Mon p'tit tour chez les complotistes

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Conséquences économiques sur l'Europe de la rupture avec la Russie

Message par GillesH38 » 14 avr. 2022, 23:40

Léger a écrit :
14 avr. 2022, 23:21
Par exemple, regardons attentivement les "projets" sortant du prestigieux forum de Davos et nous aurions-là un échantillon maison de complotistes, plus exactement de comploteurs
justement, complotistes et comploteurs, c'est pas pareil :lol:

après franchement je pense que si le monde se comportait comme les riches capitalistes le voudraient, ça ne se passerait pas comme ça. Par exemple je ne pense pas qu'ils aient planifié le pic de fossiles ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18262
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Mon p'tit tour chez les complotistes

Message par mobar » 15 avr. 2022, 05:35

Les complotistes ne plannifient pas, ils lancent des hypotheses qui parfois trouvent un echo et font le buzz, comme le peak oil et le RCA qui ont convaincu au dela des esperances
Les comploteurs eux planifient et mettent en oeuvre en douce en prenant leur temps et sans jamais lacher l’affaire en toute discretion

Pour faire la difference il suffit de regarder la communication, les complotistes communiquent a fond avec toutes sortes de moyens, les comploteurs ne communiquent jamais et nient toujours quand les complotistes les debusquent!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6207
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Conséquences économiques sur l'Europe de la rupture avec la Russie

Message par tita » 15 avr. 2022, 15:44

Léger a écrit :
14 avr. 2022, 23:21
Le mot complotisme est un néologisme
C'est une réduction de "théories conspirationnistes", une expression qui s'est introduite dans le langage courant après l'assassinat de JFK. D'ailleurs, cet assassinat reste un grand thème dans le milieu complotiste. L'expression servait à discréditer ceux qui émettaient des théories alternatives sur les véritables responsables de cet assassinat.

Une décennie plus tard, le scandale du Watergate mettait à jour une véritable conspiration qui aboutira à la démission de Nixon. Une affaire qui ancre un peu plus dans la tête de la population que les manigances sont courantes en haut lieu.

Les attentats du 11 septembre ont permis au milieu complotisme de prendre de l'ampleur et des adhérents. Les révélations (wikileaks, Snowden) du mode opératoire de surveillance et de la diplomatie , puis la pandémie de covid, ont une nouvelle fois fait grandir ce milieu.

Le problème des complotistes, c'est qu'ils se prennent pour des lanceurs d'alertes (comme Snowden), mais qu'ils n'ont rien à révéler. Ce qui, au final, décrédibilise les véritables lanceurs d'alerte, voir même les mettent en danger. En cherchant à révéler des vérités, ils lancent une multitude de fausses informations, auxquelles se rajoutent la désinformation organisée par des Etats qui exploitent ces mouvements à leur profit.

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Mon p'tit tour chez les complotistes

Message par CP3 » 18 avr. 2022, 09:41

Comment ça ! Y aurait-il des complots ? Tout va bien dans le meilleur des mondes . Les medias ont tjrs raison . Terrorisme , Covid , Ukraine : Faut faire l' union sacré . Plus le droit d' etre intelligent . Seul la Aya au grand occident doit compter .

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6207
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Mon p'tit tour chez les complotistes

Message par tita » 18 avr. 2022, 16:09

CP3 a écrit :
18 avr. 2022, 09:41
Comment ça ! Y aurait-il des complots (1) ? Tout va bien dans le meilleur des mondes (2). Les medias ont tjrs raison (3). Terrorisme , Covid , Ukraine : Faut faire l' union sacré (4). Plus le droit d' etre intelligent (5). Seul la Aya au grand occident doit compter (6).
1. Dénoncer le complotisme, ce n'est pas dire qu'il n'existe pas des conspirations.
2. Candide, Voltaire. Le fond de ce livre est "Il faut cultiver son jardin". Pas "Tout est mal, il faut lutter contre".
3. Les médias n'ont pas tjrs raison, et n'ont pas tjs tort.
4. Confusionnisme et théorie du tout.
5. Croire à n'importe quoi n'est pas une preuve d'intelligence.
6. J'ai pas la ref... De quoi parles-tu??

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12364
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Mon p'tit tour chez les complotistes

Message par phyvette » 18 avr. 2022, 16:30

Du grand art, très professionnel.

Début :
Kiev, avec le soutien de l'Occident, achève la préparation d'une provocation avec le bombardement d'églises dans plusieurs régions d'Ukraine la nuit de Pâques.
La Russie appelle l'ONU, l'OSCE et le CICR à influencer Kiev pour empêcher les provocations avec des bombardements d'églises ukrainiennes la nuit de Pâques...]
Fin :
[... Cette provocation sera utilisée pour l'accusation ultérieure de militaires russes dans le massacre de civils lors de cette fête sacrée pour les croyants.
https://gab.com/Vorontzov/posts/108152356808284396
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Mon p'tit tour chez les complotistes

Message par CP3 » 19 avr. 2022, 00:00

tita a écrit :
18 avr. 2022, 16:09
CP3 a écrit :
18 avr. 2022, 09:41
Comment ça ! Y aurait-il des complots (1) ? Tout va bien dans le meilleur des mondes (2). Les medias ont tjrs raison (3). Terrorisme , Covid , Ukraine : Faut faire l' union sacré (4). Plus le droit d' etre intelligent (5). Seul la Aya au grand occident doit compter (6).
1. Dénoncer le complotisme, ce n'est pas dire qu'il n'existe pas des conspirations.
2. Candide, Voltaire. Le fond de ce livre est "Il faut cultiver son jardin". Pas "Tout est mal, il faut lutter contre".
3. Les médias n'ont pas tjrs raison, et n'ont pas tjs tort.
4. Confusionnisme et théorie du tout.
5. Croire à n'importe quoi n'est pas une preuve d'intelligence.
6. J'ai pas la ref... De quoi parles-tu??
Aujourd' hui on en arrive à un point où le fait de juste se poser une simple question sans tomber dans la parano , peut être considéré comme " complotiste " . En effet le système commence à se fatiguer du fait qu' il sait de moins en moins répondre à toutes ses contradictions qui apparaissent . Du coup , il ait de plus en plus demander de ne pas etre critique .

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Mon p'tit tour chez les complotistes

Message par GillesH38 » 19 avr. 2022, 05:25

CP3 a écrit :
19 avr. 2022, 00:00
Aujourd' hui on en arrive à un point où le fait de juste se poser une simple question sans tomber dans la parano , peut être considéré comme " complotiste " .
Il me semble plutôt qu'on a réagi au fait que tu ne faisais que recopier de la propagande russe in extenso sans te poser de questions, à moins que tu n'aies un contre exemple en mémoire ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12975
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Mon p'tit tour chez les complotistes

Message par kercoz » 19 avr. 2022, 07:27

tita a écrit :
18 avr. 2022, 16:09



5. Croire à n'importe quoi n'est pas une preuve d'intelligence.
Toute vraie croyance est inconsciente .....puisqu' aussitôt perçue , elle sera doutée du fait même du choix des mots pour la verbaliser. L'opinion, elle, sera basée sur une croyance implicite....Ce qui est marrant c'est qu'une croyance ( vraie) ne sera perçue que par l'autre qui, s'il n'est pas trop con, va se demander si lui aussi n'est pas "en croyance" ......et comme la croyance est nécessaire à l'agir...on ne quitte une croyance que pour une autre.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Mon p'tit tour chez les complotistes

Message par CP3 » 21 avr. 2022, 04:15

GillesH38 a écrit :
19 avr. 2022, 05:25
CP3 a écrit :
19 avr. 2022, 00:00
Aujourd' hui on en arrive à un point où le fait de juste se poser une simple question sans tomber dans la parano , peut être considéré comme " complotiste " .
Il me semble plutôt qu'on a réagi au fait que tu ne faisais que recopier de la propagande russe in extenso sans te poser de questions, à moins que tu n'aies un contre exemple en mémoire ?
Où serait donc la propagande russe ? Je ne la vois pas dans les main stream où y règne un tapage anti-russe permanent . C' est déséquilibré et non objectif .
Pour le moment les institutions européennes peuvent continuer à taper sur la russie . Mais si Poutine coupe le gaz ( ce qui n' est en rien le cas actuellement ) , l' europe se rendra probablement mieux compte , avec stupéfaction , de son réel poids géostratégique qu' elle pèse sans la russie .

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12975
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Mon p'tit tour chez les complotistes

Message par kercoz » 21 avr. 2022, 07:55

GillesH38 a écrit :
19 avr. 2022, 05:25
CP3 a écrit :
19 avr. 2022, 00:00
Aujourd' hui on en arrive à un point où le fait de juste se poser une simple question sans tomber dans la parano , peut être considéré comme " complotiste " .
Il me semble plutôt qu'on a réagi au fait que tu ne faisais que recopier de la propagande russe in extenso sans te poser de questions, à moins que tu n'aies un contre exemple en mémoire ?
La propagande russe contient pourtant des informations qui devraient faire réfléchir plus loin en terme de causalité. Accuser l'avant dernier domino de faire tomber le dernier n'est pas faire preuve d'intelligence. Parmi les dominos qui précèdent figurent (par exemple) des compromissions financières gigantesques occidentales permettant à la russie d'avoir une capacité de nuisance dont on constate les résultats ( gaz, blé, minéraux ..)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18262
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Mon p'tit tour chez les complotistes

Message par mobar » 21 avr. 2022, 09:57

Ce que tu appelles "compromissions financières gigantesques occidentales" ne sont des compromissions que si tu as préalablement connaissances des évènements qui se produiront dans futur!

Avant 2014, bien malin aurait été celui qui aurait prévu que la Russie envahirait l'Ukraine et personne ne proposait de mettre la Russie au ban des nations!

Dans le contexte de l'époque commercer avec la Russie était aussi normal que commercer avec la Chine, l'Inde, l'Afrique du Sud ou la Balouschistan!

"Quand on voit les couilles on sait que c'est un mâle" disaient les grand-mères! ;)
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12975
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Mon p'tit tour chez les complotistes

Message par kercoz » 21 avr. 2022, 10:43

mobar a écrit :
21 avr. 2022, 09:57
Ce que tu appelles "compromissions financières gigantesques occidentales" ne sont des compromissions que si tu as préalablement connaissances des évènements qui se produiront dans futur!
Il y a un bon moment, j'ai signalé le fait que nous étions de plus en plus dépendants du gaz russe. Au début pour les engrais, puis pour l'énergie ....ce n'est qu'un exemple. Le système de mondialisation autorise ces dépendances en en désaffectant les risques économique, politiques et bien sur écologiques. Il n' est pas nécessaire de prévoir l'avenir ...c'est juste du bon sens. Il n'est pas nécessaire de prédire l'avenir pour argumenter dans une production locale de produits disponibles localement ...même si le PIB en souffre.
il y a 40 ans, j'ai controlé des usines de résines ds les landes (super odeur !).....tres vite cette production s 'est délocalisée au Portugal ..puis en Chine......Il me semblerait évident de poursuivre une production mimimale en france, de façon à pouvoir relancer une production locale en cas de rupture d'appro avec l' Asie. Actuellement, seuls les bénéfices immédiats sont pris en compte ...avec la prise de risques pour ceux qui ne bénéficient pas de ces bénéfices.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6207
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Mon p'tit tour chez les complotistes

Message par tita » 21 avr. 2022, 11:42

CP3 a écrit :
19 avr. 2022, 00:00
Aujourd' hui on en arrive à un point où le fait de juste se poser une simple question sans tomber dans la parano , peut être considéré comme " complotiste " . En effet le système commence à se fatiguer du fait qu' il sait de moins en moins répondre à toutes ses contradictions qui apparaissent . Du coup , il ait de plus en plus demander de ne pas etre critique .
Poser des questions, c'est pas un problème.

Y répondre avec des arguments de type "c'est un complot du gouvernement" comme les attentats du 11 septembre, et argumenter avec des théories bidons sur une structure de bâtiment qui ne peut pas s'effondrer donc c'est forcément des explosifs d'ailleurs blablabla, alors qu'on n'a aucune connaissance en génie civil, c'est du complotisme.

Le complotisme fonctionne sur le principe qu'on est convaincu de quelque chose, et que des éléments qui peuvent sembler incohérents ou surprenants sont des preuves d'un mensonge.

T'es convaincu que le système est en déroute (enfin, perso je le pense aussi), mais tu pense que ce sont les médias, les politiciens, les riches et tous ceux qui "réfléchissent pas" qui sont de connivence dans un grand mensonge collectif. Et que seuls quelques "penseurs éclairés" (qui sont en réalité des profiteurs du système) sont à même de renverser l'ordre des choses pour amener plus de justice.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18262
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Mon p'tit tour chez les complotistes

Message par mobar » 21 avr. 2022, 14:35

kercoz a écrit :
21 avr. 2022, 10:43

Il y a un bon moment, j'ai signalé le fait que nous étions de plus en plus dépendants du gaz russe. Au début pour les engrais, puis pour l'énergie ....ce n'est qu'un exemple. Le système de mondialisation autorise ces dépendances en en désaffectant les risques économique, politiques et bien sur écologiques. Il n' est pas nécessaire de prévoir l'avenir ...c'est juste du bon sens. Il n'est pas nécessaire de prédire l'avenir pour argumenter dans une production locale de produits disponibles localement ...même si le PIB en souffre.
Dans le cas du pétrole et du gaz russe, la solution de production locale n'existe plus depuis bien longtemps!
Que tu achètes aux russes, aux saoudiens, aux vénézuéliens, aux algériens, aux libyens ou aux iraniens le pétrole et le gaz que tu consommes, tu te mets en situation d'être privé de cette ressource en cas de situation d'embargo imprévisible sur ton fournisseur!

La seule bonne réponse c'est de diversifier ses approvisionnements en de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier comme les allemands, la Slovénie ou les pays baltes avec le gaz russe ... dans le cas contraire faut pas s'étonner que ton fournisseur puisse te tenir par les œufs! :-D :-D :cry: :cry:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Verrouillé