La fin des réseaux sociaux? (as we know them)

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4619
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: La fin des réseaux sociaux? (as we know them)

Message par LeLama » 02 juil. 2023, 11:12

tita a écrit :
02 juil. 2023, 08:06
Tout ceci laisse clairement entrevoir une chose: Le modèle de gratuité de ces plateformes touche à ses limites.
Pour ma part, je suis tres favorable a l'idee de payer. La difficulté est que les services proposés sont tres chers ou inutiles en rapport de l'utilisation que j'en ai.

Cas 1: les journaux
Je n'ai pas regardé depuis longtemps, mais les journaux me proposaient des abonnements assez chers alors que je lis peu les medias. Si j'achete une dizaine de journaux papiers dans l'annees, ca va me couter une trentaine d'euros tandis qu'on me propose des abonnements a + de 100 euros que je n'ai pas le temps de lire. J'ai payé Mediapart pendant un moment.

Cas 2 : youtube
Je veux bien payer pour enlever la pub. Mais je regarde nettement moins qu'une vidéo par jour et y'a pas d'abonnement adapté, il faut payer 12 euros par mois pour enlever la pub. Comme en plus youtube censure severement le politiquement incorrect, j'ai pas vraiment envie d'etre un généreux donateur pour la cause.

Cas3 : twitter
Ici j'utilise suffisamment souvent pour que je puisse payer. Mais leur abonnement bleu ajoute des services inutiles dont je n'ai pas besoin et ne supprime pas les annonces 'promoted'. Idealement, j'aimerais payer pour pouvoir moduler les tweets qui me sont présentés.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6206
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: La fin des réseaux sociaux? (as we know them)

Message par tita » 06 juil. 2023, 15:26

Trois concurrents à Twitter:

- Threads, de Meta.
- Mastondon.
- Bluesky (créé par le créateur de Twitter).

Twitter a certaines particularités. C'est un réseau de microblogging instantané. Très prisé par les journalistes, sa grande force vient de ses utilisateurs prestigieux, plus que dans d'autres réseaux. C'est pas sur insta, facebook ou TikTok qu'on peut lire ce qu'expriment des chefs d'Etats, des chercheurs réputés ou encore des auteurs de renom.

Facebook c'est pour son réseau proche, Insta c'est pour les people/artistes, et TikTok pour le foutoir universel. J'oublie un peu Telegram (utilisé pour le microblogage, mais il est aussi très bordélique.

Et bien entendu, personne ne va bouger de Twitter si les personnes influentes ne bougent pas.

Mastondon me semble perdu d'avance (certains ont tenté, mais peu sont vraiment restés). Reste à voir si ça va prendre avec un des deux autres.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12364
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: La fin des réseaux sociaux? (as we know them)

Message par phyvette » 06 juil. 2023, 16:43

Des millions de personnes rejoignent l'application Threads de Meta en tant qu'alternative à Twitter
https://www.bloomberg.com/news/articles ... ium-europe
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6206
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: La fin des réseaux sociaux? (as we know them)

Message par tita » 08 juil. 2023, 09:10

Adam Mosseri (responsable d'Instagram) qui répond à un post au sujet de Threads:
Politics and hard news are important, I don't want to imply otherwise. But my take is, from a platform's perspective, any incremental engagement or revenue they might drive is not at all worth the scrutiny, negativity (let's be honest), or integrity risks that come along with them.

There are more than enough amazing communities – sports, music, fashion, beauty, entertainment, etc – to make a vibrant platform without needing to get into politics or hard news.
https://www.threads.net/t/CuZ6opKtHva

Instagram est promu depuis longtemps comme la plateforme des communautés qu'il cite (sport, musique, mode, divertissement). Dans mon environnement (culture-concerts), tout le monde utilise Instagram, personne n'utilise Twitter. Threads deviendrait ainsi l'extension texte/journal de ces communautés.

Twitter est de fait plutôt axé sur l'information politique, scientifique, technologique. Visiblement, ils vont pas déménager tout de suite.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4619
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: La fin des réseaux sociaux? (as we know them)

Message par LeLama » 10 juil. 2023, 13:18

De chez moi, facebook a l'air completement mort. Y'a majoritairement des infos sans interet, racoleuses, nombriliste, tres grand public. Ils censurent dur: questions politiques, chansons suspectees de plagiat quand tu joues du piano, etc... , et le manque d'anonymat et le mélange avec la famille fait que ce n'est pas non plus facile de s'exprimer sur ce canal. Ca fait pas mal de raisons pour qu'il ne se passe rien. Comme y'a de plus en plus de pub, je vois pas bien l'avenir de fb.

J'ai regardé pour payer substack, que je lis regulierement avec des articles de tres grande qualité. C'est le meme pb qu'avec les journaux. On me propose de m'abonner au mois ou a l'annee a certaines personnes, dont je ne lis en fait que 2 ou 3 articles dans l'annee. Je souhaiterais un abonnement annuel et que l'argent soit reparti sur les differents articles que je lis.

J'ai l'impression qu'on va doucement vers le modele que je souhaiterais : des contenus bruts de qualité ( substack ou autre) et des endroits de contextualisation/choix editorial ( twitter ou autre) qui pointe vers les contenus bruts les plus interessants. Y'a ce pb de paiement qui pose pb pour l'instant, mais j'espere qu'il sera résolu a terme. J'aurais aimé le même modèle pour la musique aussi : un site de depot de fichiers pour les artistes ( une forme de substack musical) et des lieux a la twitter qui te permettent de faire le tri dans la jungle de l'offre et de suivre des gens qui pointent vers une musique qui t'interesse.

Possible que le modele traditionnel des medias qui melange les 2 roles ( mise a disposition du contenu et choix editorial de selection) soit mort. Leur contenu est vraiment pas bon ( en general, c'est de la reecriture de depeches afp sans valeur ajoutee) et leurs choix editoriaux, outre d'etre de plus en plus contraints par les financeurs et de plus en plus militants, n'offrent de toutes facons pas la granularité d'une mise en contexte a la twitter. Par exemple je suis souvent follower de gens tres techniques, mais d'autres personnes voudront un choix editorial different, par exemple plus politique, ou plus philosophique. Y'a pas de bon choix editorial, ca depend du lecteur, et c'est ca que permettent les réseaux.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90164
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La fin des réseaux sociaux? (as we know them)

Message par energy_isere » 11 juil. 2023, 01:02

Threads : le concurrent de Twitter a franchi la barre des 100 millions d'utilisateurs
BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•10/07/2023
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 0d7773bfc6

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12364
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: La fin des réseaux sociaux? (as we know them)

Message par phyvette » 16 juil. 2023, 19:29

Twitter a perdu environ la moitié de ses revenus publicitaires, admet Elon Musk.

Le retour à meilleure fortune prendra davantage de temps que prévu pour le Twitter d'Elon Musk. Contrairement aux précédentes déclarations du milliardaire, le réseau social adoré des journalistes et de la politique continue de brûler plus de cash qu'il n'en génère.
https://www.lesechos.fr/tech-medias/med ... sk-1962331
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90164
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La fin des réseaux sociaux? (as we know them)

Message par energy_isere » 29 juil. 2023, 10:10

Ça va déjà pas fort… et en passant de Twitter à X, Elon Musk pourrait crouler sous les procès

clubic 26 juillet 2023
https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/sho ... 57db&ei=51

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3267
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: La fin des réseaux sociaux? (as we know them)

Message par Jeuf » 29 juil. 2023, 11:26

energy_isere a écrit :
29 juil. 2023, 10:10
Ça va déjà pas fort… et en passant de Twitter à X, Elon Musk pourrait crouler sous les procès

clubic 26 juillet 2023
https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/sho ... 57db&ei=51
"X" c'est pas le bouton sur lequel appuyer pour être tranquille?

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6206
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: La fin des réseaux sociaux? (as we know them)

Message par tita » 07 févr. 2024, 14:55

Bluesky s'ouvre au monde aujourd'hui. Plus besoin d'un code d'invitation.

Reste à voir si ça va réussir à déloger X (twitter) de son piedéstal. Ni Mastodon, ni Threads n'ont vraiment changé les habitudes des utilisateurs de twitter. Certains tentent d'utiliser ces alternatives, sans pour autant lâcher leur compte twitter.

Edit: Je m'étais par rendu compte que l'abréviation de Bluesky ça faisait BS... Les anglophones comprendront.

Répondre