Et maintenant : la grippe.

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [covid] la 6e Vague (Omicron)

Message par kercoz » 23 déc. 2021, 07:51

GillesH38 a écrit :
23 déc. 2021, 06:50
Tiens la grippe revient ...

Question à 100 balles, pourquoi revient elle cette année alors qu'elle avait disparu l'année dernière ? ça peut pas etre un "remplacement" du virus par un autre, pourquoi aurait elle été remplacée l'année dernière et pas cette année ?
Tu as le choix :
Restriction bien moindre sur les interactions et sentiment de protection apporté par le vaccin.)
Les confinements du dernier hiver ont réduit les contaminations et immunités naturelles
R0 différent
Un mix de ces causes. Le concept de "remplacement" doit pouvoir se mesurer sur les stats de morbidité, les cibles des 2 virus étant sensiblement les mêmes.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [covid] la 6e Vague (Omicron)

Message par GillesH38 » 23 déc. 2021, 07:59

kercoz a écrit :
23 déc. 2021, 07:51
GillesH38 a écrit :
23 déc. 2021, 06:50
Tiens la grippe revient ...

Question à 100 balles, pourquoi revient elle cette année alors qu'elle avait disparu l'année dernière ? ça peut pas etre un "remplacement" du virus par un autre, pourquoi aurait elle été remplacée l'année dernière et pas cette année ?
Tu as le choix :
Restriction bien moindre sur les interactions et sentiment de protection apporté par le vaccin.)
Les confinements du dernier hiver ont réduit les contaminations et immunités naturelles
R0 différent
Un mix de ces causes. Le concept de "remplacement" doit pouvoir se mesurer sur les stats de morbidité, les cibles des 2 virus étant sensiblement les mêmes.
je suis assez d'accord, ça correspond à mon explication du soi-disant "remplacement" d'une souche par une autre, ce n'est pas une compétition directe en "pousse toi de là que je m'y mette", mais une conséquence des comportements sociaux qui s'adaptent à la circulation du virus. La vaccination+ l'immunité acquise a probablement rendu le Reff comparable à celui de la grippe, donc les régulations comportementales ne favorisent plus largement un virus par rapport à l'autre.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Et maintenant : la grippe.

Message par phyvette » 29 déc. 2021, 18:41

Grippe saisonnière : l’Île-de-France franchit à son tour le seuil épidémique.

https://www.leparisien.fr/societe/sante ... U4AXJY.php
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Et maintenant : la grippe.

Message par phyvette » 06 janv. 2022, 09:32

Image
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Répondre