L'avenir des mouvements populistes

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

L'avenir des mouvements populistes

Message par GillesH38 » 04 juin 2021, 07:48

Allez je me risque à lancer un sujet de discussion meme si je me doute que ça peut mettre le feu au forum :mrgreen: Et puis ça va nous changer du covid :lol:


Je m'interroge sur les chances d'un parti "populiste" ou "d'extreme droite" (ça peut etre interessant de discuter la distinction) d'arriver au pouvoir en France. Pour moi elles ne sont pas faibles, comme on voit dans le fait que le RN a acquis une position électorale sans commune mesure avec l'ancien FN , et au niveau des grands partis de gouvernement. Son seul problème est l'absence persistante d'alliances électorales, mais ces verrous sont de plus en plus faibles et pourraient sauter comme on l'a vu dans plusieurs pays européens.

Quelles en seraient les conséquences ? en se "dédiabolisant", les partis classés à l'extreme droite se sont aussi "embourgeoisés". L'ancien FN était le refuge de nostalgiques de l'OAS ou du petainisme, maintenant c'est beaucoup plus compliqué pour ces gens là, comme les dernières affaires de désinvestissement de candidats sulfureux du RN ayant posté des posts ou des tweets racistes l'ont montré. Paradoxalement (ou pas tant que ça finalement) , en gagnant de l"'assise électorale, ils ont aussi perdu leur base historique extrémiste mais ultra minoritaire comme le divorce chez les Le Pen l'a montré.Les discours anti-européens, anti-euros, etc .. ont aussi perdu de l'attrait, surtout avec l'exemple du Brexit qui ne fait pas spécialement envie. Du coup est ce que le RN devient un parti "comme les autres" , pas pire que les LR ? ou restera-t-il un parti épouvantail contre lequel les autres partis arriveront cahin caha à maintenir un "front républicain" ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'avenir des mouvements populistes

Message par energy_isere » 04 juin 2021, 08:50

pas sur qu' on le garde ce fil........


Image

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: L'avenir des mouvements populistes

Message par phyvette » 04 juin 2021, 09:09

S'emmerde le Gilles, y cherche des gens pour pouvoir s'engueuler avec.
L'oisiveté et retraite est la mère de tous les vices.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'avenir des mouvements populistes

Message par energy_isere » 04 juin 2021, 09:14

phyvette a écrit :
04 juin 2021, 09:09
S'emmerde le Gilles, y cherche des gens pour pouvoir s'engueuler avec.
vu que c'est de la politique française, la pour le coup ca sera pas avec Jeudi qu'il va faire le ping pong musclé mais avec Nemo et Mobar !

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: L'avenir des mouvements populistes

Message par phyvette » 04 juin 2021, 09:19

Attends toi à des surprises, avec la politique on trouve toujours quelqu'un pour porter la contradiction, et peu importe la posture adoptée.

“La politique, c'est comme l'andouillette, ça doit sentir un peu la merde, mais pas trop.”
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'avenir des mouvements populistes

Message par energy_isere » 04 juin 2021, 09:37

phyvette a écrit :
04 juin 2021, 09:19
“La politique, c'est comme l'andouillette, ça doit sentir un peu la merde, mais pas trop.”
Ah oui, c'est le moment de passer à table!

Image

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: L'avenir des mouvements populistes

Message par GillesH38 » 04 juin 2021, 10:22

j'ai bien conscience de lancer un sujet miné :)

mais sérieusement, ça fait 10 ans que je dis que pour moi le problème de la déplétion ne sera pas énergétique, mais psychologique et politique. Je veux dire par là qu'on sait très bien que l'homme est capable de vivre avec beaucoup moins d'énergie : c'est ce qu'on faisait avant; et c'est ce qu'on fait encore dans plein de pays du monde. En revanche contrairement à certains ici , je pense très improbable que la majorité de la population s'engage volontairement et joyeusement dans le chemin de la décroissance. Les témoignages sur son expérience personnelle (moi j'ai choisi un salaire moins élevé et d'habiter à la campagne en élevant des poules, je connais un cousin qui élève des moutons dans les causses, etc ...) c'est tres sympa mais il n'y a pas d'exemple où une société toute entière s'est mobilisée pour la décroissance - de façon générale il reste encore une majorité de gens qui préfèrent gagner plus que gagner moins.

Du coup l'impact est psychologiquement désastreux sur des gens qui vivent ça comme un déclassement, ça entraine des problemes sociaux, ce qui augmente encore le sentiment de décadence et d'insécurité, et ça prépare des cohortes d'électeur pour les partis populiste. Le pic pétrolier ne va jamais assécher les pompes à essence de manière visible, en revanche il a toutes les chances de gonfler l'électorat des partis populistes. Le vrai problème, il sera là.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: L'avenir des mouvements populistes

Message par kercoz » 04 juin 2021, 11:33

GillesH38 a écrit :
04 juin 2021, 10:22
. Les témoignages sur son expérience personnelle (moi j'ai choisi un salaire moins élevé et d'habiter à la campagne en élevant des poules, je connais un cousin qui élève des moutons dans les causses, etc ...) c'est tres sympa mais il n'y a pas d'exemple où une société toute entière s'est mobilisée pour la décroissance - de façon générale il reste encore une majorité de gens qui préfèrent gagner plus que gagner moins.

Du coup l'impact est psychologiquement désastreux sur des gens qui vivent ça comme un déclassement, ça entraine des problemes sociaux, ce qui augmente encore le sentiment de décadence et d'insécurité, et ça prépare des cohortes d'électeur pour les partis populiste.
Deux choses:
1/ tu n'es pas très clair : Quelle est la catégorie qui "vit ça" comme un déclassement ? ceux qui préfèrent gagner moinss, mais qui élèvent des poules sur 1000m2 ..ou ceusses qui préfèrent gagner plus , mais au 8e ds 48m2 avec le suv garé en bas ?
2/ Le terme "populiste" pose déja problème: il inverse la connotation de valeur de la racine "peuple" en le posant comme obscène et négatif...attribuant au pékin "ordinaire" ( ce que n'est pas, bien sur le gus qui utilise le terme...ce qui montre déja qu'il a fait du grec et sait que le barbare c'est l'autre ...). L' art de retourner les signifiants est un processus intéressant. Etat providence par exemple marche très bien ...sauf que c'est un oxymore , non ? : L' individu se regroupe pour des nécessité de productivité et pour pouvoir écraser le groupe voisin plus con ou moins nombreux....Pour celà, il échange son agressivité intra-spécifique ( voir K. Lorenz "L'agression") contre une protection physiologique et psycho. C'est le "big deal" des espèces sociales , ...Le contrat social ...que JR n' utilise que pour notre espèce.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: L'avenir des mouvements populistes

Message par GillesH38 » 04 juin 2021, 12:13

kercoz a écrit :
04 juin 2021, 11:33
GillesH38 a écrit :
04 juin 2021, 10:22
. Les témoignages sur son expérience personnelle (moi j'ai choisi un salaire moins élevé et d'habiter à la campagne en élevant des poules, je connais un cousin qui élève des moutons dans les causses, etc ...) c'est tres sympa mais il n'y a pas d'exemple où une société toute entière s'est mobilisée pour la décroissance - de façon générale il reste encore une majorité de gens qui préfèrent gagner plus que gagner moins.

Du coup l'impact est psychologiquement désastreux sur des gens qui vivent ça comme un déclassement, ça entraine des problemes sociaux, ce qui augmente encore le sentiment de décadence et d'insécurité, et ça prépare des cohortes d'électeur pour les partis populiste.
Deux choses:
1/ tu n'es pas très clair : Quelle est la catégorie qui "vit ça" comme un déclassement ? ceux qui préfèrent gagner moinss, mais qui élèvent des poules sur 1000m2 ..ou ceusses qui préfèrent gagner plus , mais au 8e ds 48m2 avec le suv garé en bas ?
ceux qui font ce choix personnel ne le vivent bien sur pas comme un déclassement au sens "péjoratif", bien au contraire, ils vivent ça surement très bienn, et sans doute souvent comme un accomplissement ( à moins de s'épuiser contre des difficultés qu'ils n'avaient pas prévues , ça arrive aussi)

Non je parle de ceux qui n'envisagent pas changer de vie, qui vivent dans 3 pièces dont une chambre pour tous les enfants, et qui ont des difficultés financières, perdent leur emploi, ou les vieux qui se sentent dépassés par les nouvelles technologies et le langage des jeunes ... ils ne vont pas s'épanouir en retournant aux champs, ils vont se contenter de voter pour le RN.
2/ Le terme "populiste" pose déja problème: il inverse la connotation de valeur de la racine "peuple" en le posant comme obscène et négatif...attribuant au pékin "ordinaire" ( ce que n'est pas, bien sur le gus qui utilise le terme...ce qui montre déja qu'il a fait du grec et sait que le barbare c'est l'autre ...). L' art de retourner les signifiants est un processus intéressant. Etat providence par exemple marche très bien ...sauf que c'est un oxymore , non ? : L' individu se regroupe pour des nécessité de productivité et pour pouvoir écraser le groupe voisin plus con ou moins nombreux....Pour celà, il échange son agressivité intra-spécifique ( voir K. Lorenz "L'agression") contre une protection physiologique et psycho. C'est le "big deal" des espèces sociales , ...Le contrat social ...que JR n' utilise que pour notre espèce.
c'est le vocabulaire usuel, qui a effectivement comme connotation "pensée simpliste", "flatter les bas instincts" (racistes, sexistes, etc ...) . Mais on peut faire évoluer le vocabulaire...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: L'avenir des mouvements populistes

Message par Jeudi » 04 juin 2021, 14:44

energy_isere a écrit :
04 juin 2021, 09:14
phyvette a écrit :
04 juin 2021, 09:09
S'emmerde le Gilles, y cherche des gens pour pouvoir s'engueuler avec.
vu que c'est de la politique française, la pour le coup ca sera pas avec Jeudi qu'il va faire le ping pong musclé mais avec Nemo et Mobar !
Plutôt remundo et kercoz, non? Nemo et mobar, il n’y a pas besoin de choisir le sujet pour s’engeuler avec. :D

Ok, hôpital et charité, paille poutre et bâton pour se faire battre...
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: L'avenir des mouvements populistes

Message par Jeudi » 04 juin 2021, 14:52

kercoz a écrit :
04 juin 2021, 11:33
2/ Le terme "populiste" pose déja problème: il inverse la connotation de valeur de la racine "peuple" en le posant comme obscène et négatif....
C’est une plainte de populiste. Perso c’est synonyme de « promouvoir des mesures populaires allant à l’encontre des intérêts du peuple ». Exemple type: « baissons les impôts ».
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: L'avenir des mouvements populistes

Message par kercoz » 04 juin 2021, 15:00

GillesH38 a écrit :
04 juin 2021, 12:13

Non je parle de ceux qui n'envisagent pas changer de vie, qui vivent dans 3 pièces dont une chambre pour tous les enfants, et qui ont des difficultés financières, perdent leur emploi, ou les vieux qui se sentent dépassés par les nouvelles technologies et le langage des jeunes ... ils ne vont pas s'épanouir en retournant aux champs, ils vont se contenter de voter pour le RN.

Tu réfléchis un peu trop binaire. Entre ceux qui ont pris le maquis et les acharnés du progrès qui soustraitent toutes leurs fonctions vitales ...il y a des tas d'intermédiaires. Ceux qui hésitaient ou n'avaient pas le courage de faire un pas de coté et qui vont tres facilement s'adapter . (J'en connais qui se maudissent de ne pas l'avoir fait plus tôt)...Il y en a qui vont recréer leur mode de vie urbain (tondeuse robot sur 50m2 de pelouse, nain de jardin) et qui mettront des lustres à se poser des questions en regardant vivre leur voisin.
Les problèmes qui vont se poser c'est l' inadéquation du péri-urbain avec un modèle post-croissance : dépendance énergétique totale, 3km pour le premier village ou il faut espérer le retour du troquet et d'une épicerie, parce que le supermercado est à 12 km...
Pour revenir aux délitements, ..il faut qd même se rappeler que nos réserves alimentaires sont de 4 semaines ..dont 3 ds nos placards. Ce qui me sidère c'est la confiance en une robustesse et une résilience du système !...ça touche à la croyance , non ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: L'avenir des mouvements populistes

Message par GillesH38 » 04 juin 2021, 15:45

kercoz a écrit :
04 juin 2021, 15:00
GillesH38 a écrit :
04 juin 2021, 12:13

Non je parle de ceux qui n'envisagent pas changer de vie, qui vivent dans 3 pièces dont une chambre pour tous les enfants, et qui ont des difficultés financières, perdent leur emploi, ou les vieux qui se sentent dépassés par les nouvelles technologies et le langage des jeunes ... ils ne vont pas s'épanouir en retournant aux champs, ils vont se contenter de voter pour le RN.

Tu réfléchis un peu trop binaire. Entre ceux qui ont pris le maquis et les acharnés du progrès qui soustraitent toutes leurs fonctions vitales ...il y a des tas d'intermédiaires. Ceux qui hésitaient ou n'avaient pas le courage de faire un pas de coté et qui vont tres facilement s'adapter . (J'en connais qui se maudissent de ne pas l'avoir fait plus tôt)...Il y en a qui vont recréer leur mode de vie urbain (tondeuse robot sur 50m2 de pelouse, nain de jardin) et qui mettront des lustres à se poser des questions en regardant vivre leur voisin.
Les problèmes qui vont se poser c'est l' inadéquation du péri-urbain avec un modèle post-croissance : dépendance énergétique totale, 3km pour le premier village ou il faut espérer le retour du troquet et d'une épicerie, parce que le supermercado est à 12 km...

Pour revenir aux délitements, ..il faut qd même se rappeler que nos réserves alimentaires sont de 4 semaines ..dont 3 ds nos placards. Ce qui me sidère c'est la confiance en une robustesse et une résilience du système !...ça touche à la croyance , non ?
et donc t'es en train de dire qu'ils ne vont pas voter RN parce qu'ils sont contents de leur sort ?

mais juste avant tu disais que tu envisageais de le faire ... ???
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: L'avenir des mouvements populistes

Message par kercoz » 04 juin 2021, 17:10

GillesH38 a écrit :
04 juin 2021, 15:45


et donc t'es en train de dire qu'ils ne vont pas voter RN parce qu'ils sont contents de leur sort ?

mais juste avant tu disais que tu envisageais de le faire ... ???
Tu es hors sujet. Mais si tu veux :

""""Non je parle de ceux qui n'envisagent pas changer de vie, qui vivent dans 3 pièces dont une chambre pour tous les enfants, et qui ont des difficultés financières, perdent leur emploi, ou les vieux qui se sentent dépassés par les nouvelles technologies et le langage des jeunes ... ils ne vont pas s'épanouir en retournant aux champs, ils vont se contenter de voter pour le RN."""

S'ils ne fuient pas la ville, c'est sur qu'ils vont voter RN. S''ils arrivent à fuir, c'est sur qu'ils vont se retrouver ds la citation de Zola ( plus haut).
Tu causes du populisme ds son acception péjorative...il me semble que s' il y a une manipulation populiste qui a réussi, c'est bien celle qui est actuellement au pouvoir...Crier au loup qd on voit arriver plus crado que soi, c'est risible à mon sens.
Pour ma part et pas mal d'autres, voter RN, pourquoi pas si ça peut mettre le bordel....Le seul vote honnête aurait été pour moi de voter blanc, mais puisque ça n' a aucun effet !...
De toutes les façons, c'est un artifice magique pour le pouvoir, le vote....juste pour valider une dictature comme une autre ...les qqs humains encore valides, lucides et non décervelés, se contrefoutent de ce cinéma ( revoir zola ci dessus), et considèrent ce cirque comme faisant partie d'un environnement hostile et assez dangereux.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: L'avenir des mouvements populistes

Message par phyvette » 04 juin 2021, 17:25

Un gros labo pharmaceutique annonce la phase 3 d'un vaccin antipopuliste, avec des nanoparticules l'intelligence artificielle.
Il ne sera pas disponible pour les élections régionales, mais il le sera pour les Présidentielles.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Répondre