L'avenir des mouvements populistes

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27225
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: L'avenir des mouvements populistes

Message par GillesH38 » 08 juin 2021, 14:31

LeLama a écrit :
08 juin 2021, 13:05
GillesH38 a écrit :
08 juin 2021, 12:01
il reste peut etre une croissance très légèrement positive depuis 2010 mais trop petite pour éviter qu'il y ait une bonne part de la population dont les revenus ont stagné ou diminué.
Tu as l'air de penser que la vie est vraiment gouvernée par un chiffre de croissance.
oui et non, la vie est un système dissipatif qui peut tres bien exister à l'état stationnaire, sans croissance. La croissance a été très faible pendant des millénaires. Mais en meme temps, un système dissipatif est un système qui a une tendance à la croissance, sinon il n'existe pas. Les plantes doivent pousser, les cellules doivent se multiplier, les enfants doivent grandir, avant d'atteindre un état stationnaire. Donc il y a une tendance naturelle à la croissance qui fait que le vie tend à envahir tout l'espace qu'elle peut conquérir (comme tout possesseur d'un jardin peut le constater :lol: ).
C'est tres curieux pour moi cette reduction de la complexité d'une société a un chiffre. Du coup, c'est combien la croissance que tu juges necessaire pour eviter la montee du populisme ? Comment tu calcules cette limite ? Et pourquoi tu penses qu'aujourd'hui on est en dessous de cette limite ?
c'est évidemment pas la bonne question à poser, puisque la croissance est vouée à disparaitre. Je suis bien d'accord que la seule façon de ne pas verser dans le désespoir est d'abandonner l'idée qu'on doit vivre de mieux en mieux, mais j'ai des doutes que ça se fasse spontanément, d'où mes craintes d'un populisme croissant (pour le coup !)
Toi tu crois que le chiffre du pib gouverne la reaction des hommes, moi je pense qu'ils sont gouvernés par leurs emotions principalement, et que ces emotions sont largement independantes du contexte materiel une fois que les besoins primaires ( nourriture ) sont satisfaits.
ce n'est pas justement ce que les gens qui protestent disent, je t'ai donné déjà l'article du Monde sur les gilets jaunes qui montrent bien que c'est leur situation matérielle qui pose problème. Et evidemment les migrants ne meurent pas tous de faim dans leur pays. Dire que le revenu n'a pas d'importance, y a que les fonctionnaires pour dire ça....

Mais ceci dit je pense qu'il y a une part de vrai dans ce que tu dis, les gens ont à mon avis surtout besoin de reconnaissance, mais l'argent qu'on gagne est aussi une marque symbolique de la reconnaissance que la société leur accorde.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: L'avenir des mouvements populistes

Message par kercoz » 08 juin 2021, 16:23

Une des arnaques présentée comme solution à nos problèmes de croissance , c'est l' "Economie Circulaire". Une tres bonne émission en début d'après midi qui démythifie le leurre.....On peut aussi lire G. Bataille : "La part Maudite" qu'il a du piquer à " la part des anges" ......ou il montre que la vie ne peut évoluer ds un système ouvert.

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... -juin-2021

"""""""""""""""L’économie circulaire s’est imposée dans le débat public comme solution pour sauver l’humanité de l’abîme écologique où elle a commencé à se perdre à la faveur de deux siècles d’industrialisation de la production, de croissance des consommations et des flux de matière et de globalisation des échanges économiques et des flux financiers. Est-on capable de concevoir un système économique de création de richesse et des pratiques économiques qui sortent de l’impasse de l’anthropocène ? Pour en parler, nous avons fait appel à Fabienne Collard, chargée de recherche au Crisp (Centre de de recherche et d'information socio-politiques) et Christian Arnsperger, économiste et professeur à l’Université de Lausanne. """""""""""""
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27225
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: L'avenir des mouvements populistes

Message par GillesH38 » 08 juin 2021, 18:18

question climat politique ça s'arrange pas

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: L'avenir des mouvements populistes

Message par kercoz » 08 juin 2021, 18:31

Monjoie Saint Denis !......Une réaction aussi débile ..pour une mise en scène elle même débile.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'avenir des mouvements populistes

Message par energy_isere » 08 juin 2021, 19:52

GillesH38 a écrit :
08 juin 2021, 09:20
Une image de l'amélioration considérable des relations humaines qu'on pourrait attendre de la démocratie directe ...


https://twitter.com/Qofficiel/status/14 ... 5147668480


https://twitter.com/Qofficiel/status/14 ... 3326970883

ça faisait référence à ça :

https://twitter.com/Qofficiel/status/13 ... 0265957377
Ah oui, ca c'est remarqué :
Francis Lalanne accusé d'avoir frappé un journaliste de Quotidien
BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•08/06/2021 à 12:07
Des questions sur les insultes adressées par Jean-Marie Bigard à Agnès Buzyn ont provoqué la colère de Francis Lalanne.

Francis Lalanne a-t-il frappé à coups de poing et de casque audio un journaliste de Quotidien samedi à Avignon ? Si le chanteur dément formellement, la victime présumée a déposé plainte, a annoncé l'émission de TMC lundi 7 juin.
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 73a03c8c6c

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27225
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: L'avenir des mouvements populistes

Message par GillesH38 » 20 juin 2021, 21:40

sur fond d'abstention massive (seul 1/3 des électeurs a voté), le RN est nettement en baisse par rapport à ces élections. finalement il n'y a que 5 % des électeurs qui ont voté RN. OK c'est pas mieux ailleurs, mais ils ne récoltent pas les fruits de la grogne. On dirait qu'en acquérant une certaine respectabilité, il se retrouve à son tour dans le "tous pareils"....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: L'avenir des mouvements populistes

Message par nemo » 21 juin 2021, 02:51

GillesH38 a écrit :
20 juin 2021, 21:40
sur fond d'abstention massive (seul 1/3 des électeurs a voté), le RN est nettement en baisse par rapport à ces élections. finalement il n'y a que 5 % des électeurs qui ont voté RN. OK c'est pas mieux ailleurs, mais ils ne récoltent pas les fruits de la grogne. On dirait qu'en acquérant une certaine respectabilité, il se retrouve à son tour dans le "tous pareils"....
Avec une abstention pareille pas vraiment moyen de tirer des leçons mis à part le désintéret généralisé pour ces élections.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27225
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: L'avenir des mouvements populistes

Message par GillesH38 » 21 juin 2021, 06:46

la leçon c'est que ni le RN, ni FI ne sont arrivés à capter le mécontentement des abstentionnistes ...ceux qui ont le mieux résisté, ce sont les sortants, ce qui veut dire que les mécontents s'expriment en ne votant plus, pas en votant pour des opposants.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: L'avenir des mouvements populistes

Message par nemo » 21 juin 2021, 11:56

GillesH38 a écrit :
21 juin 2021, 06:46
la leçon c'est que ni le RN, ni FI ne sont arrivés à capter le mécontentement des abstentionnistes ...ceux qui ont le mieux résisté, ce sont les sortants, ce qui veut dire que les mécontents s'expriment en ne votant plus, pas en votant pour des opposants.
... pour des régionales. Il y a de grandes chance que ce soit fort différent pour les présidentielles.
Et2/3 d'abstention c'est tout simplement énorme quand admetront-ils qu'il est plus que temps de réformer cete comédie?
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: L'avenir des mouvements populistes

Message par LeLama » 21 juin 2021, 13:02

Cette abstention me semble assez illustrer le sentiment des francais de n'etre represente' par personne. Pour melanchon, y'a rien de nouveau, il est en plein dans la societe' du spectacle, avec beacoup de discours et un comportement qui fait le contraire, par sa violence, par l'absence de jeunes, de classes popu, d'immigr'es en position eligible. Y'a vraiment rien a esperer par la. La surprise effectivement, c'est que meme le RN n'arrive pas a incarner ce pb de representation.

Je pense que ca va continuer sans aucun changement. Ca fait trente ans que l'abstention monte et que les politiques s'en moquent comme de leur premiere dent de lait. Pourquoi cela changerait il aujourd'hui ? Je m'attends plutot a une evolution avec davantage de contraintes sur les populations via les outils numeriques, une censure des medias qui s'intensifiera pour taire les dissonances et cataloguer complotiste ceux qui discutent des changements possibles. On pourrait avoir une societ'e qui se scinde encore plus clairement en deux, entre ceux qui acceptent toujours plus de contraintes pour ne pas etre exclu, et ceux qui considerent qu'on ne peut rien attendre du systeme democratique classique et qui prendront des initiatives en dehors.

En tout cas, ici nous n'avons pas recu le materiel electoral. Rien dans nos boites aux lettres. J'ai lu que ca s'est passe' dans d'autres r'egions. Un peu comme un symbole, il n'est plus necessaire d'inciter les gens a aller voter. La vie democratique ne depend plus d'eux.

Ca finira probablement par exploser. Comme une bulle en bourse, on ne sait pas quand ni comment, mais moins d'un tiers de votant, et encore moins si on compte les non inscrits, cette dynamique ne peut pas durer eternellement sans mettre en danger le systeme democratique.

Il me semble que le deroulement de la crise sanitaire et l'arbitraire des mesures est une premiere consequence de cette decorellation entre les pouvoirs (politiques, mediatiques...) et les francais. Je m'attends a une poursuite de ce mouvement, a une montee de l'arbitraire et des obligations numeriques dans les annees a venir, a un mouvement perpetuel pour occupper le cerveau des gens dans des taches sans interet. Les attestations de deplacement ne sont finalement qu'une illustration d'une tendance deja a l'oeuvre. A l'universit'e, ce sont les depot de dossiers toujours plus lourds pour des financements a court terme de projet de recherche, le rebrassage continuel des maquettes et des parcours d'enseignement. J'ai des copains au chomage qui me racontent. Obligation de passer par les outils numeriques chez toi pour obtenir les codes d'acces et entrer dans le batiment pole-emploi. Quand tu es dans le batiment, tu es de nouveau face a des machines avec du personnel juste pour t'aider a dialoguer avec les machines. Et quand par chance, tu as un RV avec un conseiller, c'est chronometr'e ( mon pote avait 15 minutes), et on arrete au bout de 15 minutes quand bien meme le pb n'est pas traite'.... Y'a un mouvement de fond depuis dix quinze ans. Les mesures arbitraires de la crise sanitaire ont touch'e davantage de monde, mais c'est une continuit'e sur le fond. Je m'attends a ce que ca s'amplifie. Qu'est ce qui pourrait faire aller le mouvement dans l'autre sens ? Tant mieux si je me trompe.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: L'avenir des mouvements populistes

Message par tita » 09 déc. 2021, 17:10

Quelques interview de jeunes présents lors d'un meeting d'Eric Zemmour. Un mécontentement nostalgique, idéalisant une époque qu'ils n'ont pas connue mais dont ils rêvent. Et le sentiment très fort que la France est dans une forme de déclin. Les discours sont plutôt bien construits. Et en filigrane, on ressent cette insatisfaction de la société actuelle, de quelque chose de perdu, sur lequel Zemmour puise son soutient.

C'est un grand classique de faire appel au passé pour faire miroiter un avenir meilleur. Une sortie d'idée que les gens vivaient plus simplement, avec moins de soucis et avec un avenir devant eux.

https://twitter.com/JulienPain/status/1 ... 5189764101

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: L'avenir des mouvements populistes

Message par kercoz » 09 déc. 2021, 17:24

Il y a en ce moment sur Fr. culture 4 émission sur Toqueville et la démocratie. Ce type avait une sorte de prémonition des aléas de la démocratie.
Pour ma part, L' erreur c'est de chercher l'égalité alors que l' équité serait un bien meilleur horizon. Dans les système complexes non linéaires qui gèrent tout le vivant, la stabilité n'est jamais statique comme l' égalité le recherche..., mais dynamique telle que l' équité peut le permettre. Dans l'équité, la stabilité est dynamique du fait qu'elle résulte d' une somme d' instabilité.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: L'avenir des mouvements populistes

Message par phyvette » 09 déc. 2021, 17:30

tita a écrit :
09 déc. 2021, 17:10
C'est un grand classique de faire appel au passé pour faire miroiter un avenir meilleur. Une sortie d'idée que les gens vivaient plus simplement, avec moins de soucis et avec un avenir devant eux.
Question d'époque.
Pour ma génération faire appel au passé pour faire miroiter un avenir meilleur c'est : 14/18, 1929, et 39/45, l'Indo, l'Algérie.
Alors pas trop étonnant que nous étions plutôt tournés vers l'avenir. :-)
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27225
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: L'avenir des mouvements populistes

Message par GillesH38 » 17 janv. 2022, 14:44

Image

Image
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: L'avenir des mouvements populistes

Message par CP3 » 12 févr. 2022, 18:47

" Convois de la liberté " : Des gilets jaunes seraient entrain d' effectuer des manoeuvres d' encerclement autours de l' elysée et attendraient le top de Moscou pour attaquer . Ce serait la panique chez Macron qui envisagerait alors de s' echapper par hélicoptère . Des lieutenants de Trump observeraient la scene avec des jumelles .

Colonel !

Répondre