit ce qui ne gâche rien
https://livre.fnac.com/a16167427/Gerard ... t-le-neant
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Verrouillé